Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors  (Lu 12281 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #15 le: août 03, 2010, 10:44:50 pm »

 Alors Elicendi je peux juste te répondre pour le mors. D'abord apprendre au cheval à céder à la traction vers le bas avec le licol jusqu'à ce que tu puisses lui enfiler un licol en ayant ton bras posé par dessus sa tête entre ses 2 oreilles. Il faut qu'il ait la tête basse et en confiance. Autre truc tu peux jouer le dominant et faire une pince avec ta main sur la nuque derrière les oreilles, tu serres jusqu'à ce que le cheval baisse la tête, à ce moment-là naturellement tu félicites et tu recommence jusqu'à ce qu'il associe le "je pose mon bras sur sa nuque = le cheval baisse la tête et la tient en bas".

Ensuite tu mets du miel sur le mors. Tu lui enfiles comme tu le faisais avec le licol, la main pardessus la tête, tu le laisses goûter au miel et petit à petit il va vraiment apprécier.

Tu peux aussi passer par la désensibilisation à mettre un doigt dans la bouche et appuyer sur les barres, tout ça est complémentaire.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #16 le: août 03, 2010, 10:50:59 pm »

 Filly_ball => y a la technique maréchal sinon comme dit SBZH, regarde :



IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #17 le: août 03, 2010, 10:56:27 pm »

 Merci pour les photos, faudra que je voie en situation réelle  :):  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #18 le: août 04, 2010, 10:12:12 am »

 Filly :
Il faut quand même que la position soit confortable pour le cheval et le piéton... Sur la 2ème photo de Floriane, le gars a une position un peu acrobatique :lol:

Le principal il me semble (pour moi c'est tellement automatique depuis si longtemps, que je n'y réfléchis pas !), c'est de plier suffisamment les genoux, sans trop écarter les jambes, pour que l'inclinaison des cuisses permette d'y poser entre les deux cuisses le bas du canon et le boulet, sans qu'ils glissent vers le bas. Et aussi, il faut se mettre dans une position assez reculée par rapport au cheval : le canon doit être à la verticale, voire plus ouvert vers l'arrière, pour qu'il reste calé sur les cuisses.
Il faut tâtonner un peu pour y arriver, et puis ça dépend aussi de la taille de chaque cheval. Quand on a trouvé la bonne position, normalement le cheval s'y trouve bien et ne bouge pas, et toi tu es stable également. Attention avec les petits chevaux, ou les vieux dont les articulations sont raides, à ne pas lever leur membre trop haut (ils bougeront s'ils ne sont pas bien).


Elicendi :
Pour un grand cheval comme celui dont tu t'occupes, ça peut être difficile de pincer avec les doigts comme le suggère Taïga pour lui apprendre le principe de céder à la pression (et très fatiguant de rester le bras en l'air sur la pointe des pieds en gardant une pression constante pendant plusieurs minutes en attendant qu'il cède :D !). Donc mon astuce, avant même de passer le licol, c'est de passer la longe sur l'encolure et de la faire remonter jusque derrière les oreilles pour pouvoir alors y réaliser avec elle l'exercice de céder à la pression. J'enfile le licol seulement quand la tête est à la hauteur désirée.
Et le principe est le même pour brider tant : je passe d'abord les rênes par dessus l'encolure, je les remonte jusque derrière les oreilles pour demander la cession.
Bon bien sûr avant que ça devienne automatique, faudra parfois quelques séances. Mais normalement ça vient assez vite. Faut juste être patient et persévérant, et ne pas tenter ces exercices le jour où tu es à la bourre !
Et petit à petit, tu pourras remplacer la pression de la longe ou des rênes par celle de la main puis de quelques doigts, de plus en plus bas sur l'encolure...

Pour lui faire ouvrir la bouche, tu peux t'exercer sans chercher à mettre le mors, juste en passant un ou deux doigts dans la bouche devant la commissure. Dès qu'il ouvre et mâchonne, tu carresses (si possible le tout avec la tête à la hauteur voulue, bien sûr), voire tu donnes une friandise pour accentuer le coté agréable de la chose au début. Au début le faire souvent, même sans mettre le mors ensuite (pansage, visite au paddock ou au box, promenade en main, etc.).
Pour associer le mors à quelque chose d'agréable, moi je donne quelques bouts de pommes ou carottes une fois que le cheval a le mors en bouche (on risque moins de s'en mettre partout qu'avec le miel  :stuart:).
Quand le réflexe d'ouvrir la bouche sera ancré, tu pourras progressivement espacer les friandises puis les arrêter.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #19 le: août 05, 2010, 10:12:07 pm »

Citation de: "Filly_ball"
SBZH, je n'ai pas de maréchal, je monte en club  :D Je demanderai à ma monitrice à l'occasion ...
Les mono ne connaissent généralement pas tout ça, à moins d'avoir des notions de maréchalerie (c'est plutôt rare).

Si tu montes en club, ça tombe bien, le maréchal y vient régulièrement : il a souvent un jour de la semaine qui lui est réservé.
C'est ça qu'il faut demander à ta mono : la date de visite du maréchal !
 :-)  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #20 le: août 05, 2010, 10:46:59 pm »

 
Citation de: "SBZH"
Si tu montes en club, ça tombe bien, le maréchal y vient régulièrement : il a souvent un jour de la semaine qui lui est réservé.
C'est ça qu'il faut demander à ta mono : la date de visite du maréchal !
:-)
Oulah, dans un petit club comme nous, il n'y a pas de jour " spécial maréchal", il vient quand il y a besoin et en semaine  :blush:
Je poserai quand même la question car je vais être en vacance 15 jours, on sait jamais si ça tombe pendant mes congés ;)
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #21 le: août 06, 2010, 02:08:58 pm »

 Je ne sais pas ce qu'il y a de "spécial" que doit montrer le maréchal (je lui demanderai :blush: ) mais avec DD on a adopté la position pied sur la cuisse parfaitement naturellement.
On doit avoir un rapport de taille parfait car lui ne semble pas en position inconfortable ni moi. Comme il a souvent des petites croutes ou crevasses j'ai très souvent besoin de mes deux mains pour faire les soins. Et du coup même pour simplement curer on fait comme ça, c'est pratique.


Donc tu peux le faire avec ton jeunot s'il donne bien les pieds et qu'il a confiance, il les posera tranquillement sur ta cuisse et ça soulagera ton poignet :)
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #22 le: août 06, 2010, 03:24:38 pm »

 Merci KAT  :):

Ce qui est sûr c'est que ça vient pas naturellement !  Déjà, je suis un peu naine, et lui j'ai bien peur qu'il ne lève pas assez haut  :huh:  Enfin, à voir quand je le monterai  :blush:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #23 le: août 06, 2010, 05:54:29 pm »

Citation de: "Filly_ball"
Déjà, je suis un peu naine, et lui j'ai bien peur qu'il ne lève pas assez haut  :huh:  Enfin, à voir quand je le monterai  :blush:
Détrompe toi Filly Ball, c'est justement plus facile quand on est petit pour trouver une position confortable pour tous les deux ! Les grands sont obligés de plus se plier pour ne pas trop mettre le cheval "la patte en l'air".
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #24 le: août 10, 2010, 05:59:49 pm »

 J'ai pensé à toi Filly du coup en le faisant, et en fait je ne monte pas autant le postérieur que les maréchaux sur les photos. Comme c'est juste pour curer ou faire quelque chose de rapide, je n'ai pas besoin d'autant lever le pied. C'est donc le jarret du cheval qui repose sur ma cuisse, et pas le bas du canon ou le boulet, car pour ça il faudrait que je plie beaucoup les genoux, ou que DD lève trop haut!
Du coup le sabot est assez bas, mais en me penchant un peu ça le fait, et je n'ai rien à porter ;)

 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #25 le: août 11, 2010, 02:41:48 pm »

 Bon, j'ai testé (j'ai curé les pieds de la bête en douce car je ne le montais pas  :D ) et j'arrive à bien plier les genoux pour être sous son jarret mais je suis en biais (sinon je serais sous son ventre !) donc impossible de lacher les mains : j'en garde une sous le sabot pour le faire pivoter vers le haut et l'autre qui cure.
C'est pas encore le top, mais nettement mieux qu'avant car je n'ai plus de poids dans les mains  :):  
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #26 le: août 12, 2010, 06:57:44 pm »

Citation de: "Taïga35"
Alors Elicendi je peux juste te répondre pour le mors. D'abord apprendre au cheval à céder à la traction vers le bas avec le licol jusqu'à ce que tu puisses lui enfiler un licol en ayant ton bras posé par dessus sa tête entre ses 2 oreilles. Il faut qu'il ait la tête basse et en confiance. Autre truc tu peux jouer le dominant et faire une pince avec ta main sur la nuque derrière les oreilles, tu serres jusqu'à ce que le cheval baisse la tête, à ce moment-là naturellement tu félicites et tu recommence jusqu'à ce qu'il associe le "je pose mon bras sur sa nuque = le cheval baisse la tête et la tient en bas".
Je confirme que ça marche.
Tim avait le même problème, c'est à dire qu'il levait la tête dès que l'on voulait lui mettre le filet.

La pro qui le travaille en ce moment lui a d'abord appris à baisser la tête : pression sur la nuque et récompense lorsqu'il cède.
Et bien depuis, plus de problème pour lui mettre le filet  :-)

Il faut aussi penser à vérifier que les montants du filet sont bien réglés : pas trop long (touche les dents) ni trop court (tire sur les commissures des lèvres) pour le confort du cheval. Il acceptera mieux le mors.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #27 le: août 13, 2010, 03:40:52 pm »

 Pour le cheval qui ne donne pas les pieds, c'est un problème de dominance et de confiance. Le cheval qui donne un pied se met en position de vulnérabilité, s'ils se sentent dans un environnement hostile ou dangereux, qu'ils n'ont pas accordé pleinement leur confiance à l'homme, il est très dur de leur prendre les pieds. C'est d'ailleurs un bon thermomètre de la confiance du cheval.

Pour travailler ça en sécurité et de manière efficace, rien ne vaut le travail avec des cordes dans un endroit fermé et sécurisé. Mais cela nécessite aussi de l'expérience, du bon matériel (cordes en coton qui ne brûlent pas) et de l'avoir appris avec des gens qui pratiquent depuis longtemps. Pour donner un exemple, cet été, dans le ranch de mes amis dans le Dakota, on est allé parer un cheval qui n'avait pas encore été manipulé. Il n'a fallu qu'une demi heure pour qu'il accepte de se laisser toucher, de se laisser licoler, et pour qu'il accepte de donner ses pieds sans bouger. Tout le travail a été fait avec des cordes, sans jamais bloquer le cheval, et en relâchant quand le cheval reste calme et en maintenant et en rendant désagréable la tenue de la corde quand il bouge. Au bout d'un moment, il comprends qu'il a le choix, et une fois exploré toutes les solutions il choisit de faire confiance et de donner gentiment les pieds.
IP archivée
Nokota Horses

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #28 le: août 13, 2010, 04:44:52 pm »

Citation de: "Black Hills"
Pour le cheval qui ne donne pas les pieds, c'est un problème de dominance et de confiance. Le cheval qui donne un pied se met en position de vulnérabilité, s'ils se sentent dans un environnement hostile ou dangereux, qu'ils n'ont pas accordé pleinement leur confiance à l'homme, il est très dur de leur prendre les pieds. C'est d'ailleurs un bon thermomètre de la confiance du cheval.

Pour travailler ça en sécurité et de manière efficace, rien ne vaut le travail avec des cordes dans un endroit fermé et sécurisé. Mais cela nécessite aussi de l'expérience, du bon matériel (cordes en coton qui ne brûlent pas) et de l'avoir appris avec des gens qui pratiquent depuis longtemps. Pour donner un exemple, cet été, dans le ranch de mes amis dans le Dakota, on est allé parer un cheval qui n'avait pas encore été manipulé. Il n'a fallu qu'une demi heure pour qu'il accepte de se laisser toucher, de se laisser licoler, et pour qu'il accepte de donner ses pieds sans bouger. Tout le travail a été fait avec des cordes, sans jamais bloquer le cheval, et en relâchant quand le cheval reste calme et en maintenant et en rendant désagréable la tenue de la corde quand il bouge. Au bout d'un moment, il comprends qu'il a le choix, et une fois exploré toutes les solutions il choisit de faire confiance et de donner gentiment les pieds.
Je ne comprends pas bien BH. Tu attaches le cheval, tu l'entraves?
Comment sont disposés les cordes?
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #29 le: août 13, 2010, 04:49:55 pm »

 Tu passe la corde derrière le boulet et tu tire pour que le cheval donne son pied et toi, tu est bien à l'abris, loin de son pied en cas de coup.
IP archivée