Après ce long message, je vais juste expliquer rapidement pourquoi je ne viens plus ici et pourquoi je suis triste de lire ce genre de poste ou alors les dizaines d'autres sur comment choisir ma selle, mon tapis... Ce forum western est mort et j'en suis triste car étant inscrit de longue date je suis venu pendant des années partager ma passion, parfois débattre, parfois entrer dans quelques polémiques. Pendant longtemps j'ai tiré du plaisir à échanger avec d'autres passionnés venus d'horizons divers, à promouvoir mon sport, à apprendre aussi en lisant d'autres cavaliers, à mettre mon grain de sel avec mon franc parler. Mais sur la fin cela se résume à toujours répondre aux mêmes conneries et c'est usant. J'ai tenté de défendre ce forum en m'opposant frontalement à ceux qui l'ont tué et continuent de le faire. Personne n'a suivi. Tout le monde a toléré tout cela et aujourd'hui certains ont le culot de se plaindre. Désolé, il fallait vous bouger avant plutôt que de vous contenter de lire. Maintenant vous avez le forum que vous avez choisi, avec les acteurs que vous avez choisi et les sujets que vous avez choisi. Triste de voir que vous déplorez de ne rien y apprendre.
De mon côté pour autant la passion est toujours bien là mais je la vis autrement. Je ne viens plus ici car finalement à un moment je me suis dit que ca n'avait aucun sens. On ne peut pas échanger. Pourtant j'adore ça. Que ce soit sur mon blog, via notre assoc de Cutting, via la curiosité que je manifeste pour toutes les formes d'équitation je continue à le faire. Je m'intéresse au CSO, au dressage, à l'EW dans son ensemble et pas à une seule discipline. J'apprends de tout et ensuite j'adapte. J'adapte à ce que j'ai entendu, appris et compris avant, j'adapte à mon niveau d'équitation, à ce que j'ai envie de faire à cheval, à ma discpline, aux objectifs que je me fixe, à mes chevaux... J'ai intégré de longue date qu'on peut apprendre de tout : même de disciplines, de cavaliers ou de gens tout simplement qui nous sont étrangers voir même qu'on aime pas. J'ai appris avec les années avec plein de gens dont je ne partageais parfois pas la philosophie, les méthodes ou même les objectifs. Chacun se construit selon son environnement. Le mien est très différent de celui d'un cavalier pro aux USA. Bien plus confortable car être Non Pro est luxe que je peux encore me payer (Bien aidé par nombre de gens supers autour de moi il est vrai). Mais je peux apprendre de ces cavaliers. Peu importe leurs méthodes, leurs outils. Ce que je veux partager c'est leur irremplacable et inégable expérience, leur feeling. Après une fois que je sais ce qu'il font et pourquoi à moi de faire le tri. Je prends ce qui est bon dans ce que j'ai compris, je jette le reste et j'adapte surtout le tout à mon niveau equestre, mon contexte (chevaux, condition de show, objectifs, philosophie, principes, personnalité...).
Cette vision des choses là j'aimerai la partager sur le saboteur mais depuis de très long mois ce n'est absolument pas possible. Tout ce qui fait recette ici ce sont des posts comme celui là qui en sont l'exact opposé. On y voit des gens détruire l'EW sans vraiment la pratiquer et du coup on y apprend rien. Ca plait, tant mieux mais c'est pas mon truc. Pourtant comme au bon vieux temps je pourrai partager plein de trucs. Cette année j'ai un nouveau cheval et du fait de circonsctances de vie j'ai eu ces derniers temps beaucoup de temps pour monter à cheval, apprendre, m'interesser à plein d'autres disciplines, réfléchir à ce que je faisais avec mes chevaux, comment pourquoi. Je pense progresser surtout avec l'aide des bonnes personnes. Cette année j'aurai suivi près d'une 10aine de clinics ou de stages avec des cavaliers qui ont gagné en tout plus $10 millions en compétition. J'ai appris avec chacun : Scott Ferguson, Zeke Entz, Bill Riddle, Dan Popeck... J'ai showé mon cheval aux USA, vécu d'ailleurs à cette occasion un rêve, et depuis ce cheval âgé de 9 ans (comme quoi ils sont pas tous finis à 4 ans !) me permet de m'éclater cette saison. J'ai du le sortir une 15aine de fois pour le moment il a scoré 14 fois entre 72 et 75 points remportant $5000 en 6 mois. Je le showerai à Equita'Lyon en fin de saison et cet objectif me guide cette année et me fera progresser quel que soit le résultat final. Ca demande de l'investissement, de la passion, de la remise en question, beaucoup d'efforts, de questions et de doutes, beaucoup de temps pour monter 3 ou 4 chevaux chaque jour, beaucoup d'argent mais la récompense sera là. Progresser, s'amuser et faire ce que j'aime. On est loin de la description donnée des cavaliers western dans ce sport : des gens uniquement avide de gloire et d'argent (je souris quand je pense à ce que coute une saison de concours et aux peu de retombées médiatiques, pécunières ou autres ici et même aux USA). Voilà tout ce que j'aurais pu partager il y a quelques temps.
Au lieu de cela on se tappe 17 pages sur une vidéo qui ne vaut rien. Pour moi et bien d'autres Le Saboteur est fini. Je le regrette car on pouvait y passer de bons moments. Je continue à y faire un tour de temps en temps mais je ne poste plus car ce sont toujours les mêmes conneries avec les memes connards qui reviennent à épisode régulier. Comme je l'ai dit plus haut, je reviendrai dans quelques années si possible et on verra bien qui a fait quoi. On verra si la vision des choses des Noibeu, Blackhills, Pyrene & co les a conduit bien loin. Car le juge de paix c'est encore bien le cheval et ceux qui en parlent beaucoup ici ne s'y confrontent pas si souvent. Restez bien cachés car il n'y a pas besoin de vous lire des centaines d'heures pour la plupart pour voir que sous le vernis, la l'outrance ou bien souvent la connerie il n'y a vraiment pas grand chose.
Pour le moment leur bilan est en tous les cas très simple : ce forum est mort tous les gens à peu près sensés le reconaissent et le déplorent. Ce que je ne comprendrai jamais par contre c'est pourquoi on a laissé faire cela. Un vrai gachis.