Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 290434 fois)

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #30 le: janvier 23, 2012, 02:42:53 pm »

 Oui apparemment...
Mais je me souviens d'une remarque extrêmement dubitative de la part du saddle fitter que mvittori a vu, quand je l'avais rencontré pas loin du stand GM au salon du cheval 2009...

Le problème c'est qu'ils font des arçons très très creux, qui basculent complètement.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #31 le: janvier 23, 2012, 04:20:17 pm »

Citation de: "Black Hills"
Je pense que GM fait des selles qui vont parfaitement à des chevaux arabes d'un modèle bien particulier,

...

Mais c'est clair que sur de l'anglo ou sur le trotteur de ton mari ça ne le fait pas du tout, d'autant plus quand on ne fait pas que de l'endurance.

En plus la GM est adaptée non seulement à un type de cheval bien particulier pour une discipline particulière, mais en plus pour une technique de monte particulière, pour caricaturer il faudrait monter avec un cheval bien à la retourne pour que ça aille  :D
Non mais BH, encore une fois, je ne comprends pas bien ton raisonnement. Ca me donne le sentiment qu'encore une fois, tu veux trop modéliser ou classer les morpho par race.
A mon avis, c'est même pas la question de race arabe ou autre chose mais de morpho, quelle que soit la race.
Je n'irais certainement pas dire que la GM ne va qu'à des arabes d'un seul modèle : ça ne veut strictement rien dire au fond, d'ailleurs ... dans la conformation qui est compatible avec leur arçon et qui ne souffrait pas de la forme de leurs anciens panneaux, il n'y a pas que dans l'arabe, qu'on en trouve, des arbalettes.
Et cet à priori sur trotteur = 1 physique particulier qui serait incompatible avec les selles GM, c'est tout aussi faux.
Entre le type anglo-normand bien lourd d'il y a 20 ans et ce qui sort aujourd'hui, encore une fois, ce n'est plus possible de modéliser : il y en a qui sont fichus comme des petits PS anguleux, des grands costauds, des comme le notre qui sont plus ronds ...
Et je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser la selle pour l'endurance ou une histoire de "technique de monte"  ferait qu'elle pose +/- bien au cheval quand elle est sur son dos. :blink:

Par contre, il est clair que le parti pris de GM est (à tort ou à raison) d'avoir des selles qui ne posent pas à plat d'un bout à l'autre dans la longueur au niveau matelassures, le "creux", que vous mentionnez les uns et les autres.
Ca pose à beaucoup de gens la question de la répartition du poids du cavalier sur un cheval en mouvement tous les 2.
Le changement de la forme des panneaux à l'avant, oui, je pense qu'ils ont vu à l'usage que ça posait bcp de problèmes, leur ancienne conception et que la nouvelle forme est un peu moins délicate (plus de surface, un panneau qui génère moins d'angles derrière l'épaules.
Mais ce qui se passe à l'intérieur, l'arçon ... ça, je ne sais pas s'il y a eu changement et si l'évolution  vers des matelassures plus couvrantes à l'avant change fondamentalement le global.
Enfin, au moins, il a le mérite de proposer "de série" 3 ouvertures d'arçon ... l'effort est là. :blush:
Entendu de sa bouche : je ne fais pas du sur-mesure, mais à la mesure.

Et le "sur photo", ben oui, ça laisse trainer une sacrée marge d'erreur ...

Le problème, chez tous les selliers, c'est souvent qu'on a devant soi un commercial, pas celui qui fabrique les selles ni même celui qui est capable de les réviser, les adapter : la plupart du temps, ben ... ils sont commerciaux, pas selliers-bourreliers, pas "saddle-fitters" ... alors ils savent parfois voir quand une selle ne pose pas bien. Mais quant à transmettre les bonnes infos qu'il faut sur les adaptations possibles ou pas, on arrive dans un grand flou ...
Or le commercial, il a très bien appris à vous certifier que ce n'est pas un problème d'ajuster une selle à un cheval, mais si vous lui demandez qu'est-ce qu'il va modifier dans la selle et où exactement, ça devient tout de suite très flou et c'est là qu'on se retrouve avec le coup des photos et du "Machin" a l'habitude et saura très bien faire (en parlant soit du créateur, soit du service qui le fera).
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Saddle Fitting
« Réponse #32 le: janvier 23, 2012, 07:12:44 pm »

Citation de: "Black Hills"
Citer
je trouve que c'est quelque chose qui devrait s'apprendre en club, là où on forme les cavaliers et qu'on leur apprend à seller.

Bien évidemment que dans les clubs on ne laisse pas les débutants seller n'importe comment, ils tiennent à leurs chevaux  :flowers:
Tout comme ML, cette "affirmation " m'a fait bondir.
Bon ok, mon 1er club était un truc assez ignoble avec le recul: en témoignent les 3 plaques sans poil que Tino a gardé de ses années club, et sa mauvaise humeur quand on lui met une selle qui ne le fit pas parfaitement.
Pour mon ancien gérant de club, une bonne selle c'était une selle pas chère et tant qu'à faire, pas de selle/cheval, on prenait la selle qui venait avec un tapis crado et on choisissait la selle pour son confort pour nous.
J'ai toujours (sans qu'on ne me l'ai jamais enseigné) sellé bien en arrière, même qu'en me rendant il n'y a pas si longtemps que ça, la monitrice d'un club très Lamotte, m'a pas très gentiment fait remarquer que ma selle avait reculé... :wacko:
La Doline de ML n'allait pas à Na Jaume, pourtant très Psar... la seule selle qu'on ait trouvé qui lui allait bien, c'est la vieille wintec pourrie que ma mono utilise pour ses débourrages.
Là, les 3 sont passés en Thorowgood, ,avec Muriel de MS Sellerie qui est venue les adapter à Naba et Sushi et celle de Sushi va dans le texte relativement bien à Tino mais ce n'est pas son avis :D alors pour le moment, les rares fois où je le monte c'est la Guichard de Naba (qui ne va plus à ce dernier).
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #33 le: janvier 23, 2012, 10:58:53 pm »

 Mvittori> Je me disais aussi que ton CR pourrait tout à fait être celui que j'aurais fait après mon stage !!! Alors comment tu l'as trouvé le bonhomme !?! Vous avez du vous fendre la poire surtout avec les piques que lui et Pascale devaient se lancer pour la traduction !
Si j'avais pas eu à préparer mon voyage, on se serait vues du coup. Parce que je pense que je l'aurais refait

Citer
Ava, ouais, ça me semble bien de faire une rééducation musculaire à pied dans un premier temps avant de vouloir lui remettre du poids sur le dos, comme tu dis au moins pour qu'il comprenne qu'il a des trapèzes et qu'il s'en serve. Après dans le cas d'un problème comme ça, effectivement il faut du vrai sur-mesure, avec éventuellement l'emploi d'un correcteur qui évoluera progressivement au fur et à mesure de l'évolution musculaire du cheval.
En fait j'avais déjà commencé à cerner (un chouille) le problème et comme j'aimerais (un jour !) me mettre à l'équitation western j'aimerais autant investir dans une selle western donc ça me semble compliqué pour le moment.
Du coup, on avait parlé de modifier ma wintec en virant le système cair et en utilisant un système plus trop utilisé de coussins d'air indépendants à l'avant et à l'arrière et de chaque côté. Je me souviens plus du nom... Ca me semblait pas mal. Ca ou revendre la wintec et acheter une des selles qu'il propose en la faisant modifier....
En attendant qu'il ait un dos correct qui rentre dans une western...
Achetez un cheval je vous jure !!!




Pour le reste j'ai pas tout lu mais il semble que pas mal de gens se disent que telle ou telle selle va à tel genre de chevaux. Je ne suis pas d'accord non plus.
D'après ma petite expérience, voilà ce que je ressens.
En faisant juste des shiatsus de relaxation (surtout en club pour moi jusqu'à maintenant) donc sans forcément rentrer dans le travail energétique pur et dur, juste au niveau musculaire ; on se rend bien compte que chaque cheval à un dos différent, musclé de façon différente d'un cheval à l'autre mais aussi, ça arrive, d'un côté à l'autre du cheval.
J'ai très souvent remarqué (pour ne pas dire à chaque fois) des déséquilibres musculaires, des tensions au niveau du dos mais aussi de toute la chaine dorsale, des étirements qui ne passaient pas et ça veut bien dire ce que ça veut dire. Un cheval qui a du mal à engager n'est pas forcément paresseux... Et on aura beau accélérer, il engagera pas forcément plus...
Perso c'est ce qu'on me disait... Sans même parler d'engagement, on nous disait d'accélérer, que le cheval dormait tout simplement pour dire qu'il avait les postérieurs à 3km derrière lui. Après fallait aussi savoir si c'était parce qu'il ne bossait pas correctement ou parce qu'il ne pouvait pas. Aujourd'hui j'ai la réponse et je ne généralise pas, je parle de mon club, celui où j'ai monté pendant des années, celui où j'ai pratiqué le shiatsu : comme dit précédemment une bonne selle ne coute pas cher, n'est pas entretenue correctement, navigue d'un cheval à l'autre, les cavaliers de compet' ont chacun leur selle qui biensur ne leur a pas couté une blinde non plus, choisie taille 17 ou 17.5 (ah parce que y a une taille pour le cheval ?!?  :blink: ). Et au niveau du travail, j'ai pas encore réussi à voir un cours où tous les chevaux sont placés grace au cavalier. C'est soit la gueule en l'air soit enrenné tout dans la contraction et donc le dos creux et les postérieurs à 3km. Enfin bref je me lance dans un débat qui peut durer des heures, mais selon moi, le cheval de club reste un outil et c'est tellement plus rapide d'y mettre un gogue et tellement plus économique d'acheter des selles 3 francs 6 sous...
Loin de moi l'envie de juger et je me suis bien entendu abstenue quand j'ai fait le débrief mais j'en suis arrivée à un point où je n'ai plus eu envie d'y aller parce que à quoi bon montrer au cheval qu'il peut être bien si ce n'est pour lui montrer à quel point il peut être pas bien...
C'est ptet pas très praticien shiatsu de dire tout ça, m'en fous je suis en train d'apprendre a prendre du recul mais parfois c'est dur de se contenir devant certaines aberrations.

A l'inverse, j'ai des collègues qui sont tombés dans des clubs de ouf où on pense d'abord au bien être du cheval. Ma nouvelle praticienne a d'ailleurs été sollicitée dans un de ses clubs pour faire un cours de biomecanique aux monos pour leur apprendre à travailler correctement les chevaux et accessoirement à voir si une selle convient ou pas (parce que les 2 sont liés n'oublions pas). Pourquoi ? Parcequ'elle suit le cheval de la directrice, monté par je ne sais qui de connu pour valorisation, qui faisait des barres sur 110. En changeant de selle et en ajustant un chouille le travail, il passe 130 haut le sabot ! Ouah c'est magique ! Non c'est juste mécanique.

Enfin tout ça pour dire que c'est une histoire d'équilibre et de déséquilibre lié à une selle ajustée qui fait un bon cheval bien dans ses sabots. Et donc que forcément chaque cheval est différent.

Mais ce n'est que mon humble avis  :ange:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #34 le: janvier 24, 2012, 07:53:56 am »

 Merci Ava pour ton témoignage de praticienne...

Pour en revenir à ce qu'Andre te propose c'est le système Flair je crois. De ce que j'en ai lu c'est pas mal mais il faut encore plus que la laine avoir un suivi "fitting", ça se dégonfle assez vite.

(tu peux me filer ton mail par MP j'aurais deux trois questions à te poser)
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #35 le: janvier 24, 2012, 08:36:11 am »

 C'est un système qui est depuis longtemps promu pour Parelli, pour pouvoir en effet finement ajuster par rapport aux petites variations musculaires qu'il peut y avoir d'un cheval à l'autre, ou comme le dit Ava d'un côté du cheval à l'autre. Et comme c'est quelque chose de réglable, l'avantage c'est que cela permet de suivre l'évolution du cheval, parce que bien entendu avec un travail suivi le dos du cheval évolue, et ce système permet d'adapter régulièrement, ce que ne permet bien entendu pas l'arçon.

Sinon en effet il y a des clubs bien nazes dirigés par des ignorants et où l'on peut faire ce que l'on veut à un bout de la chaîne, tant que celui qui dirige n'évolue pas ça ne changera pas et les chevaux vivront la misère. Mais il y en a aussi où les gens ont les connaissances qui font que les chevaux n'ont pas besoin de gogues ou de rênes allemandes, où les cours et l'enseignement font que les chevaux vont bien physiquement et mentalement, et où les cavaliers progressent rapidement. La meilleure chose à faire quand un club ne convient pas c'est d'en changer.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #36 le: janvier 24, 2012, 09:11:23 am »

 
Citer
La Doline de ML n'allait pas à Na Jaume, pourtant très Psar...

De mémoire il était plutôt un peu rond, et avec un dos plutôt tendu comme certaines lignées d'arabe (plutôt modèle de course de plat) alors que les GM sont vraiment typées pour les ablettes.
IP archivée
Nokota Horses

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #37 le: janvier 24, 2012, 10:12:03 am »

Citation de: "Black Hills"
C'est un système qui est depuis longtemps promu pour Parelli, pour pouvoir en effet finement ajuster par rapport aux petites variations musculaires qu'il peut y avoir d'un cheval à l'autre, ou comme le dit Ava d'un côté du cheval à l'autre. Et comme c'est quelque chose de réglable, l'avantage c'est que cela permet de suivre l'évolution du cheval, parce que bien entendu avec un travail suivi le dos du cheval.
Sauf que d'après les Anglais, ça tient pas le coup dans le temps.

Et pour Parelli, franchement, j'ai regardé ses selles, il se gave. C'est vendu le prix d'une Hermès alors que ça vaut pas une Prestige. N'importe quoi.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #38 le: janvier 24, 2012, 10:23:59 am »

 Ah oui c'est carrément abusé pour le prix des selles western et anglaises ! En western une très belle Billy Cook ou Circle Y vaut pratiquement la moitié du prix de ses selles, au prix des selles de Parelli on peut avoir pratiquement une selle faite à la main par un super artisan !

Sinon ils semblent promouvoir un autre système de tapis ajustable avec des petits padds en feutre que l'on peut glisser dans des poches, ils ne parlent plus du padd gonflable ?

http://www.parellisaddles.com/Shopping3.cfm?MP=GP&ider=5386' target='_blank'>http://www.parellisaddles.com/Shopping3.cfm?MP=GP&ider=5386
IP archivée
Nokota Horses

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #39 le: janvier 24, 2012, 11:20:59 am »

 Ben c'est un peu le même concept que les correcteurs Mattes...

sauf que là ben comme pour les selles c'est une enc*lade monstre sur le prix  :D

Il a décidé de ferrer ses chevaux en or massif et de se faire des étriers en platine ou quoi?

http://www.mon-cheval.fr/cheval/06/04/equipement-cheval/_1269.html' target='_blank'>Le Mattes
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #40 le: janvier 24, 2012, 11:35:30 am »

Citation de: "Black Hills"
Citer
La Doline de ML n'allait pas à Na Jaume, pourtant très Psar...

De mémoire il était plutôt un peu rond, et avec un dos plutôt tendu comme certaines lignées d'arabe (plutôt modèle de course de plat)
... hum ... lignées de course ... faut le dire vite ... il avait (si je ne me trompe pas, Trougnette rectifiera) des souches essentiellement espagnoles et un peu d'égyptien) ... mais pas grand chose à voir pour autant avec l'arabe espagnol de Colomba.

Tout ça pour dire que vouloir mettre les races ou des souches dans des cases qui vont avec des types de selles en pensant qu'ils vont avoir un modèle, bah ... je pense que c'est vraiment aller dans le mur.

Ava : il est très sympa et l'humour british comme j'aime ... mais je ne perds pas de vue qu'il est avant tout venu pour vendre ses prestations, plus que pour transmettre son savoir-faire.
Alors OK, je le comprends. Puis c'était évident qu'en 2h30/ 3 h il n'allait pas faire des miracles. Mais c'est ce qui nous a un peu frustrées ma coloc et moi : on connaissait déjà le gros des contraintes à prendre en compte pour l'achat d'une selle. Nous, on était venues pour apprendre à mieux voir quand ça ne colle pas. Mais on a beaucoup plus passé de temps sur le pourquoi que sur le comment.
Une formation, c'est normalement pour te transmettre un savoir-faire. Là, l'intention était davantage axée sur la justification d'un service.
Ma coloc a du coup eu le sentiment qu'elle aurait mieux fait de payer une consultation seule.
En fait, tu fais la même formation shiatsu que ma cops d'enfance alors (avec Pascale) ?
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #41 le: janvier 24, 2012, 11:56:05 am »

 Je n'ai pas dit qu'il avait des lignées de course, juste qu'il avait un dos qui ressemblait plus à ceux des lignées de course (plutôt en tonneau) que des lignées que l'on retrouve plus généralement en endurance (plutôt haut et étroits).
IP archivée
Nokota Horses

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Saddle Fitting
« Réponse #42 le: janvier 24, 2012, 02:53:43 pm »

 Puisque Elfik a parlé de Prestige j'en profite pour vous demander ce que vous pensez de la marque.

Etant petite j'ai longuement bavé devant leur stand au Salon du Cheval, puis j'ai vu les prix  :D C'est justifié des selles aussi chères ou c'est du flan ?
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #43 le: janvier 24, 2012, 03:24:49 pm »

 Honnêtement elles sont vraiment pas mal, et assez plébiscitées par les "saddle fitters" (Seera en utilise, Thierry Civel aussi (voir son site en tapant kezeg sellerie dans Google), me semble qu'Annette Rancurel également)...

Et perso depuis que j'ai posé mes fesses sur une Athena Fenders je ne rêve plus que d'elle.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #44 le: janvier 24, 2012, 03:36:26 pm »

 Une selle c'est une interface entre le cheval et le cavalier, ce qui se passe entre le cheval est la selle est important, mais c'est tout aussi important ce qui se passe entre la selle et le cavalier. Rien ne sert d'avoir une selle parfaite pour le dos du cheval si elle gomme les sensations ou place le cavalier dans une position pourrie. Pour avoir essayé quelques selles haut de gamme (Devoucoux entre autre) c'est quand même bien agréable une selle qui te place d'entrée de jeu dans une bonne position, qui soit confortable (vive le veau !) et avec laquelle tu sens que la connexion avec le cheval est bien présente.
IP archivée
Nokota Horses