Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors  (Lu 12279 fois)

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« le: août 01, 2010, 07:31:28 pm »

 Mon homme a un cheval en DP, un cheval de 6 ans normalement constitué, qui a vu le mois dernier l'ostéo et le dentiste sans qu'il n'en ressorte de chose vraiment concluante, le cheval n'a donc aucun soucis physique qui puisse justifier ça.

Je pense que tout vient de l'éducation ...

Il ne donne pas les pieds: il faut lui prendre. Et lui arracher, au ralentit, avec beaucoup plus de difficulté à l'antérieur gauche.

Il ne prend pas le mors, il faut lui fourrer et le cheval étant grand, il lève la tête et refuse d'ouvrir la bouche.

Comment lui apprendre à faire ça correctement?

Je suis vraiment à court d'idée. J'ai appris à deux poulains à donner les pieds, dont mon cheval, et j'ai vraiment eu aucun problème, au pire il suffisait de pincer un peu la chataîgne pour qu'il lève le pied quand il résistait.
Là, quand il se braque, ce cheval ne veut pas donner le pied. On peut tout essayer, claquer un stick à terre à côté, pincer le tendon, la chataîgne, le pousser sur l'autre côté: rien n'y fait...
alors pour gagner en finesse ... je ne vois vraiment pas comment faire!

pour le mors, c'est un problème plus courant je pense, quelles sont vos idée?

Aujourd'hui il a tenté de sucrer le mors au sirop d'agave pour lui donner envie. Ca n'a pas vraiment aidé ...
IP archivée

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #1 le: août 01, 2010, 09:56:57 pm »

 j'ai eut plusieurs fois ces 2 problemes
il y avait un étalon qui ne donnait pas ces pieds (il était comme collé au sol) donc je me suis armé de patience et tous les jours je prenais ces pieds (avec difficulté) et je le caresser beaucoup quand il l'ait donné et je le reposer tous de suite en le récompensant

mais en faite quand le cheval ne donne pas ses pieds cela signifie qu'il n'a pas confiance
donc il faut beaucoup le travailler en main (cession d'encolure, bouger les hanches, les épaules), mais aussi faire des balades en main ( pour que le cheval s'appercoit que c'est "sympa" d'etre avec nous)en le laissant brouter...
et je me suis appercut qe ma jument donner très facilement ces pieds lorsqu'elle était en pature "libre" ou quand je retirais la longe
pourquoi ne pas essayer lorsqu'il n'est pas à l'attache au moins il n'aura pas peur d'etre "coincé" et pourra fuir

pour le mors j'ai eut le cas avec une trait de nord de 5 ans qui lors des manifestations avec plusieurs autre chevaux attacher avec elle a était fortement pincé à la commissure
donc je lui ait habituer à mettre mon doigt dans sa bouche et après la caresser ou donner une friandise puis quand j'ai vue qu'elle machouillé  j'ai pu lui mettre le mors sans difficulté

le seul conseil qui soit le mieux sait qu'il faut etre PATIENT et ne JAMAIS s'énervé
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #2 le: août 01, 2010, 10:04:22 pm »

 je dirais aussi lui prendre souvent.
en faire un exercice à part entière.
beaucoup de félicitation.
 
IP archivée

Johan70

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #3 le: août 01, 2010, 10:48:44 pm »

 En fait comme dit myrtille08,il faut que la confiance soit là.Il faut pas se figer juste sur les pieds.Bien souvent on s'attaque pas a la source du problème ce qui peut vite compliquer les choses.La confiance en 1 cheval,c'est la base.Une fois acquis,le reste suit généralement.J'ajouterais que si on perd patience avec un cheval ,il suffit juste de siffler!Au moins quand on siffle,on évites de dire des conneries. :lol:  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #4 le: août 03, 2010, 04:20:34 pm »

 Je me permet de poster sur ce sujet car j'ai un souci pas réellement identique mais disons approchant (mais si tu veux que j'ouvre un autre sujet Elicendi, tu me le dis).
J'aimerais savoir comment apprendre à un cheval à tenir son pied une fois qu'il l'a donné car je monte un jeune depuis peu (pas un petit gabarit) et j'ai d'ai souci de poignets, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à lui curer le postérieur droit sans risquer de me faire mal à cause du poids de ses sabots.

merci :oky:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #5 le: août 03, 2010, 04:39:02 pm »

 J'ai ze technique  :D Tu sais quand les chevaux se reposent les postérieurs, bah tu lui met le postérieur comme ça et tu cure, je fais comme ça avec les miens si j'ai pas trop envie de me faire ch*er  :ange:

Parce que qu'il laisse, surtout un postérieur en l'air et que tu cure, je trouce ça un peu dangereux, suffit qu'il y ai un cailloux ou un truc et que tu doive un peu forcer, tu te prend le sabot dans la tête et le cure-pied dans le ventre  :wacko:  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #6 le: août 03, 2010, 05:58:44 pm »

 floriane, excuse-moi mais je ne comprends pas du tout ta réponse (ni le début ni la fin) :huh:  
Je lui met comment? "comme ça" ça fait référence à quoi?
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #7 le: août 03, 2010, 06:21:30 pm »

 Tu vois comment ils mettent leur postérieurs lorsqu'ils se reposent les chevaux. Bah tu le met dans la même position et tu cure.

Si tu comprend toujours tu me le dit je prend une photo sur les miens et je te la montre  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #8 le: août 03, 2010, 06:28:43 pm »

 J'ai quand même été prendre une photo vite-fait parce que c'est pas non plus très clair ...

IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #9 le: août 03, 2010, 06:41:17 pm »

 Sinon, si la jument est assez calme, tu pose son sabot sur ta cuisse ou ton genoux. Par contre il faut vraiment que la jument soit bien dréssée à donner les pieds sinon c'est dangereux car tu est accroupie.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #10 le: août 03, 2010, 10:06:14 pm »

 C'est bon, j'ai compris, merci  :):  J'avoue que je n'y aurais pas pensé.
Faudra que je vois la prochaine fois si je laisse son pied tomber naturellement, il le met comme quand il se repose. si oui, l'idée est bonne ;)

Par contre, j'aimerais pas trop m'acroupir car si le cheval bouge on est impuissant, et perso, j'ai pas un super équilibre acroupie (faudrait que je mette un genou au sol, et c'est bof si le box n'est pas propre).
Le cheval dont je parle est encore jeune (il a 6 ans mais ne fait du club que depuis peu de temps), il est adorable et donne bien ses pieds mais je pensais qu'il y avait moyen de leur apprendre à les tenir en l'air, car certains chevaux le font très bien ).
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #11 le: août 03, 2010, 10:10:29 pm »

 Les maréchaux ferrants et autres pareurs posent les sabots sur leurs cuisses (quand ils n'ont pas un trépied spécial) : ça leur libère les 2 mains.
Ils le font avec tous les chevaux !
Mais ils ont une technique pour...demande à ton maréchal de t'expliquer. Moi, j'ai définitivement adopté cette technique depuis des années !


Pour ce qui est de donner les pieds, un maréchal (le même qui m'avait montré comme poser le sabot sur mes cuisses) m'avait expliqué comment faire avec un petit jeune qui ne sait pas donner les pieds...et qui tente de later (c'est svt le cas !).
Heu, ça serait compliqué à détailler ici...demande à ton maréchal !  :bounce:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #12 le: août 03, 2010, 10:12:04 pm »

 Devrait y avoir moyen, mais pour curer les pieds je trouve ça bof bof. Si on doit forcer pour x raison (caillou, terre bien sèche ...), le cheval va forcer de son côté pour pas reposer le pied (ou alors il va pas se faire chier et reposer  :lol: ), et du coup, suffit que le cure pieds dérape (ça arrive, oui, oui, je me suis déjà bléssée le bras à cause d'un cure-pied) et du coup, comme le cheval auras forcé pour garder son pied en l'air, son pied risque par exemple de nous frapper ou de frapper le ventre du cheval.

Et ok, si c'est en box vaut mieux pas s'accroupir alors.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #13 le: août 03, 2010, 10:20:56 pm »

 SBZH, je n'ai pas de maréchal, je monte en club  :D Je demanderai à ma monitrice à l'occasion ...

floriane > en effet, chez nous, faut tout le temps forcer, on n'y trouve pas que du sable de manège mais de la terre qui a séché avec du sable (ça fait du ciment  :D  ) et des caillous  :huh:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
« Réponse #14 le: août 03, 2010, 10:30:01 pm »

 Si tu veux demain je te post une photo avec le sabot de ma ponette sur la cuisse pour que tu juge par toi-même si tu t'en sent capable ou pas (parfois je le fais quand même en box avec des jeunes), en général les chevaux se comportent bien et au pire c'est pas trop compliqué de vite s'en aller.
Tu peux aussi prendre le sabot, non dans ta main mais au creu du coude (j'éssairais demain si c'est faisable) ou sur l'avant-bras (pareil, je verrais si c'est faisable). Et sinon, poser le sabot sur ton poignet ça gène aussi ?

Parce que ma technique, dans un box avec pleins de paille, c'est pas forcément niquel (surtout si les chevaux ont des fers, souvant il reste de la paille coincée de part et d'autre de la pince).
IP archivée