Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Se Cabre à La Longe  (Lu 4271 fois)

Marie1901

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Cheval Qui Se Cabre à La Longe
« le: août 25, 2012, 08:39:50 pm »

 Bonjour,

Je m'occupe d'un cheval de propriétaire (depuis peu de temps) un filou de 15 ans, type SF, très gentil, mais qui teste beaucoup.
Il est très facile à attraper au pré, se laisse panser, marche très calmement au licol, quasi impeccable en selle ...
Seulement, lorsque je souhaite le longer, c'est un problème.
En effet, je le panse, je lui passe le filet, la longe par les 2 anneaux du mors (habitude du proprio, le cheval est donc habitué). Pas d'élastiques. Et lorsque je veux marcher jusqu'à la partie du champs ou il a l'habitude d'être longé, il campe, ne veux plus avancer, et d'un coup, si j'insiste, se lève une ou deux fois, et pars au galop sur le cercle. Il faut beaucoup de patience pour l'arrêter. Un petit cercle, des paroles douces ...Lorsqu'il se lève, je lui crie "NON", mais je ne tire pas sur la longe (je pense qu'à ce jeu là je vais perdre de toute manière). Une fois qu'il s'arrête, je peut repartir sur le cercle, et là il répond à la voix, même pour ralentir, transition galop/trot, trot/pas, pas/arrêt, reste sur le cercle quand il s'arrête .. Juste le démarrage qui pose problème. Je ne pense pas que ce soit de la méchanceté car les oreilles ne sont pas en arrière, et il ne se cabre pas face à moi, mais ce n'est pas acceptable quand même.
Est-ce une question de confiance ? Il fait ca systématiquement avec moi, et quelque fois avec sa proprio.
est-ce que pour commencer je devrais le mener au licol dans le rond, le préparer à cet endroit, pour pouvoir directement commencer à le longer et ainsi le maitriser plus facilement ? Pour moi c'est un peu céder à ses caprices, j'aimerai donc pouvoir régler le problème autrement.
Pour l'instant, j'aimerai surtout régler le problème du cabrer, après le problème du départ au galop.
Quand je veux le mener en main pour aller le longer (il comprend je pense ou je veux l'emmener), j'essaye de garder sa tête basse, mais c'est là qu'il se bloque, il se met en opposition.
Avez vous une idée pour m'aider, un exercice directement pour résoudre le problème, ou un exercice pour lui réapprendre les bases ?

Je sais bien que le longé dans le champs n'est pas l'idéal, mais est-il possible que le problème vienne de là ?
Est-il possible de trouver une solution au problème quand même ?

Merci d'avance de vos réponses, à bientôt !
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Cheval Qui Se Cabre à La Longe
« Réponse #1 le: août 25, 2012, 08:43:01 pm »

 Essaye peut-être de ne passer la longe dans le mord en colbert qu'une fois dans le rond, en l'y conduisant normalement (longe sur le licol). Ca couperait un peu sa routine.  
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Cheval Qui Se Cabre à La Longe
« Réponse #2 le: août 26, 2012, 08:50:37 pm »

 C'est curieux ce cheval qui se bloque sur le chemin de l'endroit où longer, mais qui une fois là bas se comporte normalement... Tu as vu son proprio le longer? Ca se passe comment? Les séances sont longues?

Sinon je dirais comme nono35, casser sa routine... soit en l'emmenant à cet endroit sans le longer de temps à autre, soit en lui demandant des choses sur le trajet pour le focaliser sur autre chose,en le longeant ailleurs, ou une autre solution que tu trouveras plus facilement vu que tu connais la bête ;) Faut tester!

J'ai du mal à penser qu'un cheval fait des "caprices", par contre je crois que leurs raisons d'agir ne sont pas toujours évidentes à nos yeux. Je ne crois pas que tu perdes la face à ses yeux si tu l'emmène en licol au coin où tu le longes.

Et son proprio, il en pense quoi?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Se Cabre à La Longe
« Réponse #3 le: août 26, 2012, 10:49:14 pm »

 il a plutot le comportement d'un cheval qui se demande a quelle sauce il va etre longer
va dans cette zone pour faire autre chose que le longer : des jeux, monter a cheval, pansage, .. pour lui rendre le lieu confortable
pour le longer ne demare pas ta longe directe par le cercle commence par des chose simple comme marcher dan sle zone, s'arreter et verifier qui stopp, recule, bouge les epaulen hanche, ... et demande gentiment de bouger les epaule puis une fois qu'il ets calme de partir sur le cercle a partir de la demande de bouger les epaule, sa sera moins stressnat et plus naturel poru lui de partir a un moment sans pouvoir l'anticiper  
IP archivée
edelparadise.com