Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Quarter Horse  (Lu 68636 fois)

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« le: septembre 01, 2011, 09:37:39 am »

 Il y a 13 ans j'ai découvert l'équitation américaine et le Quarter Horse. Quel bonheur... depuis j'en ai 10 pour mon centre équestre. Avant je montais classique et des chevaux tels que des selles français ou des anglo ou encore des réfomés des courses. Rien à voir, bien-sûr j'ai aimé monter ces chevaux, mais je ne connaissais pas encore le Quarter. Ce sont vraiment des chevaux fantastiques pour leur mental. Ils sont très coopératifs et très à l'écoute. En 13 ans, je ne me suis jamais fait embarqué, même en poussant un galop dans un champ :-)
Si vous avez aussi fait des expériences avec ces petits chevaux, on pourrait les partager? :love:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Quarter Horse
« Réponse #1 le: septembre 01, 2011, 10:04:20 am »

 avis partagé !  :D  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #2 le: septembre 01, 2011, 10:40:01 am »

 J'adore aussi. J'espère concrétiser mon envie d'en avoir un d'ici 1 an.
Au delà du mental, je pense que l'éducation western y est quand même pour beaucoup dans leur comportement, même s'ils ont davantage été sélectionnés sur le mental que les races européennes.
 
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #3 le: septembre 01, 2011, 07:51:40 pm »

 100% d'accord !

L'essayer c'est l'adopter.....pour rien au monde je ne remontrais sur un SF, AA ou autre TF voir même PSA....à la limite un PSAr  :rire:

J'exagère mais les grands tabourets tape-culs, pour moi c'est fini  :ange:  
IP archivée

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Le Quarter Horse
« Réponse #4 le: septembre 01, 2011, 07:52:43 pm »

 Je partage cette passion pour LE qh !

Ce sont des chevaux en mental exceptionnel et au physique à tomber.

J'ai enfin réalisé mon rêve il y a 4 ans, j'ai acheté Rio Mc Jac Zan à 20 mois, il a maintenant 6 ans et c'est que du bonheur.


 
IP archivée

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Le Quarter Horse
« Réponse #5 le: septembre 01, 2011, 07:59:20 pm »

 











Avec ma fille de 9 ans :

IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #6 le: septembre 02, 2011, 08:25:47 am »

 hello tout le monde :love:
pour mvittori

il y a 13 ans on avait acheté 2 pouliches selle français et on les a fait débourrer et entraîner à Mooslargue, on débutait dans le western et on pensait aussi que c'est une question de dressage...mais non, on les a vendues au bout de 1 an, çà n'allait pas du tout, beaucoup trop sur l'oeil, pas maître du tout de leurs émotions. En manège, çà pouvait encore aller, mais en extérieur, la cata.
Mais les selles ou autres anglo sont moins chers, alors on s'était dit que çà pourrait marcher aussi avec eux.
J'ai trouvé ensuite une jument QH en Allemagne, elle avait 12 ans et est née aux USA. Le rêve, une ferrari. Quand tu demandes, çà vient et quand tu demandes rien, çà ne bouge pas.
Pour ma part, je pense que c'est effectivement la sélection rigoureuse et depuis des générations de chevaux qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont.
Je vais essayer de mettre des photos :blink:
à bientôt  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #7 le: septembre 03, 2011, 04:58:35 pm »

 Bééé, Ils sont biens, un caractère en or et toti cuanti, mais j' accroche pas trop... :blush:  :blush: La race est un critère pour trouver facilement ce que l' on cherche, mais l' individu est finalement ce que l' on monte..J' en ai eu un, c' est vrai, il était gentil, c' est vrai il était beau, c' est vrai il était facile, mais...Bof.
Nos chemins se sont séparé au bout de 6 mois..Pertes de fers a répétition (j' ai le meme maréchal ferrant depuis 15 ans, jamais de pb avec les autres chevaux), hémoglobinurie, et une linéarité de caractère qui confine la fadeur... Je vous parle d' un individu (inuit), pas de la race..
  Je fréquente une autre race, toute aussi confortable, toute aussi apte au travail du bétail, mais avec un caractère latino qui me va beaucoup mieux.
  Quand aux sabots par rapport a ce que je vois en Europe , il n' y a pas photo..Je dois avouer que je n' ai jamais vu une lignée ranch, mais je suppose que ce pb ne doit pas se voir sur ces individus...
Ceux qui en ont vu aux states affirment que le quarter de ranch, n' a rien a voir avec ce que l' on voit ici: Beaucoup plus rustique, plus laid et plus résistant et de véritables outils a bosser qui ne bougent l' oreille que quand la mouche lui butine le tympan économie d' énergie oblige... :D  :D .
 Ca, je devrais aimer..
 Désolé de faire l' avocat du diable..
 
IP archivée

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Le Quarter Horse
« Réponse #8 le: septembre 04, 2011, 05:52:43 pm »

 c'est vrai qu'avec le mien c'est deferages à répétion .... :lunette:

le MF en a ras le bol ! lol
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #9 le: septembre 05, 2011, 07:24:00 am »

 hello à tous
j'ai très rarement des deferrages sur mes QH. J'en avais plus sur les SF que j'avais à l'époque, mais le maréchal qui venait à ce moment-là n'était pas très compétent. Je ne connais pas les vôtres et comment ils travaillent, mais je ne pense pas que ce soit lié à la race. Dans chaque race, il y a des chevaux avec certains défauts d'aplomb qui peuvent provoquer ce genre de problème. Chez moi, j'ai juste une des juments avec des petits soucis aux antérieur: corne un peu fragile. On ferre en ajoutant une plaque de cuir et on injecte du silicone. Une fois par an je lui fait une cure de kératine et çà marche bien maintenant.
C'est vrai que le QH a de très petits pieds par rapport à sa masse musculaire, il faut parrer régulièrement et faire gaffe aux soins des pieds: ferrage maximum tous les 2 mois, mieux toutes les 6 semaines.
On fait beaucoup de ballades et randonnées dans le Jura Alsacien très caillouteux, mais je n'ai jamais de problèmes de pieds.
Il faut dire aussi que lorsque le terrain est trop mauvais, on reste au pas ou on met pied à terre, c'est aussi une question de respect pour le cheval...
bonne journée et à bientôt
ps j'ai essayer de mettre une photo, j'y arrive pas :huh: quelqu'un pourrait me dire comment on fait? :wacko:  
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #10 le: septembre 05, 2011, 10:08:31 am »

 un de mes chevaux avait ce problème de déferrage...mon mf lui faisait des fers antérieurs a 3 pinçons . le problème ne venait pas de la qualité des sabots mais du fait qu'elle fait des démarrages trop puissant.
j aime les américains pour leur force , leur douceur , leur mental stable , leur conformité ....bref ce que je n ai pas trouve dans les autres races ( sauf les lourds ça aussi j aime )
 
IP archivée
miaouuuu

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #11 le: septembre 05, 2011, 11:08:05 am »

 Justement, je trouve que les Quarter que je vois en france, et meme ici en Espagne sont magnifiques, mais au dessous du genoux je les trouve faiblards..Pour les sortir en piste ca doit servir mais pour le pays basque, je les trouve plus que juste...Toujours exposés a des emm****s a répétition..Il m' arrive de même avec le Pure race espagnol avec ses allures baroques, le trotteur qui "perd" beaucoup en rando, le selle francais trop émotif...etc etc..
 Bref ne prennez pas cela comme un critique, mais plutot comme un commentaire d' un bonhomme qui a compris depuis longtemps que pour trouver un cheval, de rando qui avance, qui se blesse pas et qui soit froid et qui tienne le coup 7-8 jours de rando avec les moyens de bord, ert qui en plus soit joyeux sous la selle c' est difficille. :D  :D  :D  
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #12 le: septembre 06, 2011, 07:07:49 am »

 hello
les critiques font avancer les choses :blush:  mais où est le cheval parfait? pour ce qui est des pieds, je n'ai pas de problème avec mes QH.
Depuis 13 ans que je pratique l'EW j'ai été embarqué une fois, c'était une jument Appaloosa (elle n'est plus dans mon écurie), autrement c'est parfait avec les autres. On peut galoper à bride abattue et après, lorsqu'on s'arrête, ils restent calmes et on peut continuer au pas sans problème. Ce qui n'était pas le cas avant, avec les chevaux classiques que j'ai monté pendant 30 ans. Pour mes élèves, c'est l'idéal, ce sont des chevaux aptes pour tous les niveaux: débutants comme confirmés. Bref, on se fait plaisir à chaque fois qu'on les monte.
Pour l'Appaloosa, j'ai un petit 4 ans (demi-papier), il est très bien et c'est le troisième Appaloosa que j'ai. La première aussi était très bien, mais elle était atteinte de fluxion intermittente et est devenue aveugle. C'est l'association Equisauve qui l'a placée comme jument de compagnie.
Pour les fers, c'est parfois un léger défaut d'aplomb qui peut être la cause de problèmes de deferrage. Ou un choix de fer pas adapté. A voir...
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #13 le: septembre 06, 2011, 07:09:36 am »

 Encore moi...
pour la rando, j'ai rencontré des gens qui ne jurait que par le barbe. Il est très endurant, rustique et a parait-il de très bon pied...
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Le Quarter Horse
« Réponse #14 le: septembre 06, 2011, 10:04:45 am »

 Le problème du QH européen, c' est qu' il est trés typé équitation western sur bac a sable...Et d' autre part pour le prix d' un QH ici nous pouvons avoir une excelente jaca avec papiers sans peur de la mettre en sus dans les randos puisque c' est fait pour.
 Ici en espagne le QH est utilisé surtout par les amateurs western, avec des fortunes diverses du essentiellement a leur niveau édifiant de minabilité.....
 De fait ici l' équitation western est beaucoup moins suivie qu' en europe, a cause d' un concurent de poids: La doma vaquera.
Et cette équitation basée sur l' équitation de travail sur les toros de combat nous offrent un réservoir de chevaux dressés, rustiques, a des prix ou l' ont touche un QH pas terrible a dresser.. :blink:  :blink:  
IP archivée