Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème Marche En Logne Ponette 1an Et Demi  (Lu 2579 fois)

chouxe

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
    • http://www.lescrinsdeliberte.fr
Problème Marche En Logne Ponette 1an Et Demi
« le: avril 19, 2010, 10:31:18 am »

 J'ai un problème avec ma shetland de 1 an et demi pour la marche en longe.

Dès qu'elle est contrariée c'est à dire qu'on la mène là où l'on veut et pas la où elle a décidé, elle se cabre et boxe des antérieurs.

Si elle se cabrait en tirant vers l'arrière comme pour fuir la tension de la longe alors la aucun problème cela serait une réaction normale.

Mais ce n'est pas du tout ca puisqu'elle revient très bien vers moi lorsque la longe se tend, c'est une fois quelle me fait face qu'elle se lève et boxe des antérieurs.

Je n'arrive pas à croire qu'elle se défend puisque je ne "l'agresse" pas, enfin il me semble.

Pour moi elle veut me signifier que c'est elle qui commande, et qui choisit où elle va et moi je dois bouger...

Quand je la prends en longe elle est accompagné d'un adulte.

Comment faire pour remettre les choses dans l'ordre car elle va finir par blesser quelqu'un ?

Elle est comme cela pas seulement avec les humains mais avec tout le monde, elle agresse parfois sans raison ma jument, mes chèvres, mon chien...

Merci beaucoup...  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Problème Marche En Logne Ponette 1an Et Demi
« Réponse #1 le: avril 19, 2010, 12:46:46 pm »

 Peut-être que vous ne lui avez pas expliqué que malgré le fait qu'elle suive en longe (c'est-à-dire se rapproche de vous) elle a quand même le devoir de respecter votre bulle, et pas de vous charger à chaque fois!!!  :ermm:

A mon avis il faut que vous lui expliquiez très courtoisement  :D que vous ne tolérez pas le moindre débordement, jamais vous ne devez avoir à bouger vos pieds devant elle. Donc prenez un stick à chaque fois, et si vous êtes intransigeants elle va vite comprendre, même si c'est absolument pas drôle de le faire, il vaut mieux que ça soit elle que vous.  :ange:

Ensuite pour le fait qu'elle soit agressive avec tout le monde, c'est quoi sa "structure sociale"? avec combien de chevaux elle vit, qui est dominant, ou ne l'est pas? De toutes façons elle cherche clairement à voir où sont les limites, et savoir qui elle peut faire bouger ou pas. Plus elle aura un cadre clair et sans ambigüité avec vous mieux ça sera pour tout le monde, y compris pour elle, je pense qu'elle sera aussi plus sereine et peut-être moins agressive en général. Mettre un vrai dominant avec elle au pré ça peut aussi jouer.  
IP archivée

chouxe

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
    • http://www.lescrinsdeliberte.fr
Problème Marche En Logne Ponette 1an Et Demi
« Réponse #2 le: avril 19, 2010, 12:59:57 pm »

 Elle vit avec deux autres chevaux, une jument de 13 ans mais qu'elle domine complètement, et un hongre de 17 ans qui est le dominant. Mais malgré cela elle cherche à le titiller quand même, et lui ne répond jamais très méchamment.

Heureusement, elle ne le fait pas à chaque fois mais vraiment souvent.

Je dois donc m'aider d'un stick pour l'éloigner lorsqu'elle "m'attaque".

En effet, cela l'agace de respecter mon espace car dès que je la fais reculer de moi, madame n'aime pas ca du tout oreille en arrière, cherche a mordre, tape des antérieurs sur le sol.

Je crois que ce n'est pas une ponette que j'ai mais un taureau

 :D  :D  :D  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Problème Marche En Logne Ponette 1an Et Demi
« Réponse #3 le: avril 19, 2010, 11:10:10 pm »

 Ben tu as clairement un gros souci de respect avec elle. Ne lui laisse rien passer, mais vraiment rien, et si elle essaye de te bousculer ou de rentrer dans ton espace, elle doit se faire clairement remettre à sa place et c'est elle qui recule. Au début ça va la saouler certainement, mais une fois qu'elle aura pigé ça ira beaucoup mieux!! Et pareil si elle manifeste son mécontentement!!! C'est toi le chef pas elle!!

Mais surtout soit intransigeante et ne fais jamais d'impasse, sinon elle ne va plus rien comprendre.  :blush: Et bien sûr gros calin dès qu'elle fait de bonnes choses!!

Ce qui serait pas mal c'est de travailler ça en carrière au début, histoire d'avoir de la place et de pouvoir faire des changements de direction etc plus facilement. En plus le fait d'être dans un endroit clos ça peut vous aider toutes les deux à être plus concentrées  :lol:

Enfin c'est à prendre très au sérieux, même si c'est un shet, parce que ça peut vraiment devenir dangereux.  
IP archivée

chouxe

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
    • http://www.lescrinsdeliberte.fr
Problème Marche En Logne Ponette 1an Et Demi
« Réponse #4 le: avril 21, 2010, 09:29:40 am »

 En fait, je pense qu'elle nous prend pour des copains de jeu.

Hier j'étais en train de réparer la clôture qu'elle avait cassé d'ailleurs, car c'est aussi miss bêtise, elle est venue vers moi s'est cabrée et est repartie comme une folle. Je dois dire que j'ai été surprise, c'est la première fois qu'elle le faisait.

Je l'ai prise un peu dans la carrière, et je l'ai "bougé de la", à la fin elle commençait à avoir son attention un peu plus sur moi, et même parfois elle me suivait.

Mais à mon avis c'est loin d'être gagné, car elle a tellement de caractère que je pense qu'elle n'est pas prête à se soumettre.

Tant pis je recommencerai autant de fois qu'il le faut pour qu'elle devienne acquise à ma cause.
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Problème Marche En Logne Ponette 1an Et Demi
« Réponse #5 le: avril 23, 2010, 02:56:30 pm »

 Attention à toi quand même
IP archivée