Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions Ferrure & Cheval Au Pré !  (Lu 6287 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #15 le: avril 12, 2010, 06:57:24 pm »

 Kat a très bien résumé (sauf que je ne pense pas que Tino soit si reconnaissant  :D )
Pour être en état cet hiver, Tino avait 8L de bouffe par jour (4L de granulés et 4L de mélange spécial sénior), plus une brick de foin concentré, plus foin presque à volonté (le round est dépecé devant son box, il n'a qu'à se servir en plus de ses 2 parts quotidiennes) et couverture d'extérieur quand il a fait vraiment très froid.
Pour le moment, il a une tendinite donc repos forcé, sinon je ne fais plus que de l'extérieur avec lui, le bac à sable, il n'en veut plus.
Il a fait ses dernières courses d'endurance l'année dernière, dont une de 40 km.
Mais il est encore en très belle forme (voire trop)
IP archivée
Machouyi Crachouyi

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #16 le: avril 12, 2010, 08:57:12 pm »

 J'ai racheté mon loulou de club, il avait treize ans, et bouffait onze litres par jour... vlà le gouffre... Bon, il fait 1.72, sf pas epais...
Maintenant, il mange 6l/jour et foin à volonté, pour le grain, maintenant il est compris dans le prix de la pension mais avant, je payais 50€ par mois en plus pour le nourrir l'hiver, moins l'été...
Ensuite, bah moi il a pas supporté le deferrage, pré de velours et chemins en cailloux, j'ai du referrer, et c'est le "pied" pour lui.... donc 85€ toutes les six/sept semaines. Vermifuges, 50€ environ par an, osteo 80€ la seance, parfois deux par an. Dentiste toutes les années et demi, 60€, vaccins, 50€ environ.... Frais vetos... aucun pour l'instant, mais il prend 16ans alors bon... j'ai mon petit budget urgences vetos.... Je crois que j'oublie rien....le budget matos reprensente aussi des frais, ah j'oubliais le budget vitamines et autres... Par exemple, mon loulou vit dans un "paddock" (très grand !) en sable, donc il a des cures de Sandclear.... mine de rien, tout mis bout à bout....  
IP archivée

so-phiieee

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #17 le: avril 13, 2010, 02:00:17 pm »

 Effectivement, tout ça mis bout a bout ça coûte mais, j'ai prevue avec mes parents et grand parents, merci de m'avoir dit vos "histoires" vecu .
Je me suis inscrit sur plusieurs Forum et c'est bien sur celui la que j'ai eut le plus de reponses, j'vous remercie  :D  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #18 le: avril 13, 2010, 09:28:46 pm »

 Bonne chance pour cette belle aventure !  :flowers:

Et  n'oublie pas de revenir nous raconter la suite... en photos bien sûr !  :lol:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #19 le: avril 13, 2010, 10:27:48 pm »

 Pour te donner une idée, j'ai 2 chevaux dans un paddock d'environ 1000 m², ce qui est déjà assez rare pour ma région (Côte d'Azur).

Ce sont 2 chevaux d'1m52 et 1m55, vivant dehors toute l'année.

Je paye 100 € de terrain pour les 2 (eau comprise).

En foin, je leur donne environ 15 kg /jour /cheval réparti en 2 repas (soit environ 5 €/jour X 30 jours = 150 €/mois pour les 2 chevaux soit 75 € par cheval, en sachant quele foin est cher dans ma région)

Comme complément j'utilise le "struture énergétique" de St Hippolyt, qui sert juste à rééquilibrer la ration de foin : 25 € le sac, il me fait 3  sem-1 mois car il faut en donner très très peu (ils ont 3/4 de litre par jour et avec ça ils sont ronds comme des billes).

Ils sont pieds nus tous les 2 (parés par une pro du pieds-nus, 45 € / cheval le parage des 4 pieds tous les 2 mois environ mais j'entretien moi-même entre ses passages).
(mon cheval a été ferré toute sa vie et déferré à 16 ans, il faut être entouré de personnes compétente, prévoir l'achat d'outils de parage, se former un peu et prévoir aussi l'achat d'hipposandales), mais pour nous ça s'est bien passé).

Vermifuges 2 fois par an : alternance d'un vermifuge chimique et d'un vermifuge naturel (20 € environ)

Dentiste tous les 1 à 2 ans selon les besoin (60 € avec sédation)

Ostéo une fois par an (40 € par cheval)

Vaccins achetés à mon véto mais je les fait moi-même (piquer c'est mon métier, je suis infirmière).

Véto si besoin mais en 3 ans il n'est venu que 2 fois : le pucage de mon cheval et des radios (250€ environ) qui m'ont appris qu'il était naviculaire. Néanmoins depuis son déferrage il est tout à fait normal, ne boite pas, aucun soucis pour lui.

En tout cas, n'hésite pas à faire une visite véto approfondie, sur un cheval de cet age ça vaut le coup !
IP archivée

so-phiieee

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #20 le: avril 14, 2010, 02:38:05 pm »

 Pikinette, merci de ton avis, ça me donne plein d'"espoir" en plus, car avec toute les reponses qui ont etaient posté je me suis quand meme poser beaucoup de questions par rapport a la taille du pré.
Merci beaucoup  :-D
Quant-aux prix que tu a dis, c'est a peu pré ce que j'ai compter donc Nikel =P

 :youpi:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #21 le: avril 14, 2010, 04:06:29 pm »

 Coucou
Avoir un petit pré n'est pas vraiment un problème en soi, à condition évidemment de prévoir du foin en conséquence.

Il y a certaines régions où les pâtures verdoyantes se louent pour trois fois rien, mais dans d'autres région c'est hors de prix.

Ici même dans les écuries huppés, les chevaux n'ont que de petits parcs car les terrains non constructibles ne sont pas fréquents et se vendent très chers.

Quand j'ai acheté ma jument (dans un département voisin du mien, l'éleveur me disait qu'un hectare de pré valait environ 2000 €. Quand je me suis renseignée pour en trouver un près de chez moi, c'était 50 000 € !!)

Sinon on en trouve à 20 000- 30 000 € mais à plus d'une heure de route de chez moi, donc ingérable au quotidien.

Si ton parc est petit, il faut l'aménager de sorte que le cheval bouge beaucoup ("paddock paradise") car j'ai eu des terrains plus grands et mes chevaux bougeaient encore moins que maintenant.

L'été on les monte pas mal pour qu'ils sortent, l'hiver quand le temps est trop pourris on les marche en main et on soigne les pieds pour éviter les pourritures car petit terrain = plus de boue.

Si tu peux créer une petite zone bétonnée sous l'abri pour que ton cheval ait les pieds au sec, c'est encore mieux.
IP archivée

so-phiieee

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #22 le: avril 14, 2010, 04:54:09 pm »

  Actuellement il y a un cheval qui est dans la pature, il  ya eut de forte pluies ressament, mais pas de boue [sauf un un petit  coin qui est en legere pente] l'herbe repousse asser vite en plus.
Pour ton conseil qui est de créee une zone betonné au niveau de l'abri, je pense que sa sera pas faisable car je loue le pré, il m'apartient pas.

Par contre quand tu dis "l'amenager pour qu'il bouge beaucoup" j'ai pas compris, comment le faire ?   :embarras:
De toute façon mon oncle et mes grand parents habitent à meme pas 800M du pré, donc il sera sorti tous les jours, été comme hiver, a pied ou monter. :)

> Merci Pomme De Pin ^_^, des que j'ai mon "Gros" je vous dit et je mettrai des photos  :grin:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #23 le: avril 14, 2010, 05:00:04 pm »

IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #24 le: avril 14, 2010, 06:24:10 pm »

 Beaucoup de choses ont été dites, mais j'ajoute mon expérience :
J'ai 2 ha de pré pour 2 chevaux, et c'est trop juste car mes prairies sont pauvres en herbe. Je donne 8 à 9 mois de l'année selon la météo 8 kg de foin par cheval, donc pour toi une petite botte te fera à peine plus de 2 jours. car elles font entre 16 et 20 kg. Le kilo valant entre 0.10 € ( sit tu négocie bien et de grosses quantités qu'il faut stocker, juste après la fauche) et 0.15 € voire plus en fin  de saison.
Je complète car j'ai essayé de ne donner que du foin et bonjour les carences pour mon cheval : donc il vaut mieux donner ne serait ce 1 ou 2 litres par jour.

Comme ton paddock n'aura rapidement plus que de l'herbe, tu devras donner du foin toute l'année. Comment vas tu le stocker ? si tu ne stockes pas, attention à la pénurie, comme cette année où j'ai du acheter du foin de crau (le seul dispo) à 270 € HT la tonne.........pour finir la saison.
Le box, tu vas pailler ? Ou tu vas mettre la paille ? (meme risque de pénurie si tu ne stockes pas)

Bref, c'est un sacré boulot d'organisation, je le constate régulièrement depuis ces deux années ou mes chevaux sont à la maison......
 :ptitebiere:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

sinady

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #25 le: avril 14, 2010, 07:25:30 pm »

 je dirais comme les autres que la surface, il va falloire le nourrire presque comme un cheval au box . Mais bon , c'est mieux pour lui d'etre dans un petit parc que dans un box !  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #26 le: avril 14, 2010, 09:22:36 pm »

 Oui c'est sur que sur un parc si petit il faut nourrir comme au box, avec tous les bienfaits de la vie à l'extérieur.

Après je ne sais pas comment ça se passe par chez nous, mais nous vu qu'on nourrit au foin toute l'année, on fait livrer notre foin tous les 8 semaines par un livreur du coin. On a juste un petit abri pour stocker les bottes + un chalet de jardin qui fait office de sellerie / réserve à grains.

Pour le complément, on l'achète directement chez notre véto qui est aussi cavalière et à développé un petit rayon équitation dans sa boutique.

Ca coute évidemment plus cher qu'un cheval à l'herbe, mais moins que certaines pensions ou écuries de propriétaires (ici de 250 à 600 € / cheval alors que je paye environ 275 € pour les 2).
IP archivée

so-phiieee

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #27 le: avril 22, 2010, 09:50:25 am »

 Okk, merci beaucoup de vos reponses, desolée d'avoir mis du temps a repondre, mais j'ai eut  des petits probleme de conexions.
D'aprés vos explication et le site donnée, le parage naturel me parait une trés bonne idée .
J'ai vue aussi les "hipposandale", pouvez vous m'expliquer le principe et comment on s'en sert ?

Je suis contente, j'ai eut les reponses aux questions que je me poser sur l'alimentation l'hiver, sur le pré et le budget.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #28 le: avril 22, 2010, 10:51:01 am »

 Les hipposandales, ce sont des sortes de chaussures en matériau synthétique que l'on met au cheval pour protéger ses pieds en cas de besoin : travail sur un sol caillouteux si le cheval n'y est pas habitué, rando de plusieurs jours quand on craint une trop forte usure du pied, etc.

Ca n'est pas destiné à rester sur le pied 24h/24 contrairement au fer, on les met seulement en cas de besoin au travail. Ca coûte plus cher à l'achat qu'une ferrure normale, mais ça dure beaucoup plus longtemps (entre quelques mois et plusieurs années suivant l'utilisation), et il y a un marché de l'occasion car on est parfois amené à en changer avant de les avoir usées.

Mais ça demande un parage régulier du pied pour que celui-ci rentre toujours parfaitement dans la "chaussure".

Fais une recherche sur ce forum avec les termes "hipposandales", tu trouveras des retours d'expérience de diverses sortes d'hipposandales (epics, renegades, old mac, etc.). Si tu fais la recherche sur le net, tu trouveras aussi énormément d'infos là-dessus, c'est de plus en plus couramment utilisé, particulièrement en rando et en endurance.
 
IP archivée

so-phiieee

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Questions Ferrure & Cheval Au Pré !
« Réponse #29 le: avril 23, 2010, 05:39:21 pm »

 Okk, merci, je pouvais pas faire de recherche la derniere fois etant donner que j'etais connecter sur le forum du lycée ... Fin bref, la j'ai internet, je vais aller voir ça !
Merci =)  
IP archivée