Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Tous  (Lu 11553 fois)

agnespona

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« le: février 24, 2011, 10:21:02 pm »

 Bonjour a tous et a toutes

je tiens a attirer votre attention, un article paru sur le site "équiliberté" nous informe que bientot nos amis osthéo, dentistes et autres éthologues équins pratiqueront une "médecine " illégale , seuls les vétos auront la primeur de tous les actes; aussi pour tous ceux et toutes celles qui veulent avoir le droit de choisir une "médecine" alternative, vous pouvez allez signer une pétition dans ce sens (lien sur le site équiliberté). Bougeons nous pour conserver nos droits et nos libertés. amicalement à tous les cavaliers .
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Besoin De Tous
« Réponse #1 le: février 24, 2011, 11:07:52 pm »

 Apparemment sont aussi concernés les pareurs.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Besoin De Tous
« Réponse #2 le: février 25, 2011, 09:56:11 am »

 et hop ! encore un coup pour les vétos qui flippent de se faire piquer leur business à cause de la prévention !!
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #3 le: février 25, 2011, 01:31:14 pm »

Citation de: "Taïga35"
Apparemment sont aussi concernés les pareurs.
Tiens, j'en parlais sur un autre post....excellente idée, je suis pour cette interdiction des pareurs....
Quant aux osthéo, c'est bizarre car meme pour les hommes la médecine commence à l'integrer, et meme les mutuelles remboursent parfois.
Bon, j'ai de la chance, mon osthéo est aussi véto !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Besoin De Tous
« Réponse #4 le: février 25, 2011, 01:57:00 pm »

 Les ostéos non vétos sont hors la loi depuis le début, ils font semblant de le découvrir aujourd'hui mais rien n'a changé, on ne s'occupe pas de santé animale et on ne fait pas de manipulations potentiellement dangereuses sur des animaux après des formations bidons et quelques stages !
IP archivée
Nokota Horses

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #5 le: février 27, 2011, 01:19:03 pm »

 Black Hills, je ne suis pas d'accord avec toi.

S'il y a des manipulateurs incompétents, formés à la va-vite, ce sont bien les vétérinaires équins !
Durée de leur "formation" en dentisterie : une semaine. La formation des "dentistes équins" dure souvent plus de 2 mois...mais sans sésame de "vétérinaire" à la clé.

L'idéal est un véto qui a suivi cette formation "longue", et sérieuse en dentisterie. Mais peu la font.

Autre évidence : toutes les formations ne se valent pas.
Mais ça vaut aussi pour les centres de formations officiels pour des diplômes d'état, tels que le BPJEPS ou le CAP maréchalerie !
Donc rien ne garanti quoi que ce soit, dans tous les domaines.

Les dentistes équins qui piquent les chevaux, sans en avoir le droit, admettons que ça agace les véto (franchement, j'en ai vu aucun !)
Mais les ostéo ne shootent pas les chevaux. Pourquoi enquiquiner ces braves gens ?
Idem pour les pareurs. Encore moins pour les "éthologues" !

Evidemment, dans tous ces domaines, il y a aussi bon nombre de charlatans incompétents qui causent de grands dommages aux chevaux qu'on leur confie. Mais il n'y a qu'à encadrer un minimum leurs formations au lieu de tout interdire !
J'ai entendu parler d'un label assez sérieux pour les pareurs "pieds nus" : c'est un bon début.
IP archivée
Pitchoun Mélody

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #6 le: février 27, 2011, 02:27:53 pm »

Citation de: "Appaloosa911"

Tiens, j'en parlais sur un autre post....excellente idée, je suis pour cette interdiction des pareurs....
 
Et comme la plupart des maréchaux ne connaissent pas grand chose aux pieds nus comment on fera pour faire parer correctement nos sans fers ?  

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #7 le: février 27, 2011, 02:35:48 pm »

Citation de: "asmara34"
Citation de: "Appaloosa911"

Tiens, j'en parlais sur un autre post....excellente idée, je suis pour cette interdiction des pareurs....
 
Et comme la plupart des maréchaux ne connaissent pas grand chose aux pieds nus comment on fera pour faire parer correctement nos sans fers ?
Les marechal ferrand savent aussi bien parer que ferrer  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Besoin De Tous
« Réponse #8 le: février 27, 2011, 03:16:36 pm »

Citation de: "Appaloosa911"
Citation de: "asmara34"
Citation de: "Appaloosa911"

Tiens, j'en parlais sur un autre post....excellente idée, je suis pour cette interdiction des pareurs....
 
Et comme la plupart des maréchaux ne connaissent pas grand chose aux pieds nus comment on fera pour faire parer correctement nos sans fers ?
Les marechal ferrand savent aussi bien parer que ferrer
 :huh: Alors là excuse-moi mais je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord.
S'il y a bien une personne qui a sauvé mon cheval c'est une pareuse et pas un maréchal grâce auxquels je dois d'avoir un cheval naviculaire. :ermm:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #9 le: février 27, 2011, 03:29:01 pm »

 A priori Appaloosa911 tu n'as pas de chevaux pieds nus ? Car sinon tu saurais qu'un parage pour pieds nus et un parage avant ferrage n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre. Et que les marechaux classiques sont formés essentiellement à ferrer, donc à parer juste pour le ferrage et très peu sont capables de faire un "parage pieds nus" digne de ce nom.

Remarque maintenant je comprends mieux ta vision des choses c'est sur que quand on se dit "un marechal est un pro, il sait tout ce qu'il y a à savoir sur un sabot", il suffit de faire confiance au "pro", sans se poser de question et advienne que pourra ! De même pour les vetos, ils savent tout sur la santé des equidés, on peut tres bien se passer d'ostéo ou de dentistes  :huh:

Pour info mon veto est à la fois ostéo et denstite, et excellent qui plus est, mais je ne les mettrais pas tous dans le meme panier, loin de là  :ermm:  

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #10 le: mars 01, 2011, 12:19:30 pm »

 La formation de dentisterie en école véto est loin de durer une petite semaine, il y a de nombreuses scéances pratique, y compris sur mâchoires mortes, avec analyse des résultats etc...
IP archivée

123-2009

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #11 le: mars 02, 2011, 07:36:44 pm »

 dsl aucune idee
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #12 le: mars 03, 2011, 06:09:38 pm »

Citation de: "asmara34"
A priori Appaloosa911 tu n'as pas de chevaux pieds nus ? Car sinon tu saurais qu'un parage pour pieds nus et un parage avant ferrage n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre. Et que les marechaux classiques sont formés essentiellement à ferrer, donc à parer juste pour le ferrage et très peu sont capables de faire un "parage pieds nus" digne de ce nom.

Remarque maintenant je comprends mieux ta vision des choses c'est sur que quand on se dit "un marechal est un pro, il sait tout ce qu'il y a à savoir sur un sabot", il suffit de faire confiance au "pro", sans se poser de question et advienne que pourra ! De même pour les vetos, ils savent tout sur la santé des equidés, on peut tres bien se passer d'ostéo ou de dentistes  :huh:

Pour info mon veto est à la fois ostéo et denstite, et excellent qui plus est, mais je ne les mettrais pas tous dans le meme panier, loin de là  :ermm:
Soit je parles chinois, soit c'est toi qui n'a pas compris. Donc pour info, j'ai un cheval ferré (qui a aussi été temporairement pied nu mais doit etre ferré), et j'ai un poney pied nu depuis toujours.
Donc tu m'excuseras, mais je sais bien faire la différence, sachant que je suis présente et assiste à chaque passage du marechal, c'est a dire toutes les 7 semaines (ou 6 ou 8 selon) pour les deux pépères. Et je regardes comment il fait, discute technique, m'interresse. Mais jamais je n'irai parer mon poney moi même.

Et mon maréchal s'occupe très bien des deux, sachant qu'ils ont des pieds etremement différents, ont évolué, bref, un vrai travail de maréchalerie à faire. Et mon pur race espagnol a des pieds propres à la race, donc ne se ferre pas du tout comme la plupart des chevaux.

Par ailleurs, je vois aussi un dentiste (véto), et une autre véto pour le suivi de mes chevaux et la partie osthéo.

Voilà pour re-situer  
 :-o

Et jamais je ne confie mes chevaux à un pro en me disant "advienne que pourra", alors s'il te plait lit ce que je dis et n'interprète pas en me prêtant de fausses idées et façons de faire.  
Chez toute profession il y a des bons et des mauvais, alors forcement aussi chez les marechal ferrand. J'en ai eu suffisemment avant d'en trouver un capable de ferrer mon PRE....


Bref, ca te dérange que je sois contre les pareurs et manucures équins.... Désolé, mais c'est mon avis et ici on est là pour donner son avis. Donc tu déformes mes propos pour trouver les justifications à ton avis sur le sujet. Drôle de façon de discuter.  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Besoin De Tous
« Réponse #13 le: mars 03, 2011, 06:38:38 pm »

 
Citer
Et que les marechaux classiques sont formés essentiellement à ferrer, donc à parer juste pour le ferrage et très peu sont capables de faire un "parage pieds nus" digne de ce nom.

La pose du fer n'est qu'un aspect du travail de maréchalerie, le plus difficile, ce qui nécessite le plus d'expérience est de savoir parer correctement pour respecter la locomotion et la conformation du cheval, que le pied soit ensuite ferré ou laissé tel quel ensuite c'est presque un détail. Et un bon maréchal expérimenté, sortant d'une bonne école de maréchalerie, aura probablement un bien meilleur coup d’œil pour parer que quelqu'un qui a suivi une formation de parage "naturel" et qui n'a que quelques stages de formation, beaucoup de théorie et un beau discours à vendre, mais à qui il faudra des années d'essais/erreur pour arriver finalement à faire marcher un cheval correctement.
IP archivée
Nokota Horses

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Besoin De Tous
« Réponse #14 le: mars 03, 2011, 06:48:24 pm »

Citation de: "Black Hills"
Citer
Et que les marechaux classiques sont formés essentiellement à ferrer, donc à parer juste pour le ferrage et très peu sont capables de faire un "parage pieds nus" digne de ce nom.

La pose du fer n'est qu'un aspect du travail de maréchalerie, le plus difficile, ce qui nécessite le plus d'expérience est de savoir parer correctement pour respecter la locomotion et la conformation du cheval, que le pied soit ensuite ferré ou laissé tel quel ensuite c'est presque un détail. Et un bon maréchal expérimenté, sortant d'une bonne école de maréchalerie, aura probablement un bien meilleur coup d’œil pour parer que quelqu'un qui a suivi une formation de parage "naturel" et qui n'a que quelques stages de formation, beaucoup de théorie et un beau discours à vendre, mais à qui il faudra des années d'essais/erreur pour arriver finalement à faire marcher un cheval correctement.
Merci, je me sens moins seule  :-o  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien