Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Restauration Jardinière  (Lu 8627 fois)

Babouyou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 578
    • Voir le profil
    • http://flyingdreams.over-blog.com/
Restauration Jardinière
« le: mai 31, 2012, 07:32:40 pm »

 Bonjour!

Depuis ce printemps, j'entreprends de rénover une petite jardinière pour atteler mon cheval .
Deux charrons m'ont donné leur feu vert pour cet engin avant mon achat , mais sur photos, et une fois la bête entre mes mains , je me rends compte qu'il y a quelquechose qui cloche ...


Je vais vous raconter l'histoire du frein et du chassis ...

Quand je suis allée voir la chariotte, elle était entreposée dans un garage avec beaucoup de bazard dessus ...  En regardant en dessous, deux barres semblaient s'épouser parfaitement , tellement que je les croyais fixées l'une à l'autre .



Ces barres sont en fait le chassis, longitudinal, en bois ferré , qui relie l'essieu arrière à l'essieu avant.
Et l'axe du frein à manivelle et patins , transversal, relie les deux patins ...


Et une fois le bazard enlevé , les deux barres ont 10 cm d'écart entre elles ! elles ne sont pas fixées l'une à l'autre évidemment, mais l'une et l'autre doivent se toucher quand la charette est chargée et donc frotter l'une contre l'autre , au point de s'user mutuellement, d'ou leur forme!



Probleme: j'ai peur qu'en cas de soubressaut , le frein tappe sur le chassis et le brise , déjà qu'il semble bien fragilisé ...!



Je décide donc de démonter le frein,  pour le modifier et le placer autrement, le mettre plus haut et éviter ces chocs...




C'est LA que ça a commencé à à sérieusement merder.... le chassis était en fait déjà brisé, et ne tenait en place que grace à la barre de frein , qui l'empêchait de se plier ...
pour pas que la charette s'effondre sur elle même , on a calé comme on a pu pour maintenir le chassis en place...  :crying:



Mon dilemne, et c'est là que j'ai besoin de votre aide , est "comment réparer ça" ?
Le plus simple et logique, mais aussi le plus couteux serait de refaire faire le chassis à l'identique et de le remplacer . Cela dit, tout porte à croire que ce n'est déjà pas le chassis d'origine , que la charette a été modifiée déjà à un moment de sa vie ...

J'ai pensé à remplacer le chassis par un chassis "tout droit" . J'y vois beaucoup d'avantages:
-le chassis serait plus bas , et ne tapperait plus contre la barre de frein.
- la piece serait plus simple à faire , et beaucoup moins couteuse  :blush:
- mes brancards s'en retrouveraient réhaussés: je les trouve vraiment tres bas dans la configuration actuelle, car le "rond" de direction penche vers l'avant ...

____________________________________________________

QUESTION AUX PROS:
à quoi sert cette forme du chassis ?
ça a un rôle autre qu'esthétique, par exemple, au niveau de la suspension, l'amortissement, ou la répartition des forces ?
parce que refaire faire une moulure de cette forme là va me couter un bras .... :(


Notez que j'ai acquis la CERTITUDE que ce n'est pas le chassis d'origine . Il a déjà été changé , et la charette modifiée . ça j'en suis sure ... beaucoup trop de pieces semblent avoir été rajoutées apres coups ou ont été ré-adaptées...


Voilà un schéma rapide ...
ma question est: est-ce que cet angle des essieux est obligatoire? souhaitable ? inutile? non souhaitable? dangereux ?


Pour ne pas avoir à refaire une moulure identique , j'ai comme dit plus haut pensé à faire un chassis droit... voilà le schéma...
Les essieux s'en trouveraient redressés, mais au moins e chassis serait abaissé et ne toucherait plus le frein ...
Cette configuration est elle possible? mieux que l'ancienne? moins bonne que l'ancienne mais acceptable ? complètement impossible et dangereuse?



Merci d'avance pour toute aide que vous saurez m'apporter ...  :blush:  :coeur:
Je n'aimerais pas que cette jolie petite jardinière finisse en déco dans un jardin ...  :blush:

IP archivée
Pablouyou

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Restauration Jardinière
« Réponse #1 le: mai 31, 2012, 11:17:33 pm »

 Bon, je n'y connais rien. Cependant, je sais que Féfé a déjà apporté des modifications sur diverses charettes en se basant sur des photos et descriptions trouvées dans des livres. Peut-être une idée à suivre....
IP archivée
SuperGibus