Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Desmite Du Suspenseur  (Lu 2966 fois)

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Desmite Du Suspenseur
« le: juillet 02, 2010, 03:26:32 pm »

 coucou tout le monde

mauvaise nouvelle pour ma belle, boiterie et du coup  desmite du suspenseur diagnostiqué hier par le veto.. a cause des fer ortho posé pour soulagé l'accrochement de rotule.

je cherche des tuyau homeo pour aider a la geurison du ligament
la pour le moment 1 mois de repos et sorti sur sol dur au pas et j'ai insisté pour la laisser au parc, elle est calme de maniere general et je prefere qu'elle gere ca a son rythme que de la laisser enfermé

si vous avez d'autyre conseil je suis preneuse parce que la vraiment desemparé  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Desmite Du Suspenseur
« Réponse #1 le: juillet 02, 2010, 10:44:12 pm »

 Au niveau ferrure, tu en es où ?
Il faudrait la déferrer et passer au parage naturel (avec un vrai pédicure, pas un maréchal ferrant).
IP archivée
Pitchoun Mélody

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Desmite Du Suspenseur
« Réponse #2 le: juillet 04, 2010, 12:18:03 am »

 J'ai eu le même soucis avec ma jument il y a 3 semaines, j'en parles dans :
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=40038' target='_blank'>Après les molettes...suros!

Ma jument est donc au box depuis maintenant 3 semaines. Mon véto m'a bien expliqué que le ligament met 3 mois à cicatrisé complètement, et que à chaque pas le cheval solicite son ligament et donc empêche une bonne cicatrisation (d'où l'immobilisation totale au box pendant 1 mois, pour les antérieurs d'ailleurs ils mettent carément une atelle, mais pour les postérieurs c'est plus compliqué et ça n'améliore pas forcément les choses donc...).
Dans une semaine je commence la rééducation en faisant la première semaine 5 minutes de pas par jour. Ensuite 10minutes de pas pendant 1 semaine, puis 15, puis 20... Et ensuite je peux la remettre dehors (et encore dans un petit paddock de préférence pour pas qu'elle fasse "la folle") et recommencer le trot idem que le pas (5 minutes puis 10 puis 15 puis 20).
Ensuite je peux recommencer le boulot petit à petit.

Au début je lui mettais de l'ékyflogyl et elle avait de l'équipalazone.
En parallèle je lui donnais (et je continu) du traumasédyl, 5ml par jour (c'est de l'homéo, pour tout ce qui est traumatismes, ça contient entre autre de l'arnica).

Et j'essai de mettre régulièrement de l'argile (mais ça agit aussi sur les engorgements du à l'immobilisation).

Au niveau des fers le maréchal vient la semaine prochaine et il doit lui mettre des fers à branches amancies avant de commencer la rééducation.

Voilà si tu as des questions...
Pour ma jument je pensais vraiment qu'elle allait devenir dingue car elle n'a jamais connu le box, et bien cela fait déjà trois semaines, je n'ai pas vu le temps passé et elle étonne tout le monde par son calme (bon elle mange beaucoup de foin donc ça l'occupe).  :flowers:  
IP archivée

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Desmite Du Suspenseur
« Réponse #3 le: juillet 05, 2010, 02:04:48 pm »

 ce qui m'etonne c'est effectivement de tout les traitement que je voie tout les chevaux sont au box! moi le veto n'a pas eu l'air choqué que je lui demùa,de si elle pouvait rester au parc!! en verifiant que bien sur elle ne fasse pas la taré dans son parc...

je suis plutot pour la gestion par la douleur pour ma part, je prefere qu'ele se gere au aprc a son rythme que de la sortir que 5 minutes par joru mais bon on verra dnas un mois les resultats de l'echo  :huh:  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Desmite Du Suspenseur
« Réponse #4 le: juillet 06, 2010, 08:46:14 am »

 En effet c'est bizarre... C'est vrai que du coup j'ai lu pas mal de chosesdessus et tout ce que j'avais trouvé préconisais l'immobilisation.
Moi aussi j'avais demandé au véto si je pouvais vraiment pas la laisser dehors et il m'avais dit qu'au pire il faudrait faire un mini paddock de 3m sur 3m (donc je voyais pas l'intérêt qu'elle soit dans la même surface que dans un box mais en plein soleil (vu que je pouvais pas faire autrement) en fait donc j'ai choisi le box...

Pour la gestion par la douleur, le véto m'avait expliqué que si je la laissais tranquille (genre 2semaines dans son pré, sans qu'elle fasse la folle) elle ne boiterait plus, mais que ce ne serait pas guérit et que elle allait certainement se mettre à reboiter assez vite.
En fait en marchant tranquillement au pas le cheval n'a pas forcément mal mais le fait de marcher "utilise" quand même le ligament qui ne peut pas se cicatriser correctement.  :wacko:

D'après ce qu'il me disait ça arrivait que des proprios se retrouve avec un cheval boiteux, le laisse au repos au pré, le cheval ne boitant plus au bout de 2 semaines il le rebosse puis reboiterie... et ça faisait ça plusieurs fois de suite avant d'appeler le véto, sauf que du coup ça empirait le problème et au final ça peut finir par être irrécupérable.
Après je dis pas ça dans ton cas car c'est pas juste en la laissant marcher que ça arrive c'est si tu la bossais...  :blush:

Et le fait de la marcher 5minutes au pas (puis 10, puis 15), c'est vraiment après un mois d'immobilisation complète, c'est pour la rééducation, pour réhabituer le ligament a être solicité petit à petit.

Bon après si le véto a dit que tu pouvais la laisser dehors il doit savoir ce qu'il te dit, c'est peut être que c'est pas grave du tout, genre un tout début de desmite et juste le fait de ne pas trotter et galoper vont arranger les choses...

Après ça dépend peut être aussi de l'autre truc qu'elle a. Je sais que pour un cheval qui a plein d'arthrose, mon véto me disait que le box est vraiment mauvais, donc il prendrait peut être en compte les deux trucs par exemple. Pour un accrochement de rotule c'est peut être mauvais d'être totalement immobilisé?  :?:  
IP archivée

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Desmite Du Suspenseur
« Réponse #5 le: juillet 06, 2010, 11:14:12 am »

 apparement il faut quant meme marcher pour irriguer l'inflammation et faire fonctionner le ligament jsutement dicit mon marechal hier soir.. luii ne preconise pas non plus l'immobilité  :ermm:  va t'y retrouver dans tout ca  :wacko:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Desmite Du Suspenseur
« Réponse #6 le: juillet 06, 2010, 11:20:30 am »

 ouais en fait ils n'en savent malheureusement pas grand chose
le pb c'est que l'immobilisation peut amener d'autres pb de pieds etc... donc il faut choisir le risque

en terme de médocs, je pense au silicium organique qui est utilisé à des fins de régénération des tissus (peua, ligaments,os...) chez les humains

voie externe c'est un gel, pour un cheval je dirais massage avec le gel et pis bande

http://www.desarticles.com/Art/331/277/LE-SILICIUM-ORGANIQUE-Animasil-ET-NOS-ANIMAUX-DE-COMPAGNIE.html' target='_blank'>http://www.desarticles.com/Art/331/277/LE-...-COMPAGNIE.html
IP archivée