Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Remise En Forme Et éducation  (Lu 2323 fois)

klipper

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Remise En Forme Et éducation
« le: janvier 29, 2010, 09:39:15 pm »

 Bonjour,

je suis en train de remettre mon cheval au boulot après plusieurs mois sans activité suite à des problèmes de santé. A force de venir le voir juste pour lui donner ses compléments monsieur devient "agressif" lorsqu'il y à de la nourriture et n'est pas très accueillant avec moi.

Mon principal problème est que j'ai vu ce cheval naitre et qu'il a grandi à la maison et du coup il n'a pas une très bonne éducation, il est un peu envahissant...  :oopselaaa:  C'est mon premier poulain et j'ai donc fait pas mal d'erreurs avec. Maintenant c'est un grand cheval de 8 ans, heureusement pour moi il est très gentil et volontaire. Mais aussi très intelligent et il sait très bien trouver des parades pour ne pas bosser et surtout c'est un sacré morceau! ;coeur:

Je pensais le remettre doucement au boulot en commençant par de l'éducation, mais je suis un peu perdu alors si vous avez des pistes pour moi je suis preneuse.

Merci :cheval:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Remise En Forme Et éducation
« Réponse #1 le: janvier 29, 2010, 10:18:39 pm »

 ben en fait tu peux faire un peu de recherches sur ce forum en tapant des mots clés comme Galguera qui a mis plein de trucs intéressant sur le travail du cheval mais je me souviens aussi de Torero je crois qui reprenait les bases à zéro avec son cheval qui était un peu délicat.

Si ça peut t'aider...
IP archivée

klipper

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Remise En Forme Et éducation
« Réponse #2 le: janvier 29, 2010, 10:35:18 pm »

 Merci pour ta réponse je vais faire quelques recherches. :cheval:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Remise En Forme Et éducation
« Réponse #3 le: janvier 30, 2010, 10:23:18 am »

 Oui, rien que pour l'aspect éducation, sans faire une recherche spécifique mais seulement en parcourant les titres de cette partie du forum "comportement et éducation", tu devrais trouver de quoi t'inspirer. Rien que sur la première page affichée ce matin (sans ouvrir les posts dont je ne connais donc pas le contenu, à part le dernier de la liste), on a des post avec les titres suivants :

- il recule sur moi, pourquoi ?
- il me marche dessus
- cheval qui bouge à l'attache
- ma petite puce mord tout ce qui bouge
- aide pour l'éducation de ma pouliche
- le petit atelier de la rêne d'arrêt d'urgence (celui-ci c'est le must à garder précieusement dans les favoris !!)

... bref, tu as déjà largement de quoi te mettre sous la souris en lisant les réponses existantes de ces pages et des nombreuses précédentes !

 :trefle:  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Remise En Forme Et éducation
« Réponse #4 le: janvier 31, 2010, 12:23:03 am »

 Bon j'ai fait un tour dans la section recherche et je dois dire que ce fut long et infructueux.... Certes il y a plein de posts différents qui pourraient intéresser mais rien trouvé qui regroupe pas mal de choses pour Niki

Perso, mais ça je te l'ai déjà dit, je pense que la première chose à bosser sur lui c'est le respect... Il a trop tendance à te marcher dessus même s'il s'est déjà amélioré... Ca risque d'être un peu triste mais je pense que vos jeux ne t'aident pas du tout, il te considère comme un pote de pré et se comporte avec toi comme il le ferait avec Milou...
Donc toujours veiller qu'il est bien à sa place : en liberté au pré, il ne te colle pas ; en main, c'est toi qui le fait bouger et non lui qui te fait bouger, il marche à une distance correcte de toi, ne te dépasse pas, s'arrête quand tu t'arrêtes, etc
Je sais, c'est facile à dire mais tu as déjà fait des progrès, faut pas lacher...
Restera à régler son agressivité par rapport à la nourriture... Mais là il y a d'autres choses qui rentrent en compte...
Et pour les fois où il s'attaque à toi, tu dois mettre en place une "sanction". Il faut qu'il fasse le lien entre une action en particulier et la sanction. Trouve ce qu'il peine le plus à faire et utilise le comme sanction.
Et le jeu ne pourra revenir que lorsqu'il te respectera...

Ensuite, tu vas pouvoir bosser à pied comme on avait commencé à le faire. En étant patiente, tu vas pouvoir récupérer une certaine sensibilité qui te sera bien utile pour la suite. Attention dans tes phases, veilles à ne pas en sauter....
Rappelle toi notre petite séance sur le reculer, c'était plutot sympa, pas trop long et tu t'en sers tous les jours....

Déjà avec ça, tu as largement de quoi faire pour quelques séances....

Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, j'ai dit ce qui me venait, ce qu'on m'a appris pour le mien en essayant d'adapter au tien (les 2 étant quand même les opposés).
IP archivée