Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Welsh En Colère  (Lu 2757 fois)

vivivi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Welsh En Colère
« le: juillet 03, 2012, 07:10:19 pm »

 voilà son histoire, courte, d'ailleurs,
j'ai récupéré ce hongre welsh au mois de janvier, les pieds en vrac, le cou rempli de gale et tout mal entretenu avec un poil moche et tout morveux..
il est distant, il n'aime pas qu'on le touche il couche les oreilles, il ne s'approche pas près de moi,

il est au pré avec le troupeau composé de 3 grands et vieux chevaux, des ponettes deux petits shetlands entiers un exmoor bébé de deux ans...
dans le groupe il attaque les autres pour se faire sa place il est dominant, lorsque je donne à manger il couche les oreilles,
lorsque je paille il fait mine de mordre il n'aime pas la fourche...

hier je l'ai longé, il va bien à la longe, mais il est très en colère contre les humains, il ne fait aucune confiance à personne, il s'est laissé longé, il répond bien au 3 allures mais au moment de rentrer à l'écurie, il me passe devant, je tente de l'arrêter et il me fait face ensuite il me plaque contre le mur, il me bouscule, je force pour l'éloigner mais il résiste et il trouve le truc pour me faire bouger de là...
du coup ne voulant pas céder, au lieu de mettre 5 minutes à rentrer on fait un travail de déplacement des hanches... et ça prend 15 mn, sortie de la séance, je suis triste pour lui, ça se passe mal.

la question est :

connaissez vous ce problème comment faire pour qu'il oublie sa colère, il ne décolère pas des humains, j'ai un mal fou à lui mettre le licol; il se met debout, couche les oreilles refuse que je touche ses oreilles et secoue la tête pour que je n'arrive pas à attacher le licol.... du coup 10 mn pour mettre le licol,

dois je insister pour le longer?
dois-je travailler à pied?
comment faire pour qu'il ai plaisir au contact, car même les gratouilles le brossage, etc... il n'aime pas ça, il refuse le contact,

on m'a conseillé de le gâter avec des friandises, mais je n'ai pas l'impression que ça marche avec lui... il prend la friandise et couche les oreilles, refuse que je touche sa tête.

il ne botte pas, mais je me demande si un jour ça ne pourrait pas arriver...

je ne sais même pas s'il a été monté ou si il a fait du manège ou quoique ce soit sur lui, en tout cas, il est très beau, il a de magnifiques allures, et le fait qu'il soit dominant comme ça lui donne du brillant!

voilà qu'en pensez vous?

l'éthologie peut-être marcherait avec lui mais ce qui me désespère c'est qu'il n'a aucunement plaisir au contact des humains
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Welsh En Colère
« Réponse #1 le: juillet 03, 2012, 11:14:38 pm »

 la colère est une émotion puissante et parfois difficile à apaiser.
Je connais des gens qui sont restés renacler leur colère toute leur vie contre un proche, par exemple. Les animaux sont moins bêtes que les humains, mais parfois, toute leur vie n'est pas suffisante pour "pardonner".

La colère nait de la peur : de souffrir physiquement, ou psychologiquement. ou peur de l'inconnu.
il n'a pas confiance.
Peut-être a-t-il vécu de vilaines choses avec les humains ?


Une copine a récupéré une jument de trait, elle aussi ultra dominante, et tellement "mal-aimable" que tout le monde en avait peur et plus personne ne voulait s'occuper d'elle : elle fut abandonnée pdt plus d'un an au fond d'un pré (en 2005 environ). Elle ressemblait plus au portrait du petit welsh dont tu nous parles.
Dès qu'on s'approchait, elle intimidait. Dès qu'on la touchait, elle faisait mine de mordre ou de taper...et parfois elle passait à l'acte !
Elle a finit par tolérer mon amie qui l'a prise par les gratouilles (c'était comique de voir la jument grimacer de plaisir...les oreilles couchées !).
A chaque nouvelle tête, ce fut compliqué (maréchal, notamment).

Ca fait maintenant 6 ans, et la jument reste à prendre avec des pincettes : chaque nouvel humain qui l'aborde doit être irréprochablement juste dans son comportement. Mais si c'est le cas, elle est gentille et calme tout en restant éternellement bougonne. On a tjs l'impression de la déranger...

Cette justesse, on peut l'apprendre à travers la philosophie "équitation éthologique"...mais qu'on retrouve aussi dans l'équitation des grands Maîtres classiques ("exiger peu, demander souvent, récompenser bcp", par exemple).
En fait, ce qui compte, c'est la gestion de notre propre colère et de nos propres peurs : avec un cheval qui agresse, qui coince contre les murs, etc...ça peut être très difficile. Honnêtement on ne peux pas cacher notre peur à un cheval.
C'est ça qui peut rendre encore cette jument agressive parfois...si elle sent qu'on manque de confiance en soi. On vient la voir, malgré ses oreilles couchées, alors qu'on n'a pas l'étoffe d'un dominant capable de lui tenir tête. Et elle n'est pas dupe que notre propre agressivité ne reflette que nos peurs. Les humains agressifs ne trouvent pas grace à ses yeux...heureusement, mon amie sélectionne drastiquement les personnes qui s'approchent de sa jument (elle ne veut pas d'un accident !).

Mais gérer ses émotions, l'équitation éthologique ne nous aide pas forcément (par exemple, Elisabeth de Corbigny a facilement la trouille...mais elle s'efforce de le cacher à tous, y compris aux chevaux).
Ni l'équitation classique, d'ailleurs...là aussi "il ne faut pas montrer aux chevaux qu'on a peur, sinon on leur transmet notre peur".
C'est pas simple, hein ?

Courage. :flowers:  
IP archivée
Pitchoun Mélody