Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Achat D'une Selle...  (Lu 3902 fois)

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Achat D'une Selle...
« le: août 10, 2010, 04:45:14 pm »

 coucou tout le monde! ca fait longtemps que je n'ai plus posté de message sur le forum :$ mais j'essaie de passer de temps en temps suivre vos aventures quand meme!
Pour ceux que ca interesse, mes deux filles vont très bien! Cayenne est toujours pareille à elle-même et Yala apprend bien! :) Elle a eu 4ans (déjà!) en juin dernier et pour l'occasion on est parti pour la première fois en balade (montée). Et maintenant, c'est parti! tout se passe super bien!!! pourvu que ca continue comme ca... :)

Bon revenons à nos moutons! si j'ouvre ce poste, vous l'avez compris, c'est parce que j'aurais besoin d'acheter une selle pour Yala! Mais j'ai quelques petites questions..
Tout d'abord, est-ce que, à 4ans, elle a déjà son dos "définitif"? Ou est-ce que ca risque de changer encore?
Pour l'instant, j'utilise la wintec que j'ai pour Cayenne mais elle ne lui va pas.. elle est trop dégarotée (pardon pour l'orthographe, je ne sais pas si c'est comme ca?)
Elle a un dos assez plat et la selle sans arçon d'Ydalgo lui va super bien pour l'instant.. Donc là aussi, j'hésite a en acheter une comme ca ou a rester plus sur une selle classique.. ? mais ça, ça dépend aussi si son dos va encore changer ou pas. Sinon, j'ai pensé me lancer dans l'achat d'une selle western.. Mais le hic, c'est que j'ai un problème de dos et mon kiné m'a conseillé de monter plus court. Du coup, je pense que je peux oublier la selle western :( vous en pensez quoi?

voila, désolée pour la tartine :$ j'attends vos réponses, conseils et avis..je prends tout! :) et merci d'avance  :flowers:  

 
IP archivée
dingue d'elles!

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Achat D'une Selle...
« Réponse #1 le: août 11, 2010, 08:08:40 am »

 je pense que son dos va encore changer pas mal, la croissance en principe c'est jusque 6 ans, et avec le travail elle va prendre en muscle

ton kiné est-il cavalier? parce que certains médecins conseillent des trucs sans savoir exactement de quoi ils parlent ... (combien ont dit à des cavaliers d'arrêter de monter sans vraiment que ce soit nécessaire ...)

tu peux soit prendre une selle que tu pourras adapter (faite par un sellier, ou modifiable), soit acheter d'occasion et revendre quand tu as besoin  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Achat D'une Selle...
« Réponse #2 le: août 11, 2010, 08:57:11 am »

 Son dos changera et changera toujours
Pour Cyrene que nous avons acheté à l'age de 6 ans nous en sommes (elle en a 20 maintenant) à la 3ème selle.

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Achat D'une Selle...
« Réponse #3 le: août 11, 2010, 09:25:48 am »

 Dans une selle western on n'est pas non plus obligé de monter très long. Après c'est sûr que si c'est la longueur "cross" qu'il te faut certes c'est pas l'idéal :-)

M'enfin comme dit Elicendi, faut d'abord être certaine que ton kiné connaît l'équitation...

Et puis aussi suivant les selles d'un même "style" (ex;selle anglaise), la position peut être très différente pour le dos, le bassin, les jambes etc... suivant les marques ou les modèles d'une même marque.
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Achat D'une Selle...
« Réponse #4 le: août 11, 2010, 10:28:53 am »

 La morphologie d'un cheval change en permanence, quel que soit le moment de sa vie. Un changement de travail, de regime (...etc ...) et hop ta selle peut moins bien (ou plus du tout) convenir. Les selles à arcades intercheangeables sont une solution interessante en cela.

Par contre, plutôt que Wintec, je te conseille de te pencher sur les Thorowgood, loin des modèles de base que nous connaissons tous (Maxam, Sigma), ils ont mis au point des modèles fort interessants aux doux noms de T4 et T6 qui permettent de changer les arcades d'une part mais aussi d'accéder facilement aux matelassures pour les modifier, d'y ajouter eventuellement des "inserts" pour combler un "trou" si par exemple ton cheval a une dépression d'un côté du garrot mais aussi et surtout trois profils de selle selon le garrot de ton cheval (noyé, normal, en arête de poisson). On les trouve en Angleterre (vive le net) mais aussi depuis peu chez Terre et Eau (à Rennes c'est sûr, faut voir dans les autres magasins).

http://www.thorowgood.com/' target='_blank'>http://www.thorowgood.com/

 
IP archivée

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Achat D'une Selle...
« Réponse #5 le: août 11, 2010, 11:03:02 am »

 pour le kiné: oui il monte a cheval aussi..Une autre kiné , qui ne monte pas, m'avait conseillé aussi d'arreter complètement. Mais il faut juste que mon dos soit moins creusé, en fait. Je montais assez long avant, donc là pour l'instant, les étriers sont à hauteur "normale" si on peut dire..

je vais aller voir cette après midi dans un magasin où il y a souvent des bonnes occasions. Et sinon, les Thorowgood ont l'air vraiment chouettes! mais je trouve pas les prix sur le site.. Tu as une petite idée des prix, ptitesirene? Elles ont l'air bien confortables en tout cas!

merci à tous pour vos reponses :)  
IP archivée
dingue d'elles!

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Achat D'une Selle...
« Réponse #6 le: août 11, 2010, 11:49:41 am »

 Pour une T4 c'est environ 460 euros ;)
IP archivée

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Achat D'une Selle...
« Réponse #7 le: août 11, 2010, 12:43:42 pm »

 justement je me demandais comment allait la petite troupe   :blush:

super pour la ballade, tu peux etre fiere de toi   :-)

bon courage pour ta recherche de selle! tu as été voir ou pour les occaz?

A bientot j'espere
 
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Achat D'une Selle...
« Réponse #8 le: août 11, 2010, 04:11:21 pm »

 Peut-être qu'avant de penser à investir dans une nouvelle selle, tu pourrais changer l'arcade de garrot de ta wintec. Tu peux te faire prêter la mesure d'arcade, puis commander celle qu'il te faut. Et après, si ça va toujours pas, c'est vrai que les thorowgood ont l'air bien.  
IP archivée

terry

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1465
    • Voir le profil
Achat D'une Selle...
« Réponse #9 le: août 12, 2010, 09:36:23 am »

 voila, hier j'ai craqué pour une selle western! Enfin, là je l'ai à l'essaie quelques jours. Mais je l'ai testée hier et elle me plait bien! Vu que Yala va encore changer, j'ai décidé de garder la wintec pour elle. Comme ca, je pourrai changer d'arcon quand il le faut. Et la western est pour Cayenne! j'ai pris quelques photos, je vous les mettrai plus tard pour avoir vos avis :)

Avec chacune leur selle, je pourrai me faire accompagner en balade par une amie qui montera l'une des deux filles. L'année prochaine va etre chargée et ca risque d'etre difficile de gérer seule les deux.  :wacko: Comme ça , elles seront travaillées régulièrement l'une comme l'autre.  
IP archivée
dingue d'elles!

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Achat D'une Selle...
« Réponse #10 le: août 15, 2010, 12:05:08 am »

 Pour info, j'ai commandé pour quelqu'un une Thorowgood T4 pour 457€ port inclus il y a quelques jours...
J'avais payé un peu moins cher la mienne il y a presqu'un an, mais j'avais pas eu autant de port, et la livre etait interessante, je crois que ça avait fait dans les ... 380€...
IP archivée