Je ne prendrais pas un comtois comme cheval de selle, outre le gabari, c'est tout ton budget qui va exploser (maréchal, matériel, pension...) tout coutera plus cher!
De plus, ce n'est pas parce qu'un cheval est grand et lourd qu'il est planplan. Je me suis fait embarquer par un cob normand, mon conjoint par un frison, dans les deux cas, des chevaux froids et rustiques, mais voilà, quand un tracteur t'embarques, tu ne peux plus rien faire.
L'éducation est un domaine sensible, et avec un cheval lourd, c'est encore plus difficile, tu n'as pas le droit à la moindre erreur!
Il ne peut pas donner les pieds "moyennement", il doit le faire parfaitement. S'il fait un peu de difficultés pour monter dans le van, il risque de casser un truc. S'il bouge un peu au montoir, tu finis par terre quand ta selle tourne.
Bref, j'irais à 100% sur le fjord, parce que j'adore les fjords
un cheval de caractère c'est un partenaire sur qui tu peux compter...
Mais par contre, pour un cheval de rando, je choisirais avant tout un cheval débourré pour l'extérieur. C'est beaucoup plus facile de mettre en piste un cheval habitué à aller dehors que l'inverse!
Un bon cheval d'extérieur, qui a un pas rapide, un galop lent, qui peut accélerer le galop sans chauffer et embarquer, qui n'a peur de rien, qui part seul sans difficultés ou en groupe sans s'exciter, qui a de bons pieds, une bonne santé ... après, quelque soit la race! (mais un gabari de cheval de selle c'est quand même plus simple)