Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?  (Lu 19746 fois)

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #15 le: janvier 26, 2010, 02:34:43 am »

 
Citer
Pour du trec, le PRE est parfait pour son caractère, il est gentil et facile, il a de l' impulsion..C' est un excellent cheval tant qu' on ne lui demande pas un effort soutenu et un peu intense..
Par exemple, une sortie un peu "fofolle", ne sera pas une partie de plaisir pour un PRE, sans parler d' une rando en terrain abrupt..

Eh bien... j'ai une amie qui randonne avec des PRE... des randos en autonomie de trois semaines... si elle lisait ça...
Idem pour les sorties "fofolles", son PRE de 20 ans, il grille encore les ptits jeunes sur l'allée de galop... comme quoi...
Enfin, je rejoins Kaarib, attention aux "iberiques" vendus peu cher (3000€ c'est rien pour un vrai iberique!), ce sont des pièges à embrouille... Eviter les trop gros marchands qui promettent mont et merveilles...
Pour faire du TREC au niveau club, n'importe quel cheval ou presque peut y arriver... J'ai fait un TREC l'an dernier avec peu de preparation (je veux dire, de la balade et des jeux en carrière), il est issu d'une lignée CSO, est grand et pas très vif, j'ai eu 96/120 au PTV.... je trouve pas ça pire!
IP archivée

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #16 le: janvier 26, 2010, 07:54:59 am »

 C'est aussi l'effet que ça m'a fait  :ermm: ...
Jadis j'ai bossé dans une écurie où nous n'avions que des PRE, à cette époque où le PRE ne s'appelaient pas encore PRE et qu'on disait Espagnol, c'était donc jadis et ma fois tous ces braves Espingouins là sautaient dressaient, baladaient, s'attelaient et même parfois randonnaient  :stuart:
Le mien bossait pas si mal non plus, j'avais à l'époque passé le dressage du monitorat avec et nous sortions en compet' d'attelage ce qui demande des qualités indéniable d'endurance au cheval, notamment sur la phase du marathon (nous concourions sur des épreuves de 20 km + phase de pas + phase d'obstacle à la suite)
Ma fois mon Ibérique ne faisait pas piétre figure par rapport aux autres chevaux (pour la plupard des Trotteurs et des SF ) bien qu'il fut à cette époque le seul Espagnol à pratiquer ce type de competition et le plus minus de sa catégorie  :lol:
Grace à un coeur gros comme ça il parvenait à se classer plutôt honorablement jusqu'à avoir une sélection aux championnats de France...

A présent avec mon cocktail de pampa d'Espagne nous escaladons toutes les Alpes Julienne, nous randonnons aussi en autonomie et ce en montagne (la Slovénie ça monte "un peu"  :ange: ) et ma fois le Crapaud s'avére excelent ! Il est fiable, courageux et persévérant dans l'effort, inaffolable malgré son jeune age (il vient de prendre 6 ans) endurant et capable de marcher du même pas allégre toute une semaine et plus encore en charriant sa mémère et les bagages (bouffe tente...etc) sur le dos, tout ça avec un flegme et une bonne volonté inébranlable.
Mais bon l'endurance à l'effort ça ce travail  :-o

Tout comme toi Litipuce je pense que n'importe quel cheval un tant soi peu pas trop mal mis peut sortir en Trec niveau club, un Espagnol aussi bien qu'un autre !
Par contre comme toi je dirai attention attention aux marchands, on peut y trouver le pire, parfois avec beaucoup de chance du pas trop mal mais bon... Pour un petit budget on aura un cheval en conséquence et on devra s'attendre à avoir des surprises...  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #17 le: janvier 26, 2010, 11:13:42 am »

 Et oui....mon PRE   né en France je précise...... fait de tout.......il randonne avec moi , et en montage ....bon c'est les Vosges mais ca peu grimper sec aussi, il il a un coup de saut qui pourrait fair palir un SF si si je vous assure.....je n'y croyait pas quandd son eleveuse me disait qu'il sautait du tonnerre!!!!!   et bien sur il fait du dressage, ma fille le sort en masters ibieriques et  il n'est pas ridicule  non plus.......

Pour moi c'est un vrai cheval d'amateur qui veut s'essayer a tout.....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

alia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #18 le: janvier 26, 2010, 02:53:14 pm »

 okkkk, j'ai bien compris, je n'acheterai pas un iberique chez un marchand promis-juré. Je continue d'economiser... En tout cas merci à tous pour vos répponses enrichissantes (enfin, sauf pour les marchands).  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #19 le: janvier 26, 2010, 06:36:21 pm »

 Pour te faire une idée, le plus gros marchand de chevaux du coin se fournit pour les chevaux a petit prix en france...Tout les supposés cruzados bien chevelus ne sont pas légion chez lui.
Pour de bon$$$$ chevaux, chez l' éleveur
http://euskalhorse.net/hipica/yeguada/atxarte/index.php' target='_blank'>http://euskalhorse.net/hipica/yeguada/atxarte/index.php

Et celui ci a qui j' ai acheté mon incroyable Brezo mort aprés 9 ans de service d' une colique foudroyante..
Et rebelote avec gigi un VRAI cruzado, qui ne m' a donné que des stisfactions: Un cheval avec du punch froid et infatigable..
Et c' est lui qui m' dégoté Goloson ..en france. Un cheval de 6 ans qui joue au polo (pas avec moi), sert d' echelle pour ceuillir des figues, conduit des vaches ou accesoirement me crapahute aussi..
 Un type extra qui ne vend qu'a ceux qui savent EXACTEMENT ce qu' ils veulent. Son truc c' est le cheval de raid mais il fourni sur commande aussi..
http://euskalhorse.net/hipica/php/y.php?id=311' target='_blank'>http://euskalhorse.net/hipica/php/y.php?id=311
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #20 le: janvier 26, 2010, 10:45:43 pm »

 J'entends parler de Vege dans les lignés, quelles ont ses spécificités?
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #21 le: janvier 27, 2010, 12:10:16 am »

 Mustangmax : il parle francais ton monsieur ?  :D
Je prend note pour un avenir que j'espère proche !
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #22 le: janvier 27, 2010, 08:45:37 am »

 pareil que Kaarib, les tarifs ça donne quoi ?  :):  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #23 le: janvier 27, 2010, 04:21:54 pm »

 Un bon et beau cruzado de 6-8 ans dressé avec cession a la jambe, marche arrière, freinage "vaquero", galop ramassé, rene d' appui..Bref une bonne monte basique bien solide, il faut compter 3-4000 roros pour un excellent cheval bien froid et bien juteux..
C'est une personne rare qui ne tolère pas la peu prés avec ses chevaux ou ses clients..L' argent ne le fait bouger que s' il en a envie..Et s' il ne sent pas le client ou il n' a pas le feeling, ben, il ne bouge pas le petit doigt.
  Le premier cheval que je lui ai acheté était un quarter horse de 8 ans beau comme un dieu, bai tréééés foncé. Il s'est révélé trés fragile des jarrets. De plus il avait un caractère trés plat.Ca ne colait pas du tout. Au bout de 6 mois, sans que je le lui demande, il m' a repris le quarter au meme  prix et m' a fourni Brézo, une bombasse de cruzado montagnard avec un dressage impec et en plus il m' a rendu de l' argent.
Par contre, comme je l' ai dit plus haut, Il marche sur commande. s' il te dit que ce cheval est pour toi, il faut pas discuter, tu prends tu payes et tu es sur que c' est un bon. C' est quelqu' un d' extremement honnete , droit et entier qui a gagné sa vie comme ça..Aujourd' hui a 40 ans il vit en haut d' une montagne dans un chalet en bois, élève 3 gosses,  quelques cracks de raids, des pottoks et ne fait que ce qui lui plait .
 
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #24 le: janvier 27, 2010, 05:10:30 pm »

 y'a surement un peu de vrai dans ce que tu dis (autrement dit pas que des co**** !!!  :lol: ), mais n'en fait pas une généralité. Quand à l'absence des PRE sur les carrés de dressage au niveau international (ce qui tend à s'améliorer), c'est plus une question de mode et de politique qu'autre chose. C'est meme le cas à bas niveau en dressage, y'en a qui n'aiment pas les PRE.
Donc gardons nous de les cataloguer
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #25 le: janvier 27, 2010, 08:10:37 pm »

 Síl y a un pays qui tient a promouvoir le PRE, c´est l´espagne,et ils n´arrivent pas a en caser dans l´équipe nationale des JO a part Fuego qui n´a pas éte mirobolant.. j´aime le PRE pour ce qu´il apporte en croisement et j´adore le Cruzado,  et quand on parle d´une race, on ne parle pas d´individus..Bien sur qu´a petit niveau on vas trouver des PRE qui sautent, d´autres qui randonnent, ou font des petits raids mais dés qu' on monte en niveau sportif  il n´y en a plus, meme dans des sports typiquement hispaniques comme la Doma vaquera, ou dans des disciplines comme le réjonéo qui demandent l´excellence ou mal finir..
 D´ailleurs dans cette dernière discipline il y a une groosse prépondérence de lusis, aprés des cruzados, et des croisements divers, mais pas de PRE

 Le gros point fort du PRE, c´est le mental, et sa facilité ou accessibilité.Ce que j´avance est mon opinion, et je suis dans un milieu ou le PRE pourrait abonder, et il n´y en a que trés peu. Pour une utisation somme toute  banale: Crapahuter et faire l´indien avec un peu de bétail.
 Et je pense qu´un bon Cruzado pour ce que nous faisons est plus facile a trouver qu´un bon PRE

 Le jour ou cette race sera plus fonctionnelle tout en gardant ses spécifités mentales, j´aurais surement un autre discours.


 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #26 le: janvier 27, 2010, 09:23:45 pm »

 
Citation de: "MUSTANGMAX"
Un bon et beau cruzado de 6-8 ans dressé avec cession a la jambe, marche arrière, freinage "vaquero", galop ramassé, rene d' appui..Bref une bonne monte basique bien solide, il faut compter 3-4000 roros pour un excellent cheval bien froid et bien juteux..
C'est pas dans mon budget (et je ne cherche pas de cheval pour l'instant), mais ça donne envie de faire quelques économies pour pouvoir s'offrir ce genre de perle que finalement je ne trouve pas si cher que ça si effectivement le "service rendu" est si sérieux... :w00t:  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #27 le: janvier 27, 2010, 09:47:33 pm »

 pareil, le moment n'est pas encore venu pour moi mais je trouve ce budget plus que raisonnable  :blush:  
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #28 le: janvier 28, 2010, 11:47:06 am »

 Ola ! Ola ! On n'est pas obligé de mettre 4 000 euros pour avoir un sans papier ibérique correct en France.

Ce qu'il faut, c'est bannir les marchands peu scrupuleux et avoir un peu de jugeotte.

Il y a énormément de petits éleveurs amateurs dans le Sud de la France.

Après, il ne faut pas regarder uniquement la beauté de l'animal quand on l'achète ( un ibérique de 3 ans est rarement harmonieux ) . il faut se concentrer sur le mental et la morphologie.

Ne pas choisir un élevage parce que les installations sont luxueuses.

par contre, il ne faut pas hésiter à contacter certains éleveurs et à leur demander des numéros de connaissance faisant du sans papier; C'est comme ça que j'ai eu ma première jument PRE X LUSITANIEN.

Sinon, moi, vu l'abondance d'ibériques sans papier, ej en me verrais pas mettre plus de 3 000 euros dans un cheval SP ibérique.

A ce prix-là, vous avez un 3 ans PP qui ne sort pas d'un gros élevage mais quand même !

Ma jument à 5 ans, débourrée avec un caractère en or et très franche en extérieur m'a couté 1800 euros chez un éleveur amateur.



Pour moi, c'est le prix correct.

Après, je suis dans l'Herault et on y trouve de tout en matière d'ibériques !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Un Pre Ou Un Iberique Pour Le Trec ?
« Réponse #29 le: janvier 28, 2010, 12:17:12 pm »

 Ma jument à 5 ans, débourrée avec un caractère en or et très franche en extérieur m'a couté 1800 euros chez un éleveur amateur.

Je me demande comment un éleveur même amateur fait pour vendre des chevaux de 5 ans débourrés à 1800€ ?
IP archivée
Nokota Horses