Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème Pour Attraper Une Shetland  (Lu 7838 fois)

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« le: mai 18, 2012, 12:16:07 pm »

 Comme vous le savez, j'ai pris deux pensionnaires au pré. Dont une ponette shetland au passé plus que douteux et les propriétaires m'avaient mise en garde sur le fait que lui passer le licol etait un veritable combat...

Au debut, j'avais un truc, j'attacher ma grande longe au fil du bas, je la deroulait au sol jusqu'as former un grand cercle autour de l'entrée et je donnai le grain aux chevaux, lili les suivait, il me suffisait de tirer la longe pour la tendre et la pieger, une fois la miss attrapee, je la felicitais d'une carotte. Sauf que maintenant ca ne marche plus, des que je la piege, elle aime autant se jeter dans les fils electriques de la separation de paddock et passer à travers. Le marechal est venu pour elle et a trois, ils n'ont jamais reussi a l'attraper. Ca fait quelques jours qu'il n'est impossible de l'avoir, je commence a perdre patience ...

Si vous aviez des conseils a me donner? Elle ne vient meme plus manger sa carotte dans la main, ce qu'elle fesait volontier avant...en bref elle ne s'approche plus du tout de toute personne humaine, et vu la taille du pre vu qu'elle passe a travers les separations ca deviens un peu complique
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #1 le: mai 18, 2012, 07:04:17 pm »

 tu as essaye le join up ?
IP archivée
miaouuuu

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #2 le: mai 18, 2012, 07:27:02 pm »

 non, En même temps elle est en pature avec trois autres chevaux sur une grande surface, sans oublier qu'elle passe entre les fils pourtant electriques testeur a l'apui et les gros ne s'y risque pas, si j'ai le malheur de la bloquer dans un coin, hors pour le join up, il me faudrai une surface plus petite, la elle cavale un hectare plus loin et recommence a manger tranquille si je me rapproche elle reprends le sens inverse...
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #3 le: mai 18, 2012, 08:10:50 pm »

 courir  vite........ :ange:


oui je sais c'est pas drôle.............. :out:



Les shets c'est mignons mais des vrais têtes de cochons.......................

Un truc la priver d'eau quelques jours.....  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #4 le: mai 18, 2012, 08:50:08 pm »

 Si je la prive d'eau, je prive ceux qui n'ont rien fait avec.. de plus ca ne doit pas etre tres bon pour elle il me semble...

un fusil a fleche calmante ça c'est une solution :-) et je cours souvent en moyenne une heure d'affilee, et dans la pature, c'est elle qui gagne chaque fois à l'usure j'ai abandonner, j'ai aussi lut un livre assise pas trop trop loin elle n'est jamais venue malgres le sac de carote a coter de moi, par contre les trois autres... grrr
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #5 le: mai 18, 2012, 08:51:01 pm »

 En fait il n'aurait pas fallu la "piéger" car maintenant elle craint de se retrouver à nouveau coincée et fuit.

Un truc qui pourrait fonctionner je pense, c'est ne pas s'occuper d'elle, ne pas lui mettre de pression. Tu vas voir les autres, leur donne des carottes, si tu as un peu de temps, te poser dans le pré avec un bouquin par exemple. A force de voir les autres sans stress elle devrait à nouveau venir vers toi.  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #6 le: mai 18, 2012, 08:56:20 pm »

 Oups réponses croisées. Moi je continuerai à lire à côté, m'occuper des autres. La remettre en petite pâture avec l'autre cheval si possible pour réduire les déplacements. Parce que dans la grande pâture, dur de gagner et plus tu abandonnes plus tu lui donne raison donc pas top.
en lui demandant rien, ne pas chercher à l'attraper, ça demandera un peu de temps mais la confiance reviendra.
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #7 le: mai 18, 2012, 08:58:54 pm »

 Le maréchal ferrant se redéplace dans une semaine et j'ai peur de ne pas encore savoir l'attraper d'ici la...  
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #8 le: mai 18, 2012, 09:00:40 pm »

 La bloquée dans le coin etait leur seule solution d'urgence pour la mettre dans le van pour venir ici, et les fois suivante c'etais pour son spray anti poux necessaire et urgent aussi pour ne pas contaminer les autres :blush:  
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #9 le: mai 18, 2012, 09:20:28 pm »

 Et en essayant par approche-retrait? Tu t'approches normal, dès qu'elle fait seulement mine de bouger tu recules, tu te retournes en bidouillant le truc le plus intéressant du monde sans qu'elle le voit et qui en plus fait un bruit bizarre (papier de bonbon, ferraille...), tu le recaches, tu te rapproches et ainsi de suite. Au fur et à mesure il y a des chances qu'elle finisse au moins par être intriguée. Si la première fois tu gagnes quelques mètres par rapport à d'habitude, arrête tout, retourne t'occuper des autres, laisse la un moment, puis recommence et ainsi de suite.
Pour ce qui est de la priver d'eau, je ne suis absolument pas pour, surtout si elle n'est pas en super état. Par contre, sans aller jusqu'à la privation, tu peux attendre que l'abreuvoir soit vide pour le remplir, qu'elle capte que sa "survie" est dépendante de toi. Après à toi d'avoir le bon timing selon tes visites s'ils ne sont pas chez toi.  
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #10 le: mai 18, 2012, 10:06:16 pm »

 Lascar est toujours atteint du syndrome de cushing, impossible que je risque qu'il ne manque d'eau... c'est un des éléments essentiels de son bien être avec cette maladie...

Approche retrait, le probleme c'est que quand elle decide retrait, meme si je stoppe et fait autre chose des qu'elle fait mine de bouger, il est deja trop tard, elle file a l'autre bout du pre, tu la regarde trop sans faire un pas vers elle, ca l'eloigne, ses proprios m'avaient prevenue, mais je ne pensais pâs que c'etais à ce point, en fait, a part qd on l'as eue par piege, je me rends compte que je n'ai jamais su la caresser, au mieux, elle est venue manger une carotte mais meme pas dans ma main, la carotte etait longue et tenue du bout des doights et j'etais chaque fois a l'exterieur de la pature, donc fils separatoire, et elle fait comme certains chiens, elle pique un bout de carotte et file avec celui ci loin de moi pour aller le decortiquer plus loin
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #11 le: mai 18, 2012, 10:49:35 pm »

 Le maréchal est-il urgent pour elle ? car effectivement il faudra certainement plus de temps pour l'apprivoiser, elle semble partir de loin  :blush:  
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #12 le: mai 18, 2012, 11:13:31 pm »

 Disons qu'il est temps d'y penser ...
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #13 le: mai 18, 2012, 11:56:22 pm »

 J'ai bien peur que même si tu réussis à l'attraper, d'une manière ou d'une autre, pour le maréchal ferrant la semaine prochaine... il ne puisse pas s'en occuper, ou alors dangereusement...
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Problème Pour Attraper Une Shetland
« Réponse #14 le: mai 19, 2012, 06:55:21 pm »

 Une fois qu'elle est attrapee elle se laisse faire, elle adore le pansage... c'est ca le pire, aujourd'hui je suis restee 45 minutes dans le pre, en plus il fait une chaleur etouffante, orage prevu ce soir... elle à fini par venir manger une touffe d'herbe dans ma main, en restant a distance encolure bien allongee, je n'ai pas oser tenter de la toucher, au risque de devoir tout recommencer de nouveau, j'en suis restee la
IP archivée