Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fhoenix Saddles  (Lu 19008 fois)

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #60 le: février 11, 2010, 09:25:03 am »

 Je crois pas qu'il y ait des distributeurs francophones.
Et effectivement les prix ne sont pas affichés sur le site. J'enverrai un mail pour demander.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #61 le: février 23, 2010, 04:39:37 pm »

 Heather (la conceptrice des selles sans arçon) rapporte l'expérience suivante (je traduirai + tard, si quelqu'un a la motiv' pour le faire d'ici là, qu'il ne se prive pas) :

As a classical dressage trainer and remedial riding trainer first and foremost, I was especially interested in how the way in which the rider sat, and interacted with the movement of the horse, also affected the pressure and therefore, the efficacy of the saddle. I experimented with a number of different riders and horses, at varying levels of riding, and my findings were as I suspected. I could easily see how the rider was sitting, and especially the way in which they absorbed the movement of the horse, by the moving pressure patterns on the computer screen, without even having to look at the caption.
 
I have always taught the rider to sit deeply, but lightly, synchronising their own movement with that of the horse, producing a quiet, elegant classical seat, ideally placed to give effective but invisible aids.
 
The pressure patterns in both well fitting treed and treeless saddles were similar, when the rider absorbed the movement in this way, with the rider being very light ( light pressure showing up as dark blue through to slight pressure, light blue) in the saddle and an even pressure pattern. When the rider started to ‘drive’ with the seat, so often seen in the dressage arena, and the cause of the flailing lower legs and nodding heads to be seen as well!- the pressure patterns altered radically, with ripples of red, showing considerable pressure, moving from the back of the saddle to the front in both sitting trot and canter. In rising trot, when the rider came behind the movement- far more obvious in treed saddles as the stirrup bars were further forward than on the treeless saddles- the pressure on the cantle region was immense, and stopped the horse moving forwards. This was also evident when the rider tried to remain too upright in rising trot, and had to thrust the pelvis back and forth to catch up with the movement. Any asymmetry in the rider, showed up very marked ‘hot’ spots on the back of the horse.
 
Treed saddles with the stirrup bars recessed to avoid them sticking into the legs of the rider, showed far more pressure under the bars, than any of the treeless makes we tested, all of which came out very favourably in the tests we carried out, when used with the recommended pads and accessories.  
 
Infuriatingly, the moving pressure patterns of the Pliance system, were unable to be stored once the months software licence ran out, with only the static patterns being left. The equipment broke down at the end of the second week of testing and had to be sent back to Germany for repair, so did not help our programme either. However, I would love to be able to afford to buy the equipment, as I think that it is invaluable to be able to prove to a rider how their bad riding affects the performance of both saddle and horse!
 
Interestingly, I was asked to take part in a gait analysis day for a student’s thesis. We worked with twelve competition horses belonging to elite students at the college, testing them first  in their own saddles, all fitted by qualified saddler fitters, and with the same German dressage rider on board each horse. We then changed each horse to one of my Fhoenix saddles. Whilst the stride length did not alter with each horse, what was especially noticeable was the overall shape and carriage of the horses, and the significantly greater expression in the strides of the horses we tested.
 
Out of the twelve saddles at that testing day, I found only one that was actually straight. Varying from two twisted trees, one stirrup bar lower down on one side than the other, another with a bar further forward than the other, two with girth billets that were further forward on one side than the other, and several others with panels totally squint, seats stitched over to one side more than the other. The students were astonished as I pointed out the faults to them, and which they could clearly see for themselves once made aware of them. Two of the saddles were less than a fortnight old. This is by no means unusual. Frequently, I find that the reason a rider cannot sit straight on the saddle is due to one or more of the above faults.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #62 le: février 24, 2010, 10:54:05 am »

 Bon allez, je traduis :

As a classical dressage trainer and remedial riding trainer first and foremost, I was especially interested in how the way in which the rider sat, and interacted with the movement of the horse, also affected the pressure and therefore, the efficacy of the saddle. I experimented with a number of different riders and horses, at varying levels of riding, and my findings were as I suspected. I could easily see how the rider was sitting, and especially the way in which they absorbed the movement of the horse, by the moving pressure patterns on the computer screen, without even having to look at the caption.

I have always taught the rider to sit deeply, but lightly, synchronising their own movement with that of the horse, producing a quiet, elegant classical seat, ideally placed to give effective but invisible aids.


En tant qu'entraîneur de dressage classique et d'équitation thérapeutique (pas sûre de moi là), je me suis tout particulièrement intéressée à la façon dont le cavalier s'assoit et interagit avec le mouvement du cheval, agissant ainsi sur les points de pression et donc l'efficacité de la selle. J'ai mené des expériences avec un grand nombre de cavaliers et de chevaux différents, de niveaux variés, et mes conclusions ont rejoint mes intuitions. Je peux savoir comment le cavalier s'assoit et comment, notamment, il absorbe le mouvement du cheval, grâce aux déplacements des points de pression sur l'écran de l'ordinateur, sans même regarder les légendes.

J'ai toujours enseigné au cavalier à s'asseoir profondément mais légèrement, en synchronisant ses mouvements avec ceux du cheval, ce qui produit une assiette classique calme et élégante, idéalement placée pour donner des aides discrètes et efficaces.

The pressure patterns in both well fitting treed and treeless saddles were similar, when the rider absorbed the movement in this way, with the rider being very light ( light pressure showing up as dark blue through to slight pressure, light blue) in the saddle and an even pressure pattern. When the rider started to ‘drive’ with the seat, so often seen in the dressage arena, and the cause of the flailing lower legs and nodding heads to be seen as well!- the pressure patterns altered radically, with ripples of red, showing considerable pressure, moving from the back of the saddle to the front in both sitting trot and canter. In rising trot, when the rider came behind the movement- far more obvious in treed saddles as the stirrup bars were further forward than on the treeless saddles- the pressure on the cantle region was immense, and stopped the horse moving forwards. This was also evident when the rider tried to remain too upright in rising trot, and had to thrust the pelvis back and forth to catch up with the movement. Any asymmetry in the rider, showed up very marked ‘hot’ spots on the back of the horse.

Treed saddles with the stirrup bars recessed to avoid them sticking into the legs of the rider, showed far more pressure under the bars, than any of the treeless makes we tested, all of which came out very favourably in the tests we carried out, when used with the recommended pads and accessories.


Les relevés des pressions tant pour les selles avec arçons adaptées et les selles sans arçon sont similaires, quand le cavalier absorbe le mouvement de cette manière (ie de la manière dont je lui ai appris), avec un cavalier très léger dans sa selle (une pression légère apparaît à l'écran comme bleu foncée, bleu claire quand elle est plus marquée) et des relevés de pression très homogènes. Quand le cavalier commence à agir avec l'assiette (ce qu'on voit souvent sur les rectangles de dressage - et qui est la cause des bas de jambes "battant" et des têtes "hochant" que l'on voit aussi souvent), les relevés de pression changent radicalement, avec l'apparition de points rouges (pressions fortes) qui vont de l'arrière vers l'avant, tant au trot assis qu'au galop. Au trot enlevé, quand le cavalier est derrière le mouvement (plus flagrant avec des selles à arçons où les couteaux d'étrivières sont trop en avant) la pression à l'endroit du troussequin est énorme et le mouvement en avant complètement bloqué. Ceci est aussi évident quand le cavalier essaie de rester droit dans son trot enlevé, en envoyant le pelvis en avant à chaque fois qu'il se lève, pour coller au mouvement. Toute asymétrie du cavalier apparaît aussi avec des points rouges très marqués sur le dos du cheval.

Les selles avec arçon aux couteaux d'étrivières déportés pour qu'ils ne gênent pas la jambe du cavalier montrent des pressions beaucoup plus fortes au niveau des couteaux que toutes les selles sans arçon que nous avons essayées, celles-ci se tirant très favorablement des tests que nous avons effectués tant qu'elles étaient utilisées avec les pads et accessoires recommandés.

Suite à venir.
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Fhoenix Saddles
« Réponse #63 le: février 24, 2010, 11:03:13 am »

 merci pour les non anglophones, c'est très interessant!
le pire pour moi dans la position, c'est les cavaliers qui poussent leur cheval avec leur bassin, c'est completement contre productif, cela entraine enormement plus de pression et de frottement sur le dos du cheval.
Un peu comme un enfant que vous portez sur vos épaules et qui bouge sans arret, cela vous desequilibre, vous fatigue plus vite, alors que s'il se tient tranquille, vous pourrez le porter bien plus longtemps.
 
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #64 le: février 24, 2010, 11:10:06 am »

 c'est pourtant ce qu'enseigne les moniteurs d'équitation de pousser avec le bassin pour donner de l'impulsion au cheval !!!! :blink:  
IP archivée
errare humanun est

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #65 le: février 24, 2010, 11:18:38 am »

 Ben tu sais Guylène, perso, les moniteurs d'équitation y a bieeeeen longtemps que je les écoute plus (à part un ou deux qui sortent du lot).

Honnêtement le niveau général des clubs français est un vrai désastre. Mais ceci n'est pas notre sujet.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #66 le: février 24, 2010, 02:19:30 pm »

 Infuriatingly, the moving pressure patterns of the Pliance system, were unable to be stored once the months software licence ran out, with only the static patterns being left. The equipment broke down at the end of the second week of testing and had to be sent back to Germany for repair, so did not help our programme either. However, I would love to be able to afford to buy the equipment, as I think that it is invaluable to be able to prove to a rider how their bad riding affects the performance of both saddle and horse!

Malheureusement, les relevés des pressions en mouvement du système Pliance (le système de tapis électronique qu'elle a utilisé pour ses mesures) ne peuvent pas être stockés plus d'un mois, durée de vie de la licence du logiciel - seuls restent les relevés statiques. L'équipement a planté à la fin de la 2e semaine de test, et nous avons dû le renvoyer en Allemagne pour être réparé - ce qui ne nous a pas aidés dans notre programme non plus. Cependant, j'adorerais avoir les moyens de m'acheter pareil équipement, je pense qu'il est inestimable de pouvoir prouver un cavalier à quel point sa mauvaise équitation affecte les performances de sa selle et de son cheval.

Interestingly, I was asked to take part in a gait analysis day for a student’s thesis. We worked with twelve competition horses belonging to elite students at the college, testing them first in their own saddles, all fitted by qualified saddler fitters, and with the same German dressage rider on board each horse. We then changed each horse to one of my Fhoenix saddles. Whilst the stride length did not alter with each horse, what was especially noticeable was the overall shape and carriage of the horses, and the significantly greater expression in the strides of the horses we tested.

J'ai été sollicitée pour prendre part à une journée d'analyses des allures pour une thèse d'un étudiant. Nous avons travaillé avec 12 chevaux de compétition, appartenant à des étudiants de l'université, les testant dans un premier temps avec leurs propres selles, toutes ajustées par des professionnels, avec le même cavalier allemand de dressage pour chaque cheval. Puis nous avons testé chaque cheval avec une de mes selles Fhoenix. Pour chaque cheval, la foulée n'a pas changé, mais ce qui a changé, c'était la forme générale du cheval, sa portance, et l'expression générale des allures qui est devenue vraiment meilleure.

Out of the twelve saddles at that testing day, I found only one that was actually straight. Varying from two twisted trees, one stirrup bar lower down on one side than the other, another with a bar further forward than the other, two with girth billets that were further forward on one side than the other, and several others with panels totally squint, seats stitched over to one side more than the other. The students were astonished as I pointed out the faults to them, and which they could clearly see for themselves once made aware of them. Two of the saddles were less than a fortnight old. This is by no means unusual. Frequently, I find that the reason a rider cannot sit straight on the saddle is due to one or more of the above faults.

Sur les 12 selles de ce test, seule une était vraiment équilibrée. J'ai recensé 2 arçons tordus, un couteau d'étrivière plus bas que l'autre, des contre-sanglons plus reculés d'un côté que de l'autre, et plusieurs autres avec des panneaux mal fichus ou des sièges plus tendus d'un côté que de l'autre. Les étudiants ont été très étonnés quand je leur ai montré les défauts, qu'ils auraient pourtant pu voir clairement d'eux-mêmes s'ils en avaient eu conscience. 2 des selles n'avaient pourtant que 15 jours à peine. Et pourtant, cela n'est pas extraordinaire. Je remarque fréquemment que la raison pour laquelle un cavalier ne peut pas s'asseoir droit dans sa selle est due à l'un ou l'autre des défauts sus-mentionnés.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Fhoenix Saddles
« Réponse #67 le: février 24, 2010, 02:28:13 pm »

 Super intéressant.
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Fhoenix Saddles
« Réponse #68 le: février 24, 2010, 02:33:19 pm »

 Ca fait froid dans le dos ceci dit  :crying:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #69 le: février 24, 2010, 03:44:52 pm »

 Hé oui.

Voilà ce qu'on inflige à nos chevaux par ignorance.
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Fhoenix Saddles
« Réponse #70 le: février 24, 2010, 10:35:26 pm »

 Ce qui me fait le plus peur c'est pas tant le cavalier lambda qui va choisir une selle d'une qualité discutable.

C'est que des entreprises et des gens qui se disent selliers osent vendre des trucs mal équilibrés ou mal finis !
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #71 le: mars 09, 2010, 12:19:04 pm »

 J'en profite par ici ...


Avis aux amateurs : je vends ma selle de dressage sans arçon Vogue Mark I, 17", quartiers standard, double quartier mais sanglage bas, havane foncé. Vendue avec 2 types de panneaux différents (standard et chevaux ronds) + des taquets avant amovibles. Siège en mousse à mémoire de forme = c'est que du bonheur. Répartit très bien les pressions sur le dos, ne touche pas la colonne vertébrale, bien dégarrottée. Nickel pour les chevaux ronds, sans garrot / les chevaux qui supportent mal la pression de l'arçon.

800€ + frais de port (remise en main propre possible en région lyonnaise).

Cause de la vente : trop petite pour moi (équivaut à un 36 à petit 40 en taille de pantalon), je rachète la taille au dessus.









IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #72 le: mai 07, 2010, 12:22:17 pm »

 Bon, je remonte le topic pour continuer à vous donner mes impressions sur la Vogue dressage.

J'ai revendu la première en 17" qui m'était trop petite et ai racheté la même en 18". Elle me va nickel et les chevaux semblent tous aimer ça, à chaque fois j'ai des épaules déliées, une meilleure impulsion, un équilibre plus facile à trouver et de façon générale, un bon confort.

Voilà la position qu'elle me donne (étriers un peu courts car cheval hyyyyper inconfortable) :



On a les jambes bien sous soi, aucune difficulté à les garder en place, et le dos se place plus facilement.

Je n'ai que 2 reproches à y faire : le cuir neuf est un peu trop souple, surtout dans les quartiers ; et l'assise moëlleuse, après mon banc de messe Forestier que je trouvais jusqu'à présent confortable, me déroute un peu (non pas qu'elle soit flan, mais la mousse à mémoire de forme est TROP confortable, ça me paraît pas normal!). Par contre on a un ressenti unique du cheval.

La nana qui a racheté ma selle en 17" en est ravie également. Elle l'a montrée à son éthio, a monté le cheval devant elle et l'éthio l'a monté à son tour. Elle a trouvé qu'il se déplaçait très bien, qu'il était beaucoup mieux devant et que le dos fonctionnait bien. Elle a tellement aimé la selle qu'elle lui a empruntée pour 15 jours, pour sa jument perso.

J'ai également appris que les étrivières étant cousues à des bandes de nylon rigide parallèles à la colonne, aucun poids ne s'exerçait sur celle-ci (comme c'est trop souvent le cas avec les sans-arçons). Du coup, on peut trotter enlevé, galoper en équilibre et sauter sans problème. Je pense donc revendre ma Forestier mixte pour prendre une Vogue GPT (mixte/obstacle) pour plus tard, quand Ubis sera assez grand pour être monté à l'obstacle.

Toutes ces recherches, toutes les discussions que j'ai eue avec des pros m'ont fait réaliser qu'en France on avait un vrai problème d'ajustement des selles aux chevaux... c'est trop aléatoire, pas assez contrôlé... et ça reste très cher. Du coup, je me tâte à partir faire une formation de saddle fitter en Angleterre ou en Allemagne, pour me reconvertir dans un truc qui me plaît vraiment! On verra bien ce que l'avenir nous dit...
IP archivée

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #73 le: mai 07, 2010, 03:32:22 pm »

 Ah ben voilà un rendu d'expérience positif !

Citer
Du coup, je me tâte à partir faire une formation de saddle fitter en Angleterre ou en Allemagne, pour me reconvertir dans un truc qui me plaît vraiment! On verra bien ce que l'avenir nous dit..

ça serait cool ça mon fifik !  :):  
IP archivée
membre de la FPJR