Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tourner En Longe  (Lu 2176 fois)

titeuf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Tourner En Longe
« le: mai 03, 2010, 09:31:58 pm »

 Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et déjà besoin de conseils : :crying:

J'ai un jeune poney shet de 3 ans, debourré, adorable monté par des enfants seul ou en groupe, et très respectueux à pied lorsque l'on s'occupe de lui. Donc pas de soucis de ce coté là mais le problème c'est TOURNER EN LONGE !
Je connais son passé et malheureusement les première fois qu'il a tourné en longe c'était avec une pesonne qui le tenait solidement en bout de longe (ce qui ne là pas empêché de la trainer dans toute la carrière) et une autre personne qui courait derriere en claquant la chambrière pour le faire avancer ... bref ! un peu la catastrophe !
Bilan, maintenant dés que je le met sur un cercle en longe, il panique, démarage, s'arrête, fait demi-tour...et reviend vite se coller sur moi tout tremblant et aparament très stressé. Il n'a pas peur ni du stick, ni de la chambriere, mais juste d'être sur un cercle en longe. Lorsque j'essais de le garder sur le cercle en l'éloignant avec la chambriere, soit il démarre comme un fou pendant 10 tours soit il me saute dans les bras (c'est un shet mais bébé est un peu lourd) malgrès que j'ai le stick ou chambrière dans les mains ! Donc au final j'arrête la séance et ramène bébé dans les bras de maman ! ça fait un peu ça ... !
Je n'ose pas insisté car sa peur existe vraiment, mais d'un autre coté il en profite peut - être un peu aussi ... JE NE SAIS PLUS COMMENT REAGIR !
Je dispose au club d'une carrière et d'un petit manège (suffisament petit pour le canalisé en longe normalement) mais j'ai pas la possibilité d'aménager un cercle de longe. De plus je peux avoir une personne avec moi si il faud.

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES ! :cow:
(désolé pour le roman ... j'ai essayé de tout expliquer)
IP archivée
Toujours y croire !

menthinette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Tourner En Longe
« Réponse #1 le: mai 03, 2010, 10:54:25 pm »

 il n'a pas compris ce qu'on attends de lui ... il faut lui expliquer ce que tu attends de lui ..

tu as la possibilité de le faire bosser en liberté ? perso je ferais tourner gentiment en liberté .. et une fois que c'est acquis gentiment mettre une longe et lui montrer ... d'abord avec une petite longe et sans forcemment un stick, juste les mouvements de ton corps et petit a petite rallonger la longueur de longe :)
en demandait bien mais peu au départ et en allongeant petit a petit les demandes :)

le calme et la patience devrait faire le reste
IP archivée

titeuf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Tourner En Longe
« Réponse #2 le: mai 04, 2010, 12:52:35 am »

Citation de: "menthinette"
il n'a pas compris ce qu'on attends de lui ... il faut lui expliquer ce que tu attends de lui ..

tu as la possibilité de le faire bosser en liberté ? perso je ferais tourner gentiment en liberté .. et une fois que c'est acquis gentiment mettre une longe et lui montrer ... d'abord avec une petite longe et sans forcemment un stick, juste les mouvements de ton corps et petit a petite rallonger la longueur de longe :)
en demandait bien mais peu au départ et en allongeant petit a petit les demandes :)

le calme et la patience devrait faire le reste
En liberté c'est ok, il est au trois allures, dans le calme et écoute bien.

je vais suivre tes conseil et tenter une approche juste en me servant du mouvement de mon corps avec une petite longueur de longe. Je veux juste qu'il évite de démarrer au quart de tour et de s'affoler ! après si le cercle n'est pas parfait ... c'est pas grave mais je voudrai qu'il soit dans le calme.

Ce qui va être dur et long pour lui c'est d'oublier le traumatisme qu'il a eu avant en longe, ils l'ont pas raté la dessus !  :crying:

Personelement je longe plutôt sur le licole ! est ce que c'est bien ? ou vaut mieux le mettre sur le filet ?
IP archivée
Toujours y croire !

titeuf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Tourner En Longe
« Réponse #3 le: mai 05, 2010, 05:07:53 pm »

 J'ai retenté la longe aujourd'hui mais dés qu'il sent qu'il va tourner rien ne va plus et si je tente de le mettre en avant à la voix, il bloque.

En liberté et lorsqu'il est monté par des enfants il est très à l'écoute de la voix au trois allures et pour l'arrêt, aucun soucis !

Est ce que vous pensez que je peux commencer les longues rênes avec lui ? J'ai testé (en licole et je peux lui donner les indications) et il n'a pas peur et ne tape pas.
IP archivée
Toujours y croire !