Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: 2 Questions Distinctes: Mors & Castration  (Lu 8288 fois)

Dribble

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« le: mai 22, 2012, 01:59:42 pm »

 Bonjour,

Je souhaite poser à la communauté deux questions distinctes, mais n'est créer qu'un topic, car ca ne neccesite pas de grandes réponses.


1- Mon cheval à été castré à 1an et 2 mois (il est âgé de 3 )
Lorsque je le panse, il se relaxe souvent, mais je constate que depuis un moment,
(Veuillez excuser le terme employé) il 'bande'   :blush:

Je souhaiterais savoir si c'est normal pour un hongre ?
Ou si c'est signe qu'il est pu être mal castré 'à l'époque' ?

2-J'ai découvert récemment via ici:
http://gypsycob.forumsactifs.com/t10408-l-action-des-differents-mors-dans-la-bouche-du-cheval' target='_blank'>Action du mors
Que le type de mors avait un incident sur la bouche du cheval. soucieuse du bien être de mon cheval, je voudrais savoir quel mors vous préconiseriez de prendre

olive, droit, résine, brisé, double brisure, Laiton, acier, cuive ?

Pour que vous puissiez mieux m'aider, je vous fais un 'portrait de nous'

Moi : Jeune cavalière (3ans expériences, mais 13ans de vide) main peu sure je dirais, tendance à être un peu sévère si crispée
Lui : Jeune cheval de 3 ans, Bave beaucoup avec un mors, sensible et obéis aisément aux aides mais peux décider de ne pas céder du tout notamment dans certains cas -
peur-angoisse/pas envie de bosser - Quand je dis il cède pas c'est pas du tout, il se raidit, force sur l'encolure .. !
difficultés à le freiner quand il est commence un trot allongé/précipité / galop (trop plein d’énergie)

Actuellement j'ai un mors olive/acier inoxydable/gros canon et relevé au niveau des anneaux pour évités les blessures niveau des commissures

Merci à vous  :flowers:

Ps: Merci de ne pas me juger & éviter les remarques sur mon expérience
j'ai l'intention de reprendre des cours avec des que possible !
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #1 le: mai 22, 2012, 04:06:27 pm »

 Heu … tu ne parles pas du débourrage du cheval, or j’imagine qu’il est débourré pour que tu puisses le monter ?
Sans vouloir créer de polémique, je trouve toutes ces interrogations sur les mors un peu prématurées vu que tu as un jeune cheval (juste débourré je suppose), et que tu dis toi-même que ta main n’est pas toujours douce … « A jeune cavalier vieux cheval » dit l’adage … mais bon, admettons ...
Aussi doux soit le mors (olive, aiguilles), si la main est dure, il sera associé à quelque chose de désagréable pour le cheval, et c’est d’autant plus dommageable sur un jeune cheval.
Ce que tu décris quand tu dis qu’il ne cède pas est typique d’un cheval qui se braque contre une main dure (il ne cède pas parce que tu ne rends pas).

Est-il monté par quelqu’un de plus expérimenté ? Si ce n'est pas le cas,  il vaudrait peut-être mieux attendre de trouver qqun pour t'encadrer avant de continuer à le monter, sinon, il risque fort de s'endurcir, et tout sera plus compliqué à rattraper.
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #2 le: mai 23, 2012, 02:01:55 pm »

 je rejoint Filly Ball concernant la question du mors.


Pour la castration.
Un hongre qui "y a goûté" peut tout à fait avoir des érections et même saillir les juments...qui ne pourront évidemment pas avoir de poulains avec lui, puisque le "mâle" est alors stérile.
donc un hongre qui bande, c'est possible. C'est quand même moins fréquent quand il a été castré jeune comme c'est le cas du tien.

Il est possible qu'il ait été mal castré (cheval "pif" ou chryptorchide) : un des 2 testicules n'est pas descendu dans sa bourse et est resté coincé à l'intérieur du corps du cheval. Ce cheval est alors exactement comme un entier...en plus compliqué car son testicule mal placé peut le géner voire être franchement douloureux...ce qui rend ces chevaux plus sucseptibles qu'un entier ordinaire, voire carrément dangereux.
En cas de doute, autant demander à un vétérinaire s'il peut vérifier l'existence d'un testicule à l'intérieur de l'abdomen du cheval (je ne sais pas comme il peut faire, faut lui demander).
Si ce cheval est effectivement pif, le seul moyen de retirer le testicule restant est une opération en clinique vétérinaire équipée pour des gros animaux...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #3 le: mai 23, 2012, 02:18:07 pm »

 Il y a des chevaux parfaitement castrés qui sont contents qu'on les brosse, réaction physiologique normale...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #4 le: mai 23, 2012, 08:24:13 pm »

  :oky:  
IP archivée

Dribble

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #5 le: mai 23, 2012, 09:46:31 pm »

 Bonjour,

Merci pour vos premières réponses indicative  

Pour en dire davantage, oui il est débourré (débourré par un pro pendant 1 mois complet)
je sais ce que dis le vieil adage, mais un coup de coeur est un coup de coeur ..
il est la depuis 2 ans déjà et j'ai eu 7 chevaux avant lui, donc je m'en sortirait

Ma main est dure mais pas toujours !
je suis la cavalière qui laisse aisément les rênes, disons que je les ajuste, si je vois qu'il est cool, je n’hésite pas a lui laisser les rênes longues d'ailleurs il est souvent le nez a ras de sol, il parait que c'est signe de détente.
pour l’arrêt il est très sensible donc un léger coup sur les rênes et il cède.

Je suis dure quand il résiste !
Si il contre un ordre, j'ai tendance à devenir un peu trop sévére surtout si il ne céde pas.

Je sais que c'est un tort, après c'est lutte de force contre force et j'en sort perdante, mais je travaille tout ça, j’essaye de faire des exercices de détente avant la monte suivit d'un exercice équilibre.

3/7 exercices yoga débutant + 1 exercice équilibre en gen 15/20 min

(reprise d'activité car sédentaire avant le gamin alors ça va doucement ) :blush:

sinon lui 1 balade par mois, puis bosse plus car sorti de débourrage et je veux pas le saturer mais qqu'un (avec compétences car moi je ne sais pas longer correctement) va venir le tourner 1/2fois semaine.

en restant dans l'idée du fait que c'est un cheval, il est très cool pour son jeune age,il y a des jours ou tout va aller tout nickel !
et d'autres ou d'emblée il a plus de sang, avance vite, frémit un peu les naseaux, se raidit, dans les deux cas il joue toujours avec son mors, j'ai sans cesse l'impression qu'il se préoccupe plus de jouer avec le mors, que d'être attentif de ce fait il bave énorme. mais quand j'avaisi demandé on m'a dit si il bave c'est qu'il se détend ... :ermm:

D'aprés vous quel mors conviendrais mieux a sa bouche, droit, olive, caoutchouc résine ? aiguille ou pas ?

En tout cas pour hongre, il tente plus de monter la jument de pature.

je sais que sortir la bête est normal, surtout lors d'un pansage c'est signe de relaxation
mais est ce que qd il "redresse dudule" c'est la normal ?
 je dois le réprimander a ce moment ?


encore merci
IP archivée

Dribble

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #6 le: mai 23, 2012, 10:36:40 pm »

 Je ne peux pas éditer mon précédent message, mais après un peu de lecture plus approfondie,

je pencherais sur un mors double brisure, verdun ou aiguille  
Qu'en pensez vous ?
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #7 le: mai 25, 2012, 08:06:48 am »

 faut essayer pour voir ce que le cheval trouve confortable ...

vu son niveau un mors à aiguille serait pas mal, la résine est plus douce que le métal et le contact plus moelleux ça peut être une piste

après, double brisure ou droit souple, faut voir

mais à mon avis la bouche n'ira pas mieux tant que vous ne prendrez pas des cours chacun de votre côté
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #8 le: mai 25, 2012, 10:34:21 am »

 Ca n'est pas possible de savoir à l'avance quel mors va convenir à un cheval, c'est en essayant divers mors qu'on finit par trouver le ou les plus adaptés. Ceci dit j'ai une amie qui a testé avec succès les mors en droits en résine sur plusieurs chevaux très sensibles.

Mes suggestions :

- Si tu te sens mal à l'aise avec tes mains, essaie de le travailler beaucoup à la voix, en faisant précéder chaque demande des mains/jambes/assiette par un code vocal bien précis (c'est valable aussi quand tu es à pied à ses cotés pour toutes les manipulations : toute la communication que tu établis à pied te sert ensuite quand tu es en selle) ;

- récompense beaucoup dès qu'il fait bien, même les choses apparemment simples (voix, caresse, voire friandise dans les situation habituellement les plus difficiles, repos de quelques instants) ;

- quand il fait bien quelque chose de nouveau ou de difficile pour lui, ne cherche pas à obtenir encore mieux juste après ou à répéter l'exercice au risque de le blaser et finir sur une mauvaise expérience ;

- les jours où tu le sens plus tendu, moins attentif, contente toi d'une balade au pas et d'exercices qui ne posent habituellement pas de problèmes afin de ne pas entrer dans une spirale de contrariété et de tension ; voire même une balade en main et "brouting", ce qui n'empêche pas de réviser des bases comme s'arrêter calmement plus ou moins longtemps sans brouter, reculer, etc, c'est aussi justement l'occasion de travailler les codes vocaux pour marcher au pas, reculer, s'arrêter, manger ou  ne pas manger, féliciter, calmer, réprimander fermement mais gentiment, etc.

- ça n'est pas parce qu'un exercice était bien réussi la séance précédente qu'il sera forcément définitivement acquis, il faut savoir accepter de petites régressions et repartir sur des exercices déjà connus et faciles pour redonner confiance au cheval

- si le cheval est travaillé en longe, convenez avec le longeur d'utiliser les mêmes codes vocaux ; et attention à ne pas en faire trop, la longe surtout sur un jeune cheval ça peut être éprouvant pour les articulations et pour le moral (séance de 20 ou 30 mn pas plus)

Voila ma contribution  :flowers:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #9 le: mai 25, 2012, 03:43:55 pm »

 Plus que des exercices de détente, je pense que si tu sais que tes mains sont dures et que tu te cripes, c'est sur un autre contrôle que le manuel que tu devrais travailler, en attendant de mieux gérer. Là, surtout sur un jeune cheval, quelque soit le mors, tu risques d'aller vers de plus en plus de contraction des deux côtés! Un cheval rétif à la main, donc toi qui te crispes, et on n'en finit plus!!

Déjà, pour moi, un  cheval ne s'arrête pas parcequ'on tire sur les rênes, donc j'ai du mal à lire
Citer
pour l’arrêt il est très sensible donc un léger coup sur les rênes et il cède.
.

Pour moi, c'est très bien de se poser la question du mors, mais y a un truc plus important au bout du mors: le cavalier tout entier... et d'autres moyens de communication que les mains...





 
IP archivée
Yiiiha!!

Dribble

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #10 le: mai 25, 2012, 05:54:03 pm »

 pomme de pin:

tout ca s'est fait, j'accompagne chacun de mes gestes avec des ordres vocaux - catégorique ou enthousiaste, selon la situation 'Ouiiii', 'NON !' il a appris c'est ordre trés tot dés qu'il etait tenu en main.

Il démarre Facile à la demande pas, trot avec demandes vocales !
si il répond pas ce n'est pas difficile à obtenir avec les aides, trés sensible, le peu que je serre, il répond de suite.

On en est pas au galop j'évite pour le moment car il demande à accélérer et je gère encore un peu mal son accélération trop brutale. de plus au galop dés qu'il se méfie d'un truc il me fait des écart sec pas possible ça déstabilise

Ne t'inquiéte pas il sais ce qu'est une récompense, pour ca pas de problème  :lol:

Pyrene je m'exprime peut être mal :

bien en selle, les épaules en arrière (légèrement), bassin bloqué, je ferme les doigts sur les rênes et exerce une légere pression en tirant en arrière (toujours doucement.)
L'arrêt n'est aucunement quelques choses qu'il lui pose problème. même restés sur place il sais ! il répond principalement au vocal

pas, trot, galop,recul sont des bases, j'ai pas de problème a les obtenir

je ne me sens pas crispée mais je le sais :
- quand je vois que je trotte assis et je me Bousille les fesses, quoi qu'a la dernière balades j'ai su faire des petits trot court, qui était très bien vu que j'ai pas rebondit, mais d'autres j'y parvenais moins et dc reprise d'un trot enlevé.

- Après je me crispe un peu quand il a une peur trop brutale et à laquelle il ne veut faire face.

Sinon au contraire quand je pars en balade c'est mon moyen évasion. mais j'appréhende parfois la sortie si la dernière c'est 'mal déroulée'

La personne qui va venir longer mon cheval, vas peut-être par la suite me donner des leçons - mais pas prévue sur les débuts (c'est une amie qui devaient passer son diplôme monitrice).

Je ne parle pas d'un cheval difficile bien au contraire quand je vois mon niveau (débutant) ** et ce que j'en tire, pour moi c'est une petite merveille, il cherche pas a désarçonné, il obéit aisément aux ordres généralement.

mais quand il se 'braque' ou peur c'est NIET !

- exemple il ne passe pas les flaques d'eau (mais si je descend et l'accompagne la cest ok)
- une peur (chien qui aboie) il sursaute attends regarde puis reprends
- Quand il a vraiment peur (chien derrière portail qu'il voit pas) il accélère et dévie 2m a l'opposé quitte a rentré dans une voiture, hypersudation il cherche plus à analyser parce qu'il voit pas - pour chien  qu'il voit pas, il faut l’accompagné en main, mais il accélère quand même au point de ne me plus prendre en compte ma présence

& pourtant en pâture .. il est le premier a se reculer & a céder .. mais voila j'ai hériter d'un prés du sang stressé dans ce type de situation

par contre une fois on m'a dit de travailler les flexions, vous pourriez me dire en quoi ca consiste et comment faire  :ermm: .

merci
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #11 le: mai 25, 2012, 11:12:34 pm »

 
Citation de: "Dribble"
Je ne parle pas d'un cheval difficile bien au contraire quand je vois mon niveau (débutant) ** et ce que j'en tire, pour moi c'est une petite merveille, il cherche pas a désarçonné, il obéit aisément aux ordres généralement.

mais quand il se 'braque' ou peur c'est NIET !
Bon alors quand je lis ça, la première réponse qui me vient c'est que tu ferais bien d'en rester à des choses TRES simples avec ton cheval tant que tu n'as pas la possibilité de te faire aider par quelqu'un afin d'apprendre à communiquer avec ton cheval sur de bonnes bases... Car tu dis qu'il est très gentil et tolérant pour l'instant, mais si ton cheval est effectivement un peu près du sang,  et si les mauvaises réactions se répètent au fil des sorties ça risque juste de finir en cheval braqué et cavalière plus ou moins tétanisée, le cercle vicieux quoi ! Peut être aussi vas tu arriver à t'en sortir seule, mais franchement ça n'est pas sur un forum que nous pourrons beaucoup t'aider...:blush:

Par exemple pour les flexions, si tu n'as pas déjà de l'expérience en équitation et du travail des chevaux, je ne pense pas que tu puisses les mettre en application toute seule avec bénéfice. Il te faudrait quelqu'un qui connaît cet exercice pour l'apprendre à ton cheval et te l'apprendre à toi.

Et puis aussi, évite le trot assis en balade : les jours où tu te "bousilles les fesses" c'est source de crispation pour toi, donc de raideurs, et ça se répercute forcément sur ton cheval via son dos qui se contracte ; la conséquence et qu'il devient encore plus inconfortable, donc toi encore plus raide, etc... Essaie plutôt d'être un passager le plus confortable possible pour lui ; c'est un tout jeune cheval, sa musculature n'est pas encore faite ni sa croissance terminée, et il ne fait qu'une balade de temps en temps ; il a donc tout à apprendre et il faut lui rendre les choses agréables pour que les sorties ne deviennent pas synonymes de corvée. Si ton cheval répond bien aux ordres vocaux, fais toi la plus "légère" possible (pour passer du trot au pas par exemple, pas besoin de te pencher en arrière ou t'asseoir dans ta selle : si ça lui pèse sur le dos c'est là qu'il risque de se contracter et "fuir" vers  l'avant pour échapper à cette gène, et que te sentiras obligée d'en "rajouter une couche" en tirant sur les rênes ce qui le braquera encore plus).

PS : pour les codes vocaux, il faut qu'ils PRECEDENT l'action de mains ou autres, et non pas qu'ils les accompagnent. Il faut laisser au cheval le temps d'y répondre (en fonction de son niveau de dressage et de pratique de l'exercice), et c'est seulement si le code vocal ne suffit pas qu'on utilise d'autres aides.

Bonne chance à tous les deux  :trefle:  :trefle:  :trefle:    
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #12 le: mai 26, 2012, 04:22:03 pm »

 +1  :oky:  
IP archivée

Dribble

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #13 le: mai 27, 2012, 10:53:10 am »

 merci pour les indications
en fait les trot assis c'est pour tenter de trouver mon assiette.
Mais effectivement, je n'avais pas pensé qu'il sentirait ma crispation niveau de son dos à ce moment je suis davantage centré a travaillé mon assiette.
je vais continuer mes trot enlevé alors.

Mes mots d'ordres accompagne l'ordre quand il le réalise pas du tout, mais je fais toujours une demande auparavant.

En fait, ça se déroule comme ceci:
Au pas.  ... Au pas ! (plus d'intonation) et si il ne démarre toujours pas
Je répète: Au pas ! accompagné des aides

enfin ca me parait logique, même si je peux paraitre bien souvent mal m'exprimer  désolé :blush:

Prés du sang coté papa (lusitanien veiga) - mere espagnol
Je doit dire que si il est vif énergique est très aux aguets, il garde tout de même l'excellent caractère et le bon vouloir des Espagnols  :flowers:

Je ne pense pas qu'il soit le seul problème dans l'histoire, c'est pourquoi je m’attelle à nous donner des leçons comme possible sans passé par centre
(amie 'monitrice' - peux être une demi journée leçon éthologique pour nous deux, demandes d'aides sur forums ect ..)


Question info: 3ans pour sa première visite dentiste & Ostéo, vous trouvez sa bien , vu que c'est l'âge ou il commence à prendre le mors et le cavalier ...

Merci

si certains en connaisse de bons dans le 59 (nord), adresse bienvenue :)  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
2 Questions Distinctes: Mors & Castration
« Réponse #14 le: mai 30, 2012, 12:11:18 pm »

 
Citation de: "pomme de pin"


Par exemple pour les flexions, si tu n'as pas déjà de l'expérience en équitation et du travail des chevaux, je ne pense pas que tu puisses les mettre en application toute seule avec bénéfice. Il te faudrait quelqu'un qui connaît cet exercice pour l'apprendre à ton cheval et te l'apprendre à toi.
Ce pas aller trop vite tu dois, jeune padawan.

Commence par faire vraiment très très bien les choses les plus simples, surtout si tu n'as personnes pour te guider et te conseiller sur place. Tu es comme tous ces cavaliers qui veulent sauter 80cm mais qui n'arrivent pas à aborder correctement juste une barre au sol !
Les cavaliers "éthologiques" sont généralement les plus compétents concernant les flexions, si tu en connais un près de chez toi.





Citation de: "pomme de pin"
Et puis aussi, évite le trot assis en balade : les jours où tu te "bousilles les fesses" c'est source de crispation pour toi, donc de raideurs, et ça se répercute forcément sur ton cheval via son dos qui se contracte ; la conséquence et qu'il devient encore plus inconfortable, donc toi encore plus raide, etc... Essaie plutôt d'être un passager le plus confortable possible pour lui ; c'est un tout jeune cheval, sa musculature n'est pas encore faite ni sa croissance terminée, et il ne fait qu'une balade de temps en temps ; il a donc tout à apprendre et il faut lui rendre les choses agréables pour que les sorties ne deviennent pas synonymes de corvée. Si ton cheval répond bien aux ordres vocaux, fais toi la plus "légère" possible (pour passer du trot au pas par exemple, pas besoin de te pencher en arrière ou t'asseoir dans ta selle : si ça lui pèse sur le dos c'est là qu'il risque de se contracter et "fuir" vers  l'avant pour échapper à cette gène, et que te sentiras obligée d'en "rajouter une couche" en tirant sur les rênes ce qui le braquera encore plus).

De toute façon bonne assiette ou pas, on ne trotte pas assis avec un jeune cheval :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23241807.html' target='_blank'>Voici pourquoi


QUOTE (Dribble)
et exerce une légere pression en tirant en arrière (toujours doucement.)[/quote]
Une main agit, résiste ou cède...mais jamais ne tire.

Hélas, sur ce point, même en te conseillant des séances avec un pro, tu n'es pas à l'abri de recevoir un mauvais enseignement, car bon nombre de moniteurs expliquent "pour tourner à droite, faut tirer sur la rêne droite ; pour tourner à gauche, faut tirer à gauche ; et pour l'arrêter, faut tirer sur les 2". Et ça ne s'enseigne pas sur un forum...
IP archivée
Pitchoun Mélody