Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Assurance Equidé  (Lu 8836 fois)

mimline42

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
    • http://myontario.skyrock.com/
Assurance Equidé
« le: janvier 20, 2011, 11:38:37 am »

 Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai sauté le pas, j'ai souscrit une assurance pour ma jument New Beauty!

Je travaille dans les assurances, j'ai donc tout naturellement souscrit le contrat qu'on propose. L'agence est collaboration avec cheval-assur.

J'ai fini par me décider à en prendre une, avec tous les soucis que mes chevaux ont depuis que je les ai achetés, il était temps !
En plus j'ai le projet de faire saillir New-Beauty, donc je me dis que si jamais il lui arrive un accident je serais aidée financièrement par l'assurance. C'est horrible à penser mais si jamais elle meurt, c'est pas négligeable d'avoir une somme pour qui sait, un jour en reprendre un ... et puis les frais post-mortem (équarrissage) sont pris en charge jusqu'à 350 €

Mes garanties sont : Mortalité, vol, individuelle accident du cavalier et frais vétérinaires en cas d'accidents et frais chirurgicaux. Ma jument est née en 2001, j'ai déclaré une valeur de 2 200 € (facture d'achat) "usage" randonnées.
Je paie environ 30 € / mois.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis pas mal au courant de ce que le contrat que j'ai choisi propose ...

Pour les intéressés j'ai une offre parrainage de 15 € pour toutes nouvelles souscriptions ...


Emeline.
IP archivée

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Assurance Equidé
« Réponse #1 le: janvier 20, 2011, 11:42:32 am »

 30 euros / mois pour un cheval assuré à 2200 euros, je trouve ça énorme comparé à d'autres je paye cette somme pour mes deux chevaux
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Assurance Equidé
« Réponse #2 le: janvier 20, 2011, 02:28:23 pm »

 pardon mais 30E par mois soit 360€ par an, c'est ce que je paye pour mon cheval assuré pour un montant de 8000€ pour vol, mortalité, chirurgie pour colliques jusqu'à 5000€, frais vétérinaires en cas d'accident et responsabilité civile jusqu'à 20 millions €!!

donc je trouve que ton assurance est très chère pour ce qu'elle propose...
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Assurance Equidé
« Réponse #3 le: janvier 20, 2011, 02:58:38 pm »

 Faut voir le détail des garanties et les montants des franchises et des indemnisations!

Moi aussi, je payais environ 30 euros par mois de mémoire pour mon PRE assuré à 6000€ pour la même chose il y a quelques années, activité compétition dressage.

M'enfin, ça m'a bien servi si certains s'en souviennent > arrachement ligamentaire/ accident de pré, une semaine après son arrivée chez moi.
TOtal de la facture : environ 2000€ (la moitié prise en charge par l'assurance, y compris l'ostéo à 120€ la séance). Forcément, ça aide à prendre les meilleurs soins pour son cheval. (enfin, j'ai mangé des pates pendant 8 mois pour payer le reste des soins!)

Donc, il faut vraiment regarder le détail des garanties/des exclusions, c'est cela le plus important pour fixer un tarif (je suis dans l'assurance aussi)
 
IP archivée
Optimisme Powa!

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Assurance Equidé
« Réponse #4 le: janvier 20, 2011, 04:07:11 pm »

 si tu compte la faire saillir tu peux regarder pour prendre 3mois avant le teme de la gestation une option pour couvrir le poulinage et le poulain (le premier mois)

je cherche egalement de mon coté une assurance serieuse pour couvrir Uline
pour le moment j'arrive pas a faire mon choix c'ets compliqué tout ça
IP archivée
edelparadise.com

1Clairette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Assurance Equidé
« Réponse #5 le: janvier 20, 2011, 05:45:56 pm »

 Si je puis me permettre de donner mon avis en termes d'assurance... pour moi (ça reste bien sûr mon avis et ça n'engage que moi et je n'ai qu'un cheval à moi, c'est peut être différent si on en a plusieurs? à voir!) les assureurs sont tous des voleurs... dès qu'on lit les petites lignes écrites en tout petit bien sûr parce que si on peut arnaquer encore un client c'est cool, on se rend vite compte que les conditions sont presque impossible à remplir et que quand on a un accident on nous répond à ben non dans ce cas là ça n'est pas pris en charge par l'assurance, comme par hasard !!! En plus ils n'assurent que jusqu'à 16 ans ou exceptionnellement 18 ans ne prennent jamais en charge à 100% les frais et font bien sûr payer une franchise qui peut être énorme et qui dépasse souvent le montant des factures véto.

Pour ma part, j'ai économisé environ 8000€ d'assurance depuis que j'ai mon cheval et l'assurance ne m'aurait jusqu'à aujourd'hui (il a 16 ans donc terminé les assurances pour lui) servit à rien car je n'ai jamais eu plus de 100€ de véto !
Vous allez me dire que j'ai bien eu de la chance, mais en faisant bien les calculs, je préfère (si je devais racheter un jeune cheval) mettre 50€ de côté chaque mois pour le véto en cas de coup dur c'est bien plus sûr !
En ce qui concerne l'assurance mortalité j'estime que c'est également inutile quand on a qu'un seul cheval, ce n'est pas le dédommagement qui ferai revenir le cheval et les "derniers" frais engendrés par l'équarrissage ne représentent rien si on compare rien que le pris de la pension à l'année donc si ce sont les derniers frais c'est comme ça !

Voilà mon avis, je ne veux froisser personne mais juste donner mon avis et ma façon de penser en ce qui concerne les assurances...  :):  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Assurance Equidé
« Réponse #6 le: janvier 20, 2011, 07:22:00 pm »

 ... je ne suis pas tout à fait d'accord...
j'enchaine les métiers que les gens n'aiment pas, ancienne banquière, maintenant chef de projet chez un grand assureur français...
OK, les assureurs margent (faut bien vivre!) mais je ne suis pas d'accord pour les "petites lignes". OK, il faut bien lire les contrats, ça c'est vrai, et les assurances, c'est comme les chevaux : on a ce que l'on paye.
Si on veut un contrat qui couvre beaucoup de choses et qui rembourse fort, ça a un prix, et l'assurance coute donc cher.
Si on assure pour le minimum, on est indemnisés pour le minimum. La qualité se paie, et c'est logique.
Par exemple, si les assurances assuraient les frais véto à 100% dans tous les cas, je peux vous dire que les assurances seraient pas à ce prix la!
Pour moi, je me plains pas, je fais partie des "pas de bol" à qui les assurances ont servi plus que de raison.

Ce que je pense, personnellement, c'est que si on a beaucoup d'argent, et que l'on a pas de problème pour faire face le jour ou il y a un pépin ( qu'on est capables de payer les frais véto de son cheval), les assurances sont peut être pas utiles... on "prend le risque" quoi.
Après, pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent, le coup dur est plus difficile à appréhender... c'était mon cas quand mon cheval a eu son accident, j'étais à peine au dessus du smic en salaire, autant dire que j'ai mangé mon pain noir pendant 8 mois, et sans l'assurance, je sais même pas comment j'aurai fait...

Idem pour ceux qui n'ont pas beaucoup de sous, qui misent toutes leurs économies pour acheter le cheval de leur rêve... s'il meurt, allez, dans les 5 ans après l'achat, comment feront elles pour avoir à nouveau de l'argent pour en acheter un autre? C'est un ^peu horrible dans l'absolu, mais c'est déja dur d'essuyer la perte d'un cheval, si en plus il faut attendre encore 5 ans pour pouvoir recommencer une histoire, c'est bien malheureux.

Après, tout dépend de la valeur du cheval, des moyens de chacun et... de son gout du risque. Je suis quelqu'un de trop prudent, (bon, je travaille dans la prévention en même temps...) donc je perds surement beaucoup de sous avec les assurances, mais au moins, j'ai l'esprit tranquille. TOut ce que je souhaite, au fond, c'est payer tout ça pour rien.

Mon cheval n'est pas assuré, il est trop vieux hélas!
IP archivée
Optimisme Powa!

1Clairette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Assurance Equidé
« Réponse #7 le: janvier 21, 2011, 09:33:02 am »

 Ce que je ne trouve pas normal ce n'est pas le fait qu'ils margent si cela reste correcte bien sûr ! Mais c'est le fait qu'il faille nécessairement bien lire les contrats, leur rôle devrait être d'exposer les cas où l'assurance marche et ceux ou elle ne marche pas et que justement tout soit bien clair, pour moi une assurance est là pour nous aider et pas pour nous "avoir". Pourquoi ne pas faire une assurance tous risques comme les voitures avec une franchise bien sûr mais pas exorbitante sinon ça ne sert jamais....  
C'est bisarre que les assurances aient fleuri comme ça ces dernières années, c'est bien que ça rapporte plus d'argent que ce qu'il faut ! qui est ce qui paye c'est encore bibi ! Enfin je crois que malheureusement ça ne s'arrête pas aux assurances pour chevaux... mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici !

Pour ce qui est des moyens financiers de chacun, c'est vrai que ça à son importance, je vous l'accorde mais en cas de gros pépin comme vous dites cela revient au même car la somme restant à payer au propriétaire est tout de même très importante si il y a une grosse intervention avec complications par exemple pour des coliques la prise en charge est de 5000€ maxi or on peut facilement monter à 10000€ donc les 5000€ restants resteront à la charge du propriétaire.

En ce qui me concerne la valuer sentimentale de mon cheval est bien plus importante que la valeur qu'un expert voudra bien lui donner donc l'indemnisation ne me serais vraiment pas utile en cas de décès...

"on a que ce qu'on paye" je ne suis même pas sûre que les gens qui pourraient se premettre de payer 300€ d'assurance par mois seraient couverts à 100% vous me direz quand on peut payer 300€ par mois pour une assurance on en a pas besoin. Mais encore une fois c'est pareil, c'est les gens les moins aisés qui ont le moins d'avantages... :grmbl:

Par contre là où c'est différent c'est si on est professionnel, marchand, éleveur, je pense que là ça prend tout son sens !

Voilà.  
IP archivée

mimline42

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
    • http://myontario.skyrock.com/
Assurance Equidé
« Réponse #8 le: janvier 24, 2011, 08:00:48 pm »

 Pour les tarifs à garanties égales avec d'autres assureurs c'est à environ 2€ par mois d'écart ... "l'assureur officiel" était selon moi moins intéressant (plus d'exclusions) ...
Pour ce qui est des petites lignes, il suffit d'avoir un bon conseillé ! La politique de mon agence c'est d'avant tout bien conseiller nos clients mais c'est vrai que c'est assez rare ...

J'ai surtout souscrit cette assurance parce que j'ai le projet de faire saillir ma jument et que je préfère être couverte en cas d'accident ...
J'ai eu une très mauvaise expérience avec mon hongre, Ontario, où j'ai du dépenser des sommes dépassant le budget raisonnablement correct que je m'étais fixé, en plus on ne savait même pas si ça allait fonctionner ! j'aurais bien apprécié l'aide d'une assurance même si celle-ci ne remboursait que la moitié !

c'est difficilement imaginable, mais pourtant ça peut arriver à tout moment, et puis on se dit tjs sur le coup quand on perd un animal qui nous est cher, que plus jamais on en prendra un, que ça fait trop mal quand il nous quitte mais on est tous pareil, on finit tjs par craquer, parce qu'on peut plus vivre sans eux ! c'est pour ça qu'une aide financière dans les coups durs comme ceux-ci on ne regrette pas l'assurance.
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Assurance Equidé
« Réponse #9 le: janvier 26, 2011, 09:19:25 pm »

 Est-ce que les assurances de chevaux plafonnent le montant des franchises à la valeur de l'animal ?
par exemple, un bon cocktail de prairie à 1000€ qui ferait une méchante colique avec opération et complications (disons pour 6000€). L'assurance peut-elle refuser de payer plus de 1000€ au motif qu'il couterait moins cher d'en racheter un autre.

 :?:

C'est ce qu'on m'avait répondu pour mon camion : l'assurance refusait même de payer sa part si le montant des réparations dépassaient la moitier de la valeur du camion.
J'ai du négocier sec pour pas que la PitchounMobile ne finisse à la casse !
IP archivée
Pitchoun Mélody

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Assurance Equidé
« Réponse #10 le: janvier 26, 2011, 09:25:29 pm »

 Certaines fonctionnent comme cela (Cavalassur il me semble), mais perso je suis chez Hip Assur et ma jument est assurée pour une valeur de 2500euros, et il me remboursent en cas de chirurgie de survie jusqu'à 5000euros.
Donc ça va dépendre des assurances.
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Assurance Equidé
« Réponse #11 le: janvier 26, 2011, 09:27:10 pm »

 Et je précise pour la franchise, elle est de 200euros en cas d'opération (pour les autres remboursements véto la franchise est de 150euros).
IP archivée

1Clairette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Assurance Equidé
« Réponse #12 le: janvier 26, 2011, 10:02:03 pm »

 Si c'est le cas (si le cheval coûte 1000€ on rembourse pas plus de 1000€) c'est encore pire que ce que je pensais.... dans ce cas c'est vraiment de l'arnaque... pauvre petit cocktail de prairie...  :crying:
Une question 150€ de franchise... il vous arrive souvent d'avoir plus de 150€ de frais véto??? j'ai peut être de la chance mais ça tourne plus autour des 70€ mais souvent il y a un vaccin ou un vermifuge dedans, qui ne sont pas pris en charge...
Je vais bientôt avoir ma deuxième "grosse" facture véto mercredi pour un examen respiratoire à Lyon mais c'est balo mon Loulou à 16 ans il est donc trop vieux pour les assurances...  :ermm:  à 16 ans trop vieux... si il savait ça !!!  :lol:  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Assurance Equidé
« Réponse #13 le: janvier 27, 2011, 09:35:27 am »

 Ma jument a 12 ans cette année, et le contrat la couvre jusqu'à ses 18 ans.
Je n'ai cette assurance que depuis 2 ans, la première année elle ne m'a pas servie, et l'an dernier par contre j'en ai eu pour 500euros pour une desmite, j'ai été remboursé la moitié (ils ne remboursent que 50% pour les affections tendineuses).

Par contre oui j'ai souvent (même toujours) plus de 150euros de facture... A part pour les vaccins (mais qui ne sont de toute manière pas pris en charge...).
exemple : obstruction oesophagienne, elle m'en a fait 3, j'en ai eu respectivement pour : 290euros, 390euros et 225euros.
Un gros "rhume" j'en ai eu pour 190euros il me semble.
Une colique dans les 300euros.

Déjà les frais de déplacements (je suis à 25km de la clinique) coûtent 50euros HT, plus casi à chaque fois c'était en urgence : donc supplément nuit/week end/jour férié : 50euros HT... Donc ça monte vite une fois qu'on rajoute les produits.

Et en fait perso, l'assurance je l'ai prise avant tout pour pouvoir opérer si besoin en cas de colique par exemple.
Car si on me dit qu'il faut sortir 5000euros, là je ne me pose pas de question, alors que sans assurance je ne peux pas me permettre cela, et je m'en voudrais toute ma vie de ne pas avoir tenter de la sauver à cause d'un manque de sous (alors que je sais qu'avec une assurance je n'ai pas ce soucis...).
Après quand elle aura 20ans c'est autre chose, je me dis qu'elle aura déjà eu une vie "correcte" même si j'espère bien qu'elle vivra plus longtemps.  :blush:  
IP archivée

1Clairette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Assurance Equidé
« Réponse #14 le: janvier 27, 2011, 10:05:20 am »

 C'est donc moi qui ai de la chance !!!
Par curiosité un cheval qui corne ou naviculaire ou ayant déjà été opéré de coliques est il assurable??

Merci.
IP archivée