Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument Leve La Tete ( Défense ) Au Travail  (Lu 3889 fois)

Kim81

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Jument Leve La Tete ( Défense ) Au Travail
« le: février 20, 2012, 05:38:51 pm »

 Bonjour,
je passe bientot mon galop 6 et la reprise de dressage est pas si facile :S , sur un cercle on doit passer du galop au pas et quand je demande soit ma jument repasse au trot et trotte la tete en l'air à fond la caisse , soit elle leve la tete et n'écoute plus rien :S
Je ne veux pas lui mettre de martingale , de gogue ou d'élastiques , alors comment je fais ?
Merci d'avance
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Jument Leve La Tete ( Défense ) Au Travail
« Réponse #1 le: février 20, 2012, 06:20:00 pm »

 déjà tu fais attention à demander le passage au pas avec ton dos et ton assiette plutot qu'avec tes mains.

Tu prépares bien ta transition, en diminuant ton amplitude, en gardant une jument décontractée

Cette transition (qui est loin d'etre simple), elle sait la faire ou tu lui apprends ?

Il y a des exos préparatoires, mais je laisse les pros t'en parler ^^

Par contre il me semblait pas qu'il y avait cette transition dans la reprise de galop 6, mais je peux me tromper...  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Jument Leve La Tete ( Défense ) Au Travail
« Réponse #2 le: février 20, 2012, 06:38:22 pm »

 Déjà pour faire un bel arrêt, il faut que ton galop soit bon, avec de l'engagement.

Ensuite l'arrêt lui-même doit venir essentiellement de ton bassin, comme l'explique annef, tu ne devrais même pas avoir besoin des rênes pour repasser au pas.

Quand tu fais trot/arrêt, ça se passe comment?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Jument Leve La Tete ( Défense ) Au Travail
« Réponse #3 le: février 23, 2012, 12:50:32 pm »

 deux raisons font que ces transitions donnent ce résultat.

1 - lever la tête est un signe totalement certain qu'elle a mal à la bouche. Tu auras beau répondre "elle n'a pas de problème de dent", "son mors est doux" "ma main est douce". Levage de tête = douleur à la bouche.
Si "elle n'écoute plus rien", c'est la douleur qui la rend sourde : elle fuit cette douleur (d'une façon pas vraiment judicieuse, puisqu'il lui suffirait sans doute de ralentir...mais le cheval a l'instinct de fuite gravé dans ses gènes).
Tu ne peux pas imaginer à quel point on peut avoir une main dure en étant persuadée qu'elle archie douce : moi-même je suis restée des années dans cette croyance. Et je ne comprenais pas pourquoi mon cheval s'excitait dès que je reprenais les rênes après une pause (en fait, si je comprenais qu'il avait envie de trotter, galoper et qu'il aimait le boulot ! mdr, n'importe quoi !  :biggl: ).


2 - galoper avec un cavalier est un exercice difficile pour un cheval, même bien travaillé. Transitionner à partir du galop peut donc aussi être un exercice on ne peut plus compliquée, surtout une transition particulièrement nette comme galop/pas ou même galop/petit trot. Cela exige du cheval qu'il engage un max, qu'il se porte dans un équilibre impeccable sur les hanches...avec un cavalier qui ne le gène pas pour celà (et quand le cheval a mal à la bouche, il ne peux pas engager...puisque le réflexe de douleur lui fait lever la tête et donc creuser son dos).
Le fait que le cheval passe dans un grand trot déguingandé est le signe que son équilibre est sur les épaules.
Une telle transition est extrèmement difficile pour un passage de G6. Même pour un G7, c'est dur : la première fois que j'en ai eu un à faire, c'était pour passer mon monitorat (et même à notre niveau cette figure était un des "points chauds" de la reprise !).
Ce qui me fait penser (je réfléchis en écrivant) que ta reprise doit préciser "repasser progressivement au pas" : autrement dit, ne cherche pas à faire une transition au pas à parti du galop. C'est trop dur et tu te mets trop de pression, ainsi qu'à ta jument.
Aborde la figure en 2 temps : d'abord une transition au trot à partir du galop, puis une transition au pas à partir du trot. Ainsi, tu te mets de pression, la jument se sent mieux également, et les 2 transitions s'enchaineront plus dans la fluidité, sur quelques mètres (souvent sur une diagonale, donc il y a "de la place"). Evidemment, les juges apprécient que le trot ne se résume qu'à 2 ou 3 foulées : moins il y en a, mieux c'est. Mais tu sera bien plus pénalisée avec une demande trop forte qui provoque la réaction dont tu parles (nez au vent et perte de contrôle), qu'une demande plus douce et plus progressive qui laissera la jument trotter un petit peu.
IP archivée
Pitchoun Mélody