Je rejoins Morph dans beaucoup de ses points de vue.
Je veux bien admirer la performance quand elle est obtenue avec des techniques qui respectent les objectifs de la discipline et le respect des règles(déjà cités par Morph).
Comme je le disais depuis le début de ce post, de ce que j'ai lu des règles du reining, ce que je voyais de ce cavalier en détente dont on ne peut dénier le niveau de performance était plus que borderline, déjà en contradiction avec l'esprit de la discipline et ses règles.
Et ce n'est pas parce que c'est un dieu du reining au niveau résultats que les juges et les chefs de paddock doivent fermer les yeux quand il dérape.
Tout comme ce n'est pas parce qu'on n'a pas la "légitimité" d'un Schmersal en tant que cavalier qu'on n'est pas apte à voir qu'il dérape.
On n'est peut-être pas compétents à cheval, mais pas aveugles pour autant.
Et en plus, je trouve que les cavaliers de ce niveau là ont un devoir d'exemplarité vis à vis de ceux qui n'ont pas leur maîtrise.
Les chefs de paddock ont devoir de faire respecter ses règles et une certaine éthique dans le sport.
Ce qui me choque le plus, c'est que des deux côtés, ça ne va pas : lui ne se sent pas la responsabilité de montrer une détente propre et les chefs de paddock ferment les yeux sur des pratiques qui ne respectent pas le réglement.
Le décalage est quand même violent entre ce que montre cette détente et ce que montre le même cavalier en show.
Qu'on me dise qu'il faut en passer par là ponctuellement pour dresser le cheval, je peux le comprendre.
Mais qu'on justifie ces actions de mains incessantes puis surdimensionnées quand il faut corriger un cheval qui est déjà à ce niveau de performance, moi, je bug : je me demande pourquoi c'est encore nécessaire d'en arriver à ça avec un cheval non seulement fini, mais hyper performant.
Ca me donne l'impression du coup qu'un tel résultat s'obtient par une forme d'harcèlement continuelle.
Donc je rejoins Morph aussi pour trouver finalement une utilité à ce scandale (même si dans ce post, c'est vrai qu'on en fait des tartines depuis des mois sans que ça ne mène nulle part, puisqu'on n'a aucun pouvoir ni légitimité pour statuer).
Je n'ai rien contre Schmersal ni le reining, mais si cette histoire peut avoir servi à rappeler à tout le monde que non, la fin ne justifie pas toujours les moyens s'il faut faire tout le contraire de ce que les règles du sport demandent en détente pour l'obtenir en show.