Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: J'ai Besoin De Votre Avis ...  (Lu 8025 fois)

Citizen_L

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« le: mai 19, 2011, 09:40:43 am »

 Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous car je sais que le Sab est une bonne source de conseils.
Voilà, je compte devenir proprio d'un choual pour de la rando.
Je n'ai jamais été proprio, et j'ai décidé de me lancer cette année, car avec mon job à mi temps, j'aurais du temps pour qu'on travaille ensemble.
Et là je suis sur deux pistes :
- d'abord un comtois PP de 1 an et 3 mois, proche de l'homme, que j'aurais le temps de désensibiliser de travailler en main, pour avoir un cheval confiant en extérieur.
- ou un hongre fjord de 5 ans, débourré à la selle, mais sorti que 3 fois en extérieur, donc que je devrais aussi retravailler en main pendant quelques temps pour avoir un cheval en confiance.

A ceux qui vont me dire que c'est risqué de prendre un poulain jeune lorsque l'on a pas beaucoup de connaissances (ce qui est vrai), sachez que je serais entouré de deux personnes propriétaires et galop 7.

J'attends vos avis  :flowers:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #1 le: mai 19, 2011, 09:30:44 pm »

 Je vote sans hésiter pour le fjord! :flowers:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #2 le: mai 19, 2011, 09:49:38 pm »

 1 ans c'est jeune, très jeune. Tu te vois acheter ton cheval et attendre 3-4 ans avant de lui monter dessus et ne serait-ce que lui faire comprendre les éléments de base (avancer, céder, tourner ...) ?
Encore il aurait 3-4 ans non débourré ou tout juste pourquoi pas se poser la question, mais la le fjord sans hésiter non plus !  :D  
IP archivée

Citizen_L

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #3 le: mai 20, 2011, 09:17:13 am »

 Oui c'est ce que je me disais aussi, même si l'éleveur m'a assuré que je pourrais commencer à le bosser à 2 ans, je ferais pas de rando digne de ce nom avant 3 ans et demi/4 ans. Mais ce temps je pensais le mettre à profit pour établir une vraie complicité, le sortir en longe le travailler aux longues rênes. Déjà que les traits comtois sont réputés pour être la force tranquille, je pense que j'aurais obtenu un cheval idéal pour la rando.

Merci de vos réponses !
Si certains d'entre vous sur le forum possèdent un trait comtois ou un fjord, pouvez vous me raconter votre expérience ?
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #4 le: mai 20, 2011, 10:03:12 am »

 Le fjord comme tous les chevaux rustiques a souvent un caractère très affirmé qui en fait un cheval facilement opposant si on ne le prend pas avec à la fois beaucoup d'égards et en même temps une fermeté sans faille. C'est le parfait cheval de rando parce qu'il est calme, porteur, endurant, rustique, mais il vaut mieux quelqu'un avec un caractère équivalent pour que ça colle, qui puisse être lui aussi calme, patient ET ferme.
IP archivée
Nokota Horses

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #5 le: mai 20, 2011, 11:57:42 am »

 Ni l'un ni l'autre ..... :lol:

les comtois sont certes de beaux chevaux , mais lourds, j'aime les traits (j'ai un cob) mais faut pas être pressés en rando et préférablement cheminer seul(e) leur pas s'accordant mal à celui des chevaux plus "prés du sang", de plus il est bien jeune

Les fjords beaucoup ont eu des déboires avec.... malgré leur look et leur bouille sympa ce sont souvent des chevaux "avec du carafon" .......
Il faut pouvoir s'affirmer dès le départ avec eux.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #6 le: mai 20, 2011, 02:18:35 pm »

 Le fjord sans hésiter!
J'en ai beaucoup monté, ils sont hyper polyvalents, attachants et avec du coeur... et du carafond, c'est vrai (mais je ne me suis jamais fait vider par les 5 fjords que je montais en poney club / poney games / obstacle / dressage).
Lok lok a un fjord, Poney, et elle fait régulièrement de super randos avec.

Je me souviens qu'elle a eu des soucis avec à un moment donné, et bien, 2 semaines chez un entraineur western, et c'est juste devenu le cheval le plus sécuritaire que j'ai jamais vu dehors.

Pour te dire, je me suis fait embarquer une fois au galop par mon cheval en ballade avec elles... le Poney est resté au pas tranquillou derrière...  :lol:

Le petit conseil qui va bien : pourquoi ne pas l'envoyer direct 2 semaines chez un entraineur western ou un éthologue orienté extérieur pour qu'il te mette les bons boutons? Comme ça, tu passes une année complète à profiter à fond de ton cheval et à faire connaissance en toute sécurité  :w00t:  
IP archivée
Optimisme Powa!

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #7 le: mai 20, 2011, 04:14:25 pm »

 Ben, comme toujours...Savoir ce qu' on veut..Un routier de 7-10 ans qui connait son boulot et s' adaptera rapidement et qui te fera prendre du plaisir desuite..peut importe la race, c' est l' individu l' important..
Ou te faire un poulain a ta main, et attendre sa maturité pour vraiement en profiter? Le chemin est long...et dur.
Cherche plutot un cheval "connu" du coin, c' est pas ce qui doit manquer, essaye le et avant toute...
IP archivée

Citizen_L

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #8 le: mai 20, 2011, 06:25:50 pm »

 Je vais le voir dans une semaine, voir si ça colle entre nous c'est le plus important, et tester la bête, j'serais accompagné d'une amie proprio qui l'essayera aussi pour me donner son avis, et pas être aveuglé par mon envie.

Et je vais le laisser l'été au pré, car là il n'a pas beaucoup l'habitude de travailler. j'en profiterais pour le bosser en main comme j'ai dit plus haut, et en septembre comme tu me le conseilles iberikfreak, je le mettrais en pension là où je monte, une écurie de proprio exclusivement orienté extérieur, ou il y aura pleiiin de gens pour m'aider. Et si vraiment j'ai besoin de plus d'aide, en effet, je ferais appel à un éthologue pendant quelques semaines.

Merci à tous pour vos conseils !!
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #9 le: mai 22, 2011, 12:53:27 pm »

 Pour être passée par là, ne te jette pas forcément sur le 1er essayé...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #10 le: mai 22, 2011, 03:22:40 pm »

 Si c'est pour de la rando, pourquoi choisir entre 2 chevaux qui n'ont aucun métier en extérieur ?
Perso, pour un premier cheval, je me simplifierais la vie en en cherchant un déjà travaillé en extérieur, pas un poulain ni un cheval qui est allé dehors seulement 3 ou 4 fois.
Avec les chevaux, il y a déjà suffisamment d'aléas comme ça pour ne pas aller chercher les complications.
Le fjord, niveau caractère, je pense tout pareil que Black Hills. c'est certain, ça passe partout, ce sont même de sacrés bulldozers avec pas mal de force, mine de rien.
Mais comme le dit BH, beaucoup de carafon en plus ... alors ça va si tu as toi-même du carafon, mais autant en prendre un qui aie fait ses preuves dehors ...
Le comtois, bah ... perso, pour moi, ça reste un cheval fait pour l'attelage, pas un cheval de selle ... en rando, les passages étroits, les petits ponts que passent les formats cheval de selle, est-ce que tu ne vas pas te retrouver en carafe à certains moments avec un format pareil ? Quand il faut monter/descendre, c'est pas la taille la plus pratique non plus...
Désolée d'être un peu rabat joie, mais il me semble que tu peux prendre le temps de  faire une recherche et des choix un peu plus réfléchis.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #11 le: mai 22, 2011, 05:17:53 pm »

Citation de: "Trougnette"
Pour être passée par là, ne te jette pas forcément sur le 1er essayé...
+1. Des chevaux y en a plein. Prends le temps de trouver celui du particulier, habitué à se balader. C'est bien plus important qu'une race !
 
IP archivée

Citizen_L

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #12 le: mai 26, 2011, 10:10:42 am »

 Compris !
Je ne compte pas faire de folies et me jeter sur le premier venu, cela fait plus de 6 mois que je cherche, que je me renseigne, que j'économise, et que je calcule mon budget. j'avais besoin d'un avis et c'est pour cela que je suis venue vous demander conseil ....
Je côtoie des chevaux chaque semaine dans une association de sauvetage, j'apprends beaucoup sur les bobos, les soins, etc, ... Et quand je vois les chevaux mals à cause de leur passé, j'ai préféré me tourner vers un jeune, sachant que je suis accompagnée par des personnes d'expérience.

je retarde mon acquisition de quelques mois du coup, mais j'vais quand même aller voir le petit fjord bientôt, voir avec le proprio si je peux venir le travailler, voir comment il évolue !
 
IP archivée

Ebène22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #13 le: mai 26, 2011, 10:40:59 am »

 Il y a bien d'autres races plus adaptées à la rando. Un cheval de trait, à mon avis c'est pas la meilleur idée. Pour le Fjord, pourquoi pas, si le cavalier n'est pas très grand et plutôt léger. En revanche, le caractère du Fjord, c'est tout bon ou tout mauvais.Il faut vraiment bien tomber.
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
J'ai Besoin De Votre Avis ...
« Réponse #14 le: juin 08, 2011, 12:01:21 pm »

Citation de: "Ebène22"
Il y a bien d'autres races plus adaptées à la rando. Un cheval de trait, à mon avis c'est pas la meilleur idée. Pour le Fjord, pourquoi pas, si le cavalier n'est pas très grand et plutôt léger. En revanche, le caractère du Fjord, c'est tout bon ou tout mauvais.Il faut vraiment bien tomber.
Tout à fait d'accord, pour la rando je ne prendrais aucun des deux cités (désolé) ! un FM ferait bien mieux l'affaire, très polyvalant, ayant un bon pas pour la rando, rustique et pas trop cher "normalement" ! après, il y en a beaucoup d'autres bien sur !
IP archivée