Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?  (Lu 4487 fois)

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« le: novembre 02, 2011, 09:25:15 pm »

 Bonsoir,

Depuis lundi matin le cheval n'est pas trop en forme, il a de la fièvre (il avait dans les 40°C ), il transpirait, bavait et avait l'air ''tout mou'', le vétérinaire lui a fait des vaccins et l'a mis sous antibiotiques mais apparemment ce n'est pas dû à un insecte ou autre , de plus le cheval est vacciné et vermifugé, le vétérinaire ne sait pas dire à quoi c'est dû et je ne vois pas non plus....
Ses urines sont normales, dimanche il avait les yeux qui coulaient mais plus depuis, il ne tousse pas au box, mais j'avoue que ces dernières semaines quand il était monté il toussait pas mal mais personne n'a pensé que c'était si alarmant , les symptômes les plus visibles c'est surtout la fièvre et les ganglions enflés ...Sinon il n'y a pas eu de changement dans son alimentation ou mode de vie, et on le couvre avec lui a mis la couverture dès qu'il a commencé à faire froid. Le vétérinaire n'a pas jugé nécessaire de faire de prise de sang à ce qu'on m'a dis.


Si quelqu'un est en mesure de me renseigner, merci d'avance ; )  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #1 le: novembre 02, 2011, 09:33:16 pm »

 40° de fièvre, "le vétérinaire ne sait pas à quoi c'est dû" et pourtant il a administré un antibiotique... et il ne fait même pas une prise de sang pour essayer de trouver quelque chose de plus précis ??? J'hallucine...  :blink:

Ou bien tu as zappé certaines infos, ou bien il vaut mieux changer de véto...

 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #2 le: novembre 02, 2011, 09:44:07 pm »

 Je n'ai rien zappé à moins qu'on m'ait caché des choses , on m'a dit que la prise de sang ne se justifie pas étant donné que ses urines sont normales, il mange, et que mise à part la fièvre et les ganglions enflés il n'y a rien d'alarmant , les antibiotiques sont des injections intramusculaires mais j'ai zappé le vétérinaire ce jour là et personne à su me dire ce que c'est exactement mais il ne sait pas ce que c'est vraiment , on vient de me dire qu'il soupçonne un tic infecté mais il est pas sûr (le cheval ne présente pas de marques visibles...), j'imagine que l'antibiotique doit agir contre les infections en général ...
 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #3 le: novembre 03, 2011, 02:59:38 pm »

 C'est pas une grippe?

Par contre pour ce qui est du fait qu'il toussait pas mal quand il était monté, ça ne dérangeait pas de continuer à travailler le cheval alors qu'il toussait? (à moins que ce ne soit qu'une petite toux en début de travail qui passe rapidement... sinon c'est très mauvais de travailler le cheval car à chaque quinte de toux le cheval va s'abimer des alvéoles pulmonaires, donc il faut éviter l'excès d'exercice qui a tendance à faire tousser justement et faire en sorte que le cheval soit le plus tranquille possible).

Sinon tu dis que le véto a fait des vaccins, tu voulais dire des piqures ou réellement des vaccins? Car je trouve très étrange de faire un vaccin à un cheval qui a de la fièvre (surtout sans savoir ce qu'il a).

Quand au tic infecté, je comprend pas trop... Il veut peut être parlé de piroplasmose qui est transmise par les tiques? (enfin dans ce cas ce n'est pas vraiment les antibios le remède, et on fait justement une prise de sang pour confirmer le diagnostic donc ça m'étonne...

Enfin bon comme Pomme de Pin, ça me semble bizarre comme réaction de la part du véto de traiter "au pif" avec des antibios sans diagnostics et sans chercher à faire d'examen plus poussé si le cheval est à 40°C de température!  :blink:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #4 le: novembre 03, 2011, 03:39:27 pm »

 fièvre + ganglions enflés, probablement une infection, donc soit viral soit bactérien.

Comme les autres, les antibios en premiere intention "au pif", c'est pas une super idée. "Les antibiotiques, utilisés à tort, ils seront moins forts" qu'elle dit la pub à la radio
Ensuite, chez les humains en tout cas, on ne vaccine pas qq'un de malade. C'est le meilleur moyen qu'il développe la maladie pour laquelle on vaccine...

Il a peut-etre choppé un virus quelconque...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #5 le: novembre 03, 2011, 09:03:37 pm »

 moui la je compredn pas le veto a fait uen analyse d'urine pour dire qu'elel sont normale ?

normalement on fait une prise de sang pour trouver le type d'infection afin de choisir l'antibio et voir si il y a pas une maladie comme la pyro, lepto, ...

pour un cheval qui a 40 de fievre, si la fievre ne descend pas dans les 24h
on met le cheval sous perfusion en plus des autre soins et on refait une prise de sang pour verifier si le cheval combat l'infection
les resultat des prise de sang on les a rapidement si tu as un veto equipé d'un labo
pour mon veto prise de sang fait a la clinique on la en moins d'1h sinon c'ets le temps qu'il rentre a la clinique et mettent en route la machine pour les analyses


 
IP archivée
edelparadise.com

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #6 le: novembre 03, 2011, 09:48:32 pm »

 Je n'en sais rien du tout...Bon à la base le véto a fait quand même énormément d'études je pense qu'il sait un minimum ce qu'il fait quand même sinon c'est grave ...
Je ne sais pas si c'est des vaccins , je sais juste que c'est des antibiotiques donnés sous forme d'injection intramusculaire, examens d'urine, prise de sang etc à ce qu'on m'a dit il n'a rien fait de cela il a juste observé . Pour la piro ma soeur à demandé apparemment selon des gens qui ont déjà vu cela ce n'est pas ça sinon le cheval serait bien plus mal . Je n'ai pas pu y aller, je n'ai pas pu parler directement a véto, mais quoi qu'il en soit je ne peux rien faire de plus, et apparemment personne n'est en mesure de me dire ce qui se passe vraiment (vive le monde du cheval...) , le cheval aurait encore de la fièvre mais j'imagine qu'elle a dûe diminuer un peu sinon il ne présente apparemment pas d'autres symptômes qui irait à l'encontre de l'amélioration de sa santé.
Pour la toux ce n'était rien d'exhubérant d'où le fait que personne s'en soit inquiété , bon après je suis mal placé pour en dire plus cela fait un bon moment que je n'y vais pas et depuis qu'il est malade je n'ai pas encore pu y aller , de plus le cheval n'est aucunement sous ma responsabilité donc ce n'est pas à moi de décidé quel véto prendre etc
Bref, merci quand même pour vos réponses, après tout si le véto ne sait pas je ne pense pas pouvoir trouver de réponses précises sur le net...
 Je vais essayer de croiser le véto pour lui en parler directement !   :oky:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #7 le: novembre 03, 2011, 11:17:24 pm »

 si c'est ton cheval je te conseil demain de prend sa temperature, d'appeller le veto pour lui donner l'evolution de la temperature et lui demander une prise de sang

apres je suis plus que etonnée que tu ne sache pas si ton cheval a encor de la fievre ou non sauf si c'est pas ton cheval ou si tu es une mineur ayant pas assez au info

si c'est le cas je serais toi je discuterais serieusement avec tes parent our comprendre vraiment les soins qui sont fait au cheval
et entre autre qu'on t'explique se qu''est un vaccin : au passage on ne fait jamais un vaccin a un cheval malade
pui pose les questions meme con a tes parents et veto pour comprendre vraiment se qu'ils font au cheval car là on a pas l'impression que tu asrrive a suivre


il y a differente forme de piro et il y a pas un cheval malade de la pyro qui reagie de la meme façon je comprend pas du toutse discours si c'etait la pyro se serais pire
pour savoir si c'est la pyro ou non il faut faire une analyse de sang et la encor avec un simple analyse on a juste un idée mais pas la confirmation car il faut faire une analyse de sang complexe pour etre sur donc envois de l'analyse dans un labo comme celui de Caen

 
IP archivée
edelparadise.com

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #8 le: novembre 04, 2011, 07:22:57 am »

 Je rejoins les autres, tu confonds vaccin et injection, ça n'a rien à voir. Le véto aurait commis une sacrée faute s'il l'avait vacciné alors qu'il avait 40° de fièvre, c'est donc impossible qu'il l'ai fait.

Il a du lui mettre une antibiothérapie de couverture puisqu'il ne sait pas ce qu'il a: si ça marche on en déduit que c'était une infection bactérienne, si ça foire on cherche autre chose (virus, parasite, ou résistance à l'antibiothérapie).
Ce qui est étonnant c'est l'absence de prise en sang, car lors d'une forte fièvre comme ça c'est quand même primordial de savoir à quoi l'on a à faire.

S'il s'agit d'une piroplasmose le traitement c'est le carbesia, mais ça ne se passe pas comme ça sans trop savoir, c'est une injection dangereuse.
Par contre on ne peut pas écarter cette maladie sous le seul prétexte qu'on ne trouve pas de piqures de tiques. Quant aux urines, ma véto me disait récemment que si elles étaient foncées, c'est que la maladie est déjà à un stade avancé, perso elle ne voit jamais ça si c'est pris à temps, donc on ne peut pas écarter l'hypothèse au 1er jour de fièvre sous prétexte d'urines claires non plus.

Peut être qu'il a administré des antipyrétiques au cheval pour faire diminuer sa fièvre aussi. Il faut veiller à son état d'hydratation (plis de peau, aspect des crottins) car un cheval qui a 40° et qui est tout mou comme tu dis, peut arrêter de s'alimenter et de s'abreuver, donc parfois la perfusion de solutés de réhydratation est indispensable.


De toute façon vu les informations approximatives données et vu que tu ne sais pas l'évolution, personne ne risque de te dire ce que le cheval peut avoir malheureusement :(
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #9 le: novembre 04, 2011, 09:20:26 am »

 Le plus simple pour comprendre ce qui a été fait, c'est quand même d’appeler le vétérinaire directement, non?

Lui seul pourra te dire ce qu'il a fait et pourquoi. Quel suite il pense donner au traitement.

Est-ce qu'il s'agit de ton cheval?
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Quoi Peut-être Dûe Sa Fièvre ?
« Réponse #10 le: novembre 04, 2011, 03:45:23 pm »

 C'est ''mon'' cheval oui et non, je suis mineure oui et non mais c'est pas moi qui l'assume! , c'est surtout le cheval de mon père et c'est surtout ma petite soeur qui s'en occupe moi cela fait un moment que j'ai arrêté donc un moment que je n'y vais qu'occasionnellement (pour diverses raisons...) . Et je n'ai pas mon mot à dire car c'est mon père qui prends toutes les décisions ou même pas , c'est l'écurie...et si je ne sais pas plus c'est que déjà mes parents ont pas pu croiser le véto (je ne l'appelle pas car je sais même pas qui c'est)  et tout ça c'est les gens de là-bas qui ont dis ... faut que je trouve le temps d'aller voir moi-même !  :oky: c'est peut-être ''louche'' mais bon ça m'étonne même pas !  
IP archivée