Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Création D'une Pension équine  (Lu 14503 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Création D'une Pension équine
« Réponse #30 le: septembre 15, 2010, 11:55:09 am »

Citation de: "elicendi"
Moi je ne trouve pas ça normal justement ...
j'ai vu des pensions qui font payer pour mettre le licol, le foin, les couvertures, donner de l'huile dans la ration, et j'en passe ...

 
Le licol et le foin nan quand même c'est abusé.
Pour la couverture et l'huile je trouve que c'est un "plus" pas vital.
Dans une des pensions que tu connais Elicendi, la couverture n'était pas facturée. Puis il y a eu un arrivage de miss Moutmout qui ne faisaient mettre des couvertures parce que tu vois, la petite princesse elle est trop belle avec sa nouvelle couverture Joule! :wacko: Et donc de 2 couvertures pour les vieux et malades, ils se sont retrouvé avec 10 chevaux rustiques et en pleine santé avec couverture pour le côté "mode".... :ermm:
L'huile, l'harpago, les médocs dans la ration, idem: un cheval malade, c'est "normal" de lui ajouter ses médocs. Et puis y'en a une qui va mettre de l'huile, et puis un autre des fleurs de bach et puis un autre des granules... Ca prend même pas une minute certes par cheval mais fois 10, fois 30 c'est chronophage. Et pourtant, avec Tino, y'en a eu des médocs.
Même si pas facturé, je trouve que de la part des proprios, un petit geste pour le soigneur est une marque de respect et de reconnaissance.

La proprio de notre pension actuelle rêve de rendre obligatoire un stage d'une semaine de tenue de pension: genre vis ma vie! :D afin de se rendre compte ô combien nous proprios pouvons être chiants.

Pardon, je m'écarte du sujet! :blush:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #31 le: septembre 15, 2010, 01:59:31 pm »

 Trougnette = lol, oui je pense que pour certains proprio une semaine de stage leur ferai réaliser que c'est pas tjr le bonheur. Et qu'ils ne doivent pas nous prendre pour la bonne de services.
Certes on offre du services mais comme je disai plus haut, le respect mutuel est primordiale sinon  :chris:  
IP archivée

Ganda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #32 le: septembre 15, 2010, 02:20:44 pm »

 Colonel : as-tu pensé à l'éventualité d'un boxe supplémentaire (peut-être un peu plus grand que les autres?) en cas de cheval blessé ou de passage ?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Création D'une Pension équine
« Réponse #33 le: septembre 15, 2010, 02:29:58 pm »

 mes amis qui ont leur chevaux en pension avec un regime speciale je leur conseil de preparer des sachets a l'avance avec la ration de leur chevaux pour eviter au gerant de passer un temps fou a preparer les repas ou pour que les copines nourrissent le cheval quand on peux pas venir.

il est difficile pour une pension de proposer un repasspecifique par cheval
a la maison j'ai 4chevaux dont 2 en pension
sans compter la preparation des filets a foin il me faut facile 15mn pour preparer les rations de chacun
le trempages des cereale, le decoupage de l'ail, mesurer a 10gr pres les complement mineraux, vermifuge naturel, traitement, ...

apres c'est pour ça que j'ai ces deux pensionaires : une pension a la carte

par contre j'ai decider de facturer le temps passer a eduquer les chevaux :

sur 5 qui sont passaient par la maison pour de la ermise en forme, le tempsde vacances, ...
aucun n'etaient eduqué a marcher en main correctement, a attendre gentiment son seau, a monter sagement dans un van ...
le tout donne le droit a des frayeurs et des blessures !

se que je conseil a tout gerant de pension aller a des conference sur l'alimentation des chevaux, gestion des patures, les formation sur la securité de la MSA, ....
Je vois trop de gerant passer a coté de blessures de chevaux, ou qui ont une alimentation pas adpté ou qui prennent des risque pour rien
IP archivée
edelparadise.com

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #34 le: septembre 15, 2010, 03:08:04 pm »

 Ganda : trè bonne idée pour un box plus grand en cas de blessures avec même un petit padock attaché où le cheval ne pourra pa courir dedant mai tou du moins prendre l'air.

Amélie : Je compte bien savoir tout ce qu l'on doit savoir (alimentation, 1er soins, sécurité...) avant de proposer ma pension à la clientèle. J'en ai encor à apprendre même si ça fai qd même 20 ans que je cotoie les chevaux et passe bcp de temps dans les centres, il m'arrive régulièrement de donner un coup de mains et même de m'occuper des chevaux lorsque les proprio des lieux sont en déplacement.
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Création D'une Pension équine
« Réponse #35 le: septembre 15, 2010, 03:33:15 pm »

Citation de: "Colonel"
Landreveur : je ne suis pas jeune agriculteur dc je peu qd même faire un montage agricole? en sachant que je bosse et que je ne peu pas me premettre de repartir en apprentissage?
no confonds pas installation agricole et DJA.
 la DJA est un plus si tu as moins de 40 ans et un diplôme agricole (qui peut etre acquis en un an de formation pour adulte (rémunérée au titre d'un dif par ex).
L'installation agricole est un statut a partir de 5 équidés tu es considéré comme agriculteur par la msa (ce qui implique le règlement de cotisations sociales en contrepartie entre 2500 et 3000e/an pour le plancher, ensuite c'est selon les résultats (une pension équestre étant soumise à l'imposition au réel).

renseigne toi auprès du conseil des équidés de ta région il existe des financement pour les installation équestre classé qualité cheval, pour moi qui suis jeune agriculteur, en bio j'ai droit au maximum de subventions, soit 50%, mais déjà 30% c'est bon a prendre, à noté qu'une carrière est considérée comme un bâtiment équestre.

Tu peux aussi voir avec l'ADEAR de ton département pour les aides aux installations ne rentrant pas dans le cadre de la DJA
IP archivée
Tölt Addict

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #36 le: septembre 15, 2010, 03:37:11 pm »

 LandReveur : merci pour tes précisions, j'en prend bonnes notes
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Création D'une Pension équine
« Réponse #37 le: septembre 15, 2010, 06:18:08 pm »

 Amélie pour les rations c'est exactement ce qu'on fait avec une amie pour nos rations. Nos juments sont en pension en centre équestre, je comprend tout à fait qu'ils ont autre chose à faire que faire à chaque fois le mélange orge + maïs + St Hyp, du coup on prépare tout en boite, et ils n'ont plus qu'à verser dans les seaux en passant devant le paddock. (mais même comme ça ils arrivent à se planter, donc j'ose pas imaginer s'ils devaient les préparer...).
C'est pas pratique pour eux de ne pas donner la même chose qu'aux autres mais c'est pour des raisons de santé donc ils font avec, et nous on essai de les arranger un max.

Personnellement à vous entendre je dois être une proprio exigente, je râle tout le temps... Et pourtant je ne paie pas une pension très cher.
Mais par exemple ma jument a été arrêté totalement au box cet été, elle y est resté 7 semaines (j'ai payé un mois de box car au début j'avais déjà payé le mois en pension pré donc ils ne m'ont pas fait payé le supplément). C'est moi qui ait du lui remettre de l'eau TOUS les jours (et quand je n'ai pas été là pendant 10 jours car partie en randonnée, c'est une amie qui s'en est chargé).
Un jour j'ai retrouvé la poubelle pleine ( à 16h, je l'avais rempli la veille à 18h), avec un crottin dedans, et ma jument déshydratée (elle gardait le pli sur l'encolure) qui a bu 2 seaux et demi quand je lui ai apporté. Et on m'a répondu :"mais ce matin à 9h il n'y était pas le crottin donc elle a bu au moins cette nuit..." (sachant que c'était un jour où il faisait particulièrement chaud sinon c'est pas drôle).
Elle ne devait manger que du foin (le véto avait préconisé 12kg par jour), sachant qu'il donne en général 1kg max par jour par cheval (ça aussi j'ai du mal), j'en ai acheté pour qu'ils n'aient pas à tout donner de leur poche (en comptant quand même qu'il lui donne un peu plus vu qu'elle n'avait que ça), mais il se trouve qu'elle avait les 3/4 du temps que les filets à foin que je préparais (le matin une autre proprio lui accrochait, le soir moi ou une amie), le midi les autres chevaux étant dehors ils avaient le foin dehors, et ils n'allaient pas faire un détour juste pour ma jument qui en avait déjà 2 fois par jour...
J'ai du refaire le box (en partie et complètement) plusieurs fois car ce n'était plus respirable (et avec une brouette donc la roue était crevée, en faisant des aller retour, donc au moins 30minutes à chaque fois), alors qu'eux ils le font en 5 minutes au tracteur).
Je ne leur ai jamais demandé de donner le moindre médicament, de toutes manières je venais tous les jours, où une amie quand j'étais en rando.
Elle avait forcément les membres qui devenaient des poteaux à force de rester immobilisé, je lui ai donc mis de temps en temps des bandes de repos pour la nuit. Je venais exprès le matin avant d'aller bosser pour les lui enlever (heureusement que c'est fini car 10km de plus tous les jours au niveau essence mine de rien ça change mon budget).
Alors je suis peut être exigente, et je veux bien croire qu'un proprio plus on lui en fait plus il en veut, mais honnêtement pour le vivre, moins on en demande au gérant et plus on fait en sorte de les "arranger", moins ils en font...

Et c'est le cumul de pleins de petits trucs qui fait que c'est vite pénible pour un proprio...
Après je ne pars pas car je suis à 5minutes en voiture, c'est mon gros avantage, et je pense qu'ailleurs il y aura de toute manière autre chose qui n'ira pas.


Sinon Colonel pour en revenir à ta question, perso ce n'est pas les petits plus que je demande, c'est je pense une base mais réellement appliquée:
-du foin au moins 2 fois par jour et en quantité suffisante (je dirai au moins 5 à 6 Kg), après à volonté c'est '"idéal mais je comprend que ce n'est pas forcément faisable...
-2 à 3 repas par jours de compléments (éventuellement des aliments spécifiques achetés par les proprio mais déjà prêt à distribuer préparé par le proprio)
-que le proprio soit prévenu au moindre problème, que si nécessaire le véto (choisi par le proprio à l'avance et pas n'importe lequel, perso je sais qui je veux comme véto exactement!) soit appelé si besoin
-une douche accessible même en hiver (même si pas forcément de l'eau chaude mais au moins qui ne gèle pas)
-box bien paillé (ou avec copeaux, mais dans tous les cas en quantité suffisante, et fait très régulièrement)
-une sortie quotidienne toute la journée (accès libre c'est encore mieux, perso je préfère qu'elle soit toujours dehors donc je ne suis pas sur que je voudrais d'une pension box/paddock mais si j'étais sure qu'à côté elle serait bien je pense que je passerai là dessus...)
-je ne tiens pas forcément à ce que les couvertures soient mises/enlever tous les jours, mais par exemple quand un cheval se retrouve avec la couverture à l'envers car elle a tourné quand il s'est roulé, ou s'est déchiré, lui remettre ou complètement lui enlever si pas en état (ça peut paraitre évident mais dans ma pension un poney est resté 2 jours avec la couverture déchirée qui pendait et retournée, et c'est moi qui ai finit par lui enlever, ils ont eu de la chance qu'il n'y ait pas d'accident (et c'est pas faute de pas avoir vu ils passent devant pour nourrir 3 fois par jour...)).


Après au niveau des "+" :
-qu'il y ait possibilité de transporter le cheval (contre paiment bien sur) en particulier en clinique par exemple comme l'a proposé Iberikfreak
-possibilité de faire certains soins si "exceptionnels" (intramusculaires si traitement, par exemple à une période j'ai du pendant 5 jours lui faire 2 fois par jour des IM d'antibiotiques, et bien j'y allais 2 fois par jour mais si j'avais pu y aller qu'une fois ça m'aurait bien arrangé! ou enlever des bandes de repos pour un cheval immobilisé au box, etc).
-l'accès à de l'eau chaude pour préparer les mash c'est sur que c'est bien pratique (moi j'ai investi dans un thermos mais bon...)

Pour le moment rien d'autre ne me vient à l'esprit mais je vais y réfléchir!! lol  :rire:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Création D'une Pension équine
« Réponse #38 le: septembre 15, 2010, 07:52:49 pm »

 Enfin bon la Zasp, je ne te trouve pas pénible mais les gérants exagèrent quand même! :blink:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #39 le: septembre 15, 2010, 08:26:11 pm »

 Comme toujours, il faut faire la part des choses, et ne pas tout rapporter a soi. Essayer de voir les choses objectivement, c'est les voir un oeil extérieur, autant se faire se peut.
Les couvertures, c'est ce qui prend le plus de temps : comme je l'ai dit plus haut, pour une couverture sur 10 chevaux, il faut compter 20h par mois. Il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas facturé (vous travaillez 20h par mois gratos vous ?), ni aucune raison pour que ce soit facturé dans la pension a des gens qui ne demandent pas ce service. Et l'interet de facturer en plus, c'est en effet le coté démotivant. Dans ma pension, personne ne voulait de couvertures au départ. Puis est arrivée une pensionnaire à couvertures, que j'ai accepté sans facturation. Un an après, les deux tiers de l'écurie voulait une couverture...
Total : je ne mets plus aucune couverture, s'ils veulent couvrir, qu'ils mettent des impers et couvertures d'extérieur.
Cela étant, je voudrais bien qu'ils me payent pour mettre les couvertures, 20h au smig horaires, ça arrondirait bien mes fins de mois !  :D (mais tant que je n'ai pas plus d'aide qu'a l'heure actuelle, faut pas y penser, je ne ferai pas 20h supplémentaires !).

Par contre, je mets les medocs gratos, je trouve ça normal, y compris les compléments, tant qu'il n'y a pas d'abus. Ce qui veut dire que je suis obligée d'avoir un droit de regard, parce que sinon, y a des proprios qui t'emmenent de l'huile n'importe quand et toute l'année, et d'autres qui collectionnent les compléments (y en a une a qui j'ai dit "stop" à 3 compléments tous les jours !).

Les soins, je les ai toujours fait gratos. Je trouve ça normal pour les gens qui sont vraiment loin. Mais ça aussi, je crois que je vais arreter, parce que du coup les gens ne se donnent parfois même pas la peine de venir une fois par semaine les faire eux mêmes, et certains qui habitent a distance raisonnable ne se donnent même pas la peine de se déplacer. Donc la aussi, y a de l'abus.

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #40 le: septembre 15, 2010, 08:36:22 pm »

 De même, je m'occupais de recevoir le véto à la place du proprio, pour l'arranger. Ca aussi, terminé. Parce que j'en ai ma claque de gens qui t'appellent pour te dire : "le véto vient tel jour à telle heure", sans s'il vous plait, ni merci, ni savoir si ça te dérange. Ils doivent s'imaginer que tu es scotchée au pied de leurs chevaux 24/24.
La dernière fois, j'ai dit à une proprio : c'est à toi d'être la. Réponse offusquée : A moi ? Mais je vais être obligée de prendre sur une RTT ! :D

Ben maintenant, ils vont savoir a quoi servent les Reuteuteu, quand on a la chance d'en avoir ! Sinon, ils peuvent me payer (j'suis pas cher, juste au smig horaire  :stuart: )

La bouffe, le foin, la flotte, c'est la base, sinon ça ne s'appelle pas une pension... Tout le reste, pour moi aujourd'hui c'est donnant donnant : on me donne, je donne. On me donne l'heure, je facture les miennes...

 
IP archivée

jo22

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #41 le: septembre 15, 2010, 09:26:33 pm »

 alors bon, je n'ai pas tout lu mais voici ce qui est à faire :

2 mois avant le début de l'activité :
-déclaration auprès du préfet du département (dossier à adresser à la direction départementale de la jeunesse et des sports)
-déclaration auprès de la délégation régionale des Haras.


disposer d'installations conformes pour l'hébergement des animaux, un local d'accueil, une sellerie fonctionnelle et propre, une fumière bétonnée, une carrière avec lice...

les équidés détenus devront être pucés.(obligatoire depuis le 1er janvier 2008).

obligation de tenir un registre constitué des éléments suivants:

fiche synthétique des caractéristiques de l'exploitation
fiche synthétique des données concernant l'encadrement zootechnique, sanitaire et médical de l'exploitation
données relatives aux mouvements des animaux
données relatives à l'entretien des animaux et aux soins qui leur sont apportés
données relatives aux interventions vétérinaires.

avant ouverture une visite conjointe réalisée par les différentes administrations visant a vérifier la conformité de l'établissement doit être faite.

Au niveau assurance : disposer d'une assurance RC dépositaire d'animaux.

(source: DSV )
IP archivée
ppffffrrrrr!!!

Colonel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #42 le: septembre 16, 2010, 08:28:45 am »

 Zaps : comment fai tu pour rester là bas? Même si ce n'est qu'à 5 min de chez toi!! Perso je ne pourrais pas vivre!! Tout ce que tu raconte, c'est le béaba de la pension pour moi.

Colomba : très intéressant ton vécu, j'imagine qu'au début on est tellement heureux de s'occuper de chevaux, on veut tellement leur bien qu'on gère tous mais il est certain qu'au bout d'un moment cela deviens normal pour le proprio donc lui se décharge complètement sur toi (on vit dans un monde d'assisté!!), ça va être dur de fixer les limites je pense.

Jo22 : merci pour tous ses points techniques, très important
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Création D'une Pension équine
« Réponse #43 le: septembre 16, 2010, 10:21:53 am »

 [Attention, message à 0% de valeur ajoutée]

ben moi ma conclusion, c'est que proprio ou gestionnaire de pension, c'est quand même plein d'emm*des, y'a pas intérêt de vivre à plus de 30 min de son cheval

ca m'encourage a rester cavalière de club tout ca...  :D  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Création D'une Pension équine
« Réponse #44 le: septembre 16, 2010, 11:02:05 am »

 
Citation de: "Colonel"
Pomme de Pin :
Mais pour l'assoc, tu ne peu pas te payer, il fau qu tu e déclare en tant qu'employé, c'est ça? et tu cotise qd même pour ta retraite?
Pour l'amie qui a monté une pension, elle n'est pas salariée car elle a une autre activité à coté. Donc c'est effectivement différent de ton projet.
Pour l'autre amie qui exerçait son activité pro sous forme d'asso, je ne me souviens plus du montage  :blush:.
En tout cas ce qui est certain, c'est que tu peux être salariée d'une asso. Mais dans quelle mesure cela reste-t-il possible tout en gardant la maîtrise du fonctionnement de l'asso, je n'en sais rien, mais c'est peut-être à vérifier...
Bonne chance pour ton projet  :trefle:  
IP archivée