Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Asthme  (Lu 6482 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme
« le: novembre 30, 2011, 04:08:09 pm »

 ma jument est asthmatique allergique au foin depuis presque 3ans

pour l'instant elle est encore en pâture avec foin trempé
mais la semaine derniere lorsque j'ai commencer a la brosser (pour faire une sortie en exterieur, ca faisait 2 mois qu'elle n'était pas sortie) elle a fait une crise d'athme
c'est au moment ou la pouliche a fait tomber la boite a pansage et que ma juju la mordu pour la faire degager

je l'ai quang même sortie au pas mais elle "pousser" toujour,
le véto ma prescrit du VENTIPULMIN que j'ai administrer pendant une semaine et hier son traitement c'est arreter et aujourd'hui j'ai voulut la remonter mais lorsque je l'ai attacher (premierement elle ne voulais pas trop se faire attraper mais bon en 1min elle c'est laisser faire!!!) et avant que je l'a brosse elle a recommencer et ca a été pire quand j'ai prit ses anterieurs car elle ne voulait pas se laisser faire!!!)

donc je n'ais pas pu la sortir!!!

comment se fait t'il qu'elle fasse des crise d'asthme a chaque fois que je veux la monter ou des qu'elle s'énerve quand elle ne veux pas se laisser faire
pouvez vous me conseiller???

car au printemps été elle ne me fait pas de crise d'asthme quand je l'a sort (bien sur je la monte plus souvent mais la je n'ai pas pu la monter depuis septembre dut a mon pied de casser)

merci de votre aide
IP archivée
Mimi je t'aime

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #1 le: novembre 30, 2011, 05:52:02 pm »

 je sais pas c'est bizzare, peut être une plante qui pousse que à cette periode de l'année ?? ( lorsque les autres crèvent... ) et qui la rend plus sujette à ces crises... ou pas.

mais le rapport avec les problèmes de comportements que ça engendre bah... ché po.

Volga n'a rien changé elle ? c'est que ta juju ?
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Asthme
« Réponse #2 le: novembre 30, 2011, 05:57:44 pm »

 Je n'ai pas tout compris ...
ta jument est sous ventipulmin et tousse quand meme ? rappelle le veto alors

fait attention toutefois le ventipulmin est un dopant et certains chevaux y sont très sensibles et deviennent très difficiles à monter quand ils sont sous ce traitement (c'est le cas du mien)
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #3 le: novembre 30, 2011, 06:08:37 pm »

  :oky:  :oky:

bon moi je me tait, j'y connais rien au asthmatiques

bon courage pola !  :flowers:  
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #4 le: novembre 30, 2011, 08:17:54 pm »

 merci

j'ai arreter le traitement de ventipulmin hier mais c'est vrai qu'elle toussait de temps en temps

mais c'est aujourd'hui quand je l'ai attacher pour la brosser et partir en balade qu'elle a commncer a pousser et elle c'est enerver contre volga

donc j'ai calmer ma juju elle n'a plus fait de crise mais elle respirer mal donc je ne l'ai pas monter

j'ai l'impression qu'elle fait des crise lors d'un enrevement ou d'un stress et vue qu'en cette periode elle est plus sensible a cause du foin ca degenere vite en crise d'asthme

qu'en pesnez vous???
merci
IP archivée
Mimi je t'aime

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Asthme
« Réponse #5 le: novembre 30, 2011, 08:34:12 pm »

 Cela me parait plausible que ton cheval tousse plus quand il s'énerve, l'emphyséme est un problème respiratoire, et l'énervement doit lui demander un effort supplémentaire pour respirer
Je sais que sur le mien l'an dernier il toussait plus aussi quand il était "en colére"

Cette année j'espère passer au travers de tout cela, j'ai pris les devants, je mets son foin dans  un filet , filet que je mets dans une bassine à tremper, et je lui donne le soir (donc le foin a trempé plusieurs heures) et le soir je remets un second filet à tremper pour le matin.....

Courage car géré un cheval qui fait de l'emphyséme c'est dur dur !!
IP archivée

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #6 le: novembre 30, 2011, 09:46:06 pm »

Citation de: "pola"
car au printemps été elle ne me fait pas de crise d'asthme quand je l'a sort (bien sur je la monte plus souvent mais la je n'ai pas pu la monter depuis septembre dut a mon pied de casser)

 
Elle a du foin au printemps/été?
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #7 le: novembre 30, 2011, 09:53:03 pm »

 pola j'ai remonté ton post sur le donnage de pieds de volga, tu en est ou ?
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #8 le: décembre 01, 2011, 10:18:00 am »

 ma juju n'a pas de foin au printemps été
mais lorsqu'elle s'énerve elle fait une crise d'asthme mais apres elle n'arrive pas a rattraper une respiration normale, cette apres midi je recommence une curre d'ail fenugrec et levure de biere et je pense administrer ventipulmin

je viens d'acheter l'huile de haarlem je vais aussi l'essayer mais pas aujourd'hui car la je prefere donner ventipulmin qui est plus fort!!!

que pensez vous de l'huile de haarlem???

sinon pour volga en fin d'été j'arrivais a prendre son pieds facilement et elle le garder presque 10 sec, mais vue que pendant 2 mois je n'est pas pu la travailler je dois recommncer depuis le départ
elle donne bien son pied mais elle le reprend toujours trop vite
donc j'y vais doucement des que je vois qu'elle veux le reposer je le repose juste avant

par contre aujourd'hui je l'ai est VERMIFUGER volga impeccable mais en ce qui concerne MIMI c'était du n'importe quoi!!!! quand elle a vu la seringue elle m'a prit la main et est parti au galop quandf je les repris j'ai été obliger de l'attacher car avec mon pied je ne peux pas courrir.... mais elle voulais même courrir en étant attacher mais je regrette de lui avoir fait 2 claque a l'encolure mais vue qu'elle a vue que je me suis enerver elle c'est calmé et j'ai pu la vermifuger

moi qui aime travailler dans le calme la je n'est pas réussit mais pourtant ma juju s'est quand même calmer !!!
IP archivée
Mimi je t'aime

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #9 le: décembre 01, 2011, 11:14:51 am »

 ne t'en veux pas trop va, il y a quand même une différence entre recadrer son cheval qui profite que tu peux pas lui courir après avec 2 claque et le tabasser , je dirais même que si ça arrive une fois de temps en temps, ya un monde entre les 2

contente pour volga, comme je te disais, avec les jeunes faut se contenter de peu au débu

bon courage  :flowers:  
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #10 le: décembre 01, 2011, 11:34:59 am »

 bon je vais faire la parallèle avec l'asthme de l'humain, que je connais trés bien vu que je suis asthmatique moi même!!

en ce qui me concerne, je ne fait pratiquement pas d'asthme en belle saison malgrés les différents pollens qui circulent, av l'antihistaminique ca passe... en revanche en période froide avec l'air humide et froid le moindre effort sprotf déclenche systématiquement une belle crise d'asthme qui est tjrs difficile  a juguler... les facteurs étant le froid et l'humidité de l'air > asthme a l'effort, et parfois il ne faut pas gd chose, par exemple je suis dehors et le téléphone sonne dedans, je cours pour répondre et BAM! crise d'asthme...

par contre, tte l'année, la moindre émotion peut me déclencher une crise d'asthme (colère, crise de fou rire, excitation comme l'impatience par ex...) et c'est vraiment pénible!

le mécanisme de l'asthme est le même chez l'animal comme chez l'homme, un facteur quelconque irrite les parois des bronches qui réagissent par une inflammation violente qui provoque un oedème, et une hypersécrétion de la paroi des bronches, la toux qui est déclenchée par cette inflammation va aussi "aggraver" la crise et on se retrouve ds un cercle vicieux...

la plupart du tps la crise cède d'elle même ds un laps de tps plus ou moins long selon l'intensité de la crise et de la suppression du facteur qui a provoqué celle ci mais la toux peux persister plusieurs jours car la crise est latente en l'absence de traitement de fond adapté. du coup, la prochaine crise peut être déclenchée par un tout petit facteur de rien du tout etc...

en ce qui me concerne, je ne peux pas me passer de mon traitement de fond l'hivers et je peux plus facilement le laisser de coté l'été...

il faut savoir aussi qu'une crise d'asthme induit un comportement, elle provoque de l'angoisse et bcp d'énervement qui ne font qu'entretenir la crise elle même mais c'est un phénomène incontrolable
IP archivée
Jessy

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #11 le: décembre 01, 2011, 01:31:30 pm »

 merci à tous et merci nany.v tu me réconforte car je n'est pas l'habitude de m'énerver sur les chevaux... mais heureusement myrtille a compris et apres elle s'est laisser aprocher en pature et carresser, car je penser qu'elle allé m'en vouloir pour un bon moment

et merci a toi jessy ca ne doit pas etre facile tous les jours ton asthme car moi aussi je suis asthmatique mais je fais peu de crise "d'émotions" car j'arrive a me controler mais c'est pas toujours facile

sinon par temps brumeux et pluvieux (super j'habite dans le nord endroit tres pluvieux...) j'ai aussi des difficultés à respirer comme ma juju je pousse lors de l'expiration et j'ai mal au poumons, et pourtant je suis un traitement de fond toute l'année

et en été c'est pire dut au allergene comme le pollen graminé... et pourtant je me suis faite desensibilser pendant 6ans et je suis toujours aussi allergique
même au poils de chiens et chats (mais pourtant j'ai des chiens et tous va bien!!!)

donc je te comprends et compathie pour toi et aussi pour ma juju

 
IP archivée
Mimi je t'aime

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #12 le: décembre 01, 2011, 01:37:10 pm »

  :trefle:  j'éspère que tout va s'aranger
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Asthme
« Réponse #13 le: décembre 01, 2011, 02:27:27 pm »

 merci

j'aurais voulut savoir si il n'existait pas des produits contre l'asthme mais aussi pour "calmer" le cheval avant de le monter???? (car ma juju s'enerve et stress très facilement ce qui lui provoque des crises)

et si vous connaissait l'huile de HAARLEM car je vais commncer la curre de 10jrs!

 
IP archivée
Mimi je t'aime

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Asthme
« Réponse #14 le: décembre 01, 2011, 02:38:37 pm »

 Pour calmer il y a PVB sédatif nerveux (homéopathie), sinon tu as les hormones en spray  :blush:  
IP archivée