Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Embarque  (Lu 15070 fois)

momo69003

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« le: juillet 01, 2012, 08:28:07 am »

 Bonjour à tous,

J'ai beaucoup hésité avant d'ouvrir ce post mais j'aimerai voir si certains d'entre vous peuvent m'apporter des conseils.

Mon cheval est avec moi respectueux en main, parfois il tente de me dépasser mais je le recadre assez facilement.

Mais le problème c'est la mise au paddock: avec moi pas de souci.
En fait, il embarque les palefrenières: plus il le fait, plus elles ont peur. Et plus elles ont peur plus ells veulent se débarasser de cette corvée et le font vite.

Elles ne prennent plus le temps de crocheter l'anneau de la longe sur son licol, elle glisse seulement la longe dans l'anneau et dès qu'elles arrivent au paddock elles le laissent filer.
Même sur le trajet, elles ne prennent pas le temps de vérifier qu'il est au ordres, par exemple avec des eercices d'arrêt.

Résultat il y a un mois il a voulu m'échapper quand je l'ai mis au paddock, mais je me suis fachée et je n'ai pas cédé, il s'est cabré mais en tirant la longe vers moi, il a arrêté et j'ai réussi à le faire attendre que je décide de le lacher.

Le souci c'est que je ne peux pas venir tous les jours le sortir... et les palefrenières elles me demandent si j'ai des idées, alors je leur ai expliqué de prendre le temps... mais j'ai l'impression de parler dans le vent...

Bref voilà mes difficultés avec mon cheval, avez vous des idées vous aussi?
j'ai bien pensé à faire venir une éthologue, mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les palefrenières suivent la séance aussi.

 
IP archivée

momo69003

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #1 le: juillet 01, 2012, 08:30:00 am »

 j'ai oublié de préciser que mon cheval a 13 ans, et que nous n'avons jamais eu le souci avant cette pension ( je l'ai depuis 2 ans et demi)
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Embarque
« Réponse #2 le: juillet 01, 2012, 09:32:27 am »

Citation de: "momo69003"
j'ai bien pensé à faire venir une éthologue, mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les palefrenières suivent la séance aussi.
Je crois que tu as vu juste !!

Si il a compris qu'en faisant le cake il pouvait faire sa loi en allant au paddock, c'est sur qu'il va en profiter. Pas dans un sens "il est méchant" mais dans le sens ou l'un des membres du troupeau doit prendre le role de leader, et que si dans le troupeau "pale + cheval" la palefrenière ne semble pas fiable, le cheval prendra ce rôle là

Pour elles, pour reprendre l'ascendant, ca va etre
- ne pas le laisser dépasser
- le tenir à distance
- maitriser l'allure (arrets sur le chemin)
- imposer le respect quand on manipule la porte du paddock -> si tu bouges, on rentre au box

L'avantage pour elles c'est que le cheval sait tres bien ou est son confort : au paddock. Ca va etre tres simple de lui faire comprendre que sans une attitude irréprochable, il n'y aura pas droit
Bon apres, c'est sur que c'est pas magique et qu'il faut prendre le temps...
IP archivée

momo69003

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #3 le: juillet 01, 2012, 10:54:34 am »

 Merci annef pour ta réponse.

Alors pour bien t'expliquer la situation, les filles veulent mettre les chevaux au paddock le plus rapidement possible, et les en ramener pareil...
Or avec le mien, il faut prendre son temps, en plus elles sont en colère même si elles ne le reconnaitront pas que je m'en sorte et pas elles.

A un moment, mon cheval ne se laissait plus ramener (d'ailleurs certaines n'arrivent plus à le faire rentrer... mais c'est un autre sujet).
elles m'ont menacé de ne plus le sortir, j'ai proposé des bonbons à donner une fois en longe ou une fois dans le box.

Enfin bon tout ça pour dire que c'est très pesant pour moi, mais à un point... J'ai peur du conflit et je n'ose pas leur dire ce que je pense en fait.  :ermm:  
IP archivée

catbabou

  • Invité
Cheval Qui Embarque
« Réponse #4 le: juillet 01, 2012, 01:28:03 pm »

 je confirme ce qu'a dit Annef, à la première connerie en allant au paddock je ferai demi tour marche le mettre à l'attache et ce jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ira se détendre au paddock si et seulement si il se tient tranquille, ça peut prendre deu temps mais ça marche.
IP archivée

momo69003

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #5 le: juillet 01, 2012, 04:13:52 pm »

 
Citation de: annef,Dimanche 01 Juillet 2012 06h32
Citation de: momo69003,Dimanche 01 Juillet 2012 05h28

Pour elles, pour reprendre l'ascendant, ca va etre
- ne pas le laisser dépasser
- le tenir à distance
- maitriser l'allure (arrets sur le chemin)
- imposer le respect quand on manipule la porte du paddock -> si tu bouges, on rentre au box

L'avantage pour elles c'est que le cheval sait tres bien ou est son confort : au paddock. Ca va etre tres simple de lui faire comprendre que sans une attitude irréprochable, il n'y aura pas droit
Bon apres, c'est sur que c'est pas magique et qu'il faut prendre le temps...



oui je vais tenter de leur demander de mettre en pratique.
Sinon je ne vois pas de solution mais ça me mettrait vraiment en colère d'être obligée de partir à cause de leur comportement....  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Embarque
« Réponse #6 le: juillet 01, 2012, 04:31:33 pm »

 apres les mettre au pré, c'est leur taf hein, cheval gentil ou difficile, quand tu payes une sortie au paddock, il doit y aller. la menace de le plus l'emmener... c'est vraiment pas sympa, parce que ca fout une ambiance de m***de et en plus c'est pas pro du tout... Surtout que tu fais des efforts, et qu'il était pas comme ca avant d'arriver ici ..  :huh:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #7 le: juillet 02, 2012, 12:25:08 pm »

 et qui est le patron là-dedans? tu pourrais pas en parler à la personne responsable des palfreniers?

C'est leur job de mettre le cheval au pré ... s'il y a jamais eu de soucis avant, c'est à leur chef de leur apprendre/mettre les points sur les i
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #8 le: juillet 02, 2012, 01:53:48 pm »

 A partir du moment où tu payes ta pension, elles doivent emmener ton cheval au paddock, point-barre. Je ne suis pas partisane du client-roi, mais si tu fais ta part et que tu n'as pas des prétentions hors du commun, ya un moment où il faut arrêter de prendre les clients pour des pigeons.  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Embarque
« Réponse #9 le: juillet 02, 2012, 02:09:46 pm »

  :oky:  :oky:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Cheval Qui Embarque
« Réponse #10 le: juillet 02, 2012, 02:12:26 pm »

 Et tu es en droit d'exiger que ton cheval soit mené de manière sure et sans danger pour lui. Parce que le coup de la longe juste passée c'est bon pour le laisser échapper  :wacko:  
IP archivée

vivivi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #11 le: juillet 03, 2012, 07:28:20 pm »

 moi je trouve un peu limite les filles qui démontent le cheval,

si ce cheval était bien en arrivant et que c'est à cause de leurs peurs qu'elles l'ont démis, c'est leur responsabilité et normalement ça devrait être au propriétaire du club de régler le problème voir même de former ses palfrenières pour remettre le cheval dans la bonne obéissance... voir même de payer lui-même un éthologue qui remettra le cheval comme il était avant d'être mal mené.

il serait hors de question pour moi d'assumer la responsabilité de leur mauvaise manipulation surtout qu'à la fin le cheval peut devenir dangereux à cause d'elles et finir par provoquer un accident que la propriétaire devra assumer financièrement, donc pas bon pas bon du tout...

remettre le directeur dans la responsabilité qui lui incombe me semble urgent et indispensable...

voilà mon avis.

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #12 le: juillet 03, 2012, 11:36:49 pm »

 plus que travailler le cheval, ce serait ces palefrenières qui devraient travailler sur elles-mêmes !
Mais admettre ce genre de choses demande des capacités qu'elles n'ont sans doute pas, à l'heure actuelle.



D'une part car, pour avoir été palefrenière dans une écurie de ce genre, je sais à quel point le temps y est un pb.
Sortir les chevaux un par un, quand y en a 20, c'est trop long...alors je passais juste une longe autour du cou : ça économisait le temps de bien mettre le licol et de l'enlever. Et si je peux en emmener 2 comme ça, ça fait un aller-retour d'économisé en temps...
Sans me vanter, je me débrouillais souvent mieux que les propriétaires avec leurs chevaux.



D'autre part, il faut une capacité de remise en question personnelle. Ca demande de la maturité.
A l'époque, j'étais déjà passée par cette phase difficile d'admettre mes responsabilités, sans culpabiliser, de connaître mes limites, mes capacités, mes émotions, comment les gérer, etc...
Et c'est difficile. Je ne sais pas quel âge ont les palefrenières, mais ce cheminement intérieur m'a pris des années. Et je l'ai commencé à 26 ans...alors les jeunettes de 18 ou 20 ans...c'est pas sure qu'elles soient assez mures. Certaines personnes ne le seront jamais de toute leur vie (j'en ai vu, des écuyers de 30 ans de carrière qui refusent de se remettre en question). C'est un cheminement difficile : au début on refuse d'admettre nos fautes car on culpabilise ou on se cherche de bonnes excuses, puis on se heurte à des obstacles personnels émotionnels, etc...

Et si ces jeunes femmes sont ainsi, c'est probablement que leur milieu de vie est dans ce sens : je ne serais donc pas surprise que leur patron aille dans leur sens...et non dans le votre.
Mais je ne peut juger de rien, surtout sans connaître les gens.


Pour ce genre de pb, je connais un centre de formation des professionnels du cheval qui est tip top. C'est plus que de l'éthologie...c'est vraiment ouvrir la voie à ce cheminement intérieur, ô combien bénéfique !
J'y ai suivi une formation à temps plein de 5 mois en 2011 et c'est vraiment formidable.

Voir la rubrique "formation".
[url]http://www.jardins-akita.fr/[url]
Envoyez le lien à votre pension. :trefle:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

momo69003

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #13 le: juillet 09, 2012, 09:07:48 pm »

 Bonsoir àtous,

merci pour vos réponses, j'aurais bien tendance à penser comme vous nono35; Kaarib, elicendi, vivivi et annef.

Et effectivement elles ont entre 18 et 20 ans comme tu as bien estimé SBZH.

Mais au niveau patron des palefrenières, le comportement est le même car a à peine 5 ans de plus que les nenettes.
Et le souci c'est que le patron démarre dans ce job ( moniteur avant) et cela ne fait qu'un an que l'écurie est en route.
Donc les chevaux difficiles c'est pas leur truc.

En fait je me sens pas d'exiger car je ne saurais pas où aller si je devais partir, et en plus il faudrait l'organiser...
Des propriétaires sont partis car mécontents mais cela n'a produit aucune réaction...
 :blink:  Comme le site est sympa, personne ne stresse, n'empêche que personne n'a remplacé les proprios partis.
Donc la pression j'en ai pas beaucoup.

Et je suis pas sûre qu'elles apprécient que je leur donne des conseils! Merci pour le site, la remise en cause n'est pas leur fort. De plus le prix de la formation les refroidira mais c'est fgentil
Mon cheval n'a pas été bien, et donc le sujet est un peu retombé en oubli, mais je pense que ça va revenir.

Ce weekend je vais leur proposer de le sortir et de demander à une ( peut-etre pas toutes) de venir avec moi pour voir comment je fais.
Il y en a une dont je n'ai pas parlé, celle qui a le plus peur, m'a dit qu'elle serait prête à venir.
Je vais tenter d'organiser ça...


 
IP archivée

momo69003

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Embarque
« Réponse #14 le: juillet 26, 2012, 12:59:55 pm »

 Pour donner des news à celles qui ont eu la gentillesse de me conseiller, j'ai recadré mon cheval en 3 séances:

  - première fois: quand je l'ai emmené dans le paddock, il a tenté de m'embarquer. Je me suis fachée et je ne l'ai pas laissé faire. Je l'ai fait ressortir on  a fait demi-tour, et il a reessayé une deuxième fois. Je n'ai toujours pas laché l'affaire, et j'ai refait demi-tour et exercices d'arrêt en plus sur le chemin du retour.
On est revenu au paddock, et il a été sage, j'ai pu le lâcher.

 - deuxième jour: rebelotte une tentative d'embarquement, j'ai fait le même travail. Et la deuxième fois il a été sage de suite j'ai récompensé avec un morceau de carotte après l'avoir lâché.

 - troisième jour: aucune tentative, morceau de carotte après l'avoir laché.

Ensuite pour vérifier qu'il était bien aux ordres, le quatrième jour j'ai proposé à une amie cavalière, pas débutante, mais qui ne l'avait jamais sorti de le faire tout en étant à côté.
Elle l'a fait et ça c'est très bien passé: aucune tentative d'embarquement, donc un petit morceau de carottes.
 
IP archivée