Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Nicolas Blondeau  (Lu 14713 fois)

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Nicolas Blondeau
« Réponse #15 le: juillet 29, 2010, 10:59:56 pm »

 Comme je l'ai dit, je pense que le débourrage en un jour c'est pour le show.

Et puis, j'ai travaillée dans un élevage qui débourre ses chevaux en 1 mois, mais dès le premier jour, t'es sur le bestiaux dans la carrière (certe, t'es en longe, mais dès le lendemain t'es tout seul au 3 allure). Et bien les chevaux sont pas plus difficle que ceux d'un autres élevage où je suis et où tu met 1 semaine (voir plus) à poser ton cul dessus (et seulement au box).

Du moment que tout se passe dans le calme et le respect du cheval, pourquoi se passer de poser son cul dessus dès le premier jour  :blush:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #16 le: juillet 30, 2010, 09:27:04 am »

 Floriane : tout à fait d'accord.

Je pense qu'effectivement il y a une grosse confusion dans l'esprit du "grand public" équestre : c'est pas parce qu'un pro est capable de monter un cheval aux 3 allures dans une démo en quelques heures voire quelques minutes, que ce même pro préconise pour autant un débourrage en 1 jour ; et le débourrage ne se résume pas à monter sur un cheval sans qu'il saute en l'air, il y a beaucoup de chose à faire assimiler au cheval une fois monté pour qu'il soit véritablement débourré.  :ange:  
IP archivée

Johan70

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #17 le: juillet 30, 2010, 12:53:00 pm »

 Oui tout à fait le débourrage en 1 jour voir moins reste un show.Par contre monté un cheval trop jeune est risqué au niveau du dos.J'ai débourré ma jument à la fin des ses 3 ans et c'était bien assez tôt.Mais bien avant ça j'ai appris beaucoup de choses à mon cheval(traversé une rivière,marcher à côté d'une route,sac plastique,etc);En fait je lui ai fait voir presque tous qu'elle allait rencontré à l'avenir.Et ça paye car après le débourrage,la plupart de ce qu'elle rencontrait ne la faisait pas bronché d'un poil sauf quelques exceptions.Je suis tout à fait d'accord qu'après le débourrage,le cheval a encore beaucoup à assimiler. :oky:  
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #18 le: juillet 30, 2010, 01:22:50 pm »

 Débourrage en 1 jour, tout ceux qui connaissent un peu les chevaux peuvent le faire avec un cheval +ou- sympa...  

Déja débourrer dans un box... c'est contestable comme approche!  Chacun son truc.

Partir en extérieur c'est légèrement inconscient...   Vous croyez réellement qu'on peut en 1 jour canaliser les réflexes d'un cheval (canaliser vers des réflexes sécuritaires pour le cavalier)... wow!  

Avec tout mes années de débourrage de chevaux... je vous dirais que NON.   Il est possible de faire les trois allures dans un rond mais de là dire qu'il est sécuritaire... :out:  
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #19 le: juillet 30, 2010, 01:23:50 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Floriane : tout à fait d'accord.

Je pense qu'effectivement il y a une grosse confusion dans l'esprit du "grand public" équestre : c'est pas parce qu'un pro est capable de monter un cheval aux 3 allures dans une démo en quelques heures voire quelques minutes, que ce même pro préconise pour autant un débourrage en 1 jour ; et le débourrage ne se résume pas à monter sur un cheval sans qu'il saute en l'air, il y a beaucoup de chose à faire assimiler au cheval une fois monté pour qu'il soit véritablement débourré.  :ange:
Ça résume ce que je pense...
IP archivée
tréteau'S rider

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #20 le: juillet 30, 2010, 07:08:04 pm »

 Bonjour,

Je débourre à l'occasion un cheval tous les 2 ans. Le dernier était une pouliche de 4ans, un peu sur l'œil que j'avais manipulée l'année avant.
Comme je suis seul, j'ai essayé le montoir au boxe avec la mangeoire plaine et pour ce cas précisément ce fut une réussite, déjà pour moi, ensuite pour la pouliche il faut lui demander.
Bien sûr j'avais eu à connaître la méthode Rondeau qui est un professionnel et qui n'a pas les mêmes exigences. J'y ai trouvé un enrichissement  personnel.
Sauf que la leçon du montoir est intervenue après trois semaines de longues rênes abouties.
La cravache sur l'encolure pour déclencher la marche en avant est un bon compromis pour la transition des aides montées.
A  mon rythme, un professionnel aurait déjà fait faillite et n'aurait plus de clients.
IP archivée

malborore

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #21 le: janvier 04, 2011, 04:28:43 pm »

 Moi personnellement pour l'avoir vu travailler avec des chevaux, je ne trouve pas que c'est un homme de cheval extraordinaire. En plus il a la réputation de travailler les chevaux en douceur, mais franchement quand il peut leur mettre un coup de tatanne dans la tronche, bah il ce gène pas et il n'y va pas de main morte.
 
IP archivée

Lalie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • http://www.equilinea.fr
Nicolas Blondeau
« Réponse #22 le: février 16, 2011, 06:23:49 pm »

 Ce que développe ce monsieur n'est qu'une "méthode" de débourrage, qui doit être efficace, productive (c'est son métier!) Mais si je comprends bien, le cheval n'est mis que dans des situations où il ne peut pas fuir. Il est donc obligé de céder... Dans une situation future où il pourra fuir, aura-t-il assez confiance en son "maître"? Je me pose la question...


Et puis ce n'est pas de l'éthologie, dans la définition réelle du terme. L'éthologie, c'est l'"étude du comportement animal" (tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité...). L'éthologie est une science basée sur l' observation et l'expérimentation. Cela demande de la patience, du temps, voire même de la paresse (!), pour observer sans contrainte de temps et de productivité...
IP archivée
Petite Mouche

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Nicolas Blondeau
« Réponse #23 le: février 18, 2011, 12:24:37 pm »

 Petite precision (il suffit d'aller sur son site pour le lire...), le debourrage, c'est en dix jours, pas en un.
Je n'ai rencontré qu'un de ses élèves, et il y a des choses qui se tiennent dans son discours... Après, je crois que pour juger, il faut voir le bonhomme en action.
Pour les "3G" de Gironde, c'est marrant, à l'epoque je montais avec Dorsi et on peut po dire que j'en ai gardé un souvenir imperissable....
J'ai par contre rencontré une élève de Guillaume Antoine, son travail m'avait l'air coherent, bien que... nous ayons eu quelques divergences d'opinion quant à la rééducation du dos de mon gros.... ;) .
IP archivée

123-2009

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #24 le: février 20, 2011, 04:23:42 pm »

 c un dur travail
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #25 le: février 20, 2011, 09:46:14 pm »

 Litipuce : j'ai croisé G. Dorsi, mais jamais travaillé avec lui.
Par contre, j'ai monté 1 an (ou 2 ?) il y a déjà longtemps, avec G. Antoine quand il était à Andernos, et c'était déjà un pédagogue ultra sympa et un vrai passionné, aimant autant faire du bien aux gens qu'aux chevaux je pense...
Depuis il a développé une méthode à la sauce étho, son bouquin n'est pas forcément trépidant, mais le personnage conserve toute mon admiration.  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Nicolas Blondeau
« Réponse #26 le: février 21, 2011, 09:54:35 pm »

Citation de: "litipuce"
Petite precision (il suffit d'aller sur son site pour le lire...), le debourrage, c'est en dix jours, pas en un.
Je n'ai rencontré qu'un de ses élèves, et il y a des choses qui se tiennent dans son discours... Après, je crois que pour juger, il faut voir le bonhomme en action.
Ce que dit Blondeau est globalement intéressant, et plus ou moins plein de bon sens.

Il cite les grands écuyers classiques (et pas juste une petite phrase : des pages entières !). Il a une culture équestre que bcp lui envie (moi y compris).

Mais quand je l'ai vu à l'oeuvre, je n'ai pas retrouvé pas dans ses actes toutes les bonnes choses qu'il avait pu dire 10 minutes plus tôt...et je ne me suis pas privée de le lui faire remarquer "innocemment", mais il m'a envoyée promener.
J'en conclue qu'il n'assume pas ses contradictions.

Quant à débourrer en 10 jours, pourquoi pas. Mais dans ce cas pourquoi propose-t-il un stage-débourrage de 3h. Pour épater la galerie ?
Ca me remémoire une de ses phrases qui m'avaient faite bondir : "le cheval résiste parce qu'il est orgueilleux". Je ne suis pas sure que ce soit le cheval qui soit orgueilleux dans l'affaire.
Un vrai Homme de Cheval ne propose pas de débourrer en 3h s'il sait qu'il lui faut 10 jours...
IP archivée
Pitchoun Mélody

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Nicolas Blondeau
« Réponse #27 le: février 22, 2011, 12:32:20 pm »

 la culture equestre est une chose, ça ne veut pas dire qu'on est homme de cheval pour autant..

En Gironde y a aussi Antoine Vidé (qui a d'ailleurs présenté un numéro au CSI Bordeaux) dont j'aime beaucoup la philosophie, et la pédagogie : des images parlantes et facile à comprendre, de l'humour.
Il ne fait pas un débourrage en 1 jour, il écoute beaucoup les chevaux, je l'ai vu dire  à une proprio venue voir le travail qu"aujourd'hui, y aurait rien de fait. la pouliche fait une pousse de croissance, ça lui tire de partout", il l'a juste bouger un peu, les exos de base ne demandant pas trop d'effort.et tous ses chevaux de club pratique un minimum l'étho.

D'ailleurs pour lui, l'étho, ça existe pas, eventuellement l'équitologie...et question culture intellectuelle et "physique" equestre, il en a.
Par contre il n'a pas qu'un seul modèle, il tape chez Booth, de Vaulry, Pignon, ...

Blondeau j'ai un peu de mal, au vu des compte-rendu et des images qu'on trouve...


Maintenant, du fond de ma mémoire, bien avant la mode,  me souviens que dans la ferme équestre où je bossais l'été, les poulains étaient débourré en 3 jours... 1 pour le mors, 1 pour la selle et le 3eme pour le cavalier. Et roule ma poule avec un cavalier confirmé et bombe sur la tête pendant toute la première saison. Pare que ça reste des poulains qui apprennent.
A côté de ça, c'était un seul et même troupeau, où les poulains voyaient dès leur plus jeune âge les membres montés, voir suitaient leur mère lors des transumances, donc pas d'étonnement de leur part, d'où le déroulement "facile" et rapide du débourrage.

sur une soixantaine de chevaux, y a eu 2 cas difficiles, avec re-débourrage à 6 ans, le premier lié à un accident lors de la venue du maréchal, et l'autre, un problème caractériel.  
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

lahulotte

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • http://lahulotte.spaces.live.com
Nicolas Blondeau
« Réponse #28 le: mai 15, 2013, 10:35:18 am »

 bonjour à tous
je souhaite apporter ma petite contribution à ce sujet qui commence à dater

j'ai participé à plusieurs stages avec nicolas blondeau, en tant qu'élève monitrice puis monitrice

comme pour chaque méthode, il y a évidemment des points sur lesquels on peut revenir et il faut prendre ce qui nous semble "juste", se l'assimiler et faire sa tambouille ensuite pour que ça colle avec ce que l'on est et ce que l'on souhaite

mais il est des points sur lesquels il faut que je revienne

nicolas ne prétend nullement débourrer les chevaux en trois heures et encore moins les débourrer au boxe

cette 1ère étape, n'est que..la 1ère étape!!!!
elle se fait au box car c'est un endroit sécuritaire (comme le rond de longe totalement clos des chuchoteurs), où le cheval est facilement accessible et ne peut être connecté qu'au cavalier; condition indispensable pour que les apprentissages fonctionnent rapidement

ce qui est très intéressant je trouve c'est que ce monsieur peut s'adresser aussi bien aux cavaliers "classiques" qu'à ceux s'intéressant à l'éthologie; il fait le pont de manière logique entre ces deux mondes

donc, pour en revenir à son travail à proprement parlé: dans le box, il va chercher à faire céder le cheval, flexions, etc...il met en place le code avec la baguette qui va tour à tour servir à insuffler l'impulsion vers l'avant mais aussi à récompenser en caressant.
il utilise énormément la voix, et un simple non de sa bouche siffle comme un coup de chambrière et le cheval y est la plupart du temps réceptif.

il prépare au travail monté "classique",c 'est à dire avec un contact sur la bouche constant donc il prend la bouche de ses chevaux comme il dit; le cheval assimile que tension sur les rênes, j'avance; relâchement de tension, je me tranquilise et je m'arrête.

il enseigne parfaitement la notion de timing qui est à mon sens, le BAB pour avoir une communication parfaite avec son cheval.

effectivement, il appelle tous les chevaux mimi et ne s'affectionne pas pour eux particulièrement; en même temps, il en voit plusieurs par semaines mais bon; par contre, il les aime et les traite avec respect; je suis très surprise qu'il est parlé de cheval orgueilleux car il ne fait normalement pas d’anthropomorphisme

les chevaux que je l'ai vu travailler étaient très différents, certains très compliqués et il aime ceux ci car ce sont pour eux les meilleurs chevaux, les plus intelligents...

bref revenons au box
après ces longues minutes de manipulation au box où le cheval a eu peu de répit, il a une petite pause; puis s'est reparti pour le même travail en dehors du box avec les 1ères foulées de trot en main

pause

s'ensuit ensuite le van; effectivement, cette étape est primordiale à ses yeux car c'est là que les grosses résistances du cheval vont apparaître puisqu'il va être confronté à un endroit clos, étroit, dans lequel il doit rentrer et stationner.
il fait d'(abord sentir le van au cheval, s'approchait de plus en plus près, renifler le pont, il saute sur le pont pour désensibiliser au bruit, etc
puis simplement avec son système de je prends la bouche et je stimule avec ma baguette, il aspire le cheval à l'intérieur du van, il l'invite à entrer, il le prend dans ses bras (ce sont ses termes)
lors de ses formations où j'étais, je ne l'ai jamais vu s'acharner à taper sur le cheval avec sa badine; les coups sont secs, nets, précis mais ne m'ont jamais paru violents; quand il commençait à fatiguer (il prend de l'âge le monsieur) et a stressé, il s'allumait une cloppe histoire de garder la maîtrise de lui.
Peut-être que le jour où tu l'as vu, il était dans un moins bon état d'esprit? (ce n'est pas une excuse hein)
une fois le cheval monté dans le van, il est récompensé, décontracté par des mouvements circulaires de la queue, etc

re pause au box

il passe ensuite à la selle, au sanglage avec vérification que le cheval cède toujours et répond toujours aux codes mis en place. Dans le box, puis dehors car les 1ers pas d'un cheval sanglé peuvent être sujet à bcp de stress pour eux

Puis direction le van. une fois dedans, la selle est remuée de gauche à droite, d'avant en arrière, on tapote dessus effectivement: pour moi, rien de plus violent que les séances de longe avec étriers ballants, personne en sac à patate, etc....

S'en vient le moment du montoir; le cheval étant assommé par tout ce qui s'est passé avant, généralement, il n'y a pas de soucis; nicolas insiste sur la nécessité de prendre soin du dos du cheval et recommande le montoir via un plot, surtout pendant les 1ères années.

une fois en selle, le cavalier (qui a pris la bouche dès le montoir) fait des flexions, des pas à gauche, à droite etc
puis la porte du box est ouverte et les 1ers pas se font dehors, il préconise toujours un endroit sécurisé, comme une courre
ensuite, si il y a une allée bien droite, bien encadrée qui le permet, il laisse son cheval développer son pas et si le cheval le souhaite, faire ses 1ères foulées de trot

"ne demandez au cheval que ce que l'on peut obtenir"

pause

l'après midi, le cheval est remanipulé un peu en box, puis est emmené sur un cross; en longe, il lui fait passer toutes les difficultés même de gros sautant ou des directionnels

le montoir est fait dehors dans les mêmes conditions qu'au box et le cavalier passe les difficultés avec le cheval en longe puis sans longe

le cheval va faire ses 1ères foulées de galop monté ainsi ou en balade lors d'une montée quand de lui même il aura besoin de se donner de l'impulsion

le travail de blondeau se fait dans un cours laps de temps pour profiter de l'état d'hypnose du cheval, c'est vrai; mais j'ai vu des chuchoteurs travailler, ce n'est pas mieux....et à vrai dire je préfère cela que dans un état de stress terrible (je n'ai pas vu de stress mais de la fatigue dû à l'énorme concentration que les chevaux doivent fournir) ou de peur de jambes ou de mains trop sévères, de cravache, etc.....
c'est aussi intéressant pour le cavalier car il prend confiance et vit bcp plus sereinement toutes les étapes stressantes d'un débourrage (prise de pieds, sanglage, montoir, 1ères lâchage en extérieur, 1ers trot, 1ers galops, 1ers obstacle)

alors bien sûr il n'y a pas de miracle, sans travail derrière le cheval n'st pas débourré ni dressé mais pour moi, c'est vraiment un travail dans la légèreté, l'impulsion venant du contact sur la bouche, les jambes n'étant là que pour déplacer les hanches en remplacement de la badine, etc.

jusqu'à présent, je n'avais débourré des jeunes chevaux que par un travail classique, longe, longues rênes, 1ers tours de carrière montés derrière un pépère, idem pour l'extérieur; c'était un travail long, abrutissant pour le cheval et où la complicité avec lui s'arrêtait à ce que l'on voulait obtenir.

J'ai débourré à la méthode blondeau le pur sang arabe de mon chéri, castré à 4ans 1/2, bourré de sang, têtu comme une mule; en une heure et demi, il était dans le van pour la 1ère fois; en deux jours, mon chéri montait dessus
la semaine d'après, direction le ptv du club où je bossais et passage en longe de tronc de près de un mètre (progressif bien sûr, nous avons commencé petit); idem monté en longe, puis lâché.
sans aucun soucis si ce n'est la trouille de mon chéri lol!

bien sûr rien n'est jamais acquis et entre deux saisons de trec, le cheval n'ayant pas été travaillé, il a fallu remttre un grand coup de taff pour recaler tout cela.

grace à la méthode blondeau, j'ai pu doucher des chevaux totalement réfractaires, en monter dans le van alors qu'avant impossible, certes des fois ça a pris deux heures mais derrière, c'est gagné; on n'y passe pas une demie heure à chaque fois pour finir en plus au coup de chambrière sur le cul voire pire!!!

là, je commence le débourrage de mon trotteur de 3ans d'1m70 juste castré; je n'ai qu'une envie, grimper direct dessus car je sens une confiance entre nous, une compréhension ++.

bref, je ne connais pas assez sur le long terme les méthodes des chuchoteurs pour faire une comparaison mais pour moi la méthode blondeau est un très bon compromis entre deux écoles, rapide, méthodique (ce qui est très rassurant pour le cheval et pour le cavalier) qui donnent déjà de super bases pour la suite du dressage....
dans une optique professionnelle, c'est l'idéal à mes yeux

et je pense que cette méthode peut donner envie à des purs et durs du classique de s'intéresser à la monte dite "ethologique" (nous sommes bien d'accord sur le terme inapproprié) et d'évoluer vers de la monte sans mors

d'ailleurs pour mon trotteur, j'envisage la même méthode de débourrage mais au licol en corde, dès le départ, maintenant que j'ai bien compris le principe et que mon timing et ma main sont de plus en plus précis...

quant à la personnalité de monsieur blondeau, je l'ai trouvé extrêmement sympa, modeste, abordable,....(je précise que je n'ai aucune part dans son affaire hein!!!) mais rigoureux et humain, avec ses moments de moins bien....
et comme avec tout professionnel (médecin, prof, etc) c'est avant tout une histoire de feeling....
voilà ce que j'avais envie de vous dire

bonne journée
IP archivée
Lahulotte

lahulotte

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • http://lahulotte.spaces.live.com
Nicolas Blondeau
« Réponse #29 le: mai 15, 2013, 10:39:14 am »

 oups j'ai fait une faute , je voulais éditer pour corriger mais je ne trouve pas la fonction...

il fallait lire lors de la 1ère étape "le cheval ne peut être que connecté"
IP archivée
Lahulotte