Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Et Peur Du Véto  (Lu 2729 fois)

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Poulain Et Peur Du Véto
« le: juillet 21, 2011, 01:48:23 pm »

 Bonjour,

Voila, j'ai depuis avril une tite pouliche de maintenant 1 an. Elle est adorable sur tout les points malgré son comportement de pisseuse (ça promet lol ).
Elle est bien manipulée maintenant, je la touche de partout, tripote ses oreilles, joue avec ses lèvres et reste très patiente même avec mon neveu d'un an et demi qui n'est pourtant pas très délicat avec elle (non, la petite tape de félicitations, c'est sur l'encolure, pas sur le nez... oups)

J'essaie de la faire manipuler et caresser par pas mal de monde... cavaliers ou non... elle adoooore ça et se laisse faire avec beaucoup de gentillesse.
Elle a même était plus sage que des chevaux adultes lors de son 1er parage.
quand elle a peur, elle ronfle, contourne mais se sauve plus (et quand ça arrive, ça reste très gérable).
J'ai même simulé les piqures en prévision des vaccins en lui pinçant la peau et la "piquant" avec une épingle... Elle a pas bougé une oreille.

bref, tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes sauf qu'elle a une peur bleue du véto...
la 1ere fois, j'ai fini avec un bras en vrac et un remontage de bretelles de mon ostéo... la puce a tellement paniqué qu'elle voulu se sauver et sur le coup, j'ai pas laché enfin, a la 1ere tentative lol... j'ai mis 30 min a pouvoir la rattraper et la calmer.
on aurait dit un cheval de rodéo glurps.

la 2e fois, le véto vient pour les vaccins. Il a juste réussi a lui faire la piqure en vitesse et seulement parce que c'était mon homme qui la tenait. Au moment de l'identification, il avait a peine mis sa main sur son encolure qu'elle s'est cabrée en se retournant (vais l'inscrire chez Mario Luraschi je crois) et comme mon chéri ne la lachait pas... elle a botté... pile dans sa jambe. aie aie

Elle s'est enfuie vers la pature, cassé tout les fils de la cloture provisoire, rameuté ses copains et tayot dans la ferme. 20 min pour réussir a l'approcher et encore, j'ai réussi par l'intermédiaire de ma Baila, sa mère d'adoption.

après ça, je me suis dis: pas possible, c'est le mec qui lui revient pas. trop brutasse, pas assez poli, trop baraqué, mauvais souvenir de la 1ere fois peut être?  

je profite donc de la venue d' un autre véto pour ma ziberique pour lui montrer mon p'tit monstre. la personne reste en dehors de la pature le temps que je l'attrape. Ensuite, il essaye seulement de la caresser, histoire de lui dire bonjour. Direct, elle s'est a nouveau cabrée... j'ai pas essayé de la retenir de peur de me bousiller l'autre bras (et puis lé pas commode parfois mon ostéo, on va pas tenter le diable  lool ).
Impossible de l'approcher a moins de 50m... même le véto partit.
je l'ai donc laissé dans son coin, le temps qu'elle se calme complètement et j'ai encore réussi a l'attraper par l'intermédiaire d'un adulte et de bonbons.

on pense donc que c'est plus l'odeur qu'il doit porter sur lui qui l'effraye mais comment la désensibiliser au véto? :?: . Je vais pas demander au véto de passer tout les jours juste pour lui donner un bonbon? Il a beaucoup mieux a faire.

En gros, j'ai 1 mois pour que sa peur diminue car il revient pour le rappel des vaccins.
Je pense prévoir un p'tit truc pour la calmer mais je ne me vois pas faire ça a chaque fois  :wacko: .

avez vous déja eu un problème comme celui ci? est ce que cela peut s'estomper avec l'age?
Je trouve ça problématique car en cas de problème grave, le véto ne peut pas intervenir pour la soigner et j'ai pas non plus envie de la shooter à chaque visite   :wacko:

Je vous remercie d'avance pour votre aide et témoignage.
a bientot
 :flowers:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Poulain Et Peur Du Véto
« Réponse #1 le: juillet 21, 2011, 02:39:55 pm »

 si c'est une histoir d'odeur tu peux voir pour prendre des cottons imbibé de produits dans tes poches a chaque fois que tu nourris ou qu'une autres personne nourri
elle pourra ainsi assimiler odeur veto avec bouffe

 
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Poulain Et Peur Du Véto
« Réponse #2 le: juillet 21, 2011, 05:39:45 pm »

 aïe pas facile... Ma jument est elle assez inquiète de la présence du véto, pourtant aucun traumatisme à noter. J'ai remarqué que les véto qui viennent dans le calme sont assez rares, peut-être que les gestes rapides et mécaniques leur font peur, ils ne prennent trop souvent pas le temps nécessaire, le temps c'est de l'argent et pour un vaccin ça doit être vite fait.
Il faut absolument que tu ne la laisses pas "gagner" (je me cabre, je m'échappe, je suis vivante et on m'approche pas) dans cette situation sinon elle sera toujours la plus forte.
Peut-être qu'il faudrait qu'au lieu de résister à sa traction, tu la pousses, il faut que tu remettes le mouvement en avant pour pouvoir obtenir un désengagement des hanches pour faire en sorte que ce soit toi qui la fasse bouger et pas le contraire.
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Poulain Et Peur Du Véto
« Réponse #3 le: juillet 21, 2011, 07:26:03 pm »

 merci pour vos réponses  :flowers:

les 2 vétos qui sont venus sont pourtant assez peace and love et là, il a fait le vaccin en vitesse pour ne pas la laisser réflechir en fait.  :wacko:
quant a lui désengager les postérieurs et la pousser, va me falloir un pro de la chose très réactif.
pour donner une idée, ça fait un peu cheval fou que l'on voit parfois dans les films  :ermm:

heureusement, elle n'a pas cette manie tout le temps sinon, bonjour la galère.

Amélie, je vais essayer d'appeler le véto pour avoir ça... au pire, je le "fabriquerais" moi meme. en espérant que ça marche
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Poulain Et Peur Du Véto
« Réponse #4 le: juillet 21, 2011, 07:58:32 pm »

 Celui de Zhom c'était la même, il l'a eu à 2 ans, peur panique de tout soin, faits par le proprio ou véto. Après la crise d'ado (donc passé 12 ans  :D ) ça lui est passé, grâce à l'utilisation du tord nez. ça fonctionnait très bien pour lui, et plutôt que de se bastonner pour une piqure, nettoyer et suturer une plaie, il planait pendant les soins sans bouger, et n'en gardait ainsi pas un mauvais souvenir.

Maintenant plus besoin de rien, cheval cool pour les piqures, et les soins de petites plaies. On a remis le tord nez récemment pour une plaie très profonde à la tête, à ras la grosse veine, qu'il ne voulait absolument pas que l'on touche. Et avec son mètre 75, une fois la tête levée, on ne pouvait rien faire.
Il s'est laissé mettre le tord nez sage comme un agneau, la véto a nettoyé et posé les agrafes pendant qu'il planait, puis quand on a tout enlevé et qu'on l'a relâché il restait là à faire des câlins à la véto :rire:

C'est clair que ce n'est pas évident, et qu'avoir un cheval calme est primordial (pour que le véto opère en tout sécurité et qu'il fasse son boulot correctement).

Après pour la désensibiliser tu peux trouver quelqu'un d'inconnu qui "jouerai" le rôle d'un véto (blouse, odeur d'antiseptique, matériel) et avec qui tu peux prendre le temps de rassurer la pouliche, avec des friandises pour féliciter sa sagesse, la mettre en confiance etc

Bon courage  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Poulain Et Peur Du Véto
« Réponse #5 le: juillet 22, 2011, 08:21:18 am »

 Bizarrement, je peux lui faire tout les soins que je veux dans le plus grand calme.
la pauvre petite étant la dominée du troupeau, elle a toujours la carrosserie abimée de partout mais j'ai toujours réussi à lui désinfecter les plaies ( la biseptine, peut etre essayer le Dakin puisque ça sens plus fort?) et mettre du produit cicatrisant sans soucis.  :blush:

Un praticien shiatsu m'a montré un point qui a le même effet que le tord nez.
Je vais l'habituer a mettre mes doigts entre ses dents et ses lèvres et tenter la même méthode que ton copain en moins "barbare"...  
IP archivée