Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ferrage  (Lu 2072 fois)

lemotard58

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Ferrage
« le: novembre 29, 2010, 11:49:08 am »

 Bonjour,
je n'ai pas vu dans les précédents sujets le ferrage / parage des chevaux.
je voulais savoir qui d'entre vous a ferré son cheval et pourquoi?

pour nous, notre TF a 2ans et demi, et seul un parage tous les 2 ou 3 mois suffit amplement suivant l'état de ces pieds.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Ferrage
« Réponse #1 le: novembre 29, 2010, 02:16:07 pm »

 Ton trotteur est bien jeune, et il est normal qu'il ne soit que parré

Pour le ferrage tu verras par la suite si il est necessaire ou non de le ferrer, suivant ton terrain , les activités que tu comptes faire avec lui...
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Ferrage
« Réponse #2 le: novembre 29, 2010, 02:48:18 pm »

 Mon trotteur a 4 ans et demi et n'est toujours pas ferré, de plus nous avons commencé le parage naturel en juin.
Mon pareur et ma monitrice travaillent en collaboration avec mon dentiste-ostéopathe donc je pense qu'il est entre de bonnes mains.

J'espère le garder pied-nu le plus longtemps possible, mais je reconnais qu'il bosse peu et sur des sols majoritairement souples.
IP archivée
errare humanun est

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Ferrage
« Réponse #3 le: novembre 29, 2010, 05:38:00 pm »

 Ca depend de beaucoup de paramètres:

la nature des sols ou il va evoluer

le travail qu'il va produire....peu, beaucoup intensif balade  carrière saut???

la nature de ses pieds

bonne corne...ou pieds secs et cassants

........

c'est au cas par cas,  ce que l'on fait pour un cheval, n'est pas forcement bon pour un autre!
IP archivée
Kallisto   Toutoune

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Ferrage
« Réponse #4 le: décembre 02, 2010, 11:07:33 pm »

 Selon le nouveau courant "pied nu", tous les chevaux seraient capables de rester pieds nus, même en cas d'activité intense sur sol difficile, ou en cas de pathologie (qui seraient d'ailleurs provoquées par la ferrure : syndrome naviculaire, fourbure, encastellure, etc...).
Il suffirait d'un suivi régulier et d'une période d'adaptation, parfois longue, contraignante pour le cavalier et douloureuse pour le cheval.
Et aussi faire attention au pareur : il existe plusieurs méthodes. Il vaut mieux que le pareur ait suivi une formation sérieuse auprès de l'une d'elles. Car leur parage est assez différent de celui d'un maréchal ferrant classique ; et nombreux sont les MF qui surfent sur ce courant en se contentant de l'enseignement reçu en école de maréchalerie.

Perso, j'ai choisi de ne pas ferrer Pitchoun et il s'en porte très bien.
J'ai fait du TREC et des petites randonnées sans pb, mais en restant très attentive au sol (vallée de la Seine, très caillouteuse).
J'ai aussi préparé mon BPJEPS "équitation" avec lui (c'était assez intense), sans le moindre soucis...même sur le cross (pas de fer = pas de crampon).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Ferrage
« Réponse #5 le: décembre 02, 2010, 11:20:05 pm »

 Pour garder un cheval bien dans ses pieds sans le ferrer il faut absolument qu'il évolue sur autre chose que de la moquette en herbe tous les jours.
Il doit marcher au moins 6 km / jour et le plus possible sur un sol dur. Ce n'est pas tant la durée entre deux parages qui feront dire qu'il a de bons pieds mais plutôt ce qu'il arrive à auto-parer lui-même entre les deux...
Cela demande des efforts sur la façon dont on "utilise" son cheval et dont on gère son travail.
Cela dit il faut aussi gérer son travail lorsqu'il est ferré  :D

Plutôt que de faire un prêche il faut effectivement que chacun se pose des questions sur ce que cela implique de part et d'autre et choisisse (fer ou pas) en ayant conscience et en assumant son choix.

Une chose est sûre un cheval n'a pas fini la croissance des os internes du pied avant 5 ans... Alors pourquoi pas attendre un peu  :blush:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Ferrage
« Réponse #6 le: décembre 02, 2010, 11:54:35 pm »

 Une vie au pré, et de fréquents déplacements sur sol dur font parti des "contraintes pour le cavalier" dont je parlais. A terme, on aménage une partie du pré avec un sol dur (près du ratelier, ça évite en plus les pb liés à la boue), de façon à ce que le cheval se déplace (abreuvoir à l'autre bout du pré).
Il y a aussi un petit suivi régulier entre 2 parages si l'auto-parage est insuffisant (coup de râpe). Ca, c'est lorsque la période de transition est terminée.

Effectivement, les 2 systèmes ont leurs contraintes, leurs avantages et leurs inconvénients.
Ca dépend un peu du cheval et de son activité, mais bcp du cavalier et de ce qu'il a à disposition (pré, disponibilité, état d'esprit, personnel, etc...)
Et il peut être très dur d'admettre de voir son cheval souffrir lors de la transition...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Ferrage
« Réponse #7 le: décembre 03, 2010, 09:45:26 am »

 Le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'ailler a un stage decouverte du pied nu là on comprend bien les contraite et avanatage du pied nu et on voi si c'est pour nous ou pas
IP archivée
edelparadise.com