Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Donner Les Pieds  (Lu 4053 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« le: octobre 25, 2011, 02:24:33 pm »

 j'ai une pouliche de 2ans qui ne donne passes pieds, je suis donc obliger de les prendre en tirant un peu, mais quand j'attrape son pied, la pouliche se mets a "jigotait" et elle le fait bouger dans tous les sens jusqu'a ce qu'il soit a terre!

et des fois quand j'essaye de prendre son pied, elle le souleve un peu et le repose sur mon pied!! je me demande si elle le fait exprès!!!

donc je lui demande toujour gentiment et lorsqu'elle bouge je caresse son epaule et je la regarde en lui parlant et elle ne bouge plus

mais je voudrais la parer car elle commence à avoir un talon donc je ne sais pas comment mis prendre
aujourd"hui j'ai réussit a curer ses pieds mais c'est toujours difficile

merci de me donner des conseils

j'ai aussi le probleme avec mon autre jument mais juste quand je commence à la parer, quand je commence a raper ou a enlever la corne avec une tenaille ou avec la "renette" (je ne sais plus comment ca s'apelle) et que j'utilise le marteau ma juju bouge
donc j'ai juste raper tres légèrement pour ne pas terminer sur un echec mais depuis je n'ai pas réessayer car j'ai peur que ca recommence
je crois qu'elle ne supporte pas les vibrations?!!!


 
IP archivée
Mimi je t'aime

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Donner Les Pieds
« Réponse #1 le: octobre 25, 2011, 09:29:47 pm »

 Excuse-moi mais ton discours me laisse croire que tu n'es pas très au fait du parage ou du moins de la façon de faire  :blush: Ce serait dommage de jouer aux apprenties sorciers...
Pour maintenir le pied de ta jument, demande d'abord qu'elle lève le pied sur ta demande, puis tu demanderas un peu plus etc jusqu'à ce qu'elle laisse son pied dans ta main. C'est toi qui dois autoriser la jument à poser le pied et pas elle qui le retire.
En tout cas avant de vouloir passer la rénette assure-toi qu'elle te laisse vraiment son pied plus d'une minute. :flowers:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Donner Les Pieds
« Réponse #2 le: octobre 26, 2011, 11:36:31 am »

 on ne tire jaimais sur un pied du cheval sinon on peux tout simpleme,t le mettre dans un inconfort et donc le conforter dans le fait qu'il ne faut pas donner les pieds sa fait mal
normalement en stage de parage on apprend a prendre les pied du cheval dans le confort pour lui et pour nous avec les position de securiter
si tu en a pas fait un je te conseil fortement car on a vite fait de faire une grosse bourde aussi bien sur le parage que sur l'education des pieds
je l'ai encor vu se wkd avec uen personne qui fait mal a soon cheval quand elle lui tiens les pied (tire sur les tendu en tenant mal le pied) donc le cheval bouge et se prend une branlé

autre conseil on ne parre pas un cheval tant qu'il ne donen pas bien les pied car avec une renette un faux mouvement et hop on a couper un doigts ou un glome
IP archivée
edelparadise.com

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #3 le: octobre 26, 2011, 03:18:43 pm »

 oui, c'est vrais vous avez raison

et pourtant j'ai fait des stages chez un marechal (lors de mes études)
donc je sais manier les ustensiles, mais c'est vrai que c'ets plus diffcile quand le cheval n'a jamais été vraiment éduquer à donner le pied
car ma poulcihe n'a jamais été manipuler avant que je l'achete et maintenant je lui apprend mais c'est vrai que j'ai tendance à lui prendre (car elle le soulève peu)

mais par contre ma juju le donne très bien mais vue que la derniere fois qu'un marechal est venu il lui à fait mal car ca glome a saigner, donc je prefere le faire moi même mais c'est vrai qu'elle essaye de l'enlever donc je commnce délicatement juste à raper
mais pour la renette, elle a peur
IP archivée
Mimi je t'aime

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #4 le: octobre 26, 2011, 09:06:44 pm »

 l'astuce pour qu'un poulain se plaise à te donner son pied, c'est de ne surtout pas lui prendre. ni lui pincer les tendons pour que ça le gène.
pour lui apprendre à donner, déssent doucement ta main avec un repère vocal genre "donne", moi perso c'est le kiss. une fois ta main au niveau du boulet s'il n'y a eu aucune réaction de sa part tu peut appuyer LEGEREMENT ta hanche contre son épaule, si tu sent à ce moment là qu'elle COMMENCE à reporter son poids de l'autre coté tu arrêtte tout et tu félicite, l'intention y est, il faut se contenter de peut.
la fois d'après tu attend qu'elle reporte son poids presque completement pour la féliciter.
puis quand elle est à la limite de lever le pied
puis quand elle la levé tu félicite énormement mais tu ne prend pas le pied
puis quand elle l'a levé et que tu a pu laissé 1 seconde ta main
une fois qu'elle lève correctement son pied et qu'elle a associé ton mot avec ta demande elle le donnera facilement, par contre pour le garder en l'air : l'astuce c'est, au début, de sentir quant elle veu "reprendre" et poser son pied, il faut que tu lui rende son pied avant qu'elle le reprenne d'elle même ou mieux : avant qu'elle VEUILLE le reprendre c'est à dire au début même pas 1 seconde, puis 3 seconde, puis 5 seconde ect... c'est long et je te conseille de pas l'embéter sur le même pieds toute la scéance puis faire un autre pied toute une autre scéance, par exemple tu te fixe : elle le lève mais je le prend pas, une fois compris sur un pied t'en fait un autre et puis c'est tout.

par contre si elle lève rapidement son pied puis le repose aussitôt parce qu'elle suporte pas ta main sur son membre, dis ton " donne" ou fais ton kiss quand elle le fait et félicite, le but c'est qu'elle lève le pied puis tu félicitera a chaque fois que ta main peut déssendre plus bas.

j'ai mis 3 semaines a faire ça tranquillement avec Véga qui maintenant s'amuse a lever son anterieur quand je pose la brosse pour prendre le cure pied et le garde en l'air jusqu'a ce que je revienne vers elle et lui prenne. pour les 3 autres pieds je n'ai plus à la toucher, le fait que je me penche en faisant un kiss suffit.
et chaque jour je peu garder un peu plus longtemp chaqua pied.

mais l'important, surtout avec un poulain qui n'a pas été manipulé c'est de te contenter de peut.

voilou ça a marché sur tout les poulains que j'ai eu entre les mains (beaucoup) :)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Donner Les Pieds
« Réponse #5 le: octobre 26, 2011, 11:09:47 pm »

 
Citer
une fois qu'elle lève correctement son pied et qu'elle a associé ton mot avec ta demande elle le donnera facilement, par contre pour le garder en l'air : l'astuce c'est, au début, de sentir quant elle veu "reprendre" et poser son pied, il faut que tu lui rende son pied avant qu'elle le reprenne d'elle même ou mieux : avant qu'elle VEUILLE le reprendre c'est à dire au début même pas 1 seconde, puis 3 seconde, puis 5 seconde ect
:oky:  
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #6 le: octobre 28, 2011, 05:52:03 pm »

 MERCI!! :oky:  :oky:  
IP archivée
Mimi je t'aime

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #7 le: octobre 28, 2011, 07:41:37 pm »

 après pour ce qui en est de la rappe, de la tenaille, tu pourra pas le faire de suite mais vu qu'elle à 2 ans, avant qu'elle est les pieds vraiment trop trop long je pense que tu as un peu de marge.
mais il vaut mieux la familiariser avec les objets avant que ça lui vienne sur les pieds et lui fasse tout un tas de trucs bizarres ! il faut la désensibiliser avec ces trucs en ferrailles qui vont lui couper les pieds et faire du bruits.

avec Véga j'en suis a pouvoir lui tappotter legerement les pieds avec la rappe, vraiment légerement pour que ça fasse juste un peu de bruit, et seulement sur les anterieurs, mais comme elle n'en a pas besoin, contrairement à Volga, je peu vraiment prendre mon temp :)

l'idéal c'est de lui présenter et (avec la protection pour la rappe) faire en sorte qu'elle accèpte d'etre touchée avec sur l'encolure, le dos, les flancs, puis petit à petit tu dessend jusqu'au genoux pour qu'au final elle trouve ça presque normal que ce truc la touche, comme si c'etait ta main qui la carressait.

puis si tu sent qu'elle veut "fuir" l'objet qui est en train de lui glisser sur les flancs, c'est à dire faire un pas de coté ( 1èr indice elle lève la tête )  hop tu revien sur l'encolure avant qu'elle bouge, le cheval étant fénéant, si elle voit que dès que ça la gène, ça revien vers une zone qui la gène moins, du coup elle n'a pas besoin de bouger, et à force n'essaiera plus de bouger non seulement parce qu'elle s'abitura petit a petit à l'objet, mais aussi parce qu'elle aurra compris que ça ne lui sert a rien de bouger puisque l'objet repar quand ça la gène. comme ça petit a petit tu pourra aller de plus en plus loin sur son corp.
bon je sais pas si très clair mais je fais de mon mieux :P

euh voilà voilà dis nous comment ça ce passe :)
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #8 le: novembre 28, 2011, 12:50:08 pm »

 coucou

alors un moi plus tard tu en est où avec ( si je me souviens bien ) Volga ?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #9 le: décembre 03, 2011, 11:13:40 pm »

 Attention avec le fait de pousser l'épaule, tu peux tomber sur un gredin qui un jour va trouver très drole de pousser dans l'autre sens, voire de se laisser tomber sur toi.  :D  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #10 le: décembre 05, 2011, 10:07:31 am »

 oui 'faut pas que ça devienne une habitude, d'où le "legèrement"
j'ai fais la connerie 1 fois sur le premier poulain dont j'avais à m'occuper, bah... pas 2 !!  :lol:  
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #11 le: janvier 09, 2012, 11:14:24 am »

 bonjour,

je demande les pieds à volga tous les 2 jours (dans le box sans licol) et elle me donne très bien les antérieurs mais bien sur par moment elle le souléve et le repporte en avant comme pour le campo
(je me demande si elle n'imiter pas ma juju qui a appri le campo et qui avait le droit à sa friandise!!!)
donc je le redemande et pou ne plus qu'elle bouge j'ai l'impression qu'elle a besoin d'un contact visuelle car elle se tourne, moi je tiens son pied et je plis son genou et quand je l'a regarde elle arete de bouger et reste calme

pour ce qui est des posterieur quand je lui demande, le plus souvent elle le souleve mais le remonte fort jusqu'au ventre comme si elle allait frapper
donc je redemande plusieur fois jusqu'a ce qu'elle comprenne qu'il faut juste le poser sur ma main

maintenat il faut que son pied reste immobile assez longtemps pour que je puisse le currer

mais je préfère prendre le temps sans brusquer les choses!

j'ai aussi commencer a lui mettre un filet, elle machouille beaucoup!
je lui ais mis 2 fois pendant 30min
et je vais le refaire jusqu'a temps qu'elle arrete de "machouiller"
 
IP archivée
Mimi je t'aime

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Donner Les Pieds
« Réponse #12 le: janvier 10, 2012, 10:24:21 am »

 ah bonne nouvelle pour les anterieurs ! félicitation à toute les deux  :clapclap:

pour les posterieurs Véga à eu une période où elle les ramenait sous son ventre aussi, du coup j'avais repris à zéro et la félicitais dès que son pied se décolait du sol peut importe si ma main était au jarret ou plus bas, et j'arrêttais ma demande immédiatement. maintenant ça va mieux je peux tenir assez longtemps le gauche mais le droit elle se défend encore pas mal a cause des soins qu'elle avait eu pour la galle de boue.

prend bien ton temps t'as raison, et ça va la corne à pas trop poussée depuis que tu voulais lui couper ?
IP archivée