Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Tourne En Rond  (Lu 8047 fois)

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #15 le: mai 11, 2012, 02:01:34 pm »

 Le soucis c est qu ici les parcs sont tout petits donc pas la pissibilite d être à plus de deux ni de faire des couloirs. Depuis que j ai joie cad 12 ans il vit en boxe et parc. J si déjà essayé de le faire dormir dehors mais c est pire! De plus il ne s abrite absolument pas : testé pendant plus d un an...
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait l empêcher de faire ça à part un travail soutenu tous les jours. :/
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #16 le: mai 11, 2012, 02:12:42 pm »

 La piste de l'alimentation trop riche vaut le coup d'être creusée, d'autant que tu dis Mel que tu trouves que Joie a besoin de se dépenser physiquement. Une alimentation trop riche ne se traduit pas forcément par de l'embonpoint, chez certains chevaux c'est au niveau de la tête que ça bugge en premier... (et on met alors ça sur le compte du caractère ou de divers éléments perturbateurs)

Essaie d'augmenter le foin / paille, et de diminuer les concentrés. Même s'il perd quelques kilos au début, ça vaut le coup de tenter si c'est finalement au bénéfice de son mental et de son intégrité physique à moyen terme (et de ta propre tranquilité  :-) )
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #17 le: mai 11, 2012, 02:55:55 pm »

 Les chevaux qui ne s'abritent pas c'est qu'ils n'en ont pas besoin. Ils ne vont en général sous les abris que lors de grosses chaleurs pour éviter les insectes. Maintenant si ton cheval est en pension c'est clair que tu n'as guère le choix d'influer sur ces paramètres ou l'organisation du paddock à moins de changer de pension. Mais si le cheval est nourri avec du concentré et ne travaille pas, ça peut jouer fortement sur ce genre de comportement. Un cheval au repos n'a besoin en général que de foin.
IP archivée
Nokota Horses

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #18 le: mai 11, 2012, 06:32:41 pm »

 pour les rations : il n'a que de l'orge et du foin presque a volonté  ;)

pour ce qui concerne l'abris, je suis obligée de te contredire Black Hills,  Joie ne s'abrite ABSOLUMENT PAS!!! il m'est arrivée de le trouvé transi de froid , sous une pluie battante en plein hiver en train de greloter  :blush: je suis formelle et je connais assez mon doudou pour afirmer qu'il ne s'abrite en aucun cas! il a peur d'aller dans son abris, et meme avec un autre cheval  :ermm:  

le top ce serait un parc à l'herbe! là il se régalerait et il s'occuperait! je retrouverai peut etre une grosse vache apres mais bon ! Des que je le sors sur le cross (ou l'herbe y est abondante, je peux le laisser en liberté des heures sans qu'il se soucie de quoique ce soit, malheureusement le cross n'est pas visible des ecuries et il est plein de restanques  :wacko: et puis surement qu'a force il trouverait encore le moyen de tourner  :chris:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #19 le: mai 12, 2012, 12:06:53 am »

 Il a combien d'orge ? Quel métabolisme a-t-il ? Avec un bon foin à volonté, un cheval au repos n'a théoriquement pas besoin de grain, c'est peut-être là le problème.
IP archivée
Nokota Horses

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #20 le: mai 12, 2012, 08:31:17 am »

 le soucis c'est qu'il est tres difficile de garder en état :wacko:
mais il a changé plusieurs fois de ration (repos, au boulot tous les jours, au boulot une fois par semaine etc...) et rien n'y a fait :crying:
apres c'est clair qu'il a besoin de se dépenser, grosse ration ou pas!
il a toujours été tres energique , un anglo pur et dur quoi ;)
avant d'etre aveugle c'etait un cheval tout fou, quand il est devenu aveugle je me forçais à le bosser tous les jours pour justement continuer a lui donner une activité journalière.
Depuis que j'ai eu mon fils, je ne le bosse plus aussi souvent qu'avant. Il attend ma venue avec impatience  :blush: je pensais vraiment que lui mettre un autre cheval reglerait le probleme, mais ça n'a fait que l'empirer.

Ce week enk je vais essayer de le sortir les 2 jours :flowers:



Autre question : il n'a pratiquement pas fait de poils cet hiver, mais il en a fait des son retour de la clinique (mi avril) , il fait une chaleur a mourir ces derniers jours et son gros poil ne tombe toujours pas : rien dans la brosse  :blink:  :blink:
Je dois faire quoi? ça va tomber un jour ou il faut le tondre? parce que la on avoisine les 30° dès 11h  :ermm:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #21 le: mai 12, 2012, 10:51:08 am »

 Lui laisser il a fait du poils pour se proteger du froids
son organisme se concentrant sur sa faiblesse, il ne pouvait pas utiliser son energie pour le garder au chaud
il le perdra qu'en son organise en aura plus beson
 
IP archivée
edelparadise.com

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #22 le: mai 12, 2012, 06:21:44 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Lui laisser il a fait du poils pour se proteger du froids
son organisme se concentrant sur sa faiblesse, il ne pouvait pas utiliser son energie pour le garder au chaud
il le perdra qu'en son organise en aura plus beson
 :oky:

merci du conseil!

j'ai tellement peur qu'il ait chaud  :blush:  il a fait 35° cette apres midi, il a pas mal transpiré du coup  :wacko:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #23 le: mai 13, 2012, 12:47:49 am »

 Sur un autre post je vantais les mérites de l'étrille d'Ibé : une grosse étrille en caoutchouc à gros picots qui retire très bien les poils



Ca peut t'éviter de le tondre tout en l'aidant à se débarrasser du surplus !  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #24 le: mai 13, 2012, 08:24:38 am »

 D'accord avec Amélie pour les poils.

Alors pour moi il a besoin d'être au pré tout le temps, ou d'être monté tous les jours.
Niki est comme ça : quand elle est au boxe mais travaillée tous les jours, pas de soucis ; au pré tout le temps, pas de soucis ; mais si elle est au repos force, même mise quotidiennement au paddock., elle tique à l'murs.
IP archivée
Alizée & Zoé

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #25 le: mai 13, 2012, 09:48:59 am »

 il n'y a AUCUN poils sur les brosses quand je le pense! c'est dingue quand meme  :huh: mais je ne le tondrai pas , j'attends un peu de voir ;)


Babou > tu as raison, quel dommage qu'il n'y ai pas de pré ici  :crying:
D'ailleurs , avec mon mari, on envisagerai de partir vivre ailleurs que dans le Var ( :crying:  :crying:  :crying: ) pour pouvoir acheter une propriété et avoir les chevaux à la maison! On est conscient qu'ici on ne pourra jamais avoir ce rêve  :-(
On resterait dans le sud de la France, on aime beaucoup la région de Bordeaux (Bassin d'arcachon et tout ça) , les Landes ... au plus loin ce serait (eventuellement par la bas).
Pour le moment il faut qu'on vende notre appart apres on verra!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #26 le: mai 14, 2012, 10:18:58 am »

 bon apres si vous voulez vous arreter un peu avant les landes, vers Toulouse, y'a de supers coins  :ange:  :ange:  :ange:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #27 le: mai 14, 2012, 05:47:01 pm »

Citation de: "annef"
bon apres si vous voulez vous arreter un peu avant les landes, vers Toulouse, y'a de supers coins  :ange:  :ange:  :ange:
pourquoi pas! j'aime beaucoup ce coin la aussi, mais on ne voudrait pas être trop loin de l'océan non plus  :blush:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #28 le: mai 14, 2012, 07:58:57 pm »

 Un cheval aveugle a besoin de points de repères stables. Ca a déjà été dit, mais c'est fondamental.

Tu racontes l'avoir mis avec un poney et ça a empiré. Essaye avec un autre. dès que le "bon" co-pré sera trouvé, ils devront rester ensemble (besoin de stabilité relationnelle...quitte à ce que ta propre relation avec lui se dégrade un peu...surveille pour ne pas avoir à en arriver au stade o tu avais du faire intervenir un chuchoteur).

Un cheval qui tique est en souffrance morale (je ne dis pas celà pour te culpabiliser).
Le fait de tiquer apaise ces souffrances (ça libère des endorphines). Il ne faut donc surtout pas l'en empêcher. Si on réussi à empêcher un cheval de tiquer, son malaise sera tjs là...mais sans les endorphines...donc pour lui, c'est pire.
Certains tic perdurent, même lorsque les conditions de vie du cheval sont devenues "parfaites" (tic à l'appui, notamment. Le tic déambulatoire dont tu parles est plus rare).

Un tic ne s'arrête pas quand le cheval se fait mal, puisqu'il y trouve un "bienfait" sur un autre plan. Inutile de compter là-dessus...

Tu ne peux plus le travailler autant. Vu son ennui, son attachement à l'humain dont tu parles, son trop plein d'énergie, etc...travailler plus lui ferait le plus grand bien. Mais tu en as déjà conscience.
Pourrais tu le confier à un cavalier de confiance ? quitte à le placer en DP ?


Quant à ses poils, s'il est possible de lui mettre une couverture en cas de besoin, je ne vois pas d'inconvénient à le tondre, au moins un modèle "chasse" (poils longs sur le dos) voire "trait" (idem + le haut de l'encolure, le long de la crinière). Il serait dommage qu'il attrape froid en suant à grosses gouttes au pré.
IP archivée
Pitchoun Mélody

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #29 le: mai 15, 2012, 07:32:26 pm »

 j'ai remarqué autre chose avec Joie, finalement je ne sais pas si c'est si bien que ça qu'un cheval aveugle ait trop de repères stables! Quand je le mets "en liberté" ailleurs que dans son parc, il est tout curieux d'aller renifler tout ce qu'il peut trouver et sans aucun stress :w00t: je l'ai laissé "vadrouiller" comme ça pendant 3h ce week end, et il était ravie de chercher de quoi grignoter a droite et a gauche.

J'ai recommencé a pas mal le monter, en balade surtout, et ça a l'air de s'estomper un peu. C'est vraiment l'ennui qui lui fait prendre son tic :ermm:

Pour ce qui est de la DP, je pense excatement comme toi, mais dur dur de trouver ... j'avais mon amie  qui adorait le monter , mais vu qu'il n'etait plus montable , elle a préféré s'occuper de Satine. Et a partir de juin elle ne pourra plus du tout venir  :crying:

Pour les poils, je vais attendre de voir encore une semaine ou deux, parce que la du coup le temps s'est rafraichi , et il ne sue pas plus que ça.

Merci pour tout ces conseils  :oky:  :kiss:  
IP archivée