Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Foumillière Sur 3 Chevaux  (Lu 4026 fois)

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Foumillière Sur 3 Chevaux
« le: décembre 11, 2011, 10:11:00 pm »

 Est ce possible, j'ai  3 chevaux et chacun à un problème de fourmilliere!
Missy a fait une fourbure, alors je peux encore comprendre. Mais les 2 autres...Est ce que cela peut venir du terrain ? De la nourriture? Que sais-je encore.

Je les soigne, mais où est la cause de ce problème?
Qu'est ce que je devrais vérifier?
J'avoue être perdue et un peu déspérée

 :blush:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #1 le: décembre 11, 2011, 10:30:04 pm »

 C'est une bactérie, si les conditions sont favorables pour un cheval, elles le sont aussi pour ceux qui vivent dans les mêmes conditions (sol, alimentation, parage etc...) ou peuvent avoir été transmises par exemple en utilisant le même cure-pied.
IP archivée
Nokota Horses

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #2 le: décembre 11, 2011, 10:50:54 pm »

 J'avais pas pensé au cure pied!
Ce peut être une des raisons, mais si c'est le sol que faire? Chauler?
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #3 le: décembre 11, 2011, 10:52:51 pm »

Citation de: "Black Hills"
C'est une bactérie, si les conditions sont favorables pour un cheval, elles le sont aussi pour ceux qui vivent dans les mêmes conditions (sol, alimentation, parage etc...) ou peuvent avoir été transmises par exemple en utilisant le même cure-pied.
J'allais dire pareil...  
IP archivée
Yiiiha!!

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #4 le: décembre 12, 2011, 07:02:09 am »

 L'important maintenant va être de découvrir la cause, car sans cela tu auras beau soigner, tu risques la rechute

 :trefle:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #5 le: décembre 12, 2011, 09:55:04 am »

 Oui il faut que tu saches ce qui est mis exactement derrière le mot fourmilière (champignon, bactérie...) pour que tu puisses intervenir dans le bon sens.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #6 le: décembre 12, 2011, 11:47:55 am »

 Ici la plus part des fourmilière rencontré sont du a un parage trop long en pince qui provoque un etirement de la ligne blanche
par consequence la ligne blanche est affaiblie donc les bacteries peuvent en profiter pour entrée

Je regarderais avant tout le parage puis les condition de vie
IP archivée
edelparadise.com

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #7 le: décembre 12, 2011, 01:24:40 pm »

 Justement j'ai changé de maréchal. Le parage est plus court qu'avant, je l'ai fait venir toutes les 3 semaines.
Les conditions de vie: ils sont au pré toute l'année, à l'herbe et au foine et complément l'hiver.
J'aimerai bien trouver la cause, je cherche, je cherche :blush:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #8 le: décembre 12, 2011, 01:44:43 pm »

 tu as changer quand de marechale ?
car le probleme peut exister depuis longtemps et etre visible que maintenant
il faut du temps pour eliminer une fourmilière : minimum 6mois pour une bien instalé
IP archivée
edelparadise.com

Silverado

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #9 le: décembre 20, 2011, 11:31:51 am »

 STP, montrez des photos des pieds après le parrage. Conseil, essayez de limiter ou éliminer toute source de sucre (pas des carrottes, pain, blé, granulé, etc.) . Les sucres plus un pied avec stresse mecanique sur la ligne blanche est une recette de problèmes style foumillière.  
IP archivée

tpm39

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #10 le: juin 11, 2012, 07:33:48 pm »

 j'ai eu le problème cet hiver, deux chevaux atteints de fourmilières...
Après en avoir parlé avec pas mal de cavaliers de mon entourage, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que ça vient du terrain, qui a été particulièrement humide, donc boueux, cet hiver. une vraie nursderie pour les bactéries....
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #11 le: juin 11, 2012, 09:54:06 pm »

 moui je suis pas tout a fais d'accord j'ai eu mes chevaux dans 20 à 30cm de boue tout un hiver j'ai pas eu de fourmiliere par contre les pieds etaient parré tous les mois poru eviter un etirement de la ligne blanche qui créé uen ouverture au bacterie
IP archivée
edelparadise.com

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Foumillière Sur 3 Chevaux
« Réponse #12 le: juin 15, 2012, 08:34:49 pm »

 C'est surement un rassemblement de plusieurs facteurs qui font se développer des fourmillières chez certains chevaux dans certaines conditions et pas chez d'autres.
Dans mon ex écurie, tous leurs chevaux ont eu de gros pb de pieds (grosses fourmillières et nombreuses seimes assez superficielles mais qui finissaient quand même par éclater la parroie vu leur nombre) : ça a pris un an à résorber ça. Provoqué par un complément alimentaire...que j'avais refusé qu'on donne à mes poneys, et qui n'ont rien eu du tout (ouf !).

Récemment, j'ai quand même eu une tuile : mon connémara a eu des fourmillières aux 4 pieds, mais pas le shetland qui vit pourtant avec lui. Hypothèse : mauvais suivi du parage pendant mon absence de 5 mois (merci la responsable de la pension !). Le "grand" était paré en naturel depuis plus d'un an et demi et avait terminé sa période de transition alors que le "nain" n'avait eu que 3 parages naturels et n'avait pas encore évolué en profondeur.
Le pareur m'a aussi expliqué que les aplombs du cheval et sa façon de s'appuyer sur son pied pouvait augmenter les pressions à certains endroits. Donc si plus de pression, plus de fragilité...il m'a bien tuyauté pour râper intelligemment entre 2 de ses parages, notamment concernant ces zones de surpressions. Et donc un mauvais parage peut favoriser ces pressions et ces fragilités.

Concernant les multiples fourmillières de mon connémara, il m'a dit de creuser les trous pour en enlever un max de cornes contaminée (noire quand elle est en progression, en poudre blanchâtre quand la fourmillière cesse de progresser). Pour creuser efficacement, le top c'est un clou de maréchalerie, ou un tout petit tournevis plat.
Ensuite, il verse de la Béta**** (ou un produit naturel équivalent...mais curieusement, il préfère la teinture d'iode), et rebouchage du trou en y tassant du coton avec le clou (ou le tournevis).
IP archivée
Pitchoun Mélody