Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un "bon" Marechal C'est Quoi?  (Lu 3781 fois)

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Un "bon" Marechal C'est Quoi?
« le: février 15, 2011, 08:53:42 pm »

 la question est simple:
j'ai le même maréchal depuis 5 ans. j'ai du changer car le premier arr^tait son activité.
je fais donc venir Mr X, qui ferre ma jument. cette dernière ne boite pas et n'a jamais boité. elle n'a a priori pas de pb particulier
ni ma monotrice ni d'autres cavaliers ne m'ont fait quelques remarques que ce soit.

j'entends par ailleurs que Mr X n'est pas maréchal mais juste un poseur de fer.

d'où ma question : à quoi reconnait-on un bon maréchal d'un mauvais?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Un "bon" Marechal C'est Quoi?
« Réponse #1 le: février 15, 2011, 10:12:20 pm »

 J'ai connu des "poseurs de fer" qui faisait ça bien, et des maréchaux et qui faisait mal leur boulot.
Les maréchaux suivent une formation de 2 ans : je crois que c'est un BEP.

Pour moi un bon professionnel du sabot, c'est qq'un de patient avec les chevaux, qui sait gagner leur confiance (ça se voit surtout avec les chevaux compliqués : certains se laissent faire de suite, sans bagarre).
Pour la qualité de leur travail, c'est bcp le bouche à oreille, ou tout simplement si la jument semble moins bien. Il faut parfois resté méfiant du bouche à oreille car certaines mauvaises réputations ne sont pas toujours fondées (mais les bonnes le sont généralement).
En prime un bon professionnel parle de ce qu'il fait, il explique, répond aux questions...
Et malgré sa formation, il continue de se former, de s'informer et de faire évoluer sa pratique et ses connaissances.


De toute façon, depuis 6 mois maintenant, je suis passée au parage naturel, avec quelqu'un qui n'est pas du tout maréchal ferrant : il a suivi une formation d'un an (non reconnue officiellement, malheureusement) auprès d'une référence du milieu : KC Lapierre. Il y a plusieurs courants "pieds nus", tous ne se vaudraient pas.
Je suis ravie du mien ! Il répond à tous les critères énumérés ci dessus.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Un "bon" Marechal C'est Quoi?
« Réponse #2 le: février 15, 2011, 11:56:45 pm »

Citation de: "SBZH"
J'ai connu des "poseurs de fer" qui faisait ça bien, et des maréchaux et qui faisait mal leur boulot.
Les maréchaux suivent une formation de 2 ans : je crois que c'est un BEP.

Pour moi un bon professionnel du sabot, c'est qq'un de patient avec les chevaux, qui sait gagner leur confiance (ça se voit surtout avec les chevaux compliqués : certains se laissent faire de suite, sans bagarre).
Pour la qualité de leur travail, c'est bcp le bouche à oreille, ou tout simplement si la jument semble moins bien. Il faut parfois resté méfiant du bouche à oreille car certaines mauvaises réputations ne sont pas toujours fondées (mais les bonnes le sont généralement).
En prime un bon professionnel parle de ce qu'il fait, il explique, répond aux questions...
Et malgré sa formation, il continue de se former, de s'informer et de faire évoluer sa pratique et ses connaissances.


De toute façon, depuis 6 mois maintenant, je suis passée au parage naturel, avec quelqu'un qui n'est pas du tout maréchal ferrant : il a suivi une formation d'un an (non reconnue officiellement, malheureusement) auprès d'une référence du milieu : KC Lapierre. Il y a plusieurs courants "pieds nus", tous ne se vaudraient pas.
Je suis ravie du mien ! Il répond à tous les critères énumérés ci dessus.
 :clapclap:
Je dirais pas mieux !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Un "bon" Marechal C'est Quoi?
« Réponse #3 le: février 16, 2011, 08:36:19 am »

 pour moi un bon marechale sera faire un fer adapté au cheval
donc dans le temps le pied du cheval ne va pas se degrader (ce qui est le cas quand on a un marechale pas adapté au cheval)

Le marechale sait lire les info que lui donne le pied pour les transmettre au proprio car toutes les info ne sont pas du fait du fer et il faut donc y faire tres attention car les pied son l'indicateur de bonne santé du cheval
IP archivée
edelparadise.com

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Un "bon" Marechal C'est Quoi?
« Réponse #4 le: février 17, 2011, 07:33:57 pm »

 Pour moi un bon maréchal peut me raconter la vie de mon cheval en lisant ses sabots, à peu de choses près. Il va parer correctement et poser un fer adapté.

Je trouve très difficile de trouver un bon maréchal ... Mon homme avait un cheval en DP, mal ferré: il trébuchait et ne donnait plus les pieds.
Un autre avait mal parré mon cheval, il avait les talons super hauts ce qui modifiait ses applombs et aurait pu entrainer des problèmes à la longue ...

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Un "bon" Marechal C'est Quoi?
« Réponse #5 le: février 17, 2011, 09:58:24 pm »

Citation de: "elicendi"
Pour moi un bon maréchal peut me raconter la vie de mon cheval en lisant ses sabots, à peu de choses près. Il va parer correctement et poser un fer adapté.
 
Tout à fait : la vie du cheval, mais aussi la façon de travailler ou de le soigner.

L'avant-dernière fois qu'il a fait Pichoun, le pareur me demande un truc du genre si je me met toujours à gauche pour le tenir en main ?
Ben non, je me met devant lui et il me suis.
Il continue : "tu te mets toujours en selle du coté gauche ?"
Non, j'alterne droite et gauche pour équilibrer les efforts sur son dos. Et si possible, j'utilise un montoir. Mais pourquoi tu me demandes tout ça ?

- parce que ses sabots postérieurs sont symétriques.

Et bien je ne savais pas que tout cela pouvait se voir sur les sabots !
IP archivée
Pitchoun Mélody

123-2009

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Un "bon" Marechal C'est Quoi?
« Réponse #6 le: février 20, 2011, 04:18:02 pm »

 sa peut si c pas nettoyer
IP archivée