Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avoir Des Chevaux. Chez Soi  (Lu 9332 fois)

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« le: juillet 06, 2011, 03:24:35 pm »

 Je vais bientôt acceuillir mes chevaux chez moi et j'aurai
Besoin de conseil. Paille d'orge ou blé ? Comment educque mes deux chien de chasse avec mes juments? Comment doit je les nourrir?
Vos conseil son les bienvenue merci. :cheval:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #1 le: juillet 07, 2011, 07:56:24 am »

 ça fait longtemps que tu as des chevaux? ils sont où pour l'instant (et ils mangent quoi?)

tu fais quoi avec eux? et tu as quoi comme espace chez toi?
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #2 le: juillet 07, 2011, 08:16:31 am »

 bonjour, cela fait 8 ans que je possède ma jument qui a toujours été en cercle hippique, ayant acheté une maison l'année dernière, avec du terrain 3ha j' ai donc construit des écuries, clôturé 1h et demi de mon prés pour accueillir ma jument et une pouliche halfinger acheté pour lui tenir compagnie.

Elles arrivent pour le 15 juillet, et la plus l'échéance approche plus je stress.
Je monte a cheval depuis mes six, je ne suis pas novice en la matière, mais je n'est jamais hébergé des chevaux chez moi, jamais vécus 24h/24H avec eux!

Pour l'instant il me reste, a rentré le foin et la paille et mon culto a côté de chez moi me propose de la paille d'orge, alors y a t'il une incidence?
 j'appréhende aussi la rencontre avec mes deux chien!
Est ce que je leurs donnerai toujours du foin sachant qu'il y a beaucoup d'herbe dans le prés?

Je stress!!!!!! :?:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #3 le: juillet 07, 2011, 09:55:41 am »

 Ben,

pour la paille:
- pas de paille d'orge ou d'escourgeon: risque de colliques et pb respiratoire.
prend de la paille de blé. Le mieux est de trouver de la paille sortie d'une moissoneuse de type conventionnelle et non rotative (axial).
- tu as de l'herbe dans ton pré: pas de foin. Un complément vitaminé serai mieux mais pas obligatoire.
- veille à ce qu'ils ai de l'eau propre en abondance.
- observe bien leur evolution (prise de poids, perte de poids, poil,....)
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #4 le: juillet 07, 2011, 12:13:39 pm »

 Si tu as 3 ha et cloturé 1 1/2, en ayant 2 chevaux à demeure, ce que tu pourrais faire de rationnel, c'est de dédier 2 ha à tes juments, cloturés en 2 parcelles d'1ha chacune et prévoir l'année prochaine de faire faire ton foin sur l'ha restant, que tu pourras prendre le temps plus tard de cloturer afin que tes juments y paturent l'été, après la première coupe.
Ca permet d'être autonome en fourrages pour l'hiver (la paille, c'est bien comme lest, mais ce n'est pas nutritif). Economiquement, c'est l'idéal.
As-tu un abri dans tes patures ? Un espace au sec pour leur faire les soins ?
Idéalement, faire une rotation entre deux patures pour alterner celle où tu les mets et avoir le temps d'entretenir la 2e (broyage des refus, laisser le temps de repousse nécessaire).
Il me semble que le mieux niveau base de l'alimentation est l'herbe puis foin en hiver. La paille peut être utile pour se substituer en partie seulement au foin si tes juments grossissent trop. tout comme il peut être utile de parceller plus petit que prévu si tu constates que l'une d'elle grossit trop à l'herbe au printemps.
Le plus fastidieux à organiser en pature, c'est l'approvisionnement en eau, si tu n'as pas de ruisseau ou l'eau courante qui arrive jusqu'à tes prés.
 
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #5 le: juillet 07, 2011, 01:11:08 pm »

 merci pour tous vos conseil.

les 3ha sont clôturé en dur ( piqué d'acacia + fil de fer + électricité) sur les pourtour j'ai séparé 1ha et demi en piqué plastique et ruban me permettre de le rétrécir si elle prennent du poids.
pour l'eau j'envisage d'acheté un bac à niveau constant car maison est juste a côté.
Je l'ai rentrerai tous les soir au box est t'il utile de leurs construire une cabane pour la journée?
ma jument est ferrée des quatre pieds, la ponnette n'a que deux ans, faut il la déferrer l'hiver?
J’espère que l'agriculteur a coté va avoir de la paille de blé!
c'est lui qui fait mon foin, il fait 30 grosses bottes rectangulaires à la première coupe donc il me donne ce que j'ai besoin et garde pour ses vache le reste. je lui est demandé 5 bottes est ce suffisant?
Est ce que ma jument du fait d'avoir toujours été en pension et au box risque de déprimé?  :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #6 le: juillet 07, 2011, 01:16:00 pm »

 5 bottes pour l'hiver avec 2 chevaux ? Heuh ça va être plus que juste !!! 10 kilos par jour/par cheval une botte te fera 10 jours ! Donc là tu as moins de 2 mois de stock !!! Va falloir prendre des dispositions différentes !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #7 le: juillet 07, 2011, 01:18:05 pm »

 combien de bottes me suggère tu?
 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #8 le: juillet 07, 2011, 01:29:09 pm »

 Idéalement c'est 3 pâtures  :blush: . Pour limiter le parasitisme interne. Surtout avec tant d'espace/cheval.
Et changer de pâture toute les trois semaines.

Après, une fois que tu seras dedans tu vas stresser moins... faudra assumer.

C'est sur que tu as suffisamment d'espace pour être autonome en bouffe, a priori.

L'été, pas de foin, si tu as de l'herbe! Ca fait double emploi.

Euh... pour la question sur la déprime de ta jument ... ben... un cheval c'est quand même sensé vivre dehors en liberté... ce serait l'inverse qui m'inquièterait... ou si elle se retrouvait seule d'un coup. Mais enfin là elle a une copine, un grand pré plein d'herbe, des humains qui veillent sur elle... ça ressemble un peu à un paradis de cheval, quand même...

Chez moi ils sont dehors toute l'année, avec une grande stabu (sol en terre battue même l'hiver). Chez mes parents, les mêmes chevaux étaient en box la nuit- pré la journée.
Il s'y sont très bien fait, voire mieux: mon vieux un peu emphysémateux sur les bords tousse beaucoup moins depuis qu'il mange son foin dehors et en filet l'hiver.
J'ai cloturé une sorte de paddock paradise, donc il marche et s'entretient bien, pas de problème d'articulation particulier.

 J'ai fait les boxes tous les WE quand j'étais petite, avec problème d'évacuation du tas de fumier... Aucune envie de revivre ça... Donc terre battue, je racle les crottins, ça fait un petit tas qu'un particulier vient m'enlever au printemps pour son potager.
C'est moins galère pour les laisser aussi (trouver quelqu'un qui les rentre/sort, et qui fait le box...).

Jusuq'à ce que mon vieux le défonce on avait quand même un box fermé en cas d'immobilisation d'un animal.

Bonne arrivée à tes pépettes.

Ah et si elles ne se connaissent pas encore... moi je déferrerais... histoire de ne pas avoir à faire de couture...
 
IP archivée
Yiiiha!!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #9 le: juillet 07, 2011, 01:55:39 pm »

Citation de: "solea52"
combien de bottes me suggère tu?
Tout dépend dans quelle région tu es, jusqu'à quelle date et à partir de quelle date il y a de l'herbe dans les prés ! Ca te donnera la durée pendant laquelle il te faudra du foin. Pour ça voit avec ton agri, il doit connaitre ces dates là pour ses vaches.

Après compte 10 kilos/jour/cheval et là tu auras la quantité qu'il te faut (600 kilos/mois dans ton cas)! En sachant que cette année dans beaucoup de régions le foin sera difficile à trouver si tu as de la place, pense à stocker !  :blush:

D'acc avec Pyrène aussi pour le boxe, une stabul avec les chevaux qui entrent et sortent comme ils veulent c'est bien moins d'entretien et une meilleure santé pour les chevaux !  
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #10 le: juillet 07, 2011, 02:10:41 pm »

 J'utilise 12 balles de foin de 250kg pour les mois de novembre à mai. Je donne le foin dans des filets. Je complémente avec de l'orge + complément minéraux/vita pour les mois les plus difficile l'hiver.
Le reste du temps ils sont en pature donc rien d'autre que de l'herbe.

Idem que pyréne, j'ai une stabulation en libre accés sur terre battue. J'ai aussi un paddok pour l'hiver. Jusqu'en Mars, ils vont quelques heures par jours quand il fait "sec" en pature. Ensuite je ferme définitivement jusqu'a la coupe du foin. Donc, il réutiliseront la parcelle de foin vers la fin juillet. En attendant cette date, j'ai une autre pature que j'ai séparé en 2 parcelles. Cette parcelle me permet de tenir de Mai à fin juillet ( ils sont rentrés la nuit au paddock) .



 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #11 le: juillet 07, 2011, 02:17:37 pm »

 ok ok ! merci!
Les jument ne se connaisse pas, je verrai bien comment cela se passera entre elles. Sa devrai allé Vista ( ma 2ans halfinger) est trés gentille et vis au avec des autre poulain de son âge déjà. j'ai plus peur pour ma jument qui a du caractère, on m'a conseillé qui faut déjà les mettre dans deux paddock différent au début pour quelles apprennent a ce connaitre. Ma jument a été referrer la semaine dernière et sa m’embête de devoir déferrer pour le 14 juillet sachant que je la monte régulièrement.

Et avec mes deux chien de chasse comment dois-je mis prendre? sachant qu'il sont extrêmement jaloux! je leur fait sentir? ou je l'ai met tous dans l'écurie pour qu'il découvre d'eux même?
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #12 le: juillet 07, 2011, 02:30:03 pm »

 J'entends bien, pour les fers... mais ça t'embêtera peut-être encore plus de devoir appeler le véto pour recoudre la hafli...

Bref, sépare les, oui, au début.

Pour les chiens... c'est à voir. MAis chiens de chasse... ils risquent de partir aux fesses de tes chevaux par instinct... et tes chevaux risquent de leur mettre une peignée...

Tente peut-être une présentation en laisse au début.

Ca dépend tellement des animaux, chiens comme chevaux!

Mon premier chien connaissait bien les chevaux quand je l'ai eu. Y a eu aucun souci. Il a joué avec mon petit âne toute son enfance et quand il a grandi (Titane), le chien venait tous les soirs, à la même heure , essayer de le faire jouer mais sans succès... il en a été presque déprimé...

Pour le nouveau iench... il a fallu beaucoup de temps et de patience pour que ça se passe bien. Présentation en laisse au début, après j'ai tenté de les laisser faire connaissance tranquillement mais il attaquait... le problème c'est que les ânes ne fuient pas et se retournent... l'un d'eux a failli le tuer. Donc travail en main, j'amenais le chien tous les jours voir les chevaux, en laisse, avec gros travail "à la main". Et puis jeux dans un champ en paralèle avec le chien, et travail d'obéissance aussi, auprès ds chevaux mais séparés pour éviter les cata.

Mainetnant ce sont les ânes que je dois surveiller... surtout un qui attaque vraiment... et mon chien a maintenant trop confiance...

Mais si tu décides de les laisser en liberté se découvrir, ne le fais surtout pas "dans l'écurie"!!! En extérieur, là où y a de la place et où les chiens pourront se tirer, pourquoi pas si tu as un bon rappel. Et l'un après l'autre, peut-être, pas les deux en même temps, pour éviter l'effet meute...  
IP archivée
Yiiiha!!

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #13 le: juillet 07, 2011, 02:53:03 pm »

 Ben,

pour le foin, si ce sont des grosses balles rectangulaires (type presse heston 1.2 x0.8x2.5) çà fait dans les 5 à 600 kg la balle.

2 chevaux X 200jours X 12 kg = 4.8 t il te manquerai 2 balles au pire.
Maintenant reste à savoir ce que tu donnera au total: paille, grains, foin, et de la nature des biquets.

Pour les fers, tu trouveras ici des avis trés variés, parfois guidés par la passion de chacun. Il y a des fans du sans fer, des fans du ferrage, chacun developpera une argumentation demonstratrice d'une verité.
A toi de faire le tri des avantages et inconvénients de chaque formule!

pour l'abri, c'est mieux d'en avoir un. maintenant si ton pré permet de disposer d'ombre, d'un coupure des vents dominants, ben, faut voir.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #14 le: juillet 07, 2011, 02:54:41 pm »

 J'oublie.

cà peut être pas mal de te rapprocher d'autres proprios de chevaux du coin!
IP archivée