Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mal Debourré  (Lu 9377 fois)

doudounath

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Mal Debourré
« le: avril 17, 2012, 08:36:27 pm »

 bonjour
je possède un cheval barbe espagnol de 9 ans maintenant je l'ai depuis quil a 7 ans. lorsque je lai récupéré il n'avait était monté seulement pour la randonnée et avec un autre cheval. il a un caractère assez difficile (apparemment cest un des caractère de ce cette race) au début lorsque je le contrarier ou que faisais une pression de jambe javais le droit a un magnifique rodeo depuis il y a eu du progrès mais il na pas le dos musclé je narrive pas a le faire céder au niveau de la nuque. je travail sur ca depuis que je lai cest a dire depuis un peut plus de deux ans mais rien y fait que ce soit en longe ou en monte et malheureusement tant que je nariverais pas a le muscler et a le faire céder je ne pourrais pas progresser que ce soit pour lui ou moi car il profite de ca très grande souplesse ( pour information il pause ses naseaux sur mes genoux sans problème lorsque je suis sur son dos) et le fait quil a la tete en haut pour essayer de menvoyer en lair
...je ne sais plus quoi faire donc si quelquun a quelques idees...  :ermm:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #1 le: avril 17, 2012, 09:05:47 pm »

  au niveau ostéo tout est bon ?
IP archivée

doudounath

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #2 le: avril 17, 2012, 10:23:54 pm »

 oui tout est bon y a pas de souci ces la premiere chose a laquelle jai pensé
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mal Debourré
« Réponse #3 le: avril 18, 2012, 08:12:27 am »

 La tête en l'air ce peut être du à énormément de facteurs, comme une selle inadaptée, un cavalier qui monte avec des rênes trop courtes, une main trop dure ou une embouchure inadaptée, un cheval qui n'est pas en confiance, ou encore un cheval qui a le garrot écroulé par des années de mauvaise équitation.

Dans l'ordre il te faudra vérifier ton matériel (selle et embouchure), puis travailler la confiance par le travail au sol. Comment se comporte le cheval dans un passage étroit, peut-tu lui amener par une pression de quelques grammes sur la nuque lui amener la tête où tu veux (en bas, à gauche à droite) sans résistance, peut tu lui tenir la tête à ras du sol avec quelques grammes et le faire trotter en main dans cette attitude etc...

Les exercices suivant en selle consisteront surtout à remonter le garrot et refaire un dos au cheval, et pour ça, le plus facile c'est de permettre au cheval d'aller chercher loin devant, essayer de toujours garder l'encolure sous l'horizontale. Il faut faire perdre au cheval la "mauvaise" musculature qui lui font mettre la tête en l'air, et étirer dans l'autre sens. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais c'est fondamental. Ensuite progressivement, on pourra amener le cheval à travailler progressivement sur la main, en visant surtout à une remontée de la base de l'encolure.
IP archivée
Nokota Horses

doudounath

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #4 le: avril 18, 2012, 10:12:13 am »

 les dernier temps je lai monté en western jai donc travaillé avec des rênes détendu et aucune tension sur sa bouche. niveau matériel jai deux selles classique différentes mais il ny a aucun changement de comportement de lune a lautre pareil lorsque je suis en western la seule différence est que mon poids est plus lourd donc il ose moins se rebeller. pour les mors cest pareil jai changer plusieurs fois en les essayant chacun su long durée il y a eu des changement mais cest pas encore gagné...
le travaille au sol cest fait jai passer beaucoup de temps dessus et il ny a plus de souci je fais ce que je veux avec mon cheval et son bout du nez juste avec un simple tension je peux le mener ou je veux et il y reste.
au début dune séance quand je le monte il a la tête en lair et a la fin j arrive a avoir un encolure droite il mest même arriver (un jour ou il était de très bonne humeur) de lavoir sur la main mais ca na durée que quelque secondes et puis il a remis la tete en haut... :crying:
cest malheureux parce que avec mon cheval jai une énorme complicité a lextérieure des carrières et cest un amour de cheval mais des que je rentre das une carriere cest un combat perpétuel et des que monsieur trouve nimporte quel excuse il part en rodéo en profitant de sa bouche en haut et de sa souplesse...
et bizarrement et ca m'intrigue en sorti tout seul en promenade il se place tout seul et ne bouge pas!  :blink:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #5 le: avril 18, 2012, 10:55:25 am »

 et bien profite de son amour pour l'extérieur et de sa bonne disposition dans ces moments là pour le travailler.
La balade, c'est du boulot. Etienne Beudant ("l'Ecuyer mirobolant") pouvait aller chercher un nouveau cheval au village voisin, et en arrivant à son écurie, il avait dressé le cheval à piaffer et passager sur les qq km du trajet ! Il a même écrit un livre "extérieur et haute école".

Perso, j'ai pas de carrière pour travailler, mon nouveau poney a appris à reculer et à réaliser ses première épaules en dedans aux longues rênes sur mon "chemin de travail". Il est assez près du pré, juste de quoi détendre un peu. J'ai jeté mon dévolu sur un long chemin en impasse, donc peu fréquenté : je fais l'aller/retour en bossant, ça suffit. Ca me prend 20 minutes, avec des pauses : pas besoin de bosser à fond pdt une heure, ça blase les chevaux...


Peut-être aussi qu'en extérieur, tu es plus cool, tu fais moins une fixette sur la position de sa tête. Du coup, il se relaxe plus facilement...et cède.
Bcp de chevaux qui résistent et se braquent sont en réalité hyper sensibles à la "pression" que nous nous mettons par rapport à un objectif, au travail...

A noter aussi qu'en extérieur, le cheval apprécie de pouvoir regarder ce qui l'entoure, ça le rassure de pouvoir voir en face les éventuels dangers...pour constater qu'il n'y en a pas, justement.
Donc il ne faut pas vouloir lui tenir la tête tout le temps. Mais lui apprendre à céder à la moindre demande et garder la position à peine qq secondes : ça deviendra un réflexe qui sera plus facilement reproductible en carrière.
IP archivée
Pitchoun Mélody

doudounath

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #6 le: avril 18, 2012, 11:43:51 am »

 oui merci je vais écouter ton conseil et le travailler plus en extérieure
mais quest ce que je fais du problème quen carrière il est presque insupportable? est ce quau final ca va disparaitre grace au travail en exterieure?
parce que bon ok je le travaille en extérieure lui muscle le dos et tout va bien mais si je retourne en carriere est ce que ca aura changer? parce quil a un comportement complétement différent autant a lextérieure jai un cheval "parfait" mais juste apres quand je retourne en carrière ou meme le lendemain jai plus rien de bien et le combat commence.
et a vrai dire jusque la jetais kamikaze javais peur de rien  je tombais je remontais etc.. mais ressemant jai fais une mauvaise chut et depuis je suis moins a laise sur mon cheval et je trouve ca dommage parce quau final jen profite pas.
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mal Debourré
« Réponse #7 le: avril 18, 2012, 02:37:37 pm »

 S'il n'aime pas la carrière, travaille dehors. Quand vous aurez suffisamment progressé, tu pourras essayer progressivement de le ramener gentiment en carrière par petites périodes et sans trop demander, avec juste comme objectif qu'il soit détendu et tête en bas.
IP archivée
Nokota Horses

doudounath

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #8 le: avril 18, 2012, 05:48:19 pm »

 ok ca va je vais faire ca on verra bien.. je suis un peut désespérée
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #9 le: avril 18, 2012, 08:51:13 pm »

 Tête en l'air, ça veut dire naseaux le point le plus haut, comme les arabes ?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #10 le: avril 18, 2012, 08:55:12 pm »

 s'il trouve que la carrière est un endroit désagréable, à toi d'en faire un endroit agréable.
Par exemple, quand tu termines une balade, vas en carrière, juste pour mettre pied à terre et le rentrer au box ou au pré. Si tu y es seule, désselle le sur place et lâche le : la carrière deviendra un espace de détente où il peut regarder, sentir, se rouler, etc...

S'il rechigne vraiment à y entrer, descend juste devant la porte, sans le forcer à le faire rentrer en étant sur son dos. Et fait le rentrer à pied pour l'y désseller (en le lâchant ou pas selon la disponibilité de l'endroit). Il devrait comprendre assez vite.

Procède ainsi, jusqu'à ce que tu sentes qu'il ne rechigne plus du tout à y mettre les sabots, et même qu'il t'y emmène de lui-même. Alors avant de mettre pied à terre, arrête toi de plus en plus loin de la porte pour descendre. Puis, quand il accepte d'aller au fond, voire de faire un tour de carrière au pas rênes longues, demande lui un mini exercice qu'il connait super bien (par exemple, une flexion d'encolure à l'arrêt). Et ainsi de suite, demande lui de plus en plus de travail, trèèèès progressivement, en restant toujours dans ce qu'il sait déjà bien faire en balade.

Sans te fâcher, ni même le forcer. Ta colère ou même simplement ta pression à vouloir qu'il fasse qq chose est surement le meilleur moyen de le braquer. Insiste un peu dans ta demande, s'il refuse vraiment, demande lui autre chose avant qu'il ne parte en rodéo...mais ne met pied à terre qu'après une acceptation de sa part. Ainsi, tu évites de prendre des risques inutiles, sans le laisser gagner.
Toutefois, ne change pas de demande trop vite car tu pourrais passer pour un cavalier indécis qui ne sait pas ce qu'il veut : contente toi alors de lui demander un exercice qu'il fait hyper facilement.

Et récompense tjs bcp !
dit lui que tu es contente de sa réponse, à chaque exercice, même les plus simples.
S'il te donne une mâgnifique réponse alors que tu viens tout juste de commencer, met pied à terre immédiatement pour le laisser là-dessus, même s'il n'a travaillé que 20 secondes. C'est la meilleure des récompenses. Et ça le motivera à répondre le mieux possible la prochaine fois, il s'en souviendra.

Lorsque tes phases de travail deviennent plus longues, fait bcp de pauses. Les phases de travail doivent rester courtes (quelques dizaines de secondes, pas plus de 2 ou 3 minutes avec un cheval habitué).
Au final, dans pas mal de mois si tout va bien, la balade servira de détente et de mise en route, avant d'aller travailler en carrière.

Un bon homme de cheval sait "demander souvent, exiger peu et récompenser bcp".
IP archivée
Pitchoun Mélody

doudounath

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #11 le: avril 18, 2012, 09:36:48 pm »

 oui il lui arrive de faire comme les arabes mais la plus part du  temps cest quand meme moins haut

pour rentrer dans la carrière sur son dos y a aucun problème. le problème cest pas le fait quil refuse dy entrer jarrive a y tavailler un peut, mais dun coup et sans savoir pourquoi en plein exercice jai le droit a un rodeo il y a trois raison pour quil me le fasse

la premiere cest quil trouve le pretexte que quelque chose lui fait peur

la seconde cest que je le contrari

et la troisieme ( ce qui est la plus par du temps le cas) cest pour aucune raison

je sais que cest un cheval qui a beaucoup d'energie et de caractère pas franchement évident mais ce nest pas normal quune seconde a une autre dans un exercice dans lequel 30 secondes avant tout allait bien il me fasse des sale coups comme ca. et en general quand il me le fait une fois pendant la seance apres il sarrete plus de frissonner de faire son chaud comme si cetait un etalon qui voulait se montrer et soufler... apres le rodeo je nai plus aucune attention de sa part il faut que je me fache pour quil se calme et que 10 minute plus tard jai le droid a un nouveau redeo

et cest justement pour ca que je veux lui muscler le dos pour quil ai moins de facilité a mechaper

 
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #12 le: avril 18, 2012, 10:01:34 pm »

 Il est parfois très difficile de trouver le pourquoi du comment de ce que font nos chevaux, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours une raison! Si ton cheval part en rodéo il y a forcément quelque chose qui provoque ça, mais pour trouver quoi ça peut être une autre paire de manches  :cafe:

Parfois pour nos chevaux les petites inquiétudes s'accumulent, s'accumulent... jusqu'à ce que ça sorte!

A mon humble avis, lui muscler le dos est un but louable (je crois que c'est en fait surtout les abdos qu'on muscle) mais ça n'aidera pas son problème de rodéo, sauf s'il vient d'une douleur due à un manque de musculature. Même s'il avait moins de facilité à t'échapper une fois plus musclé, ce qui n'est pas forcément gagné, le problème serait toujours là, et il trouverait probablement d'autres manières de  s'exprimer...

Connais-tu quelqu'un en qui tu as confiance qui pourrait venir te voir le monter en carrière, et peut-être le monter? C'est toujours utile d'avoir un avis extérieur "en vrai"!

Crois-tu pouvoir essayer de lui demander les mêmes choses en extérieur qu'en carrière, et monter en carrière comme tu montes en extérieur?

Bonne chance et courage en tout cas  :trefle:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mal Debourré
« Réponse #13 le: avril 18, 2012, 10:20:47 pm »

 Il faudrait trouver quelqu'un qui ait la capacité de le provoquer un peu et capable de le maintenir dans le travail jusqu'à lui faire trouver une solution quand il explose en carrière, pour réussir à casser le cercle vicieux où il s'est installé.
IP archivée
Nokota Horses

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Mal Debourré
« Réponse #14 le: avril 18, 2012, 11:36:37 pm »

 un cheval a tjs une bonne raison de faire quelque chose, surtout un rodéo : c'est une "figure" qui exige un certain effort physique...
Si la raison t'échappe, elle lui est évidente...c'est dommage que les chevaux ne puissent pas parler comme nous : leur langage nous est hélas incompréhensible. Mais en agissant ainsi, ton cheval essaie désespérément de te faire comprendre qq chose.

Ce que je trouve le plus surprenant, c'est qu'il ne fasse pas de même en balade. Ca ne viendrait donc pas du matos (à moins que tu n'en utilises pas le même).

Ca peut venir de toi, si tu montes plus décontracté en extérieur, ce qui est fréquent chez bcp de cavalier. D'autant plus que maintenant tu appréhendes ses crises de folie : tu es probablement plus crispée en carrière, même si tu ne t'en rends pas compte. Ca ne lui échappe pas, à lui : les chevaux ont un langage corporel et savent lire nos émotions mieux que nous les percevons nous-mêmes.

Ca peut aussi venir du lieu, s'il y a vécu des choses terribles : après tout, on ne sait pas comment s'est passé son débourrage, par exemple, non ?
Apparemment, ses crises viennent de la peur ou de la colère. Les chevaux ne savent pas simuler leurs émotions (sauf peut-être ceux de Mario Lurashi, mais c'est une autre affaire). S'il a peur, il a réellement peur. Et ta peur en rajoute une couche...
Un cheval qui "fait l'étalon" ne frime pas forcément : il exprime une émotion forte, qui peut être de la peur...

Le cheval est considéré comme le miroir de nos émotions.
Demande toi, si toi-même tu n'es pas du genre à être facilement contrariée (tu râles facilement, au quotidien ?), ou a avoir peur...
Je ne parle pas seulement des "vraies peurs" ou des "vraies colères", je parle surtout de celles qu'on met en sourdine : "j'ai peur, mais j'y vais quand même, ce n'est rien", "je suis en colère, mais je vais faire bonne figure car on m'a appris à ne pas être désagréable" (par exemple).
IP archivée
Pitchoun Mélody