Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème Pour Attraper Une Shetland  (Lu 7840 fois)

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #15 le: mai 21, 2012, 02:29:36 pm »

 Tiens, j'ai l'impression de lire une histoire que j'aurais pu écrire l'année dernière  :D
Pacotille, ma shet, réagissait comme la tienne : elle se mettait en état de panique dès qu'on essayait de l'attraper, et préferait se prendre le jus des clotures (m^me avec un licol antenne pour etre sur qu'elle sente le jus ) voire tout péter plutot que de se laisser attraper.

Dans ton cas, elle a assimilé ta présence à se faire piéger et un stress.

Voilà comment j'ai fait, et cela a demandé beaucoup de temps :
Comme ta dernière fois, j'essayais de l'approcher, le plus lentement possible, à genoux, pour lui faire une caresse, lui donner des granules, bref un truc sympa, sans rien exiger d'elle. Dès qu'elle faisait mine de s'eloigner, je m'arretais. Puis ravancais, etc
Ca prend des plombes, et c'est vrai que souvent on a juste envie des les bouffer au barbecue  :crying: Il faut avoir un paquet de granules dans les poches !!!

Quand j'ai commencé à pouvoir lui passer une longe (que j'avais cachée dans ma poche), soit je la félicitais, puis la relachais, ou je la promenait un peu, la faisait brouter, ou petite scéance de papouilles (elle a découvert qu'elle adore les massages).
en tous cas, encore aujourd'hui, je passe très souvent la voir meme si je n'ai rien de spécial, juste pour faire une gratouille de qq secondes, et maintenir le lien.

Progressivemement, elle a finit par comprendre que j'etais là pour m'occuper d'elle. Meme si des fois elle fait mine de s'éloigner. Dans ce cas, je lui parle genre "alors Paco, blablabla", avec une voix douce et elle finit par ralentir et se laisser rattraper !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #16 le: mai 21, 2012, 05:36:28 pm »

 quand tu veux t'approcher d'elle, même pour juste lui donner une carotte, tu as un comportement prédateur : en tant que proie, les chevaux y sont extrêmement sensibles. Et comme nous sommes naturellement des prédateurs (yeux placés devant la tête, alimentation carnée qui nous fait dégager une odeur de "carnassier"), nous pouvons donc avoir une approche prédatrice sans en avoir conscience : il suffit de "vouloir attraper" le cheval, de juste vouloir le toucher...
Conclusion sur ce point : ne veut rien, pas même la toucher ou lui donner une carotte dans ta main...du moins dans un premier temps.

Car gagner sa confiance va être long. Tu auras des progrès...et des régressions parfois rageantes et désespérantes. Mais c'est très gratifiant au final de voir un tel poney te voir de lui même, et se coucher près de toi (mon étalon que j'ai depuis 5 ans s'est couché près de moi pour siester, pour la première fois le week-end dernier !!!)

Du coup, pour les soins, va falloir qu'elle s'en passe encore un peu, malgré un état pas terrible...mais ça viendra, plus tard.


Je commencerais par jouer sur le point faible de tous les poneys : la gourmandise. Ce qui semble déjà fonctionner avec elle.
Apporte lui un seau avec une carotte dedans (éventuellement coupée). Tu le poses par terre et tu vas bouquiner à distance, (les éthologistes considèrent que la distance standard est de 7 ou 8m), sans même lever le nez de ton livre quand elle vient manger.
Evidemment, ses copains de pré ne se géneront pas pour lui boulotter sa carotte. Alors aménage une séparation pour qu'ils ne puissent pas venir : tu peux les attraper sans pb, eux, non ?
Installe toi pas très loin de cette séparation : leur présence rassurera la shet. Ne te place pas entre elle et eux, et ne la place pas non plus entre toi et eux, elle pourrait à nouveau se sentir coincée : soyez le long de la séparation.
Progressivement, tu te rapproches du seau un peu chaque jour. Si tu la sens hésitante, reste à cette même distance plusieurs jours de suite, jusqu'à ce qu'elle ne marque plus d'hésitation. Tu peux aussi marquer ton attention envers elle assez rapidement et la regardant et en lui parlant, quand tu vois qu'elle s'approche plus facilement.

si elle ne comprend pas que le seau lui est destiné, apportes-en un pour chaque cheval et donnes en aussi aux autres qui sont dans la séparation. Ca devrait lui donner envie.

Quand tu arriveras à lui donner sa carotte dans ta main...puis à la toucher...puis à la caresser (gratouiller, c'est encore plus plaisant) un peu partout, viens avec un licol à la main (sans le lui mettre). Ensuite, tu pourras la gratouiller avec le licol (contact avec sa peau sur tout le corps). Inutile de vouloir le lui mettre si elle ne te laisse pas toucher sa tête avec juste ta main.
Et à ce stade là seulement, tu pourras commencer à voir pour le lui passer autour du cou, sans l'attacher forcément les premières fois...

Ca te prendra surement des mois...bon courage et plus que du courage : bonne patience.
Si tu sens que tu en perds, pars, va faire un long tour, car les chevaux détectent nos moindre tensions et cette ponette y est surement hypersensible. Inutile de lui montrer ton agacement, ça ralentirait ses progrès.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #17 le: mai 23, 2012, 09:55:41 am »

 Bon, je sais; c'est en anglais ou bien suédois/norvégien.... Mais j'aime bien ces films et les images peuvent parler si l'anglais reste opaque.

Je n'arrive pas à mettre le lien, grrrr. Mais si vous mettez horses with problems sur Google vous tombez dessus. Le cheval qui est difficile à attraper s'appelle Gjafar.
IP archivée
Agneta

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #18 le: mai 24, 2012, 03:45:21 pm »

 Alors, quelques nouvelles ? Tu restes zen et détendue  :lol:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #19 le: mai 24, 2012, 09:47:38 pm »

 Deja, apres perte legere de patience... j'ai recloturer mon terrain, fil alu tendu a bloc 4 hauteurs et electricité juste sur les deux du bas pour un effet plus radical.. et ca marche la voila enfermee dans un espace plus restreint avec un seul autre cheval. C'est depuis hier, fait lourd suis pleine de coup de soleil et completement ko puisque j'ai meme changer tout mes piquets... donc apres demain, conge, et je vais m'y remettre apres avoir avaler une dizaine de thé relaxant et acheter un cheval mag pour me poser en bikini au milieu du pre avec serviette de plage, autant faire d'une pierre deux coups, quitte a attendre betement sous un soleil probablement tres présent au vu de ce qui est annoncer par la meteo :ange:  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #20 le: mai 27, 2012, 09:21:51 pm »

 Oui autant rendre ça profitable   :sunshine:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #21 le: mai 30, 2012, 12:35:24 pm »

 Alors ?
Tu n'as pas trop cramé (ou pris l'eau ? parce que chez moi, il a bien plu ce week-end !)
Tu as bien lu ton cheval mag au moins 2 ou 3 fois, petites annonces comprises ?
Et cette sauvageonne est-elle venue le lire avoir toi ?

Citation de: "tigerlove"
apres avoir avaler une dizaine de thé relaxant
tu sais que la théine est un excitant ?  :cafe:  :-D  
IP archivée
Pitchoun Mélody