Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours  (Lu 3452 fois)

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« le: septembre 30, 2011, 09:26:50 pm »

 Douceur estivale le matin, chaleur dans l'après-midi, douceur relative le soir et la nuit....Black et Odemar se la coulent douce au parc....

Dimanche, je sors Black en solo une petite heure 1/2. Lorsque je le remets avec Odemar au pré, je m'aperçois que ce dernier est bien trempé au niveau de l'arrière main et notamment entre les cuisses.....

Je ne m'inquiète pas outre mesure, il a dû faire le fou en l'absence de Black, se croyant abandonné. D'ailleurs le zhom confirme: il a pas mal henni !

Le lendemain, boulot, je rentre tard, vais jeter un oeil aux chevaux mais je ne remarque rien....ni le mardi d'ailleurs et le mercredi, en déplacement, je rentre assez tard. Mais je ne m'inquiète pas, mon mari est allé les voir, tout va bien, il leur a remis de l'eau.

Hier, je constate qu'Odemar est encore trempé...pas Black. Il est même bien humide au dessus de la croupe, entre les cuisses et au niveau du poitrail un peu également......hum hum.....

Ce soir, pareil.

Je le rentre au paddock, je l'examine sous toute les coutures...et oh, je découvre une tique au niveau du foureau  :crying:
je vais chercher la pince à tiques mais en fait ce n'est pas une tique...une sorte de bouton qui explose...de l'eau dedans ? Pas eu le temps de voir. Je désinfecte et prens la température d'Odemar: 37°6: normal. Je suis un peu rassurée mais pas tant que ça.

Il se déplace normalement, pas de fourbure suspectée.

Ses crottins ont la même consistance que ceux de BLack qui pète la forme donc no soucy de ce côté-là non plus....pas de vers apparemment, ni au c***, ni dans les crottins.

Il transpire habituellement quand il fait chaud mais uniquement après avoir fourni un effort, jamais quand il est au parc ou au paddock, jamais quand il n'est pas monté.

Je le remets avec son copain Black mais il est encore tout humide....la nuit tombe, j'ai peur qu'il ait froid....

Alors à votre avis, qu'est ce qu'il peut bien avoir notre Odemar ? :ermm:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #1 le: septembre 30, 2011, 09:27:58 pm »

 Zut j'ai fait une faute....température normale  (Grrrr !)
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #2 le: septembre 30, 2011, 10:22:55 pm »

 Tiens, bizarre ce truc... :huh:

Tu dis qu'il se déplace bien ; même au trot, au galop, en cercle ?
Pas d'essoufflement particulier si tu le fais trotter, galoper ?
As-tu la possibilité d'observer la couleur de ses urines ?
Ses muqueuses, elles sont de couleur normales ?
Il a déjà mis son poil d'hiver ?
Les zones où il transpire, ce sont les même que celles qui sont mouillées quand il transpire au travail ou dans les périodes de chaleur intense ?
Sinon il ne reste plus que l'analyse sanguine si ce truc bizarre persiste ou si tu veux être rapidement fixée...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #3 le: octobre 01, 2011, 12:07:03 pm »

 Pas plus que Pomme.
IP archivée

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #4 le: octobre 01, 2011, 03:16:18 pm »

 Il a chaud tout simplement non ? Les miens sont mouillés au poitrail rien que de brouter, et humides un peu partout avec leur gros poil. Et tu n'avais jamais encore vu ça parce que ça fait longtemps qu'on a pas eu un mois de septembre pareil ...  
IP archivée

Citizen_L

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #5 le: octobre 01, 2011, 06:17:07 pm »

 Pareil que clandestinette, dans l'écurie ou je monte, certains chevaux ont déja fait leur poil d'hiver, alors qu'on a un temps digne du mois de juillet y'a 5 ans ! Du coup ils osnt tous trempés rien qu'en broutant en plein soleil !

Enfin j'espère que ce n'est que ça ...
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #6 le: octobre 01, 2011, 07:36:51 pm »

 Aujourd'hui, encore un super soleil mais c'est vrai que les prés restent humides longtemps avec la rosée du matin.

Je décide de donner une douche aux zozos.

Mon fils s'occupe d'Odemar, moi de Black. Odemar est mouillé entre les cuisses, nulle pare ailleurs (c'est mieux qu'hier soir).

Après le passage du couteau, on les mets tous les deux à l'attache, dans un coinà l'ombre avec un peu d'air qui circule pour qu'ils sèchent bien. ils ont droit à une petite dose de floconnés mélangée à des carottes pour patienter.

Je les laisse là pendant plus d'une heure, mais sous ma surveillance: je suis dans le jardin, on bois un Coke avec des amis qui passaient par là.

Je vais souvent surveiller Odemar...ça va, il sèche doucement, moins vite que Black mais ce n'est pas le même poil. Je précise qu'ils n'ont encore pas de poils d'hiver mais ceux d'Odemar semble plus fournis quand même.

Quand je les remets au parc, ils sont secs tous les deux :stuart:

Plus de peur que de mal.....je crois que tu as raison, Cland, chaleur vraiemnt inhabituelle !
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #7 le: octobre 01, 2011, 09:49:45 pm »

 Effectivement il doit surement avoir chaud, moi mon gros avait commencé doucement son poil d'hiver mi aout ( on avait 4 degrès le matin et tout juste 10 l'apres midi ) et là je m'appercois qu'il mue a nouveau vers un poil plus court car depuis 3 semaines il fait entre 27 et 30 degrès !   :wacko:
On hésitent même a tondre certains poneys du club ...
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #8 le: octobre 02, 2011, 01:45:55 am »

 Il faut penser aussi que black étant noir, attire plus la chaleur, et l'emmagasine. Peut-être que ça l'aide à sécher plus vite.
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #9 le: octobre 02, 2011, 09:21:55 pm »

 Black ne transpire quasiment jamais sauf lorsqu'il fournit un effort intense et prolongé.
A l'inverse, dès qu'Odemar se bouge un peu, il est trempé.

Deux chevaux complètement différents à ce niveau-là (entre autre).

Moi je suis comme Black: pour que je mouille ma chemise, il faut que je me défonce....par contre, mon mari est en eau au moindre effort.....deux humains différents mais là c'est "le noir" qui transpire alors que "le blond" reste sec  :rire:  
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #10 le: octobre 03, 2011, 08:31:22 pm »

 Il annonce moins chaud mercredi .... ca devrait aller mieux !  :lol:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Arrière Trempé Au Repos Depuis 5 Jours
« Réponse #11 le: octobre 03, 2011, 09:04:52 pm »

 Oui, demain ça devrait commencer à baisser.

On est dingue quand on a des chevaux, on en est à pousser le soleil dehors  :-D

Vite un bon automne: pas trop pluvieux, pas trop froid, pas trop venteux, sans trop de chasseurs...et un soleil qui éclaire mais qui ne chauffe pas...pas au delà de 20° :-)  
IP archivée