Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Tous  (Lu 11554 fois)

cowgirl_22

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1677
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #30 le: novembre 08, 2011, 10:11:19 pm »

 
Citation de: "Ava"
On n'aurait plus le choix de la personne, serions donc obligés de trouver un maréchal pour remplacer notre pareur qui nous satisfait et et tomberions peut-être sur un maréchal (autorisé, lui, à exercer) mais qui ne fait que de la m**** (et peut-être flinguerait tout le travail comportemental en foutant des coups de rape à tord et à travers).



Comme toi c'est ca qui me gêne!

Personnellement mon cheval a été ferré et est pieds nus maintenant, j'ai donc connu les 2 façons de parer. J'ai eu 2 maréchaux avant de le passer pieds nus, 1 qui était pas mal et 1 très très mauvais qui rendait mon cheval boiteux après le ferrage et encore sensible quelques jours après ...

Et le pire c'est qu'ils sont considérés comme professionnels, au secours!  :blink:  
IP archivée
zen attitude

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #31 le: novembre 09, 2011, 08:02:23 am »

 J'ai aussi testé le parage par des maréchaux ferrands classiques, j'en ai testé 5 au fil de mes déménagements.

Sur les 5: un refusait le pied nus pour mon cheval, donc il a été ferré 1 an, 3 étaient pour le laisser pieds nus et parraient correctement, et un, pourtant très réputé dans la région, m'a raté le parage: il était effectivement paré comme s'il allait porter des fers, la corne longue, bien trop longue pour tenir dans les cailloux.

Puis par hasard je me suis trouvé dans la même écurie qu'une femme qui a fait une formation en parage naturel. Pas un stage de 2 mois, une vraie formation, qui n'a rien à envier en durée à celle d'un maréchal, avec des stages, etc... et maintenant elle passes ses journées entières à parrer des chevaux dans tout le pays.

Donc, entre un maréchal qui parre un cheval pieds nus au travail par semaine, (la plupart des chevaux pieds nus qu'il va parrer étant des chevaux qui sortent peu du pré), et un parreur qui toute la journée parre des chevaux qui travaillent, et va donc savoir me conseiller pour gérer une rando, un cross, la saison des pluies, un défaut d'applomb ... ben je vote pour la deuxième personne! elle a clairement plus d'expérience dans le domaine qui m'intéresse!
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #32 le: novembre 09, 2011, 09:46:13 am »

 Non, pour moi les "pros" sont ceux qui
1* ont le droit d'exercer car ont fait une formation validée
2* sont bons. Mais là c'est un critère subjectif. Car un professionnel est juste quelqu'un qui exerce son métier, légalement.

Là, c'est comme au resto, quand tu y vas, tu sais pas si ca va etre bon ou pas (d'après ton gout : et tu peux soit etre gastronome, soit avoir des gouts de ch***).
Ca vaut pour n'importe quelle profession. Donc après c'est le bouche à oreille, l'experience, etc qui vont faire que tu vas aller voir untel ou untel.
Mais imagines pour la médecine : si sous prétexte qu'il y a des mauvais médecins, on autoriserait des gens qui s'auto-proclament savoir guérir, exercer......là tu crierai au scandale. Pour moi c'est pareil. Pourquoi les bons pareurs et manucures équins ne font-il pas de formation validant leurs qualités professionnelles ?

Ou ben tiens, moi, avec mon niveau correct, je me dis tiens, je vais faire monitrice d'équitation...parce que ca me gave de voir des mauvais moniteurs (cf post à ce sujet) et hop, c'est parti ? NON. Heureusement. Si je veux le faire, je choisirai un diplome m'y autorisant.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Besoin De Tous
« Réponse #33 le: novembre 09, 2011, 10:12:34 am »

 eu il y a pleins de metiers où il existe pas de formation a valider et pourtant les gens sont des professionnel, il faut faire attention a ce que l'on souhaite et a la realité de la situation en france

il y a pas en france de formation de parage reconnu donc impossible pour un bon pareur d'avoir un diplome reconnu

juste un truc tu mange que dans des resto où le cuisinier a un diplome reconnu ?

tous les metier ne sont pas regie de la meme façon il faut avoir un peux d'ouverture d'espris
d'ailleur je comprend pas pourquoi la plus par des gerant de pension n'ont pas de diplome car bien souvent je vois du n'importe quoi et surtout je vois des gerant de pension qui ne savent meme pas ce qu'est de l'limentation pour chevaux de façon professionnel

je dis pas ça pour te critiquer mais poru te montrer que regarder se qui nous plais pas c'est bien mais il faut faire attention à pas dir n'importe quoi surtout quand on est dans le meme cas
IP archivée
edelparadise.com

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #34 le: novembre 16, 2011, 08:08:07 pm »

 tant de formations officielles sont vides de contenu quand elles n'apprennent pas des conner*** aux futurs professionnels.
Et si autant de moniteurs enseignent si mal...ne serait-ce pas à cause de leur formation ?

Les bonnes formations sont souvent non officielles, non reconnues et non subventionnées (les futurs pros payent donc de leur poche !), et souvent à l'étranger...en tout cas, en France il vaut mieux se former en Belgique, en Angleterre ou aux USA : c'est là que sont les meilleures références ostéopathiques, parage pied nu, dentisterie, etc...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #35 le: novembre 16, 2011, 09:04:04 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
eu il y a pleins de metiers où il existe pas de formation a valider et pourtant les gens sont des professionnel, il faut faire attention a ce que l'on souhaite et a la realité de la situation en france

il y a pas en france de formation de parage reconnu donc impossible pour un bon pareur d'avoir un diplome reconnu

juste un truc tu mange que dans des resto où le cuisinier a un diplome reconnu ?

tous les metier ne sont pas regie de la meme façon il faut avoir un peux d'ouverture d'espris
d'ailleur je comprend pas pourquoi la plus par des gerant de pension n'ont pas de diplome car bien souvent je vois du n'importe quoi et surtout je vois des gerant de pension qui ne savent meme pas ce qu'est de l'limentation pour chevaux de façon professionnel

je dis pas ça pour te critiquer mais poru te montrer que regarder se qui nous plais pas c'est bien mais il faut faire attention à pas dir n'importe quoi surtout quand on est dans le meme cas
je suis tout à fait d'accord avec toi : il y a des métiers ou il n'y a pas de formation reconnue mais ou les gens sont pro. Et tant mieux. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Je suis pour la variété et la richesse venant de la mixité.

Mais là on parle d'exercer un métier illégalement. Le cuisinier peut etre génial sans avoir de diplome particulier. Et il a le le droit de cuisiner dans un resto.

Là, le débat n'est visiblement pas de dire faisons un diplome ou une validation professionnelle pour les pareurs (ce que toi par contre tu dis). Les gens ralent parce que leur pareur ne pourra plus exercer. C'est pas la meme chose.
La preuve, tu dis toi meme qu'on ne s'improvise pas professionnel : d'après toi les gérants de pensions manquent parfois de compétences donc tu aimerais une formation.
C'est ce que je dis pour les pareurs. Ne laissons pas n'importe qui faire n'importe quoi, surtout vu l'importance des pieds de nos chevaux sur leur santé.

Je n'ai pas compris ta dernière phrase : en quoi je dis n'importe quoi en étant dans le meme cas.  :blink:  Moi y'en a pas comprendre
IP archivée
Jevaisbientoutvabien