Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: 1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?  (Lu 7356 fois)

matthieu.lsm

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« le: juillet 10, 2012, 03:36:06 pm »

  Bonjour à tous,

Venant d'acquérir mon premier cheval (un paint horse de 2ans) je suis à la recherche d'une selle (entre autre ^^). Or voilà je ne m'y connais pas du tout en équipement western. La monitrice du haras où je l'ai acheté (et fait débourré) m'a renseigné sur les tailles (la mienne et la sienne ) soit une Semi Quarter avec un siège 16" mais cela ne fait pas tout...
En ce qui concerne la discipline que je souhaite pratiqué à terme, je n'en sais rien donc une selle plutôt polyvalente serait idéale (les reining, trail, pleasure semblent l'être?!). J'ai un budget d'environ 1500€ à 2000€ frais de port inclus.

J'ai flashé après plusieurs semaines de recherche sur celle ci (je trouve que sa couleur va parfaitement avec sa robe) :
www.rwbowmansaddleco.com/B-Light_Pleasure_Saddle.html

RW Bowman à l'air d'être une marque plutôt correct mais peu répandue en Europe du coup je n'ai pas trouvé de retour sur cette marque, qu'en pensez vous? J'ai appelé le fabriquant qui me dit utiliser des arçons de type Equiflex, que pensez vous de ces arçons par rapport aux bois de bonne qualité ?

J'ai aussi trouvé des modèles Bob's Custom mais dans mon budget ce ne sont que des occasions et aux US.. Est ce réellement déconseillé d'acheter sans essayer avant si les tailles conviennent ?

Merci a tout ceux qui auront le temps de me donner leurs conseils, et aux autres de m'avoir lu
A bientôt.  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« Réponse #1 le: juillet 11, 2012, 12:01:00 am »

 Plutôt que de faire venir une selle des US avec le risque que ça n'aille ni à toi ni au cheval pourquoi ne te tournes-tu pas vers un sellier installé en France ?
En plus s'il te faut une ouverture d'arcade semi-quarter tu trouveras facilement.
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« Réponse #2 le: juillet 11, 2012, 03:26:07 pm »

 bonjour, alors je ne connais effectivement pas la marque de la selle dont tu as mis le lien...par contre voici quelques marques de qualité auxquelles tu peux faire confiance: moyenne gamme (garland, westwood, billy cook...), haut de gamme (Bob's, Jim Taylor...)
Ton budget est très correct et à ce prix tu peux te trouver de très bonnes selles. Attention, très important, ne choisis jamais une selle sans l'essayer d'une part sur ton cheval et voir après la séance s'il n'y a pas de point de pression et si elle lui convient parfaitement, et d'autre part si toi tu es parfaitement bien dedans.
Selon le conseil que je viens de te donner, à ta place j'achèterais en France...soit chez un sellier, soit sur le bon coin ou eb*y
perso je monte en équitation western depuis plus de 10 ans et je fais de la compétition depuis 3 ans, j'ai essayé de nombreuses selles...ma première je l'ai achetée neuve c'était une garland et elle était très bien pour une pratique de loisir polyvalente...maintenant, je show en reining depuis un an et je me suis achetée une Bob's d'occasion...qualité nettement supérieure...
mon opinion, mieux vaut acheter une selle haut de gamme d'occasion (et à moins de 2000€ ça se trouve assez facilement) que d'acheter à tout prix une selle moyenne gamme neuve...et surtout je me répète mais il faut absolument essayer avant d'acheter...

voilà, en espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions
IP archivée

matthieu.lsm

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« Réponse #3 le: juillet 13, 2012, 07:55:18 am »

 merci bcp pour vos retours.
ils confortent l'avis que je commencais a avoir. Je vais donc tenter de trouver un sellier dans le departement de L'Orne ou ses environs (là ou mon cheval est en pension) pour pouvoir essayer lz selle!
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« Réponse #4 le: juillet 13, 2012, 11:20:43 am »

 ah l'Orne, on n'est pas loin...il est ton cheval exactement? le mien est dans le 28 entre Dreux et Mortagne au Perche...
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« Réponse #5 le: juillet 15, 2012, 09:48:58 am »

 moi aussi je voudrais "investir" dans une bonne selle
j'aimerai faire venir un sellier pour pouvoir les essayer sur mon cheval, avec vous des adresses ?
IP archivée

matthieu.lsm

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« Réponse #6 le: juillet 15, 2012, 03:01:54 pm »

 @ Typhoon : pareil, entre la ferte Vidam et Longny-au-Perche.

J'ai pris pas mal de photo de son dos hier avec un mètre pour avoir un idée des dimensions.






 Je viens de tomber sur un article intéressant qui explique comment faire un gabarit afin de tester les selles dessus plutôt que systématiquement sur le dos du cheval.. bon le soucis c'est que pour l'instant je ne trouve pas d'occasion de "bonne marque d'usine" ni de custom :/
Pas non plus trouvé de sellier dans le département via internet, bref je continue mes recherches :)

 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« Réponse #7 le: juillet 19, 2012, 02:53:36 pm »

 Pas de sellier dans ce département à ma connaissance, mais il y en a qui vendent de la selle d'occasion de bonne facture (de marques citées par Typhoon) et expédient, comme Equip Western.
Cela dit, ta pouliche risque de prendre de la masse avec l'âge et le travail.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
1ère Selle .. Oui Mais Quoi.. Comment ?
« Réponse #8 le: juillet 19, 2012, 03:38:35 pm »

 Je rebondis sur la remarque de Mvittori ne t'attends pas à ce que la selle lui aille encore dans 2 ans. Elle n'a que 2 ans donc certainement loin d'être finie.
IP archivée