Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: 1er Concours, Des Conseils ?  (Lu 4915 fois)

.Jeennifer.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« le: septembre 01, 2011, 03:26:15 pm »

 Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui, car demain, j'ai un entrainement de CSO et ce dimanche 4 septembre, mon premier concours. C'est un concours non officiel, mais un concours important quand meme.  :clapclap:
Je suis sur les rotules, exitée comme une puce à l'idée de faire ce 1er concours.  :-)

Je voudrais savoir : Quelqu'un aurais-t-il des conseils a me donner ? De toutes sorte, je prend tout !
Le petit hic, c'est que je ne metrise pas très bien les trajectoire, des conseils techniques ?

Merci d'avance, bonne journée ! :)

Jennifer.  :cheval:  
IP archivée

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #1 le: septembre 01, 2011, 04:15:14 pm »

 Ne pas oublier de mettre de la jambe quand tu mets des mains:

Tire à gauche = pousse jambe droite et inversement ..

Bien regarder où tu vas quand tu es en train de sauter ton obstacle.

Bien sur, de toujours confirmer les deux premières foulées avant ton envol.


Anticipation est le maître mot.

Bonne chance :)
 
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #2 le: septembre 01, 2011, 04:19:23 pm »

 Et bien pour commencer essaie d'avoir une bonne nuit de sommeil avant, et de bien manger le matin (dur parfois entre l'excitation et le stress).

Fait toutes les préparations de matériel la veille, histoire de ne pas être en panique le matin du concours parce qu'il te manque un truc... Vérifie tout le harnachement du cheval avant aussi, que le filet soit bien monté et réglé (surtout si quelqu'un à eu la bonne idée de faire les cuirs la veille du concours  :D ), que la selle soit complète et que tout soit en bon état (trop con l'étrivière qui pète en plein parcours...)

Après selon le déroulement des épreuves tu feras la détente avant ou après la reconnaissance, quoiqu'il en soit il faut bien se concentrer. Pour tes trajectoires écoute bien durant la reconnaissance et prend des points de repère pour tourner au bon endroit. Et bien sûr regarde toujours l'obstacle suivant dès la réception d'un saut (voire même pendant le planer), ça aide grandement à bien tourner, et à ne pas se faire surprendre  ;)

Après il suffit de rester cool, de ne pas se prendre la tête pendant la détente (ce n'est plus le moment pour travailler les points faibles!) et de profiter un max durant le parcours :)
Normalement tu te présentes au jury, puis tu installes ton cheval au galop sur un cercle (éloigné de la ligne de départ histoire de ne pas la franchir plusieurs fois) et tu attends qu'ils fassent sonner la cloche pour te lancer sur ton tour. Si la ligne d'arrivée est loin du dernier obstacle, attention à ne pas tourner devant...


Bon concours ;)
IP archivée

.Jeennifer.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #3 le: septembre 01, 2011, 04:53:28 pm »

 Merci pour vos reponses !  :lol:

KAT : Dormir, dormir... Oui, je vais essayer !  :lol:
Les 3quarts sont déja préparés. Tenue qui sort de la machine, arnachement graissés, qui doit juste etre ajusté, tapis près, protections, padd, cravache bombe...

Je crois qu'on arrive, on sort les chevaux, et on va faire la reconnaissance. J'ai peur de ne pas me souvenir du parcours.  :grin:

D'aprés de amis, il parrait que le manège pour la détente est souvent bondé...  :wacko:  On va faire ce qu'on peux.

Merci :)
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #4 le: septembre 01, 2011, 07:10:57 pm »

 Prend bien le temps de mémoriser ton parcours : fais-le une fois avec ton moniteur, puis une fois à pieds (avec les copines) encore en entier, en te souvenant de tous les conseils du mono. Ensuite, une fois toute seule (là tu as le droit de couper les virages pour aller plus vite ^^) en te concentrant au maximum. Si tu peux, regarde un tour avant de rentrer sur la détente et un tour juste avant de rentrer en piste.

Ne panique pas si tu ne te souviens plus de ton tour en rentrant en piste : c'est normal, ça le fait à chaque fois. Mais une fois le n°1 passé, tout ira mieux.
IP archivée

.Jeennifer.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #5 le: septembre 01, 2011, 08:36:45 pm »

 Merci bien. Il parais que notre mono reste pres d'un des obstacles au millieux, au cas ou on se paume. Ca devrait peut etre facilité la tache. :)
IP archivée

.Jeennifer.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #6 le: septembre 04, 2011, 06:58:34 pm »

 Un petit compte rendu de mon concours.

Premier parcours, 11 obstacles 80cm. Je l'ai passer avec Orflamme De Beuvry, une adorable ponette que j'ai monté plus d'un an. En 41 seconde. Je pouvais faire les coupes, mais je n'ai pas pris de risques, sachant que le terrain etait boueur et glissant, suite a un orage violent. Sans fautes.
Deuxieme parcours avec Tornade De Beuvry, pareil, 41secondes sans fautes. Sans coupes non plus.

Un premier concours qui laisse une tres bonne impression !   :grin:  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #7 le: septembre 04, 2011, 07:52:12 pm »

 Super!  :-o  
IP archivée

.Jeennifer.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #8 le: septembre 04, 2011, 08:04:27 pm »

 Merci beaucoup  :flowers:  
IP archivée

Aurny

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
1er Concours, Des Conseils ?
« Réponse #9 le: septembre 25, 2011, 12:23:55 am »

 Bravo pour ce premier concours Jennifer!!!
Tu monte depuis combien de temps?!
IP archivée