Je ne vais pas écrire pour défendre Craig Schmersal ou le reining en général car tout cela me concerne d'assez loin. Mais à l'image de ce qu'a fait Thierry je vais juste toucher 2 mots à ceux qui font les vièrges effarouchées et s'étonnent non pas de ce qu'on voit sur la vidéo mais que le forum western soit mort.
Ce topic est à lui seul le résumé de pourquoi plus personne ne vient pour échanger réellement ici. Encore une fois, plutôt que d'aborder des sujets interessants, certains passent 17 pages à discuter de ce qu'il ne faut pas faire. La seule chose que je dirai de cette vidéo c'est qu'on y voit rien d'interessant. Ni sur le reining, ni sur l'EW ni sur l'équitation en général. J'apprends rien en regardant cela à tous les sens du terme.
Pourtant, certains ici et toujours les mêmes depuis quelques mois dont bon nombre de gens que l'EW ne concerne ni de près ni de loin, viennent polémiquer, donner leurs avis, des leçons, des préjugés et cela page après page après page. A partir d'une vidéo de 5 min ininteressante on juge, crache, piétinne toute l'équitation western, toutes ses disciplines, tous ces cavaliers (pros, non pros, cavaliers de loisirs...) tous ses acteurs, tout le reining et toute l'équitation d'un entraîneur et cavalier professionnel. On casse, on juge à l'emporte pièce, on crache, on insulte, on s'insurge le tout à partir d'une vidéo montée de moins de 5 min montrant des bouts d'une détente ou en tous cas d'une préparation d'un cheval avant une épreuve.
Qui connait le cheval ? Personne. Le cavalier ? Personne mis à part pour de très rares de nom. Qui sait ce qui passe avant, après, entre ces 5 minutes coupées et remontées ? Personne. Qui était sur place pour juger de ses yeux? Personne à part le filmeur qu'on entend totalement histérique sur une autre version de la vidéo, il hurle, insulte et vomit littéralement sur tout le monde pendant 5 minutes. Bref pathétique et sans aucun intérêt. Aucun.
Mais plus stupide encore, de qui viennent ces 17 pages de commentaires hautement ininteressants ? De Noibeu et sa clique en premier lieu. Soit un cavalier prétendument western même si il dénigre tout de cette équitation qui si j'ai bien compris l'histoire a raté le monitorat western au Quebec (vu le niveau d'autres cavaliers qui l'ont ca situe déjà son homme...), qui n'a jamais showé mais a un jugement à donner sur n'importe qui et n'importe quelle discipline y compris celles qu'il ne connait ni d'Eve di d'Adan. Exemple le Cutting dont il se pose en spécialiste alors qu'après maintes relances le seul nom de cavalier de Cutting qu'il a cotoyé, avec qui il a échangé est Claude Allaire : un amateur quebecois, le trou du cul du monde du Cutting soit dit sans vexer nos amis canadiens je le sais j'y suis allé, qui totalise tenez vous bien $50 000 de gains en concours. A rapporter aux quelques millions remportés par chacun des meilleurs cavaliers dans cette discipline. En gros c'est comme si je jugais tout le saut d'obstacles en allant voir que le champion du concours communal qui se tient à 500 mètres de chez moi et qu'à partir de cette haute expérience je mettais dans le même sac tous les cavaliers du global champions tour et les gens qui font de la rando. Auteur médiocre (On en jugera par le niveau d'orthographe, je ne donnerai pas de leçon la dessus mais quand on veut la jouer grande culture le strict minimum c'est quand même d'éviter de faire 2 fautes par ligne), Noibeu flanqué de ses disciples vient nous serinner le même discours depuis des mois. Tout est pourtant contenu dans les quelques livres qu'il a lu (grand bien lui fasse) mais pour ce qui est de la pratique c'est zéro. la débandade assurée à chaque tentative. Alors il se fait rare (mais au fond malgré ses grandes lecons qu'a t'il vraiment à partager, à montrer, à échanger ? Rien hormis des références à des cavaliers tous morts depuis plus d'un siècle qui ont certes écrient des choses très interessantes mais dont il fait accepter le playback de Noibeu comme seule et unique forme d'quitation valable) et ne vient avec ses pôtes que pour polémiquer, insulter et cassez du sucre sur le dos d'une équitation western qu'il ne pratique en fait je pense même pas.
Deuxième catégorie : les utopistes comme Blackhills devenus sur le tard grands donneurs de leçons et redresseurs de torts. On ne se connait pas et tu sembles trainer ta bosse depuis pas mal de temps ici Blackhills mais pour etre très franc tes grandes leçons commencent gentiment à me fatiguer. Que ton trip soit les cowboy du Nevada ou du Colorado c'est super. Je respecte ça car leur travail me passionne. Mais épargne nous les lecons sur la compétition, l'argent, le haut niveau... Les préjugés à 2 ronds sur le compétiteur qui ne cherche que le profit et tuerai père, mère et bien plus grave cheval pour gagner ca suffit. Chacun admire qui il veut, j'ai aucun problème avec cela. Mais arrétez un peu avec vos petits laius sur les gentils cowboys du Colorado d'un côté et les méchants cavaliers de la horse industry texanne de l'autre. Rêve toi en cowboy du Colorado si tu veux Blackhills mais si demain on va toi et moi rassembler des vaches dans un pré je suis pas sûr que ce soit ton cheval Nokota qui soit le plus efficace. Facile de juger les autres quand on s'affranchit de toute pression (économique, de temps, de règlemenent, de concurrence...), qu'on crée ses propres dieux, ses propres lois et qu'ensuite on vient baver sur les autres derrière son écran. Si tu es si fort Blackhills et si vertueux tu devrais prendre ton courage à deux mains : travailler des chevaux pour faire ce que tu veux compétition ou pas d'ailleurs, respecter les grands principes qui te sembles chers et ensuite exposer les fruit de tes résultats. C'est comme cela qu'on va convaincre les autres pas en trainant le autres dans la boue. Tout le monde suit ce qui marche. Ca c'est la nature humaine. Je suis persuadé qu'en travaillant bien, quel que soit l'objectif, compétition ou autre, on obtient de meilleurs résultats que part la force, la brutalité ou plus prosaiquement la médiocrité. C'est une intime conviction que j'ai validé à mon echelle avec mes chevaux et certainement comme tout le monde en apprenant de mes erreurs. Mais tu te contentes de juger, de crier au loup, de polémiquer sans jamais rien montrer de vraiment interessant. Je suis sûr que si on creuse un peu il n'y aura rien comme Noibeu. Sinon, j'ai des vaches à la maison donc fais moi mentir et viens me montrer en quoi en tant que compétiteur mon travail mérite les insultes immondes qui tu as écrit avec bien d'autres à longueurs de pages plus haut et en quoi le tien, inspiré de "vrais" cowboys, est si admirable. Je t'attends et comme pour Noibeu ca sera sans fin.
Dernière catégorie et non des moindres : les "cavaliers" frustrés venant d'autres horizons et qui viennent se défouler sur l'EW. Là c'est le summum à l'image de Pyrène. Tout y passe, préjugés, portes ouvertes qu'on enfonce allégrement. La plupart du temps le niveau des réflexions reflete un niveau equestre qui doit froler les paquerettes. La plupart ont du monter moins de 10 chevaux dans toute leur vie mais on donne des leçons, on juge des cavaliers qui eux passent leur vie à cheval. Le message est toujours le même : on juge une équitation entière dont on ne maitrise absolument rien (ni l'histoire, ni les origines, ni la culture, ni les principes, ni la philopsophie, ni les subtilités), on n'approche même pas les prémices d'une équitation qui recoupe pourtant un univers tellement vaste et enrichissant. Non, on résume cela à un seul message rabattu en boucle sur le mode QI négatif avec des arguments et des maximes d'un niveaux à pleurer (on est souvent proche du faites l'amour pas la guerre) : l'equitation western c'est pour les enfoirés sans foi ni loi, les brutes épaisses avides de pognon et de gloire. On soupoudre cela d'un peu d'anti américanisme primaire (ces salauds qui rouelent ne gros 4x4 en niquent la planête qu'on laissera à nos petits bouchons), de vieux préjugés bien franco français genre le fric c'est pas bien, le haut niveau c'est l'enfer, le cheval n'est jamais aussi heureux qu'à l'état sauvage. Bref c'est la dictature intelectuelle bien franchouillarde dans ce qu'elle a de pire : ptite vie, ptis objectifs et on à l'impression d'exister en se défoulant de temps en temps pour une soit disant cause. Ca me fait vomir. J'ai rien contre les cavaliers de loisir. Mais c'est trop facile de jamais rien demander à ses chevaux voir même pour certains de ne quasi jamais monter dessus et ensuite de donner des avis, des conseils, des jugements à tout va. Vous voulez vivre votre truc dans votre coin, peinards sans faire l'effort d'apprendre grand chose ? Ok, mais pourquoi ensuite venir donner votre avis sur quelque chose que vous ne comprenez même pas. Hormi des préjugés et des banalités vous avez quoi d'interessant à partager ? Comme les autres : rien.
Le nievaux d'équitation en réalité n'est bien souvent ici pas à la hauteur de votre melon pour la plupart. C'est pourtant bien une qualité que l'EW vous enseignerai, même les cavaliers de haute compétition aux USA sont pour la plupart assez humbles. Des vies passées à apprendre des chevaux ont banni de leur language les affirmations, les jugements à l'emporte pièce, les préjugés et même souvent les grandes leçons quand on se donne l'effort de creuser derrière les apparences... On est plus prosaiques et moins grande gueule et les faits parlent plus que les mots. Bref tout ce qui pollue vos discours plein de généralités est absent des échanges qu'on peut avoir. C'est peut être ce qui me plait le plus dans cette équitation. Memes les plus grands cavaliers sont toujours disponibles à tous les niveaux pour partager, transmettre et aider les autres à progresser à leur niveau quel qu'il soit.
Avec ces cavaliers là on partage de l'expérience, du horsemanship, du showmanship (pas les disciplines, je précise pour les plus crétins et il y en a qui liront ces lignes) du savoir faire et surtout savoir pourquoi. Alors on fait pas de grande phrase mais on monte à cheval et bien souvent c'est là qu'on se comprend le mieux et qu'on apprend le plus. Ici que ce soit avec Noibeu, Blackhills, Pyrene ou tous leurs gentils copains on apprend rien. Désespérement rien. 17 pages de polémiques auquel j'ajoute ici bien malgré moi un long message mais au final rien. J'apprends plus à regarder 5 minutes Roger Wagner echauffer son cheval derrière les judges stands avant d'entrer en piste lors du dernier NCHA Futurity à Fort Worth. Pourtant j'ai même pas pu lui adresser la parole. J'ai juste regarder un bon, un excellent cavalier (quoi qu'en pense certains). Ici vous passez votre temps à débattre de mauvais exemples ou de choses inéteressantes. Polémiquez tant que vous voulez. L'EW vivra de toute façon sans vous car vous êtes décidés à ne rien lui apporter et aucun de vous de fait ne lui apporte rien magré les prétentions de Noibeu qui entend révolutionner depuis sa cours et derrière son ordi le monde. On fera le bilan dans 5 ou 10 ans si vous voulez. On verra ce que les Noibeu, Blackhills, Pyrène et tous les autres ont achevé de si grand d'ici là. Pour la masse silencieuse qui parcours ce forum. Vous devriez vraiment passer votre chemin. Peut être que l'odeur du sang en excite certains, en amuse d'autres mais vous n'apprendrez rien ici. Déjà qu'on apprend pas grand chose sur les forums... Celui ci est mort depuis longtemps et le pire c'est que ce sont les mêmes qui l'ont laissé mourir qui viennent se plaindre aujourd'hui. Je pense que vous n'avez que ce que vous méritez.