Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Après Les Molettes... Suros!  (Lu 12446 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Après Les Molettes... Suros!
« le: juin 03, 2010, 07:43:58 pm »

 Alors pour expliquer la situation, dimanche j'ai fait une séance obstacle/cross.
Bon c'était pas trop haut (même le "cross" c'était des petits troncs et un gué), j'ai déjà sauté plus haut, plus longtemps...

Comme elle a des molettes, je lui ai bien douché les membres et mis de l'argile (comme après toute séance obstacle ou rando "sportive").

Lundi au moment de lui enlever l'argile je découvre un suros sur son antérieur droit, sur la face externe, au milieu du canon. C'est chaud, mais pas douloureux au toucher, et pas de boiterie (je l'ai longé). J'ai bien douché.

Mardi je n'y suis pas allée mais j'ai demandé à une amie de jeter un coup d'oeil, et effectivement elle a été impressionnée par la taille du suros apparu en une nuit. Toujours chaud, mais aucune douleur et pas de boiterie.

Mercredi (hier), suros toujours là et chaud, mais pas douloureux au toucher. Je la sors du paddock je la trouve bizzare dans son pas. Sortie de la zone "cailloux", je demande à une copine de me la faire trotter, et là gagné, boiterie franche de l'antérieur droit...
Et au pas elle est génée.
Du coup je douche longtemps, je met de l'argile et je donne de l'arnica.

J'ai pris rendez-vous le véto vient demain, en attendant j'ai racheté de l'arnica et du ruta.
J'y suis pas encore allée aujourd'hui mais j'ai des nouvelles, c'est comme hier.
Du coup je vais redoucher et remettre de l'argile.

En attendant j'ai quelques questions... J'ai fait des recherches sur le forum mais j'ai rien trouvé sur les boiteries...
Combien de temps ça peut durer?
(je suis censée partir en rando (je dois faire l'équirando) dans un mois et demi... je fais une croix dessus? (autant que je le sache tout de suite pour me faire à l'idée  :crying: ))

J'ai lu pas mal de trucs et je sais plus trop quoi penser.
D'un côté c'est "plus on s'y prend tôt, plus il y a de chance que le suros réduise voire disparaisse", et de l'autre c'est "il faut pas y toucher tant qu'il est pas stabilisé sinon ça risque d'entretenir l'inflammation et d'empirer les choses".
En même temps pour le moment c'est surtout la douleur et donc la boiterie mon soucis...

On m'a proposé pleins de trucs (dont lui mettre de la couenne de porc dessus, il parait que ça fait des miracles...).

Et aussi d'où ça peut venir? Elle en a un autre au niveau du boulet qui ne lui fait pas mal et qui ne l'a jamais fait boiter, qui est resté suite à une blessure profonde.
Mais là, pas de blessure. Un coup? (au pré éventuellement mais sinon je vois pas...).

J'attend donc vos expériences et avis parce que là ça me travaille pas mal...  :(  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #1 le: juin 03, 2010, 09:40:26 pm »

 la boiterie va durer en fonction de la douleur est de l'evolution du suros si c'est un suros
par contre meme si le cheval boite pas sa peut faire comme Cookie des inflamation du tendon pres du suros avec le travail
donc pas de rando  :crying:

Mais avant tout il faut savoir si c'est un suros
si il est loin du tendon ou non

tu nous donne vite des nouvelles  :flowers:  
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #2 le: juin 03, 2010, 10:22:39 pm »

 Face externe, si c'est à l'avant du canon, normalement y a pas de risque lorsque le suros est calé.
Mais là de ce que tu décris, la chaleur, la grosse taille sortie en une nuit, ce n'est pas un suros mais plutot un coup qui a probablement entrainé une inflammation de la gaine osseuse, le suros sera ce qu'il en restera, une fois l'inflammation passée.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #3 le: juin 03, 2010, 10:27:27 pm »

 Pour ce qui est d'une participation a une rando dans un mois et demi, il est trop tot pour en parler. Le véto va te permettre d'y voir clair : soit ce n'est rien de grave  et ton cheval aura repris le boulot d'ici deux semaines, soit c'est plus grave (suspiscion de fracture du métacarpien rudimentaire) et là c'est cuit, tu devras d'ailleurs l'immobiliser au box.
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #4 le: juin 04, 2010, 12:25:38 am »

 Merci pour vos réponses  :blush:

Ce soir je trouvais le suros (enfin la bosse si ce n'en est pas un) d'une taille plus petite, mais c'est peut être une idée que je me fais. :huh:
Toujours chaud, toujours pas de douleur au toucher. Au pas elle marche normalement, et au trot elle boite mais je trouve que c'est moins flagrant qu'hier...
Mais c'est peut être l'action de l'argile.
J'ai redouché et remis de l'argile.

Et effectivement Colomba c'est plutôt vers l'avant du canon. J'essairai de prendre une photo demain.

J'ai trouvé ça comme photo qui date de lundi (c'est pas génial j'ai zoomé sur la zone ça rend pas super):



Enfin j'attend avec impatience l'avis du véto demain du coup...

Je vous tiens au courant  :flowers:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #5 le: juin 04, 2010, 07:35:40 am »

 Ca a bien l'air d'un suros en effet.
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #6 le: juin 04, 2010, 08:27:41 pm »

 Bon alors me voilà pour les nouvelles... J'en ai une "bonne" et une "mauvaise".

C'est bien un suros mais elle n'en souffre pas du tout... En fait elle ne boite pas de l'antérieur droit, mais du postérieur gauche...  :wacko:
En fait elle a un mouvement d'encolure qui peut donner une fausse impression, et j'ai tellement focaliser sur ce suros depuis lundi que la voyant boiter et ça avait l'air de coller avec l'antérieur droit j'ai pas cherché à comprendre... Sauf que du coup il m'a bien montré et c'est effectivement flagrant, surtout sur les cercles!

C'est une boiterie qui empire à chaud, et qui est plus importante sur sol dur que mou.

Du coup il a fait des flexions, elle boitait après flexion du boulet, mais en fait aussi et presque plus après flexion du jarret.
Il a anesthésié le paturon, toujours boiteuse.
Il a ensuite anesthésié le boulet, et là plus rien... donc c'est au niveau du boulet apparemment. :unsure:

Il a fait des radios du boulet, et il me tient au courant demain matin.  :ermm:
S'il n'y a rien à la radio il revient avec l'écho.
Au "mieux" c'est de l'arthrose... sinon ça peut être une fracture (mais il n'y croit pas trop pour lui elle boiterait plus), les ligaments ou autre, et là l'équirando c'est niet...  :crying:

Donc voilà où j'en suis...
Bien sur je suis particulièrement contente de l'avoir appelé car sinon je pouvais attendre un moment que le suros ne lui fasse plus mal  :lunette:
Mais bon du coup je suis pas fixée... On verra demain.
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #7 le: juin 05, 2010, 12:21:28 am »

 Allez on croise les doigts pour vous ! ESpérons que ça ne sera rien !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #8 le: juin 05, 2010, 12:41:22 am »

 c'est peut-etre rien du tout
  :trefle:  
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #9 le: juin 05, 2010, 08:56:42 am »

 Oui, ne t'angoisse pas trop, l'equirando, y en aura d'autres.  :flowers:  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #10 le: juin 05, 2010, 08:18:48 pm »

 Merci pour vos messages ça me réconforte un peu mais je dois avouer que j'aimerai bien au moins être fixée sur ce qu'elle a... mais bon je me dis que ça pourrait être bien pire dans tous les cas ça ne met pas sa vie en jeu...  :lunette:

J'attend le coup de fil du véto, je lui ai laissé un message tout à l'heure pour ne pas qu'il m'oublie mais je crois que c'est lui qui est de garde donc ça ne m'étonnerait pas qu'il soit débordé.  :ermm:

En attendant ma jument avait en début d'aprèm un poteau au postérieur gauche... Mais je suppose que c'est normal vu qu'elle a eu quand même 6 aiguilles plantées dedans hier aprèm...
Cela n'avait pas l'air de la gêner, au pas elle marchait normalement et en engageant bien.
J'ai bien douché un moment et je l'ai remise au pré.
En fin d'aprèm j'ai trouvé ça moins gonflé (pas encore normal mais mieux).
Et quand je suis arrivée avec le seau de nourriture, elle est arrivée du fond du pré au grand trot, et elle ne boitait pas.
Bon ça veut rien dire car c'était surtout sur cercle et à chaud le pire normalement mais je me dis qu'elle souffre pas c'est déjà ça!!!  :w00t:
Et surtout elle ça va elle a le moral  :lol:  C'est la belle vie, séance broutage au lieu de travail...  :ange:  

Voilà pour les nouvelles en attendant l'appel du véto  :oky:  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #11 le: juin 10, 2010, 08:11:05 pm »

 Des nouvelles?
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #12 le: juin 10, 2010, 11:42:46 pm »

 Bon alors verdict...
Desmite de la branche médiale du ligament suspenseur du boulet postérieur gauche... :crying:

Et traitement : 1 mois de box total, puis pendant 1 mois et demi remise en route petit à petit (première semaine 5 minutes de pas par jour, puis la semaine suivante 10 minutes, etc...).
Donc la voilà en box pour 3 mois (!!)

En fait le véto m'a expliqué que d'ici 2 semaines avec du repos elle ne sera plus boiteuse (surtout que son cas n'est pas très grave), mais si je n'attend pas la cicatrisation complète, elle reboitera régulièrement et ça va finir par empirer (et être irrecupérable)...

Moi j'essai d'encaisser le coup.
Je sais que ça pourrait être bien pire, elle est en vie, et dans 3 mois c'est de l'histoire ancienne (contrairement à de l'arthrose par exemple, ça ne sera pas chronique)... Mais bon c'est dur quand même, surtout à cette période de l'année.
J'essai de rester positive.

Et du coup pour l'équirando je ne sais pas quoi faire, essayer de louer un cheval (mais ce ne sera jamais pareil qu'avec ma jument  :ermm: ), ou annuler, mais bon l'occasion ne se représentera jamais (à Vizille, en passant par le Vercors) et on y allait aussi au départ pour les 3 jours là-bas (où on ne sera pas à cheval finalement).
Bref je cogite je cogite...

Mais ma jument garde la pêche, et m'accueille avec un hennissement et un regard pétillant quand j'arrive donc je garde le moral.  :blush:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #13 le: juin 11, 2010, 08:06:03 am »

 zut, mais bon comme tu dis c'est juste de la patience et un peu de temps  :blush:  :trefle:  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Après Les Molettes... Suros!
« Réponse #14 le: juin 11, 2010, 06:50:39 pm »

 Mince :(
Elle a fait ça au pré?

C'est important qu'elle garde le moral parce que si elle n'est pas habituée au box elle risque de moins l'avoir dans quelques temps... :(

Pour l'équirando loue un cheval, même si ce n'est pas ta louloute, c'est une expérience à faire si elle te fais envie :)

En tout cas même si c'est dur et que la convalescence va être un peu longue l'important c'est qu'elle guérira et qu'elle ne souffre pas trop longtemps, bon courage à vous deux  :trefle:  
IP archivée