Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Concours Label Loisir  (Lu 3925 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Concours Label Loisir
« le: juin 03, 2010, 02:58:40 pm »

 J'ai participé, vendredi dernier, à mon 1er concours de labelisation loisir chapeauté par les Haras Nationaux.

Moi qui ai fait beaucoup de Trec, j'ai été ravie de voir que ces qualif' loisirs sont davantage accès sur l'éducatif. Mon cheval refuse ? J'ai le droit de descendre pour l'aider à passer. Je perds des points, mais au moins, c'est un succés sur toute la ligne dans sa tête à lui. Et ça, je trouve que c'est primordial.

Et comble du tout, j'ai été agréablement ... surprise par ma pouliche Surprise ! 4 ans de son état, 1ère sortie de l'année en van sans la copine Gaëto, elle est zen, cool, tranquille. Le top, quoi. Rien que ça, elle mérite bien la super qualif' du cheval randonneur !!!

Ah oui vraiment irréprochable, ma pouliche. Elle est restée à l'attache le temps que je reconnaisse mon parcours, malgré 2 camions qui se sont garés : un derrière nous, grinçant de partout, et un autre, énorme, à côté de nous, chevaux grattant et tapant à l'intérieur. Au milieu de tout ça, ma Mérens imperturbable, qui ne faisait qu'un petit hennissement tout doux quand je revenais à elle.


Elle a beaucoup plu, dans son modèle, par son cadre, ses membres osseux, son encolure, tout en fait !


L'épreuve des allures. Là, cafouillage total au niveau de l'organisation. Il en fallait bien un peu ! On était 5 à passer en même temps, en groupe aux 3 allures. C'était une épreuve qui était présentée comme une détente libre, en vue du parcours ensuite, et qui permettait de montrer les allures du cheval sur le plat et son comportement en groupe. Sauf que j'étais la seule prête à l'heure, avec ma jument sellée. Le jury me dit alors de commencer. Je me mets en selle, pouliche immobile au montoir, niquel. Je fais 10 mètres de pas, le jury me dit "tu peux lui faire prendre un pas plus actif". Ok. Je fais 10 mètres de mieux et j'entends "ok, au trot maintenant". Pas contrariante, je m'exécute mais ma pauvre Surprise trottait tranquille, se dérouillant les articulations suite au transport, et, en plus, en regardant ce qui bordait la carrière, c'est normal. Et j'entends "d'accord, tu peux galoper" ? Hein quoi ? Alors je tente et là, Surprise me fait de vrais sauts de mouton, jamais elle ne m'avait fait ça. Je tente à l'autre main : idem. Le gars me dit "bon tant pis, mets-toi dans un coin, au suivant". J'ai juste eu le temps de râler que, quand même, ma pouliche n'était pas prête.

Je me mets gentiment dans un coin, le cavalier suivant part : idem que moi. Pas 15m de pas que hop, il fallait le trot et hop, le galop. Bilan : un cheval niquel sur 5. Un a failli se casser la figure, surpris et pas prêt dans sa tête, un a fait comme Surprise des bonds tout ronds. Tout le monde pestait mais c’est comme ça. Et enfin, ils nous demandent d’évoluer au pas tous ensemble pour voir si cheval est méchant ou pas, mais pas assez pour voir. Bref, pas terrible, le truc.


Ensuite, le parcours.
Elle est bien montée dans le van. A cause d’un arrêt au pied du pont, elle n’est donc pas montée vraiment directement, je n’ai eu que 4/5 ! Elle a parfaitement donné ses 4 pieds, elle est restée immobile au montoir donc 5/5 partout.

Elle a patienté comme un vieille routière. Du cou, j’entends un gars du jury dire, en parlant de Surprise : « et ce cheval, gentil et sage comme tout, on peut pas le placer un peu mieux au niveau des allures ? » à propos de mon galop raté. Et l’autre qui lui dit que non, c’est noté, c’est fini. Bouh !

Sur le parcours, du bon et du moyen, les points n’ont pas suivi donc on n’est que « qualifiée loisir » mais je suis ra-vie du comportement de ma pouliche.

On descend tout au fond du parcours, on croise une chèvre cachée derrière un rocher : ça, ça a totalement terrorisée ma Surprise. Mais elle a continué, bien que sur ses gardes au moindre rocher. On passe sur une bâche sans aucune hésitation, dans le gué pareil. Ensuite, il fallait prendre un galop bien soutenu pour s’arrêter au signal du juge. Surprise prend un galop normal (donc les cabrioles de tout-à-l’heure sont belles et bien dues au fait qu’on n’était pas prêtes), je la pousse mais pas trop ! On s’arrête tranquillement, sans qu’elle ne montre de défenses et c'est ce qu’il fallait. Par contre, elle a légèrement obliqué vers la gauche (comme pour retourner vers les autres) et ça a dû me pénaliser.


Ensuite, un slalom autour de bidons, presque difficile car à proximité de la biquette ! Un rideau de rue-balise qu’elle n’a pas voulu passer (j’ai pas eu de chance : une bonne rafale de vent pile à ce moment-là), donc je suis descendue pour qu'elle le passe quand même. 0 points mais tant pis ! Ensuite, un tronc à passer en main, fastoche.


Après, il fallait passer sur une passerelle. Elle y a été dessus sans hésiter mais elle est descendue au milieu ! Idem, on a dû perdre les points, mais j’ai eu le droit de recommencer et elle est restée dessus jusqu’au bout.

Et puis un contre-bas mais elle a refusé de s’en approcher, alors je l’ai fait à pied. Et pour finir, passer entre 2 bidons (encore proche de la chèvre mais ça a été) où quelqu’un tapait avec un marteau sur un des 2 bidons pile quand on se trouve à côté. Elle a levé la tête, elle a vu que c’était une personne, donc elle est passée sans soucis !


Et voilà, c’était fini. Donc je suis super contente de voir son caractère froid fasse à tout ce qu’elle a eu à "affronter" en peu de temps. Aucun comportement dangereux, jamais elle n’a essayé de prendre la main. D’ailleurs, quand je voyais les cavaliers d'un lycée agricol, des Galops 7, branchés sur les rênes, les chevaux qui se cabraient s’ils étaient surpris ou refusaient, j’étais intèrieurement très fière de ma pouliche, rênes longues sur les obstacles, qui n’a jamais eu un quelconque mouvement brusque. Bon, ces cavaliers-là ont sauté le contre-bas monté, et pas nous, on n’en avait jamais vu, en même temps !

Donc on est juste qualifiée, mais à 1 point seulement d’être classée « sélection ». J’enrage ! Mais quel plaisir, cette pouliche !

Ce que je ne sais pas, c'est si on a le droit de participer à une autre épreuve de ce genre ou bien si on ne le fait qu'une seule fois dans la vie d'un cheval ? Là, c'était une épreuve pour les chevaux de 3 à 5 ans. Ca serait le top de pouvoir en refaire, d'autres fois ?
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Concours Label Loisir
« Réponse #1 le: juin 03, 2010, 03:35:50 pm »

 Ben dis donc, c'est bien tous cela. C'est vrai qu'elle est très belle et harmonieuse dans son modèle.  :love:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Concours Label Loisir
« Réponse #2 le: juin 03, 2010, 04:36:10 pm »

 Très chouette la pépette, elle me plaît beaucoup.

Juste "sélection" mais en même temps c'est une 4 ans, tu peux pas les repasser dans 2 ans avec plus de boulot derrière pour décrocher une meilleure mention? C'est quand même assez gratiné ce qu'ils demandent!
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Concours Label Loisir
« Réponse #3 le: juin 03, 2010, 06:23:19 pm »

 Bah, y'avait aucun doute sur le succés de la belle Surprise! :flowers:  C'est évident depuis qu'elle est petite que c'est une perle! ;)
Il me semble que tu peux en passer d'autres mais je suis pas sûre. Dommage pour les allures quand même.
IP archivée
SuperGibus

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Concours Label Loisir
« Réponse #4 le: juin 03, 2010, 07:53:45 pm »

 Bravo  :clapclap:
Je trouve que pour une jument de 4 ans elle s'est bien débrouillée.

Dommage que les juges ne vous aient pas permis de vous entrainer un peu avant l'épreuve des allures...
IP archivée

cfa69

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 836
    • Voir le profil
Concours Label Loisir
« Réponse #5 le: juin 03, 2010, 10:30:43 pm »

  :clapclap:
Si ça n'a pas changé, pour les tests loisirs tu y vas autant de fois que tu veux. Seul un meilleur résultat que le précédent sera marqué sur les papiers du cheval.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Concours Label Loisir
« Réponse #6 le: juin 04, 2010, 02:04:13 pm »

 Merci !

Super si on peut retenter tant qu'on veut. J'avais peur que, une fois un tampon mis, c'était définitif.
IP archivée
Gaëto et Pauline

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Concours Label Loisir
« Réponse #7 le: juin 04, 2010, 03:22:54 pm »

 Bin moi je dis que tu as bien raison d'être fière de Surprise!! les épreuves sont quand même bien difficile pour un jeune cheval et elle a bien réagit apparement!! :-o  :-o
Les mérens sont vraiment ont vraiment un bon mental, je m'en rend compte jour aprés jours avec Tempête!!! :blush:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Concours Label Loisir
« Réponse #8 le: juin 04, 2010, 08:30:51 pm »

  :clapclap: avec Surprise ma préférée !!!elle est  ;coeur:

attends , vous vous en êtes super bien sorti ; pour une jeune pépette  :clapclap:  :clapclap:

et , non , ce n'est pas définitif ,je m'étais renseignée  :ange:
tu imagines si tu te loupes completement  :wacko:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Concours Label Loisir
« Réponse #9 le: juin 04, 2010, 10:04:36 pm »

 whaou c'est cool ça ! La surprise est superbe et là en plus elle démontre qu'elle n'a pas que le physique non mais  :D


Je compte tenter aussi avec Asmara cette année  :w00t:  

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Concours Label Loisir
« Réponse #10 le: juin 05, 2010, 03:51:06 pm »

 Je viens de recevoir de nouvelles photos. D'avance pardon pour ma position nulle à cheval. Quand je suis préoccupée par d'autres choses, plier les coudes et compagnie, je zape et ne m'en aperçois qu'après, sur photos !

On se lance dans le parcours :


La bache :


Le gué :


Là, je crois qu'on allait prendre le galop, pour s'arrêter au signal du juge. Je devais sans doute vouloir galoper pour elle, à me tenir en avant comme ça. "Ouvre tes genoux", devrais-je entendre si la monitrice qui me donne quelques cours me voyait !






 
IP archivée
Gaëto et Pauline

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Concours Label Loisir
« Réponse #11 le: juin 05, 2010, 06:41:10 pm »

 Oh la super surprise! J'adore la dernière photo, vous regarder dans le meme direction, elle est superbe!

La prochaine fois on veut autant de photos!!  :D  :-o  
IP archivée
 Claire