Je vais aller poser la question a ML alors, c'est plus simple
Me voilà
Mais bon, je vais tout de suite t'ôter toute illusion : si c'était si simple et seulement une question de standardisation des ouvertures d'arcades , les pbs de saddle-fitting, ce serait trop bien, hein :blush:
Pis y aurait pas de saddle-fitters ...
Bref, cela dit, pour te donner un petit point de repère, comme dit page 28, l'arcade blanche de chez Wintec ci-dessous correspondrait à un 34, SI, la conversion trouvée chez les allemands était juste (et ça, c'est pas moi qui pourrait te le garantir).
Mais, justement, entre temps, j'ai acheté une selle allemande en ouverture 34 ET j'avais auparavant essayé une selle Wintec Isabel standard avec arcade blanche.
Hors, je peux te donner ma conclusion : une arcade blanche sur une selle standard, ça n'est pas aussi ouvert ni adapté à ma jument que mon Euroriding en 34, qui a une ouverture plus large + une gouttière + large.
Par déduction, je situerais l'arcade blanche des Wintec mise SUR une Wintec standard, plutôt dans les 32.
Et encore, il faudrait que je précise "sur une Wintec Isabel", et pas un autre modèle et encore moins un autre modèle d'une autre marque, car la largeur / l'ouverture finale d'une selle, c'est vraiment un ensemble indissociable angle d'ouverture d'arcade + largeur de gouttière + forme et épaisseur des panneaux.
Te voilà bien avancée, hein ?
:rire:
Alors maintenant, je ne sais pas qui tu essayes d'habiller pour l'hiver de Yacoub ou de Vol, mais à vue de nez un 32 serait potentiellement trop ouvert pour un dos format pur sang avec garrot très fin et épine dorsale très saillante et à contrario pas assez pour des formats d'épaules comme ma jument.
Impossible de dire quoi que ce soit sans avoir essayé un modèle de selle quel qu'il soit avant de pouvoir aborder le "détail" de l'ouverture d'arçon.