Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...  (Lu 59175 fois)

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #30 le: juillet 10, 2012, 10:39:47 am »

 Je veux bien que tu m'explique comment tourner
avec les deux renes parce que j'ai apris avec une seulement...

Oui, je croit que je suis pas encore descendu de ma selle...
Il serai temps, le prochain cours c'est demain!

 :D  
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #31 le: juillet 14, 2012, 11:59:46 am »

 Bonjours...

Le lendemain nous avons été nous baigné a poneys!
Et cette fois je l'ai faits seul, et mon poney a nager pour de bon!

Un peu fraiche l'eau...Mais bon vu la chaleurs ca nous a fait du bien...

 :D

Au retours j'ai donc demander a la monitrice de m'inscrire pour un cours et
elle m'a demander si mardi 10 heures ca allait...
Je lui réponds que si c'est un niveau débutant ca me vas...
Réponses "C'est un cours de ton niveau..."

C'est moi elle a très bien éludé la question...

Vu que pendant les cours on me dit souvent que je n'ai rien oublié
en 4 ans et que je sais tout faire du cours débutant...
Que j'ai le galops 1...

Vous croyez que je vais me retrouver avec un  groupe de galops 1?

Après tout mis a part quelques notion théorique comme
la couleurs de la robe de certain chevaux ou la muserolle
croisés je n'ai rien oublié...

Je lance les spéculation : a votre avis?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #32 le: juillet 17, 2012, 10:30:37 pm »

 mardi étant passé...alors ?
Niveau vérifié ou pas ?
Moi, je pense que "oui"...
IP archivée
Pitchoun Mélody

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #33 le: juillet 18, 2012, 03:40:54 pm »

  :-D

Oui! Mais Poly est génial en balade par contre en cours c'est un vrai canasson!
Une horreur! La prochaine fois il gouttera de la cravache!

Déja pour monter dessus...
Un pieds dans l’étrier, monsieurs bouge!

Avancer! Monsieur agite la tête mais n'en faits qu'a la sienne (de tête)!
Rester sur la piste : impossible de faire un tour sans qu'il en sorte une seul fois!
Trotter, il part au galops!
Galoper monsieur sort de la piste et s’arrête!

Ah! Mais un canasson! A la fin j'en avait tellement marre que je
lui ai donner des coups de talon avec la pointe de mes bottes!
Ce que je ne faits jamais d'habitude!

Ah! Mais avec la pointe la il écoutais, hein!
Mais une carne pareil en reprise c'est pas possible!

Bon sang!!!!

Non, mais je ne le prendrais plus en reprise!
Comment voullez vous que je soit a l'aise et concentré sur
un canasson pareil?
Je sais même pas si il vas rester tranquile au pas tandis qu'on faits les excercice d'assouplissement!
 
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #34 le: juillet 18, 2012, 05:10:10 pm »

Citation de: "sandy8"
:-D

Oui! Mais Poly est génial en balade par contre en cours c'est un vrai canasson!
Une horreur! La prochaine fois il gouttera de la cravache!

Déja pour monter dessus...
Un pieds dans l’étrier, monsieurs bouge!

Avancer! Monsieur agite la tête mais n'en faits qu'a la sienne (de tête)!
Rester sur la piste : impossible de faire un tour sans qu'il en sorte une seul fois!
Trotter, il part au galops!
Galoper monsieur sort de la piste et s’arrête!

Ah! Mais un canasson! A la fin j'en avait tellement marre que je
lui ai donner des coups de talon avec la pointe de mes bottes!
Ce que je ne faits jamais d'habitude!

Ah! Mais avec la pointe la il écoutais, hein!
Mais une carne pareil en reprise c'est pas possible!

Bon sang!!!!

Non, mais je ne le prendrais plus en reprise!
Comment voullez vous que je soit a l'aise et concentré sur
un canasson pareil?
Je sais même pas si il vas rester tranquile au pas tandis qu'on faits les excercice d'assouplissement!
Une des meilleurs qualités d'un cavalier est de savoir se remettre en question.

- mouvement de la tête : est ce que le cavalier ne tire pas sur la bouche?
- cheval qui part au galop au lieu du trot : cheval joyeux qui n'est pas sorti depuis longtemps --> faire une très bonne détente pour que le cheval entre dans le travail? Cheval sensible et le cavalier doit savoir doser sa demander pour obtenir un trot?
- un cheval qui sort de la piste : les demandes du cavalier sont-elles claires? Le cavalier sait-il maintenir son cheval sur la piste? Le rôle du cavalier est de diriger son cheval. Le cavalier doit apprendre à son cheval à être autonome dans ses allures et le diriger. Un cheval est un être vivant, à nous de lui donner envie de faire ce qu'on veut et ne pas "l'obliger". Bien sûr, ça ne s'apprend pas en un jour et cela nécessite d'être capable de se remettre en question.

Le cheval sort de la piste au galop et s'arrête : ce cheval n'est pas un mauvais cheval. Si il l'était, il serait parti au galop et aurait viré son cavalier.

Un bon cavalier est un cavalier qui sait rester calme. Un cavalier qui s'énerve et qui donne des coups quelqu'ils soient est un cavalier qui a déjà perdu!  
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #35 le: juillet 18, 2012, 05:24:48 pm »

 Certes mais je n'ai pas besoin d'un poney qui me teste
alors que je recommence tout juste après 4 ans d'interruptions d'équitations!

Je ne tire pas sur la bouche alors que je veux avancer, je suis pas con tout de même!
Oui, c'etais la première leçon de la journée pour lui, et alors?
Je monte en reprise, j'ai le Galops 1 tout juste, je suis pas la pour que le cheval prenne du bon temps
ou se défoule!
Je ne donne pas de coups trop fort, c'est une fois que je me suis aperçu que c'etais une vrai
bourrique que j'ai donner des coups de talon plus vif!

Encore heureux, qu'il ne se mette pas au galops en essayant de me désarçonner!!!

Je sais guider un poney, lysan ne m'a jamais fait ca, et n'est jamais sortis de la piste...
Et il y a 4 ans quand j'en faisais régulièrement, il ne sortais pas de la piste non plus...

Le cavalier doit apprendre à son cheval à être autonome : et comment il fait le cavalier quand il n'y connais rien?
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #36 le: juillet 18, 2012, 05:33:55 pm »

 Je suis désoler, hein, mais quand je monte a poney j'y vais pour m'amuser
et passer un bon moment!
Pas pour passer une heure a me demander quand mon poney partira au triple galops,
si il vas trotter ou s’arrêter ou attendre que monsieur soit d'humeur...

Quand je monte a poney j'ai besoin d'avoir confiance en lui et pas de
devoir le recadrer ou avoir peur de tenter de nouvelles chose car il est têtu!

La prochaine fois, j'ai déja demander un autre poney et on m'en
a donner un autre...
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #37 le: juillet 18, 2012, 06:01:17 pm »

 L'équitation c'est ça : travailler avec un être vivant. Apprendre à monter à cheval c'est ça : se rendre compte qu'un être vivant à des envies, des humeurs. Que lorsqu'on monte on est deux et qu'on doit travailler en synergie.

Le cheval le plus gentil du monde, testera toujours par moment son cavalier. Même le cheval de propriétaire.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #38 le: juillet 18, 2012, 07:48:34 pm »

 Ces chevaux vivent-ils dehors, au pré en troupeau ?
Si non, la balade fait office de sortie formidable : dans la nature avec des congénères...une vraie vie de cheval, même si ce n'est que dans le cadre d'une promenade...on peut brouter un peu, le paysage défile, le cheval respire un autre air...

Sandy08, je connais des cavaliers qui s'ennuient à l'idée de tourner en rond dans une carrière pendant une heure. Pour eux, ça n'a pas de sens de faire des ronds dans le sable...
C'est pareil pour les chevaux, surtout les "chevaux de rame" d'un club. Surtout que si le cavalier ne s'ennuiera qu'une heure dans la semaine...le cheval de rame, lui, pourra en faire 20h dans la semaine !  :ouahhhh:  :-(

Sans parler qu'en plus, les selles de club sont rarement confortables pour leur dos. Les débutants (je ne dis pas que c'est votre cas...mais G1, ça reste un niveau plutôt failbe) ne sont pas toujours délicats avec leur bouche, par maladresse généralement...quant ils ne tirent pas dessus par peur, ou ne tapent pas sur le cheval par colère ou frustration de passer une si mauvaise heure (une seule par semaine, zut : au moins que ça reste un plaisir ! n'est-ce pas ?).  :-(



N'y aurait-il pas de quoi se révolter pour ces pauvres carnes ?  :chris:






Ces chevaux sont extrêmement pénibles à monter pour un cavalier novice.

Mais rassurez vous, pour les confirmés également : j'en ai connu de ces pauvres carnes qui réussissaient à envoyer dans le sable des G7 ou des élèves moniteurs !

Ces chevaux sont également extrêmement pénibles à avoir en cours pour le moniteur (mais ce n'est pas toujours lui choisi les chevaux de ses reprises).

Le club a lui-même trop peu de moyens pour investir dans les conseils d'un saddle fitter (un professionnel de l'adéquation de la selle avec le cheval et le cavalier) et dans de vraies bonnes selles.
Vous qui râliez après les journées à 50€...ça devrait être au moins le double pour que les écuries aient les moyens de s'offrir ce qui leur est actuellement un luxe.






C'est le triste tableau du monde équestre actuel. Je pourrai vous dire de changer de club si celui-ci ne vous convient finalement pas (à moins que vous réussissiez à éviter de reprendre Poly en carrière).
Mais cette situation reste malheureusement assez courante dans nos centres équestres "conventionnels".
Vous pouvez tjs essayer de chercher s'il existe près de chez vous un centre équestre "alternatif" (j'en connais quelques uns...mais ils sont encore rares).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #39 le: juillet 19, 2012, 09:41:49 am »

 Quand j'ai commencé à monter à poney, je faisais des cercles dans un manège rectangle, tellement ce bon vieux Aristo coupait. Et même si j'ai pas dû toujours être douce, car lorsqu'on est enfant on ne se rend pas compte, jamais je ne l'ai considéré comme une carne pour cela. Et jamais cela ne m'a empêché de passer du bon temps. C'était normal qu'il réagisse ainsi, et c'était à moi de l'inciter à faire autrement.

Je comprends tout à fait le besoin d'avoir confiance dans le cheval que l'on monte, mais sortir de la piste n'est pas non plus la pire crasse qu'un "canasson" pouvait te faire, et ta façon de raconter donne un peu l'impression qu'un vélo te conviendrait mieux.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #40 le: juillet 19, 2012, 11:57:19 am »

Citation de: "Loune"
ta façon de raconter donne un peu l'impression qu'un vélo te conviendrait mieux.
Je me suis faite la même réflexion, raison pour laquelle je préfère m'abstenir.
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #41 le: juillet 19, 2012, 01:20:04 pm »

 Essayer de me comprendre...
J'ai passé l'heure a essayé de me faire obéir en commençant doucement
pour finir, en effet, par des coups de talon de la pointe des bottes...

Quand je dis sortir de la piste ce n'est pas juste coupé les coins
c'est sortir d'un coup et se mettre a divaguer vers le centre!

Ces chevaux passe la nuit dehors!
Dons l’hypothèse que la balade est leur seul sortie, désoler, ça ne tient pas!

Mais, je sais bien, que le G1 c'est faible comme niveaux...
C'est justement pour ça que je ne veux plus de ce poney!

J'ai besoin d'avoir confiance en mon poney, je dois déja
vaincre ma peur et mon handicape pour monter dessus
je vais pas en plus dresser le poney que je monte sinin
je m'en sortirais pas!
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #42 le: juillet 19, 2012, 02:03:18 pm »

 Je pense qu'on te comprend, on essaie juste de t'expliquer que la vision que tu as de l'équitation n'est pas bonne et surtout pourquoi.

Diriger un poney sur la piste ce n'est pas dresser un poney. Si tu attends que le poney reste tout seul sur la piste c'est peine perdu. Même avec le plus gentil poney du monde, ils sont vivants et si ils peuvent arrêter de bosser ils le feront. Surtout dans des cours où ils rament et se font chier plusieurs heures par jour.
Tu dois composer avec l'être vivant que tu montes. C'est pour ça que les filles parlent de vélo, parce qu'on ne monte pas des chevaux lobotomisés.

Et couper ou sortir de la piste, c'est un problème de base que tout cavalier a eu. A toi de trouver une solution avec ce poney. Avec ce poney c'est la sortie de piste, avec un autre ça sera autre chose.

Tu ne peux pas attendre qu'un être vivant ne bouge pas, suive les autres à la queue leuleu et attendent que tu t'agites la haut.

Et ce qui choque encore plus, c'est que tu parles de canasson, bourrique à propos d'un gentil cheval qui n'a jamais essayer de te virer mais qui a juste essayer de se soustraire au travail qui le gonfle.
De plus, pour toi c'est forcément la faute du poney, mais dans 99% des cas, si le poney ne souffre pas, quand il y a un problème c'est la faute du cavalier.
Avant d'incriminer le cheval, il faut toujours se demander ce qu'on peut améliorer pour que ça ne se reproduise pas.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #43 le: juillet 19, 2012, 02:06:37 pm »

 Une chose que j'aimerais ajouter c'est qu'à te lire on dirait que tu n'es pas encadré, notamment quand tu parles  de "dresser le poney"  :huh:

J'imagine qu'au milieu du manège il y a un moniteur qui doit te donner des conseils et répondre à tes questions / inquiétudes si tu lui en fais part, non?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #44 le: juillet 19, 2012, 09:36:49 pm »

 
Citation de: "sandy8"
Ces chevaux passe la nuit dehors!
Dons l’hypothèse que la balade est leur seul sortie, désoler, ça ne tient pas!

C'est pourtant cette hypothèse qui tient le plus la route.
Le fait que les chevaux ne sortent pas au pré est la pire des situations qui puisse exister : c'est un facteur aggravant.


Certains humains détestent tourner en rond dans un rectangle, même une heure par semaine, ça les gonfle profondément : ils préfèrent les balades. Ces poneys là font des ronds dans un rectangle, pdt 10 ou 15h par semaine : pouvons nous imaginer à quel point ça peut être gonflant ? Alors une balade dans ce contexte, c'est une bouffée d'oxygène !
Ca explique que ces "carnes" soient parfois si sympa en promenade...

Certains poneys supportent sans broncher ce qui ne leur plait pas. D'autres se révoltent quand on leur demande de faire un truc qui ne leur convient pas.
Tous les chevaux, sans exception, sont plein de bonne volonté. Mais tous n'ont pas le même niveau de tolérance.
Ce ne sont pas...des vélos. Ils ont leurs humeurs, leurs préférences, leurs états d'âme, leurs goûts, leurs coups de gueu**, leurs coups de cœur, etc...et c'est tant mieux, car si tous les chevaux étaient des mobilettes...ben autant prendre un deux roues ! On aurait juste l'air ridicule à caresser et parler à un véhicule à moteur (mais je suis certaine que y a des gens qui le font !)  :grin:
C'est avec des chevaux très différents qu'on apprend le plus de choses, et donc qu'on progresse le mieux. Si un jour tu réussis à savoir maintenir Poly sur la piste, et à t'en faire obéir sans t'énerver : tu auras progressé formidablement. Un autre poney saura peut-être t'apprendre à trotter assis alors qu'il est terriblement inconfortable : tu auras acquis une assiette extraordinaire. Etc...


Quant à ton encadrement, si ton moniteur comprend ton pb et peut répondre à ta demande, tout va bien.
Mais peut-être n'a-t-il pas bcp de super bons chevaux qui te conviendraient. Et les autres cavaliers aussi pourraient apprécier de les avoir. Dans ce cas, il faut se partager les bons et les mauvais, en répartissant de façon à ce que ça ne soit pas tjs les mêmes cavaliers qui se tapent les chevaux difficiles, et les mêmes qui profitent des chevaux faciles (qui malheureusement font déjà bcp plus d'heures que les autres, à cause de leur gentillesse...ils sont bien mal récompensés, les pauvres...eux aussi peuvent finir par atteindre un niveau de saturation et se révolter alors qu'ils étaient mignons avant).
Demande à ton moniteur s'il y en a bcp dans son écurie.


L'équitation est dit-on "une école de la vie" car elle apprend à être partenaire avec un animal plus fort que nous : ça nous enseigne la persévérance, la confiance en soi et la remise en question, la maîtrise de nos émotions et la diplomatie, car s'énerver sur le cheval en l'accusant des pires défauts ne le fera pas obéir...
Bien souvent, le cheval n'est pas né avec ces défauts, il les a acquis au contact des cavaliers. Bien souvent le cheval réagit à nos propres défauts (ce qui ne signifie pas que tu as les défauts de Poly : c'est l'accumulation de tous les cavaliers qu'il a connu). Et nous réagissons en retour...c'est un cercle vicieux. Mais cultiver nos qualités permet d'en sortir. Et alors les chevaux réagissent à nos qualités.
Ces qualités peuvent ensuite nous servir dans nos relations humaines et notre vie au quotidien. Mais pour les développer, le moniteur doit aussi les enseigner dans son cours, comme le judo enseigne certaines valeurs en théorie : certains enseignants de judo ne les transmettent pas à leurs élèves. Ces valeurs sont vides de sens pour eux.
Certains moniteurs d'équitation peuvent aussi ne pas savoir enseigner cette école de la vie à leurs cavaliers : c'est tellement plus facile (et hélas plus courant) de se cantonner à la technique...en contraignant le cheval par la force, avec des mors et des enrênements de plus en plus durs, par exemple.
Si ton moniteur est de ceux là, et que l'école de la vie qu'est l'équitation t'intéresse, change de crêmerie.
Si développer tes qualités ne t'intéresse pas et que ton moniteur peut te donner à chaque fois un gentil cheval-mobilette, reste avec lui.
Si ton moniteur comprend l'école de la vie de l'équitation, surtout, reste avec lui : tu as tout à y gagner même si ça implique parfois d'avoir des poneys pas tjs faciles. Ce qui compte c'est que tu ne sois pas en danger avec un poney qui risquent de te faire tomber (ou de t'agresser au box, par exemple).
 
IP archivée
Pitchoun Mélody