Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...  (Lu 62137 fois)

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #60 le: décembre 07, 2012, 11:40:08 am »

 Si tu as le diplôme, c'est que les personnes n'ont pas fait leur boulot en t'enregistrant auprès de la FFE (si le diplôme est un vrai, évidemment).
Le mieux est d'envoyer une copie de ton diplôme à la FFE en leur expliquant ton cas, ils sauront te conseiller.

Cependant, si tu as sous la main les pré-requis du Galop 1, est-ce que tu peux dire si tu savais bien faire ce qui est demandé dans le programme ?
Si oui, alors il faut régler ce souci de diplôme, sinon, le mieux est de le repasser, après tout tu dois avoir le niveau maintenant donc ça ne serait qu'une formalité ;)
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #61 le: décembre 10, 2012, 07:47:22 pm »

 D'un club à l'autre, et même d'un moniteur à l'autre, les critères changent plus ou moins.

Dans le club où j'étais en Normandie, l'animatrice shetland donnait le G1 aux enfants qui trottaient...sans leur demander de galoper.
Quand ils arrivaient en cours "grands poneys" tout fières avec leur G1 et qu'ils n'avaient jamais galopé, c'était le drame (émotionnel pour eux : passer sur un grand poney au lieu de leur petit shet ET apprendre à galoper assez rapidement car tout le monde galope déjà dans le groupe).


Tu sais, je suis MONITRICE d'EQUITATION. J'ai passé le monitorat, normalement niveau G7+.
Et sur ma licence...je n'ai que le G5 !
 :lol:
Et bien je m'en fous...je sais ce que je vaux et ce que je sais faire (ou pas).

En ce qui te concerne, on doit passer les galops dans l'ordre (donc passer le 1 avant de passer le 2).
Mais il me semble que pour les adultes, cette règle ne s'applique pas, ne serait ce que comme geste commercial ! A négocier avec ton club...
IP archivée
Pitchoun Mélody

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #62 le: décembre 24, 2012, 10:22:55 am »

 Bonjours...

Bon, j'ai montré mon diplôme a ma monitrice et il se trouve que, en effet, ils n'ont pas fait leur boulot en Alsace,ils vont donc contacté la FFE pour qu'ils me mettent mon G1 sur ma licence...
Merci de vos réponses...

Maintenant j'ai autre chose a vous demander...
Surtout a ceux ou celles qui ont déja chuté et qui ensuite on eus une peur bleu a chaque fois qu'ils ou elles remontaient a cheval!

Voila, il y a quinze jours nous faisions une reprise de saut d'obstacle et je n'etais pas très a l'aise...
J'ignore pourquoi, il y a des jours sans j'imagine!
Bref, j'etais crispé et mon tour venus je prends un trots soutenus, passe le virage et face a l'obstacle (5 ou 6 mètres) je passe au galops, petits cavaletti passé sans problème, obstacle suivant, une barre un peu (vraiment peu) plus haute...
Le poney prends son elan, saute, et son cavalier ne devait pas se tenir super parce que a l’atterrissage je suis tombé direct sur la barre, pendant un bref instant j'ai vu le regards du poney qui semblait très ettoné, puis j'ai tapé la barre (qui s'est brisé!) heureusement j'avais ma protection et tout ce que j'ai récolté c'est un beau bleu au bras...
Je me suis fait une belle frayeurs, je suis remonté au bout de 5 minutes, j'ai refait un peu de trots...
...
Le problème est bien plus sournois et méprisable que ça...
Au niveau psychologique j'ai l'impression d’être revenus 6 mois en arrière parce que j'ai une peur bleu a chaque fois que je monte mon poney!
Et je parle de mon préféré pas des autres, ce qui est révélateur...
...
Oh, bien sur je lutte pour dominer ma peur mais a la leçon suivante ce n’étais pas le froids qui me faisait pleurer...
Seul chose rassurante même en ayant peur je fait bien plus de choses que quand j'ai commencé!
A la lecon suivante ca allait mieux mais je n'ai pas osé faire un tour complet au galops et ca me perturbe énormément, c'est con je sais...
...
Je pense savoir pourquoi je suis tombé : je ne me tenais pas assez bien a la crinière, parce que j'ai déja faillis tomber comme ca mais je me tenais plus haut du coups j'ai pu me maintenir en selle...
...
Désoler pour le pavé mais cette chutte  me perturbe beaucoups car je n'aime pas ne plus controlé ma peur...
Comment faites vous pour la dominer après une chutte?
S'il vous plait un petit coups de main?8

Bonne journée!
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #63 le: décembre 24, 2012, 10:34:56 am »

 Je n'ai pas suivi toute l'histoire.

Peut-être que tu devrais prendre plutot des cours particuliers comme ça tu ferais les choses à ton rythme...


 
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #64 le: décembre 24, 2012, 03:29:50 pm »

 Ok...
Qu'est ce qui te fait penser ca au juste?
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #65 le: décembre 24, 2012, 07:11:58 pm »

 Ben le fait qu'en reprise le mono ne peut pas accorder autant de temps à chacun que dans un cours particulier et qu'avec cette chute il me semble que tu aies besoin de reprendre confiance...
Au moins si tu es seule, tu n'es pas pressée par le fait qu'il faille passer à autre chose...
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #66 le: décembre 24, 2012, 10:05:35 pm »

 Dans tous les cas, même en cours collectif, il me paraît absolument nécessaire, et normal que tu ailles voir ton moniteur pour lui faire part de tes appréhensions, après, c'est son rôle de te donner des montures et des exercices adaptés pour reprendre confiance.
Personnellement, ça m'est arrivé plusieurs fois de perdre confiance (en moi et en les chevaux), et de reprendre à un niveau inférieur (ou changer de cheval) pour "passer un cap".
En revanche, pour moi, perdre confiance en son moniteur (par manque de dialogue ou divergence d'opinion) est une cause de rupture.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #67 le: décembre 26, 2012, 12:01:27 pm »

 +1 pour Filly Ball.
Mais encore faut-il parler de ton pb avec ton moniteur. Sinon, il ne pourra pas t'aider à le résoudre.
Il faut savoir que la formation des moniteur n'inclue absolument aucune notion de soutien psychologique en cas de pb émotionnel (ils sont pourtant très nombreux). Donc, soit ils ont naturellement des capacités pour gérer ça...ou pas.

Je connais des moniteurs qui se sont spécialement formés à ça, mais ils sont très peu nombreux.
D'ailleurs ils traitent ces pb de peur uniquement en cours particulier (donc +1 aussi avec Taïga)


En ce qui me concerne, j'ai bien connu le pb de la peur en montant à cheval. Très souvent.

Le plus fort, c'était en 2002. Je m'étais cassée la jambe en tombant avec une jument complètement folle.
Quand les médecins m'ont autorisée à remonter, j'étais terrorisée dès que je galopais, alors que je ne montais plus que des tontons de club hyper cool. J'étais restée dans le même groupe (G5 et +), mais avec des chevaux attribués aux G1-2. Je galopais quand même, parce qu'on m'a appris à se forcer et à cacher ma peur (ce qui est une pure connerie).
Ca a duré un an, et j'avais vraiment l'impression d'être redevenue débutante...c'était dur, car j'avais peur, et je me sentais nulle. J'avais l'impression que j'allais retomber avec un simple écart, ou un tout petit coup-de-cul...
Avec le temps, ça s'est estompé progressivement. J'ai eu un "gros progrès" lorsque je suis...retombée, sans me faire mal. Ca m'a rappeler que je pouvais aussi tomber sans devoir aller à l'hôpital ! lol

Mais j'ai eu d'autres accidents graves ensuite, avec mon propre cheval. Et c'était pire car mon loulou est émotionnellement très sensible, et il paniquait dès qu'il sentait ma peur ! C'était compliqué à gérer pour moi...

Et j'ai appris à gérer ça (pour moi, et pour mes cavaliers) en suivant cette fameuse formation. Mais ça ne s'explique pas sur un forum...

Bref, tout ça pour te dire que ce que tu ressens est normal : la peur, l'impression de régresser, etc...
Ce n'est pas parce que ta chute n'était "pas grave" que tu es épargné par tes émotions. Surtout que quand on est adulte, on peut se rendre compte des conséquences d'un accident (ITT, perte de revenu, garde d'enfant, entretien de la maison, assurance, handicap, etc...), qu'un enfant n'a pas conscience.
Alors on a peur que ce genre de scénario se réalise. Pourtant on prend du plaisir à monter à cheval. Mais si le plaisir devient moins fort que la peur, on arrête le cheval, avec regret.
C'est pas inéluctable. La première chose à faire est d'en parler sérieusement à ton moniteur.


Bon courage. Tien nous au courant.  :trefle:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #68 le: janvier 13, 2013, 11:33:39 am »

 Bonjours...

Bonne année et meilleurs voeux a tous et a toutes!

Bon, pendant 3 scéances ca n'a pas été terribles, je l'avoue!
Pourtant depuis que j'ai chuté on m'adonné des poneys très calme, même Lisan une fois, le ponette des debutants par excellence...

Mais ca revient doucement! Ou plutot ca s'en vas, la peur!
Le déclic ca a été la balade samedi (pas hier, celui d'avant!)...
Parce que figurez vous que j'ai beaucoups moin peur en exterieur qu'en manège, alors que je sais pertinement que dehors si le poney s'emballe aucune barrière ne le retiendra...
Je galope a nouveaux (YES!), j'ai sauté une petite barre...

En fait j'ai décidé d'y allé deux fois par semaine en janvier afin de reprendre plus vite confiance en moi...
Ca marche d'ailleurs! J'avoue que pendant une periode la peur etait bien plus forte que le plaisirs de monter...
Ma technique:
Controle de la respiration, banir le café avant la reprise et penser aux superbes balades a poney de cette été...

Seul petit soucis j'ai encore très peur de sauter et de me mettre en equilibre...

Bonne journée!
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #69 le: janvier 17, 2013, 10:56:43 am »

 Bonjours...

Voila j'ai une question!
Hier j'ai a nouveau monté Lysan...
Une ponette adorable certe, parfaite pour les debutants mais, hélas, blasé!

A chaque fois que je l'ai, la lecon se passe mal!
J'en vient a me demander si je travail bien uniquement parce que d'habitude on m'attribue des poney qui aiment leurs job...

Je n'aime pas frappé un animal!
Quand mon chien fait une betises il faut vraiment que ca soit enorme (du style voler dans la poubelle) pour que je lui donne un (petit) coups avec un journal...

Mais la j'ai du cravacher Lysan durant toute l'heure!
Pour la faire trotter sur un tour complet du manege je devais lui donner des coups de cravache en permanence en plus des coups de talon!
Je ne parle pas du galops...
Le galops on a du s'y mettre a deux avec la monitrice!

Quand a faire les exos...
Impossible, je change de positions elle refuse de rester a la bonne allure!

Puis alors même au pas,impossible de la faire marcher droite...
Et que j'essaie de rentrer dans les autres poney, et que je remus la tête dans tout les sens (même avec les renes longues!), et que je marrete sans raison...

Alors question : comment faire en sorte qu'elle soit un peu plus motivé?
 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #70 le: janvier 17, 2013, 01:29:24 pm »

 A ce stade je crains que la motiver ne soit pas de ton ressort, c'est au club de lui donner des vacances, ou de lui proposer des activités plus ludiques (balades...), des cours avec des meilleurs cavaliers pour la changer de sa routine de ponette pour débutant.





 
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #71 le: janvier 17, 2013, 01:52:57 pm »

 Ah, ouais...
Donc moi en tant que simple cavalier je peut rien faire?

Je sais pas moi, il y a rien que je puisse tenter?
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #72 le: janvier 17, 2013, 08:20:32 pm »

 non, à part changer de monture, ou de club si on t'attribue tout le temps ce genre de cheval ... parce que là tu vas pas progresser, mais en plus tu risques de prendre de mauvaises habitudes
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #73 le: janvier 17, 2013, 08:44:04 pm »

 Non, c'est plutôt rare que j'ai ce genre de poneys...
Je voulais juste savoir si je pouvais y faire quelque chose, apparemment, non, dommage!

A part ça pour en revenir a d'autres poneys j'aimerais vous poser une question...

J’ignore comment j'ai faits mais il semblerait que Gaby m'aime bien...
Quand j'arrive au centre elle sort la tête du box, quand je la brosse elle s'appuis légèrement sur moi, quand elle ne me donne pas son sabots et que je la gronde (avec le voix!) elle me regarde...
Quand je lui parle on dirais qu'elle écoute...

Vous penser que j'ai noué une relation de confiance avec elle?
Comment je peut pousser cela un peu plus loin?
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #74 le: janvier 17, 2013, 09:21:54 pm »

 C'est comme avec des humains, il n'y a pas de méthode universelle!

A part globalement, en étant gentil et attentionné, ça aide toujours

après, il y a une différence entre apprécier quelqu'un... et lui faire confiance, je pense que ça se construit sur le long terme
IP archivée