Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Recherche Races De Poneys Pour Enfants  (Lu 9502 fois)

pepsiwestern

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« le: novembre 09, 2011, 05:17:12 pm »

 bonjour,

j'aimerais avoir votre avis.

en fait dans quelques mois j'aimerais acheté un poney pour ma niéce

la elle est encore petite 17 mois, mais par la suite je voudrais lui trouver un bon petit poney robuste vivant dehors et de caractére doux et sociable et plus grand que le shetland car dans quelques années elle ne pourra plus le monter vu sa petite taille!!

donc un poney un peu plus grand que le shetland.

merci pour vos avis

Claire
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #1 le: novembre 09, 2011, 05:35:39 pm »

 Pour moi ce n'est pas une bonne idée.....17 mois c'est trp jeune, et il vaut mieux demarrer l'équitation dans un poney club, ou il y aura d'autres enfants et une ambiance, une monitrice ou un moniteur formé pour encadrer de jeunes enfants et surtout des poneys adaptés....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #2 le: novembre 09, 2011, 05:55:27 pm »

 d'ici à ce que ta  niéce soit en capacité de monter un poney plus grand qu'un shet,il va s'écouler encore au moins 5 ou 6 ans , que vas tu faire de ce "grand" poney en attendant ?

Il me semble plus simple qu'elle apprenne à monter en club que tu voies si elle accroche vraiment avec l'équitation
et dans quelques années il sera toujours temps d'acheter un cheval
IP archivée

pepsiwestern

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #3 le: novembre 09, 2011, 06:27:53 pm »

Citation de: "cricri"
Pour moi ce n'est pas une bonne idée.....17 mois c'est trp jeune, et il vaut mieux demarrer l'équitation dans un poney club, ou il y aura d'autres enfants et une ambiance, une monitrice ou un moniteur formé pour encadrer de jeunes enfants et surtout des poneys adaptés....
on ne compte pas la faire monter a 17 mois!!!!!! quand elle sera plus grande!!!  

mais ma question nest pas la, cetait quelle race de poney pourrait le mieux correspondre a un enfant??
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #4 le: novembre 09, 2011, 06:48:05 pm »

 Bon alors moi je ne suis pas d'accord avec les filles. Personnellement la monte qu'on inculque en club est contre mes principes d'équitation, je ne mettrais pas un pied en club alors je m'y vois mal y envoyer ma nièce pour apprendre ce que je considere comme une equitation "fausse".

J'ai aussi une niece, qui a 3 ans et demi. On lui a acheté un poney à ses 3 ans. Un gentil pepere de 12 ans, une "assurance vie" (même si on est jamais à l'abri d'un coup de folie hein). Elle a commencé par apprendre à s'en occuper, le tenir, le brosser... et monter en main. Dans quelques moi elle sera prête à être lâché en carriere et à apprendre l'équitation "maison".

Ensuite pour ce qui est du poney en lui même le problème c'est que tu ne trouveras de poney qu'elle pourra monter toute jeune et pendant des années. Nous on a pris un "shetland" bien robuste et de jolie taille, elle peut grimper dessus dès maintenant et elle pourra en profiter quelques années. Mais c'est sur qu'à un moment ou un autre il sera trop petit pour elle, pèpère profitera donc de sa retraite et si ma niece accroche à l'equitation elle aura plus grand.

Si tu prend un "double poney" tu devras attendre quelques années de plus avant de pouvoir la lâcher.

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #5 le: novembre 09, 2011, 06:54:34 pm »

 Pour info, un poney Shetland de taille grand standard (100-107cm) peut être travaillé par un enfant de 10-12 ans (en fonction de sa taille et de son poids évidemment).
Pour te donner une idée, les épreuves CSO A2 (50cm) sont ouvertes aux cavaliers de maximum 10 ans et les A1 (60cm) aux cavaliers de maximum 12 ans. Et ces épreuves sont uniquement pour les poneys ne dépassant pas le mètre 07.
Et non, les Shet' ne sont pas seulement destinés aux 2-6 ans  :stuart:
Surtout qu'une fois trop grande/lourde pour un travail sérieux du Shet', ta nièce pourra toujours découvrir les joies de l'attelage et autre (travail en liberté, spectacle, LR, roller-joëring).

Vive le chouetteland  :D  
IP archivée

pepsiwestern

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #6 le: novembre 09, 2011, 06:57:08 pm »

Citation de: "asmara34"
Bon alors moi je ne suis pas d'accord avec les filles. Personnellement la monte qu'on inculque en club est contre mes principes d'équitation, je ne mettrais pas un pied en club alors je m'y vois mal y envoyer ma nièce pour apprendre ce que je considere comme une equitation "fausse".

J'ai aussi une niece, qui a 3 ans et demi. On lui a acheté un poney à ses 3 ans. Un gentil pepere de 12 ans, une "assurance vie" (même si on est jamais à l'abri d'un coup de folie hein). Elle a commencé par apprendre à s'en occuper, le tenir, le brosser... et monter en main. Dans quelques moi elle sera prête à être lâché en carriere et à apprendre l'équitation "maison".

Ensuite pour ce qui est du poney en lui même le problème c'est que tu ne trouveras de poney qu'elle pourra monter toute jeune et pendant des années. Nous on a pris un "shetland" bien robuste et de jolie taille, elle peut grimper dessus dès maintenant et elle pourra en profiter quelques années. Mais c'est sur qu'à un moment ou un autre il sera trop petit pour elle, pèpère profitera donc de sa retraite et si ma niece accroche à l'equitation elle aura plus grand.

Si tu prend un "double poney" tu devras attendre quelques années de plus avant de pouvoir la lâcher.
merci beaucoup pour tes explications,  je pense que l'on prendra un shetland de bonne taille et d'une dizaine d 'années comme ca il aura deja une bonne experience face aux enfants.

et oui pour une premiére approche comme tu l'as dit s'en occupé, le brossé, le tenir... c'est bien aussi je pense et aprés comme tu dis si elle accroche vraiment bah elle ira en club et petit sheltand finira ces jours tranquillement!!

merci
IP archivée

pepsiwestern

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #7 le: novembre 09, 2011, 06:58:01 pm »

Citation de: "xx_floriane_xx"
Pour info, un poney Shetland de taille grand standard (100-107cm) peut être travaillé par un enfant de 10-12 ans (en fonction de sa taille et de son poids évidemment).
Pour te donner une idée, les épreuves CSO A2 (50cm) sont ouvertes aux cavaliers de maximum 10 ans et les A1 (60cm) aux cavaliers de maximum 12 ans. Et ces épreuves sont uniquement pour les poneys ne dépassant pas le mètre 07.
Et non, les Shet' ne sont pas seulement destinés aux 2-6 ans  :stuart:
Surtout qu'une fois trop grande/lourde pour un travail sérieux du Shet', ta nièce pourra toujours découvrir les joies de l'attelage et autre (travail en liberté, spectacle, LR, roller-joëring).

Vive le chouetteland  :D
cool merci beaucoup!!!
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #8 le: novembre 10, 2011, 09:05:18 am »

 Non mais je comprends les réactions : décider d'acheter un poney à un enfant quand il n'a que 17 mois, c'est surréaliste, quand même ...  :blink:

Je comprends que cette démarche d'acheter un animal vivant à un enfant avant qu'il ne soit même capable d'en formuler l'envie (donc en gros, sans aucun fondement, sans aucune motivation de la part de l'enfant) puisse paraitre irréfléchie , voire assez choquante.

C'est quand même dérangeant de constater que des adultes décident au berceau des futurs centres d'intérêt d'un enfant et ça pose encore plus question quand ça implique un animal.
Ca banalise complètement l'acquisition d'un animal, ça ôte toute la dimension de sa responsabilité et de l'implication que ça suppose de s'en occuper, puisqu'on ne s'appuie sur aucune motivation de l'enfant.

Est-ce que c'est vraiment une démarche saine d'élever des gamins en anticipant comme ça sur leurs goûts, en décidant à leur place et surtout, en les gavant de choses qu'ils n'ont même pas demandées ???
 :ermm:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #9 le: novembre 10, 2011, 10:22:43 am »

Citation de: "pepsiwestern"
Citation de: "asmara34"
Bon alors moi je ne suis pas d'accord avec les filles. Personnellement la monte qu'on inculque en club est contre mes principes d'équitation, je ne mettrais pas un pied en club alors je m'y vois mal y envoyer ma nièce pour apprendre ce que je considere comme une equitation "fausse".

J'ai aussi une niece, qui a 3 ans et demi. On lui a acheté un poney à ses 3 ans. Un gentil pepere de 12 ans, une "assurance vie" (même si on est jamais à l'abri d'un coup de folie hein). Elle a commencé par apprendre à s'en occuper, le tenir, le brosser... et monter en main. Dans quelques moi elle sera prête à être lâché en carriere et à apprendre l'équitation "maison".

Ensuite pour ce qui est du poney en lui même le problème c'est que tu ne trouveras de poney qu'elle pourra monter toute jeune et pendant des années. Nous on a pris un "shetland" bien robuste et de jolie taille, elle peut grimper dessus dès maintenant et elle pourra en profiter quelques années. Mais c'est sur qu'à un moment ou un autre il sera trop petit pour elle, pèpère profitera donc de sa retraite et si ma niece accroche à l'equitation elle aura plus grand.

Si tu prend un "double poney" tu devras attendre quelques années de plus avant de pouvoir la lâcher.
merci beaucoup pour tes explications,  je pense que l'on prendra un shetland de bonne taille et d'une dizaine d 'années comme ca il aura deja une bonne experience face aux enfants.

et oui pour une premiére approche comme tu l'as dit s'en occupé, le brossé, le tenir... c'est bien aussi je pense et aprés comme tu dis si elle accroche vraiment bah elle ira en club et petit sheltand finira ces jours tranquillement!!

merci
Je suis assez d'accord avec Asmara.

Je pense que peu importe la race du poney et que dans ce cas là le mieux est de privilégié le caractère.

Mon fils a un âne. Et je suis allé chercher un poulain X pottock dans la montagne l'hiver dernier (surtout pour lui éviter de partir dans le mauvais camion)... pour moi, à la base... mais vu qu'il répète à qui mieux mieux qu'Astazou c'est SON poulain... ben je crains fort qu'il finisse par lui revenir  :D .

Mais je pense aussi que tu pourrais l'associer plus tard à tes recherches. C'est ce que j'aurais fait si j'avais vraiment eu à acheter un poney à mon fils. Mais Titane était déjà là avant, et le poulain était pour moi. Cependant, si vraiment il émettait le désir d'avoir un jour une bête à lui, je pense que je lui proposerais de le choisir avec moi (genre faire une présélection et lui en proposer deux ou trois au choix).

Je pense qu'un enfant est capable de faire ce genre de choix vers 3 ans (en tous cas mon fils le pourrait) et il me semble que ça lui permettrait de se l'approprier encore plus.



 
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #10 le: novembre 10, 2011, 10:23:30 am »

Citation de: "mvittori"
Non mais je comprends les réactions : décider d'acheter un poney à un enfant quand il n'a que 17 mois, c'est surréaliste, quand même ...  :blink:

Je comprends que cette démarche d'acheter un animal vivant à un enfant avant qu'il ne soit même capable d'en formuler l'envie (donc en gros, sans aucun fondement, sans aucune motivation de la part de l'enfant) puisse paraitre irréfléchie , voire assez choquante.

C'est quand même dérangeant de constater que des adultes décident au berceau des futurs centres d'intérêt d'un enfant et ça pose encore plus question quand ça implique un animal.
Ca banalise complètement l'acquisition d'un animal, ça ôte toute la dimension de sa responsabilité et de l'implication que ça suppose de s'en occuper, puisqu'on ne s'appuie sur aucune motivation de l'enfant.

Est-ce que c'est vraiment une démarche saine d'élever des gamins en anticipant comme ça sur leurs goûts, en décidant à leur place et surtout, en les gavant de choses qu'ils n'ont même pas demandées ???
 :ermm:
Chuis aussi un peu d'accord  :blush: .
IP archivée
Yiiiha!!

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #11 le: novembre 10, 2011, 12:02:20 pm »

Citation de: "pepsiwestern"
Citation de: "cricri"
Pour moi ce n'est pas une bonne idée.....17 mois c'est trp jeune, et il vaut mieux demarrer l'équitation dans un poney club, ou il y aura d'autres enfants et une ambiance, une monitrice ou un moniteur formé pour encadrer de jeunes enfants et surtout des poneys adaptés....
on ne compte pas la faire monter a 17 mois!!!!!! quand elle sera plus grande!!!  

mais ma question nest pas la, cetait quelle race de poney pourrait le mieux correspondre a un enfant??
Certes tu ne la feras pas monter à 17 mois
Alors pourquoi acheter un poney ???

Pourquoi ne pas attendre qu'elle ait l'âge ?

Qu'elle en manifeste le désir ?

Que feras tu si tu achétes le poney et que ta nièce n'en a cure ??

Tu le remettras en vente, alors quel aura été l'interet de l'acheter ???? a moins que tu ne veuilles l'atteler , alors là c'est autre chose ,  à réfléchir .

Quant à une race je n'en sais rien ... un bon poney d"école, rodé et sympa , que tu achèteras pour les 5 ou 6 ans de ta nièce

On te semble peut être un peu dures, mais il y a tellement de poneys / chevaux mis en vente car leur jeune proprio "en a assez" , que l'on est "méfiante"

J'en ai vu des jeunes (mes niéces ) par ex poussée par leurs parents pour faire "comme Tatie" , qui ont arreté à la première occasion
et je t'assure auj mon frère me dit merci de l'avoir "empêché" d'acheter un poney pour ses filles .
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #12 le: novembre 10, 2011, 03:32:49 pm »

Citation de: "mvittori"
Non mais je comprends les réactions : décider d'acheter un poney à un enfant quand il n'a que 17 mois, c'est surréaliste, quand même ...  :blink:

Je comprends que cette démarche d'acheter un animal vivant à un enfant avant qu'il ne soit même capable d'en formuler l'envie (donc en gros, sans aucun fondement, sans aucune motivation de la part de l'enfant) puisse paraitre irréfléchie , voire assez choquante.

C'est quand même dérangeant de constater que des adultes décident au berceau des futurs centres d'intérêt d'un enfant et ça pose encore plus question quand ça implique un animal.
Ca banalise complètement l'acquisition d'un animal, ça ôte toute la dimension de sa responsabilité et de l'implication que ça suppose de s'en occuper, puisqu'on ne s'appuie sur aucune motivation de l'enfant.

Est-ce que c'est vraiment une démarche saine d'élever des gamins en anticipant comme ça sur leurs goûts, en décidant à leur place et surtout, en les gavant de choses qu'ils n'ont même pas demandées ???
 :ermm:
Ah Merci ML je pensais n'être qu'une rabat- joie! :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #13 le: novembre 10, 2011, 06:39:40 pm »

 Oui, je suis assez de l'avis de MV, ce n'est pas rendre service à l'enfant que -soit aller au devant de ses attentes -soit vouloir le pousser à devenir cavalier.

Nous sommes déjà dans une société de surconsommation, alors consommé "du poney" comme on achète une peluche ou un chiot, ben je suis contre.

Il est déjà dure actuellement d'avoir des enfants bien élevés du fait de la société dans laquelle on baigne, alors si en plus on les pourrie avant même qu'il soit eux-même en mesure de dire : "je veux ça !!!!" en bien bof.
IP archivée
errare humanun est

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #14 le: novembre 11, 2011, 08:57:20 am »

 je suis entièrement d'accord qu'acheter un poney à un enfant de cet âge est complètement idiot.
je propose dans mon club du baby poney pour des enfants à partir de 2 ans et nous avons mis des années à avoir la cavalerie de poneys telle qu'elle est à ca jour. Déjà pour trouver des poneys TRES sympas et sains dans la tête comme le reste, c'est pas évident. Pour les enfants, pleins de parents ou tatas ou mamis offrent des séances à leurs petits chérubins, mais pas tous accrochent. Alors qu'est ce que vous ferez de votre poney si votre nièce n'a pas le "virus"??
IP archivée