Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors  (Lu 12331 fois)

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #30 le: août 13, 2010, 05:00:47 pm »

 Ha oui ok. C'est tout bête.
Je m'imaginais un truc super compliqué.lol.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #31 le: août 14, 2010, 11:20:08 am »

Citation de: "Black Hills"
Pour le cheval qui ne donne pas les pieds, c'est un problème de dominance et de confiance. Le cheval qui donne un pied se met en position de vulnérabilité, s'ils se sentent dans un environnement hostile ou dangereux, qu'ils n'ont pas accordé pleinement leur confiance à l'homme, il est très dur de leur prendre les pieds. C'est d'ailleurs un bon thermomètre de la confiance du cheval.

Pour travailler ça en sécurité et de manière efficace, rien ne vaut le travail avec des cordes dans un endroit fermé et sécurisé. Mais cela nécessite aussi de l'expérience, du bon matériel (cordes en coton qui ne brûlent pas) et de l'avoir appris avec des gens qui pratiquent depuis longtemps. Pour donner un exemple, cet été, dans le ranch de mes amis dans le Dakota, on est allé parer un cheval qui n'avait pas encore été manipulé. Il n'a fallu qu'une demi heure pour qu'il accepte de se laisser toucher, de se laisser licoler, et pour qu'il accepte de donner ses pieds sans bouger. Tout le travail a été fait avec des cordes, sans jamais bloquer le cheval, et en relâchant quand le cheval reste calme et en maintenant et en rendant désagréable la tenue de la corde quand il bouge. Au bout d'un moment, il comprends qu'il a le choix, et une fois exploré toutes les solutions il choisit de faire confiance et de donner gentiment les pieds.
Je connais bien cette technique, effectivement pratique avec un poulain.

Mais là le problème, c'est que le cheval ne bouge pas. Tu peux passer ta corde où tu veux, il ne va RIEN se passer. Il va rester de marbre et tu peux y aller autant que tu veux, il ne va jamais bouger d'un pouce.

Alors tu vas me dire, il faut lui apprendre à céder à la pression ... quand il est de bonne composition, il va céder correctement, sans grande légèreté mais il va bouger. Mais par exemple, dés qu'il en a marre, il va arrêter et se bloquer. Et là, il se met en mode "ROCHER".
Ca peut le faire dés le début si c'est un jour où il ne veut pas donner les pieds, ça peut arriver quand il y a un cavalier dessus et qu'il en a marre, ça peut arriver au milieu d'une séance de longe ...

C'est vraiment difficile à gérer car il ne réagit pas.
Impossible d'utiliser une chambrière, un stick, la voix ... il ne réagit à rien.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #32 le: août 14, 2010, 04:05:41 pm »

 Si tu dis qu'il ne bouge vraiment pas quoi que l'on fasse, un des vices rédhibitoires du cheval est une maladie nerveuse qui s'appelle l'immobilité.

A part ce cas bien précis, je ne vois aucun cheval qui reste sur place face à quelqu'un de déterminé et d'expérimenté.
IP archivée
Nokota Horses

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #33 le: août 14, 2010, 07:54:30 pm »

 Où un seau de granu !  :lol:

Parfois le pb vient de la motivation. Si on trouve un moyen de les motiver, les chevaux font des prouesses !
Pour certains le renforcement négatif (mettre une pression et céder lorsque le cheval cède) est inefficace.
Dans ce cas, autant tester le renforcement positif, c'est l'occasion.
Dès que le cheval lève un pied (par exemple, parce qu'une mouche l'embête), il croule sous les récompenses (voix, caresses, friandises). La voix peut alors prononcer l'ordre vocal qui sera assimilé à la demande de donner le pied (ex : "donne" ou "lève") ; ce mot devra toujours être le même.
Evidemment, il ne comprend pas les 1ere fois. Mais il va certainement chercher comment provoquer à nouveau ce flot de douceurs agréables.
La difficulté vient de la patience et de l'attention : être prèt à récompenser à tout moment...immédiatement afin que le cheval comprenne plus facilement le comportement qui a provoquer la récompense.



Pour la méthode de la corde, la plus grosse difficulté que j'ai eue avec a été de mettre la longe autour du membre (surtout postérieur) : le cheval que j'avais alors en flippait un peu !
Mais lui qui ne savait pas donner les pieds sans latter a appris calmement en 20 minutes. En fait il avait juste peur et ne comprenait pas ce qu'il devait faire.
Par la suite, c'est devenu un amour.
IP archivée
Pitchoun Mélody

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #34 le: août 14, 2010, 11:34:06 pm »

 Oui, trouver comment lui mettre une pression, ou trouver une motivation ...

Et donc oui, avec beaucoup de détermination, il avance.

Une fois où il s'est bloqué comme ça (après 15minutes de petit travail au pas-trot, refus total d'avancer), le cavalier est descendu, et là je l'ai longé. J'ai eu un mal fou à le faire avancer, j'étais crevée (pourtant je fais 2h de spinning par semaine). Je l'ai laché que quand j'ai obtenu un tour au pas et un départ au trot à chaque main. Super, pour un cheval débourré, faut vraiment se contenter de peu.

Depuis, c'est comme ça que fait son cavalier: il le travaille un peu en licol (genre 5 minutes), sur un cercle en longe (il n'a plus besoin de se tuer à la tache, je pense que le cheval a compris l'idée ...), changement de main, transitions trot-pas, puis bouger les hanches, reculer ...
J'espère ainsi qu'il apprend à réagir aux ordres plus facilement. Et en lui faisant réussir des petits exercices facilement avec son cavalier, j'espère créer des occasions de le récompenser et d'établir un lien avec son cavalier.

Ensuite, il essaie la méthode que vous avez décrit: apprendre à baisser la tête (c'était facile), puis baisser la tête en ouvrant la bouche (déjà nettement moins facile), et enfin, mettre le mors en gardant la tête basse (et là avalanche de caresse et de bonbons). En deux séances ça va déjà mieux.

Il n'est pas hyper gourmand, limite s'il bouge les oreilles quand on lui file à manger.
Mais j'espère quand même trouver là un levier de motivation, c'est quand même un cheval à la base.

C'est un cheval pénard, pas peureux et gentil, mais s'il était à moi, il irait en pension débourrage pour tout reprendre à zéro chez des pros...
Parce que si un jour il décide de se rebeller autrement qu'en se figeant en mode rocher, avec ses 900kg, ça va être chaud.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #35 le: août 15, 2010, 02:54:41 pm »

 
Citer
Parce que si un jour il décide de se rebeller autrement qu'en se figeant en mode rocher, avec ses 900kg, ça va être chaud.

Les chevaux qui se retiennent fonctionnent en effet comme ça, c'est force d'inertie d'abord, et explosion ensuite. La seule solution c'est de tout de suite mettre l'énergie suffisante pour que ça bouge pour de vrai, sans laisser le blocage s'installer, parce que si on "agace" sans faire bouger la bête, le jour où l'on dépasser le point d'agacement maximal, on se retrouve fracassé sans avoir compris d'où ça venait.

Mais bien entendu il y a un respect de la nature de l'animal à avoir, on se doit d'obtenir ce que l'on demande, mais à nous de demander peu, et de récompenser beaucoup. Par contre le peu que l'on demande, ça doit répondre tout de suite !
IP archivée
Nokota Horses

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #36 le: août 15, 2010, 05:41:49 pm »

 je suis d'accord avec toi ...

malheureusement, ce blocage parait bien inoffensif, on le trouve "fatigué", "froid", "calme", alors qu'il fait une belle démonstration d'insoumission

quand je l'avais "réveillé" en le longeant, il savait pas d'où ça venait, il était surpris (départ allures très relevées, oreilles en arrière), finalement il a lâché assez vite, je pense pas qu'il ait un caractère vraiment fort, mais il a pas l'habitude qu'on aille pas dans son sens ...



 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #37 le: août 15, 2010, 05:42:42 pm »

 je suis d'accord avec toi ...

malheureusement, ce blocage parait bien inoffensif, on le trouve "fatigué", "froid", "calme", alors qu'il fait une belle démonstration d'insoumission

quand je l'avais "réveillé" en le longeant, il savait pas d'où ça venait, il était surpris (départ allures très relevées, oreilles en arrière), finalement il a lâché assez vite, je pense pas qu'il ait un caractère vraiment fort, mais il a pas l'habitude qu'on aille pas dans son sens ...



 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #38 le: août 15, 2010, 08:13:02 pm »

Citation de: "elicendi"


Alors tu vas me dire, il faut lui apprendre à céder à la pression ... quand il est de bonne composition, il va céder correctement, sans grande légèreté mais il va bouger. Mais par exemple, dés qu'il en a marre, il va arrêter et se bloquer. Et là, il se met en mode "ROCHER".
Ca peut le faire dés le début si c'est un jour où il ne veut pas donner les pieds, ça peut arriver quand il y a un cavalier dessus et qu'il en a marre, ça peut arriver au milieu d'une séance de longe ...

 
C'est parcequ'en fait c'est pas un cheval c'est un âne  :lol: !!

Pour mes bêtes à grandes oreilles, qui ont exactement le même comportement, le seul truc efficace pour TOUS les braquages... ben y a pas de secret, c'est la répétition...

C'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour leur amener un peu (un chouilla, quoi) de légèreté. Mais il suffit d'une semaine de vacances au pré pour que tout soit à refaire  :crying: .

Euh... alors bon courage...  
IP archivée
Yiiiha!!

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #39 le: septembre 05, 2010, 09:46:21 am »

 J'ai découvert les horsenalties de Parelli, et ce cheval rentre exactement, avec tous les critères et sans aucun doute, dans le cerveau gauche introverti

http://www.horsechannel.com/images/horse-exclusives/horsenalitychart.pdf' target='_blank'>pdf résumé horsenalty

on a constaté que si les bonbons le désintéressaient, les fruits et légumes le motivent d'avantage ...
IP archivée